• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement :Entre envie et peur de l'échec

Ade

Colostrum
Bonjour je suis nouvelle ici
Voilà j'ai 2 enfants 14 et 3 ans et j'attends mon 3 ème pour Noël.
J'ai essayé pour mes deux premiers l'allaitement mais ce fut un échec moi qui rêvait de les allaiter très très longtemps !
Pour mon troisième je suis en hésitation :
Vais je encore échoué ?
Est ce que ça vaut la peine de retenter ?
J'ai à la fois aucunes confiance au lait en poudre et en même temps j'ai des énormes doutes sur l allaitement ....
Pleins pleins de questions en suspents .....
Vous voulez bien m'aider à y voir plus clair ?
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue.:)

As-tu envie de nous expliquer ce qu'il s'est passé lors de tes premiers allaitements ? Quelles sont tes interrogations ?
 

meleth-marie

Hyperlactation
Si tu le souhaites, ça vaut la peine de retenter.
Poses tes questions, on essaiera d'y répondre. Tu verra ensuite ce que tu fera.
 

Ade

Colostrum
Pour mon premier j'avais 21 ans, plus expérience et un gros baby blues ..... Pas trop de patience et un bébé qui ne savait pas trop téter .... Du coup j'ai trop vite baisser les bras.
Pour ma fille qui a 3 ans j'étais plus mûres plus calme et très confiante. Elle a su teter comme une chef . Mais j'ai eu des crevasses et un engorgement. .. J'ai lutter et puis les nuits très courtes ... La fatigue ... La douleur .... J'ai craqué et j'ai donné le bib .
Pour mon prochain j'ai peur de ne pas tenir le coup. J'ai peur aussi ses nuits de la fatigue sachant que j'ai ma fille a m'occuper .... J'ai peur de pas avoir le temps pour l'allaite à la demande entre les repas le ménage l école les devoir du grand. .....
Mais d un côté avec tout les rappel de lait infantile qu il y a à cause de bactérie j'ai pas du tout envie de lui donner cette cochonnerie .....
Et puis j'aimerais tant connaître un allaitement long ..... Mon rêve depuis Toujours. ...
 

Badabouprincess

Lactarium
Cc ce que je pourrais te conseiller: préparer en gde quantité et congeler pr avoir du fait maison tjrs prêt!!
Le cododo est simplement magique pr les nuits! Tt le monde dort toi y compris puisque dès bebe se réveille hop il pt teter. Prendre rdv avec une conseillère en lactation au retour mater pr poser très t questions. Ms aussi connaître Qq infos sur l allaitement qui permette de moins s angoisser:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

http://lalecheleague.fr/sos-allaitement/
Voilà de quoi réfléchir un peu j espère que tu trouveras des reponses des solutions qui t conviennent et qu ainsi tu pourras réaliser ton reve ou être en paix avec le choix de fr autrement
 

Ade

Colostrum
Merci de ta réponse. Le cododo dans le même lit j'ai tressenti peur de faire au bebe . Le cododo dans un couffin à côté de moi c'est ce que j ai fais pour ma fille . J'ai toutefois beaucoup de mal à rester dans un état endormie .... De plus il y a le rot et le changement de couches. ... Peut être suis je trop sur les principes ? ??? Peut être le rot n'est pas obligatoire ni la couche pour la nuit ?
Je vais me renseigner un max et oui je pense qu une conseillère en lactation pourrais m'aider.
 

Badabouprincess

Lactarium
Merci de ta réponse. Le cododo dans le même lit j'ai tressenti peur de faire au bebe . Le cododo dans un couffin à côté de moi c'est ce que j ai fais pour ma fille . J'ai toutefois beaucoup de mal à rester dans un état endormie .... De plus il y a le rot et le changement de couches. ... Peut être suis je trop sur les principes ? ??? Peut être le rot n'est pas obligatoire ni la couche pour la nuit ?
Je vais me renseigner un max et oui je pense qu une conseillère en lactation pourrais m'aider.
Chaque famille est différente ds ce que je t propose prend ce qui t convient et laisse le reste!! Les 1ers mois on a tt ce qu il faut au niveau hormonal pr se rendormir très vite il m semble que c la prolactine qui a cet effet.. ton bébé sera donc plus Gd ensuite à toi d envisager le cododo autrement si jamais ça t convient :tt:
Ici ça m a sauvé la vie! J serai morte de fatigue sinon :p plus sérieusement et si cette fois tu avais un bebe qui dort bcp qui sait!!
https://www.lllfrance.org/1023-6-recommandation-sur-le-sommeil-partage-et-lallaitement
 

Ade

Colostrum
Oui c'est vrai on est tous différent
La journée je sais que je peux surmonter les obstacles . Mais avec la tombée de la nuit je suis plus émotive et c'est en principe dans ces moments là que je vois tout noir lol.
Merci en tout cas de le conseiller .
Dis moi tu as allaiter combien de bébé ? Et jusqu a quel age du bébé ?
 

Badabouprincess

Lactarium
1 bebe jusqu a 2.5 ans.
Tu c on a ttes des périodes de doutes et des moments difficiles. Au un mois de mon fils la généraliste m a dit qu il avait faim et m a rajouté un bib de LA pAr jr. Ça a failli foutre en l air mon allaitement je pleurais en permanence ms on s en est sorti. A 13 mois il m a fait une grève de la tetee c été horrible aussi mais on y est arrivé
Ce forum est une mine d informations et on se ressource par la tte la bienveillance qu on y trouve
Je pense qu avec ttes les infos que j ai maintenant j aurai bcp moins stressé tu fais bien de t renseigner maintenant tu seras plus apaisée!!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit hors cas particuliers je ne changeais pas la couche et pas de rots non plus . On était allongées toutes les deux, la puce sur une serviette sur le matelas pour pouvoir la faire glisser facilement un peu plus loin sans la réveiller .
Bon sans rots t'as un concert de pets le matin par contre :D
 

meleth-marie

Hyperlactation
Tout comme @Trefle
Sauf qu'on ne faisait pas de cododo, même si je m'endormais régulièrement avec bébé au sein sur le lit ou dans le fauteuil (sécurisé au max pour qu'il ne tombe pas, ce qui n'est jamais arrivé)
 
  • J'aime
Réactions: Ade

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ade La nuit, c'est aussi le moment où on se pose le moins de questions. Ce que je te conseille : couffin à côté du grand lit, et te casse pas la tête (prévois une bouteille d'eau). Bébé se réveille, tu le mets au sein, gloup gloup tétée, puis tu le poses dans son couffin, et tu te rendors à peu près dix secondes plus tard :D. Te fais pas ch*** pour la couche (sauf si tu sens qu'il a besoin), ni le rot (jamais eu de souci la nuit bizarrement). C'était notre technique à nous et ça a plutôt bien marché.

L'allaitement a des hormones magiques qui aident à se rendormir (toi et le bébé). Donc ce qui compte c'est d'en profiter, et pouvoir se recoucher aussitôt (ou presque) la tétée finie. Et tu t'économises du sommeil (une étude montrait que les femmes allaitantes avaient plus de sommeil profond méga réparateur que les autres, j'imagine un mécanisme de la nature pour compenser les réveils).

Sache aussi que ce sont les trois quatre premières semaines qui sont épuisantes, biberon ou sein. Par contre l'avantage du sein, c'est que c'est un peu compliqué au début mais que ça se simplifie après... :D

En tous cas, je pense qu'on est un certain nombre ici à pouvoir affirmer que sans de bonnes informations (forum ou ailleurs), on n'aurait probablement pas allaité, ou pas aussi longtemps ;).
N'hésite pas à venir poser toutes les questions qui te viennent, y compris les plus chelou (on est sans filtre ici ! :D).
 

Ade

Colostrum
1 bebe jusqu a 2.5 ans.
Tu c on a ttes des périodes de doutes et des moments difficiles. Au un mois de mon fils la généraliste m a dit qu il avait faim et m a rajouté un bib de LA pAr jr. Ça a failli foutre en l air mon allaitement je pleurais en permanence ms on s en est sorti. A 13 mois il m a fait une grève de la tetee c été horrible aussi mais on y est arrivé
Ce forum est une mine d informations et on se ressource par la tte la bienveillance qu on y trouve
Je pense qu avec ttes les infos que j ai maintenant j aurai bcp moins stressé tu fais bien de t renseigner maintenant tu seras plus apaisée!!
 

Ade

Colostrum
Whaou 2 ans et demi c'est génial
.... Tu as eu des crevasses ?
Des engorgements ?
Si oui ça a durer longtemps ?
 

Ade

Colostrum
La nuit hors cas particuliers je ne changeais pas la couche et pas de rots non plus . On était allongées toutes les deux, la puce sur une serviette sur le matelas pour pouvoir la faire glisser facilement un peu plus loin sans la réveiller .
Bon sans rots t'as un concert de pets le matin par contre :D
 

Ade

Colostrum
Merci de ton témoignage. Et malgré pas de rots il n y avait pas de régurgitation ?
Le cododo tu le faisais directement dans ton lit ou tu avais un berceau à côté ?
 

BigGirlMary

Période de pointe
Ah oui nous ici cododo aussi et c'est magique! Il faut te le sentir chaque famille adapte en fonction de ses envies et besoins mais je pense que je serais morte de fatigue sans ça!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ade , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Beaucoup de mamans disent que fréquenter des réunions avant la naissance les a aidées.

Les engorgements et crevasses ne sont pas une fatalité si ce genre de désagrément apparaît, c'est généralement qu'il y a quelque chose à revoir dans la conduite de l'allaitement.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue :) en gros tu te reposes quand bébé dort mais c'est vrai qu'avec 2 autres enfants c'est plus compliqué. La nuit si le cododo te convient fais le ça repose. Moi je fais du cododo inversé et du coup quand il dort je repars dans mon lit si je ne me suis pas endormie avant lol.
 
Haut