• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et école

alcea

Colostrum
J'aimerai savoir si vous avez des bambins allaités qui sont rentrés à l'école? Comment ca c'est passé?
Certaines d'entre vous font elles le choix de ne pas scolariser au delà de 3 ans?

Au plaisir de vous lire....

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille n'a "que" 26 mois. Mais je ne compte pas la sevrer avant l'école.
Elle va aller en école alternative et ça a été ma première question. Aucun problème pour eux ;-)

Je vais suivre ta discussion pour en savoir plus.

lutin malin

Hyperlactation
mon ainé est rentré à l'école "seulement" en moyenne il était encore allaité.
Ca n'a posé aucun pb, de toute manière l'école n'était pas au courant...

karibou

Hyperlactation
Elody, c'est quoi l'école alternative?
Sinon je ne suis pas encore à ce stade là, mais j'imagine que peu importe qu'il soit allaité ou non quand il est à l'école, ça se passe en dehors de l'école l'allaitement non? Par rapport à quoi est ce que ça peut embêter?

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille va en école Montessori.

Elle ne va pas dans le système classique de l'éducation nationale.

Dans un système classique, je pense aussi (même si je déteste ça) qu'il ne faut pas en parler.
Ça peut être mal vu et au moindre petit soucis, c'est l'allaitement qui sera remis en cause tout de suite.

fannie

Hyperlactation
fiston est en moyenne section et est allaité et personne ne le sait, cela ne pose pas de problème.

En effet je pense que si le personnel le savait, au moindre problème c'est l'allaitement qui serait en cause...mais de toute façon ce n'est jamais venu dans la conversation, alors je n'ai pas vu l'utilité de le dire.

Déjà j'ai l'impression qu'elles me trouve " mère fusionnelle" car fiston ne va pas à la cantine, et la maitrese trouve qu'à 4 ans il doivent arrêter le biberon, qu'ils sont grands, alors j'imagine sa tête si elle savait fiston encore allaité!

Struzza

Période de pointe
Je suis fille d'instit, et je connais trèèès bien le milieu de l'éducation nationale. Malheureusement je confirme qu'il vaut mieux éviter de parler d'allaitement, de sevrage naturel etc etc ... :(

Lili69

Hyperlactation
idem, ma fille était encore allaitée en petite section. Je n'en aijamais parlé et je lui ai demandé de faire pareil en lui expliquant que beaucoup de gens ne comprenaient pas qu'une grande fille tète encore. Je n'aimais pas trop ce principe de le cacher mais pas le choix si on veut avoir la paix...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
suis instit cette année en PS.
En effet, aucun intérêt de parler avec la maitresse de cela ^^
au pire si j'ai un enfant de 3 ans qui met son nez dans mon décolleté je saurais pourquoi lol :)

fannie

Hyperlactation
je n'ai jamais dit à fiston de ne pas le dire, mais il n'en parle pas ( ou alors je ne suis pas au courant) car pour lui c'est normal et tout le monde tète...! on a un nom de code, nounou, c'est practique une fois il en a parlé à un repas de famille et tout le monde a cru que nounou voulait dire calin.ça nous a évité une discution interminable et stérile. pareil à la caisse du super marché: je veux faire nounou, c'est mignon, il aime sa nounou ce petit, oui oui madame!

après c'est sur ça ne fait pas avancer la " cause" de l'allaitement long mais bon je ne me sens pas d'avoir des discutions animées devant mon fils qui risquerait de se sentir mal à l'aise, parce que lui son nounou il y tient.

les filles de ma belle soeur non allaitées avaient quand même le reflexe de fouissement dans les seins de leur maman, c'est génétique ça!

les orthophonistes n'ont pas l'air d'être branchées allaitement longs non plus, une que j'ai contacté pour fiston qui prononce mal certains sons m'a dit qu'à 4 ans il fallait arrêter biberon et sucette, que c'est pour cela qu'il n'arrivait pas à faire ce " ch" par exemple, alors bon j'attends qu'il soit sevré pour y aller, sinon le coup de la tétée, je crois que cela ne va pas passer, enfin pas avec cette ortho là! une copine ortho m'a tenu le même discours.

fannie

Hyperlactation
lutin malin: tu as mis ton ainé qu'en moyenne section?

je me demande si ce n'est pas une bonne solution, car je ne me sens pas de faire l'école à la maison, et mon fils est tout content d'aller à l'école en moyenne section cette année, mais en petite il y allait à reculon, alors l'intêrert éducatif, je me demande...?

j'y réfléchirai pôur ma fille!

karibou

Hyperlactation
Ma fille va en école Montessori.

:D

et quand je lis vos remarques à toutes, me revient "pour vivre heureux vivons cachés". C'est vrai que c'est triste de devoir taire le fait qu'on allaite alors que c'est naturel, mais si on ne veut pas sans arrêt partir dans des grandes discussions, ne pas le dire permet d'avoir la paix...

sophie43

Hyperlactation
:D

et quand je lis vos remarques à toutes, me revient "pour vivre heureux vivons cachés". C'est vrai que c'est triste de devoir taire le fait qu'on allaite alors que c'est naturel, mais si on ne veut pas sans arrêt partir dans des grandes discussions, ne pas le dire permet d'avoir la paix...

Je rebondis sur ta réflexion karibou pour demander aux Maman des "grands" comment vous avez appelé la tétée ? Histoire de ne pas avoir un bambin qui choque tout le monde en demandant "Hé, M'man, j'peux téter pendant qu'on attend à la caisse vu que tu veux pas m'acheter de chewing gum ?"

fannie

Hyperlactation
nous c'est nounou, pour moi ça veut dire " nous nous" je trouve ça mignon car c'est notre moment à nous et pour les autres ils croient qu'il parle de sa nounou!

j'ai piqué ça dans l'art de l'allaitement maternel je crois.

toupidek

Période de pointe
idem de mon côté : "je veux tété" ou "tété"?
bon sauf grosse chute il en réclame plus du tout hors dodos donc pas de soucis avec la caissière !
pour l'école on verra bien, on n'y est pas encore :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Abricot dit "tétée". La plupart des gens ne comprennent pas ;) Sauf ceux qui savent qu'il est encore allaité.
Une fois, la grand-mère de mon chéri a demandé ce qu'Abricot avait dit, j'ai donc répété "tétée", elle a été un peu surprise qu'il soit encore allaité mais n'a pas critiqué, ça l'a plutôt amusée ;) Mais jusqu'à présent, personne d'autre n'a posé la question.

Audrey & Co

Colostrum
Bonjour,
Mon fils vient d'avoir 3 ans mais pas d'école pour lui. Je compte pratiquer l'école "hors école", en bref ne pas le scolariser. rien à voir avec l'allaitement mais choix perso dû à son tempérament + bcp d'épreuves qu'il a traversé et en est resté marqué. Nous avons une sorte de nom de code qu'il utilise depuis plusieurs mois et qui permet de passer inaperçus quand il a besoin de téter. Ca nous permet de nous isoler tranquillou, genre il a besoin d'aller aux toilettes (et ce qui n'est pas faux mais pas pour faire pipi lol!)