• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement :Entre envie et peur de l'échec

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton témoignage. Et malgré pas de rots il n y avait pas de régurgitation ?
Le cododo tu le faisais directement dans ton lit ou tu avais un berceau à côté ?
Non c'était rare .
Oui directement sur le matelas . J'ai un lit en 160 , je sais que je bouge pas la nuit et puis on était que toutes les deux . Vers ses 1 an on est passé au cododo inversé ( lit en 140 dans sa chambre où je la rejoins en cas de besoin avant de revenir dans mon lit ) .
Je nuancerai le " tu dors bébé tête tu t'en rends même pas compte c'est génial " car ça dépend des situations . Si comme moi tu es frileuse que tu peux pas dormir sans tshirt et la couette jusqu'au oreilles, tu te réveilles . Mais tu peux être au radar car t'as pas à te lever et ça c'est cool .
 

Badabouprincess

Lactarium
Whaou 2 ans et demi c'est génial
.... Tu as eu des crevasses ?
Des engorgements ?
Si oui ça a durer longtemps ?

Aucun engorgement. Et une fois des crevasses enfin blessure après une morsure qui a occasionné la grève de la tetee ca a duré une petite semaine dès que j ai découvert grâce à une maman du forum les coquillages d allaitement c passe en 48h!!

Et oui ici aussi c été cododo inverse car le bebe en se levant le matin le réveillait...
 

Badabouprincess

Lactarium
Non c'était rare .
Oui directement sur le matelas . J'ai un lit en 160 , je sais que je bouge pas la nuit et puis on était que toutes les deux . Vers ses 1 an on est passé au cododo inversé ( lit en 140 dans sa chambre où je la rejoins en cas de besoin avant de revenir dans mon lit ) .
Je nuancerai le " tu dors bébé tête tu t'en rends même pas compte c'est génial " car ça dépend des situations . Si comme moi tu es frileuse que tu peux pas dormir sans tshirt et la couette jusqu'au oreilles, tu te réveilles . Mais tu peux être au radar car t'as pas à te lever et ça c'est cool .
Je mettais une grosse veste polaire moi juste à ouvrir qd bebe voulait téter mais couverte épaule dos bras
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ade

Comme @Tatian@ je te conseille de retrouver d'autres mamans allaitantes (ou pas encore justement : plusieurs viennent enceintes) pour parler de l'allaitement.
Crevasses et engorgements ne sont pas obligatoires! Et ça se corrigé :)
Personnellement grâce à ce forum et LLL j'ai pu affronter et me sortir de toutes les situations où je me sentais perdue avec mon petit garçon. Tu en es capable comme toutes les mamans depuis des millénaires.
De plus nos bébés nous donnent une force, une endurance, un courage incroyable, insoupçonnés !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas oublier que sur ce forum, on trouve principalement des mamans qui ont rencontré des problèmes dans leur allaitement. Il y a surement encore plus de mamans qui n'ont rencontré aucun problème. Crevasses et mastites ne sont pas obligatoires et elles ont plus de chances de ne pas arriver lorsque l'allaitement est bien pratiqué dès le début. c'est pour ça que tu fais bien de te renseigner avant car beaucoup de conseils donnés lorsqu'on allaite (par exemple espacer les tétées ou limiter leur durée) conduisent à des difficultés (mastites, mauvaise prise de poids) et à un échec de l'allaitement.

J'aime particulièrement ce document sur le rythme des tétées et les films sur les premières tétées:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


https://www.lllfrance.org/vous-info...videos/1878-demarrage-de-l-allaitement-videos
 

Ade

Colostrum
Merci à toute d avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je pense qu il faut que j intégre un groupe de parole sur l'allaitement ça pourrais m'aider.
J'ai essayé de trouver une conseillere en lactation mais la seule près de chez moi est à 150 km .....
Je vais voir avec la maternité ou je vais acoucher
Une chose me paraît étrange dans vos témoignages : vous avez l air de penser que l'allaitement est bien plus simple que le biberonnage .... Moi je n arrive pas à voir comme vous.
Pour moi on donne un bib on sait ce que bb prends un rot et basta à dans 3 heure mdr .
Le sein c'est à la demande . On sais pas si
Bb à faim ou veut juste téter pour se calmer. ... Est ce qu il prend bien est ce que je produit assez de lait ???? .....
J'aimerai voir l'allaitement comme vous mais là j'y arrive pas.
Attention Je vous pas tout noir.
Je sais les bienfaits pour bb et maman . Le moment magic de partage. Le fait qu il n y a rien à préparer rien à chauffer rien à laver. ... Mais le reste j ai du mal à voir le bon côté. ... Peut être parce qu avec les 2 aînés je n ai pas passer le cap des bons moments je suis rester sur les crevasses la fatigue les mammites
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toute d avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je pense qu il faut que j intégre un groupe de parole sur l'allaitement ça pourrais m'aider.
J'ai essayé de trouver une conseillere en lactation mais la seule près de chez moi est à 150 km .....
Je vais voir avec la maternité ou je vais acoucher
Une chose me paraît étrange dans vos témoignages : vous avez l air de penser que l'allaitement est bien plus simple que le biberonnage .... Moi je n arrive pas à voir comme vous.
Pour moi on donne un bib on sait ce que bb prends un rot et basta à dans 3 heure mdr .
Le sein c'est à la demande . On sais pas si
Bb à faim ou veut juste téter pour se calmer. ... Est ce qu il prend bien est ce que je produit assez de lait ???? .....
J'aimerai voir l'allaitement comme vous mais là j'y arrive pas.
Attention Je vous pas tout noir.
Je sais les bienfaits pour bb et maman . Le moment magic de partage. Le fait qu il n y a rien à préparer rien à chauffer rien à laver. ... Mais le reste j ai du mal à voir le bon côté. ... Peut être parce qu avec les 2 aînés je n ai pas passer le cap des bons moments je suis rester sur les crevasses la fatigue les mammites

Peut-être parce qu'avec l'allaitement il faut s'en foutre de si bébé veut téter pour manger ou pour se calmer. ça n'a aucune importance. Le sein n'est pas un biberon, c'est la mère, c'est tout ce dont bébé à besoin pour boire, manger, se calmer, se réchauffer. Avec l’allaitement, on fait confiance à son bébé. C'est le bébé qui sait mieux que nous s'il a faim ou pas. S'il a faim il aura une succion efficace et s'il n'a pas faim il tètera de façon à ne recevoir que peu de lait. Et il lâchera le sein quand il sera repu ou apaisé, rassuré.
Le sein est les 1ers temps le prolongement du ventre. Il apporte en presque continu la nourriture comme le cordon ombilical apportait les nutriment et l'eau au bébé 24h/24h. c'est une douce transition. Le sein apporte aussi la chaleur, le peau à peau, le bébé peut entendre le coeur de sa maman comme dans le ventre, sentir les mouvements respiratoires comme dans le ventre. Il satisfait le besoin de succion ce qui fait sécréter les endorphines naturelles par le cerveau du bébé.
L'allaitement permet à la maman d'avoir un sommeil plus réparateur pour la maman du fait des hormones sécrétées lors des tétées.

Avec l'allaitement, le bébé est actif, c'est lui qui gère et il en est capable. Avec le biberon qui coule trop vite, le bébé est passif. Avec l'allaitement il faut lâcher prise et faire confiance au bébé.
cela n'est pas simple parfois car l'entourage nous met le doute (t'es sûre que tu as du lait? non mais il vient de téter là tu vas pas le remettre au sein...) et il arrive qu'on rencontre des problèmes qui sont dus à la méconnaissance de l’allaitement (réduction de la durée des tétées, espacement des tétées, freins non détectés, mauvais positionnement du bébé).

Et je ne te parle même pas de la facilité avec laquelle tu endors bébé ou les plus grands :). un coup de nichon et bébé s'endort. J'ai aussi rendu pas mal de copines jalouses en endormant ma douce avec le sein et en revenant de la chambre sans enfant quand elles devaient gérer leurs enfants crevés mais ne voulant pas faire la sieste.
Et quand il y a un bobo hop le sein calme tout. Quand il y a une crise de colère, hop le sein calme tout.

Non vraiment pour moi l'allaitement c'est la simplicité quand on le pratique sans contrainte de temps. J'ai connu l'allaitement chronométré avec espacement volontaire des tétées jusqu'à 4 mois et c'était galère et très stressant. Puis j'ai consulté une consultante en lactation ibclc et ensuite j'ai pratiqué un allaitement à la demande puis à l'amiable jusqu'à 2ans1/2 et là, c'était le bonheur.
 
Dernière édition:

Ade

Colostrum
Peut-être parce qu'avec l'allaitement il faut s'en foutre de si bébé veut téter pour manger ou pour se calmer. ça n'a aucune importance. Le sein n'est pas un biberon, c'est la mère, c'est tout ce dont bébé à besoin pour boire, manger, se calmer, se réchauffer. Avec l’allaitement, on fait confiance à son bébé. C'est le bébé qui sait mieux que nous s'il a faim ou pas. S'il a faim il aura ue succion efficace et s'il n'a pas faim il tètera de façon à ne recevoir que peu de lait. Et il lâchera le sein quand il sera repu ou apaisé, rassuré.
Le sein est les 1ers temps le prolongement du ventre. Il apporte en presque continu le cordon ombilical qui apportait les nutriment et l'eau au bébé 24h/24h. c'est une douce transition. Le sein apporte aussi la chaleur, le peau à peau, le bébé peut entendre le coeur de sa maman comme dans le ventre, sentir les mouvements respiratoire comme dans le ventre. Il satisfait le besoin de succion ce qui fait sécréter les endorphines naturelles par le cerveau du bébé.
L'allaitement permet à la maman d'avoir un sommeil plus réparateur pour la maman du fait des hormones sécrétées lors des tétées.

Avec l'allaitement, le bébé est actif, c'est lui qui gère et il en est capable. Avec le biberon qui coule trop vite, le bébé est passif. Avec l'allaitement il faut lâcher prise et faire confiance au bébé.
cela n'est pas simple parfois car l'entourage nous met le doute (t'es sûre que tu as du lait? non mais il vient de téter là tu vas pas le remettre au sein...) et il arrive qu'on rencontre des problèmes qui sont dus à la méconnaissance de l’allaitement (réduction de la durée des tétées, espacement des tétées, freins non détectés, mauvais positionnement du bébé).

Et je ne te parle même pas de la facilité avec laquelle tu endors bébé ou les plus grands :). un coup de nichon est bébé s'endort. J'ai aussi rendu pas mal de copines jalouses en endormant ma douce avec le sein et en revenant de la chambre sans enfant quand elle devait gérer leurs enfants crevés mais ne voulant pas faire la sieste.
Et quand il y a un bobo hop le sein calme tout. Quand il y a une crise de colère, hop le sein calme tout.

Non vraiment pour moi l'allaitement c'est la simplicité quand on le pratique sans contrainte de temps. J'ai connu l'allaitement chronométré avec espacement volontaires des tétés jusqu'à 4 mois et c'était galère et très stressant. Puis j'ai consulté une consultante en lactation ibclc et ensuite j'ai pratiqué un allaitement à la demande puis à l'amiable jusqu'à 2ans1/2 et là, c'était le bonheur.


Merci pour ton témoignage! A t'entendre parler cela paraît vraiment facile et en te lisant cela donne vraiment envie de vivre l'allaitement comme tu le décris
Que veut dire ibclc ????
En faisant a la demande j'ai peut d'être vite dépasser par les repas le ménage les enfants plus grands ..... Je suis juin de très organisee très à cheval sur le planning j'aime que ma maison soit rangée et les repas fait a l'heure .... Avec bb au sein a la demande je vais être obligé de sacrifier ma maison mon ménage et cela me stress ... Heureusement j'ai un mari très compréhensif et sur qui je peux me reposer par contre il touche pas a la cuisine mdr mais il et ok pour le ménage t s occuper des grands !
J'aimerai que une conseillère en lactation vienne chez moi et me zoutienne t me montre les bonne positions mais je ne sais pas où en trouver une près de chez moi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je copie-colle une message de@sylvie:
- "La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

- Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll. Elles animent les réunions lll (des mamans enceintes, ou allaitantes viennent aux réunions pour échanger et s'informer) : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."
 

Badabouprincess

Lactarium
C est trop beau ce que tu as écrit @SEmilie j aurai pas mieux fait!! Ça représente vraiment ce que j voulais dire! Oui pr moi l allaitement est réellement plus simple!!
Avec le bib tu px t inquiéter s il prend moins que sa dose habituelle sur Qq jr la comme dit plus haut on a confiance en son bébé il prend ce dont il a besoin!! Vraiment c magnifique cette relation.
Pcq c bien plus que donner à manger c tt un lien relationnel qui s instaure sur l allaitement long on rencontre bcp de maman qui sont ds un maternage proximal ça va svt de pair.
 

Haoden

Hyperlactation
J'arrive à voir d'où viennent tes inquiétudes. Personnellement mon dernier allaitement à été du tire-allaitement donc beaucoup moins sympa mais pour celui qui arrive, comme j'ai aussi ma maison et ma fille à gérer à côté, je me suis dis que le portage serait royal! Ça permet de bouger pas mal et on est prête si bébé veux téter. J'avoue j'appréhende aussi vue l'expérience précédente. Mais ça vaux le coup de tenter.

Après ça reste ton choix et quel qu'il soit, ce sera le meilleur pour vous !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui tu peux aussi allaiter en portage. ça s'apprend. Il y a des ateliers.

Personnellement c'est l’allaitement qui m'a amenée vers le maternage proximal et l'éducation non violente. Car c'est l'allaitement qui m'a fait prendre conscience du fait qu'un bébé est déjà capable de savoir ce qu'il veut et qu'il est un être actif dont les besoins et émotions méritent d'être respectés.
 

Badabouprincess

Lactarium
oui tu peux aussi allaiter en portage. ça s'apprend. Il y a des ateliers.

Personnellement c'est l’allaitement qui m'a amenée vers le maternage proximal et l'éducation non violente. Car c'est l'allaitement qui m'a fait prendre conscience du fait qu'un bébé est déjà capable de savoir ce qu'il veut et qu'il est un être actif dont les besoins et émotions méritent d'être respectés.
Voilà c ca que j voulais dire Hihihi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage! A t'entendre parler cela paraît vraiment facile et en te lisant cela donne vraiment envie de vivre l'allaitement comme tu le décris
Que veut dire ibclc ????
En faisant a la demande j'ai peut d'être vite dépasser par les repas le ménage les enfants plus grands ..... Je suis juin de très organisee très à cheval sur le planning j'aime que ma maison soit rangée et les repas fait a l'heure .... Avec bb au sein a la demande je vais être obligé de sacrifier ma maison mon ménage et cela me stress ... Heureusement j'ai un mari très compréhensif et sur qui je peux me reposer par contre il touche pas a la cuisine mdr mais il et ok pour le ménage t s occuper des grands !
J'aimerai que une conseillère en lactation vienne chez moi et me zoutienne t me montre les bonne positions mais je ne sais pas où en trouver une près de chez moi
la consultante ibclc que j'avais vu travaillait dans la maternité à côté de chez moi et elle organise des réunions toutes les semaines et fait aussi des consultations. Comme elle est à la maternité les consultations sont prises en charge par la cpam sinon une consultante ibclc ça peut vite coûter cher (75-100 euro la séance je crois)
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour l'allaitement c'est plus facile ;)
Oui car ça m'a permis de lâcher prise sur plein de trucs. Et partir du moment où tu comprends ça je trouve que tout se simplifie. Il y a un temps pour soi mais je crois que ça "obligé" à vivre pleinement l'arrivée de bébé en acceptant quelques temps de ne plus avoir une maison rangée ou d'être pomponnée... Bien sûr je ne dis pas de négliger les besoins des grands comme les repas mais des tas de femmes encore une fois l'ont fait et le font et ça m'aide à me sentir parfaitement capable (j'ai un garçon de 3 ans et je suis enceinte d'un deuxième dpa 21/10). Lâcher prise c'est aussi me dire que les moments compliqués c'est normal mais que heureuse il y a un mari merveilleux pour affronter le quotidien.
Que faire le ménage et être organisée ok mais que lâcher prise c'est aussi une manière de voir que ce ne sont pas des tâches auxquelles nous sommes abolies, des choses qui finalement nous rassurent, que l'on peut très bien vivre sans (pendant quelques temps) parce que notre enfant c'est quand même bien plus important.
Par dessus tout et tu le dis toi même tu sais que tu donnes le meilleur à ton bébé. Le jeu en vaut la chandelle quelque part, tout n'est pas rose mais franchement ça me semble des broutilles quand je regarde en arrière.
Je crois que tu prends exactement le bon chemin en te renseignant. Les réunions LLL sont géniales pour ça et ensuite à domicile pourquoi pas faire venir une consultante en lactation certifiée IBCLC pour se rassurer ?
Pour toi c'est de l'inconnu et un souvenir compliqué je crois que c'est normal cette manière de l'appréhender, comme un traumatisme qu'il faudrait panser :)
 

Ade

Colostrum
+1 pour l'allaitement c'est plus facile ;)
Oui car ça m'a permis de lâcher prise sur plein de trucs. Et partir du moment où tu comprends ça je trouve que tout se simplifie. Il y a un temps pour soi mais je crois que ça "obligé" à vivre pleinement l'arrivée de bébé en acceptant quelques temps de ne plus avoir une maison rangée ou d'être pomponnée... Bien sûr je ne dis pas de négliger les besoins des grands comme les repas mais des tas de femmes encore une fois l'ont fait et le font et ça m'aide à me sentir parfaitement capable (j'ai un garçon de 3 ans et je suis enceinte d'un deuxième dpa 21/10). Lâcher prise c'est aussi me dire que les moments compliqués c'est normal mais que heureuse il y a un mari merveilleux pour affronter le quotidien.
Que faire le ménage et être organisée ok mais que lâcher prise c'est aussi une manière de voir que ce ne sont pas des tâches auxquelles nous sommes abolies, des choses qui finalement nous rassurent, que l'on peut très bien vivre sans (pendant quelques temps) parce que notre enfant c'est quand même bien plus important.
Par dessus tout et tu le dis toi même tu sais que tu donnes le meilleur à ton bébé. Le jeu en vaut la chandelle quelque part, tout n'est pas rose mais franchement ça me semble des broutilles quand je regarde en arrière.
Je crois que tu prends exactement le bon chemin en te renseignant. Les réunions LLL sont géniales pour ça et ensuite à domicile pourquoi pas faire venir une consultante en lactation certifiée IBCLC pour se rassurer ?
Pour toi c'est de l'inconnu et un souvenir compliqué je crois que c'est normal cette manière de l'appréhender, comme un traumatisme qu'il faudrait panser :)

Merci de ton témoignage
Il est vrai que le lâcher prise ça se travaille et je devrais vraiment m y mettre mdr .
Pour le portage j'ai déjà porté ma fille en écharpe et je compte bien recommencer pour bb .
Je suis kkun qui va vers l'éducation positive qui est très à l'écoute de l enfant ( ma fille de trois ans à accès à notre chambre quand elle veux elle a un matelas qui lui est destiné ) je suis pour le portage les calins et c'est pour ça que l'allaitement j'ai vraiment envie que ça fonctionne mon plus gros point faible : les soirs la tombée de la nuit .... Je suis vite surchargé émotionnellement et je craque alors pas les nerfs hein non non mais plutôt mes bonnes volontés. ... Le matin arrive et je pourrais déplacer des montagnes ..... Ce sont ces moments où j'ai peur de craquer
Mon mari a qui je me confie beaucoup m'a suggérer de tirer mon lait le soir afin que lui puisse donner à bb et du coup me soulager. ... Mais c'est pas ce type de allaitement qui me fais rêver. ... Vous en pensez quoi les filles ?
 
Haut