• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement enfant 4 ans et suspicion nodule galactophorique

Majomaja

Colostrum
Bonjour à toutes,
Fidèle lectrice des forums de la Leche League depuis plusieurs années, j'y ai toujours trouvé des réponses pour m'informer, me rassurer, me redonner confiance, quelle que soit la situation! Merci à toutes!
C'est une question un peu technique que je vous pose aujourd'hui. J'ai 42 ans, j'ai allaité mes 3 enfants, et la dernière qui va avoir 4 ans, tète encore un peu, essentiellement le soir pour s'endormir (5 minutes...) et un peu le matin pour se réveiller. J'ai fait la semaine dernière ma première mammographie et échographie (sur prescription de mon gynéco, sans antécédent ni rien de particulier) et la radiologue a détecté quelque chose : suspicion de nodule galactophorique. J'ai bien compris que ce n'était pas cancéreux et pas inquiétant, je passe une IRM dans 15 jours pour vérifier, mais je me demandais si cela pouvait être lié à l'allaitement ? Il me semblait être devenu plus de la tétouille-câlin que de la production de lait. Je n'ai aucune boule, aucune douleur, plus rien ne s'écoule de mes seins quand on les presse (même si ma fille dit qu'il y a encore du lait dans les "ta";) je ne l'entends pas déglutir quand elle tète.
J'avoue que je n'ai pas franchement dit à la radiologue que ma fille tétait encore un peu (en la matière je préfère nous protéger plutôt que d'essuyer des remarques désagréables dont on aimerait se ficher mais qui font mal quand même). Du coup je ne donne plus à ma fille le sein concerné (qui ne s'en porte pas plus mal!), ce n'est pas son sein préféré heureusement :) Je me dis que s'il y a une inflammation d'un canal, ça passera peut être en le laissant tranquille?
En bref ma question est : certaines d'entre vous ont-elles rencontré quelque chose dans le genre et comment cela s'est-il passé?
Si on me dit que je dois être opérée, faut-il que je cherche un 2ème avis, auprès de quelqu'un qui connaît bien l'allaitement ? Qui??
Merci à toutes les super aventurières de l'allaitement!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J'ai eu la même chose pendant le sevrage de ma grande, une boule pas douloureuse, un galactophore, on n'a rien fait on le surveillait et il est parti tout seul sans que je fasse quoi que ce soit.

Pour l'irm, de mon expérience, il me semble que l'allaitement fait qu'à l'irm ça réagit plus : ça se voit, donc si j'étais toi je le dirais pour que les médecins aient toutes les informations.
 

Majomaja

Colostrum
Bonsoir,
Des nouvelles rassurantes après avoir passé l'IRM mammaire. C'est un nodule fibreux tout à fait normal, rien d'inquiétant, retour à une surveillance classique. Je n'ai eu aucune question sur mon allaitement, pas de commentaire particulier.
Je vais donc continuer le chemin vers le sevrage naturel de ma grande de 4 ans qui avait décidé d'arrêter pour ses 4 ans (il y a quelques jours) mais qui finalement m'a dit qu'elle n'arrêterait jamais ;)
Quelle aventure !
Merci à toutes :)
 
Haut