• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement encore longtemp

jessiflo

Période de pointe
Bonjour,

je suis une maman heureuse d'une petite fille de plus de 20 mois, allaitée à chauqe repas en plus des solides. Elle prends mon lait au bib chez nounou. je travaille 4 jours par semaine depusi ses 4 mois. Tout roule et je compte bien l'allaiter au moiuns jusqu'à ses deux ans.

Le papa a toujours été d'un grand soutien pour moi : il est fier de ses deux petites femmes ! Il a cependant récemment émis une réserve sur la poursuite. En en discutant calmement, il m'a expliqué qu'il vouliat retrouver un peu plus ses "jouets", même s'il ne les avait pas vraiment perdus ! on a alors conclu que si "ils" étaient un peu plus dispo pour lui, pas de souci à lapoursuite de notre allaitement. On a toppé tous les trois et cyrielle a jepense bien compris que tout le monde, papa et maman, étaient contents qu'elle continue de téter !

on est donc parti pour pleins d'autres tétées. Comment palier les petites baisses passagères ? comment introduire petit à petit et en douceur d'autres laitages?

cyrielle prend parfois moins quand elle est avec moi et qu'elle a plein de "joujou à faire", comme elle dit. Dois-je m'en inquiéter? sachant qu'elle se rattrape souvent 1 h ou2 plus tard?

enfin, est- ce normal que je n'ai presque plus jamais les seins gorgés de lait ? dommage car j'aimais bien cette sensation ! dans ces conditions puis je me permettre de ne plus dormir avec mon soutien gorge?
je le gardais pour ne pas que mes seins s'abîment et pour éviter lers fuites très rares maintenant


merci d'avance de vos réponses !! et bonnes tétées à toutes !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
En tout cas, je dirais qu'à 20 mois, oui, c'est normal que tes seins ne soient plus gorgés :)
Les tétées s'estompent d'elles-mêmes. Cela ne veut pas dire que tu n'as plus de lait...
 

jessiflo

Période de pointe
je suis curieuse de savoir comment s'est passé ton sevrage naturel? comment a tu remplacer le calcium de ton lait ?

et bravo pour ta belle petite famille !
 

Vervaine

Voie lactée
@jessiflo: c'est tout à fait normal que tes seins ne soient plus gorgés de lait, à 20 mois. As-tu entendu parler de lactation autocrine ?
Moi je dors sans soutif depuis les 4 ou 5 mois de ma puce! (J'ai horreur de ça, le soutif la nuit!) Mais après, ça dépend de la taille de tes seins et du confort que tu cherches.

Pour les autres laitages, je pense que tu peux introduire des yaourts chez la nounou, puis progressivement à la maison si tu le souhaites (mais si tt à volonté: pas besoin de lait d'autre animal en plus). Tu peux aussi lui donner du lait de vache/chèvre (1/2 écrémé ou entier, il y a plusieurs écoles) au bib, au bol, avec des céréales...

Et ne t'inquiète surtout pas si ta fille tête moins à certains moments de la journée car elle a tellement de choses à découvrir par ailleurs! Elle se rattrape après et se régulera très bien toute seule.

Tiens-nous au courant!
 

Vervaine

Voie lactée
je suis curieuse de savoir comment s'est passé ton sevrage naturel? comment a tu remplacer le calcium de ton lait ?

et bravo pour ta belle petite famille !

PS: le calcium ne se trouve pas que dans le lait !!! Encore une énormité pour nous vendre trop de produits laitiers... Dans le lait de vache, il n'est pas facilement assimilable, il est conseillé de donner en parallèle du jus d'orange ou autre fruit riche en vit C pour faciliter l'assimilation. Sinon, il y a du calcium dans les légumes secs (haricots, pois) et les fruits et légumes frais: figues, dattes, oranges, épinards, brocolis, et aussi dans les sardines.
 

Lili69

Hyperlactation
Idem ici avec ma puce de 22 mois. Je donne à volonté le matin, le soir et les jours où je suis avec elle. Elle prend des yaourts chez nounou depuis ses 6 mois car nous n'avons jamais réussi à lui faire prendre mon lait autrement qu'au sein.
Je ne me soucie plus trop des quantités de lait qu'elle prend. Quand elle a encore faim après la tétée le matin, elle mange un gateau, des yaourts, une compote, ce qui lui fait envie. Je poursuis mon allaitement beaucoup plus pour le bonheur qu'il nous procure que pour le lait qu'elle boit. Cependant, j'ai une grosse tétouilleuse qui se fiche un peu de si maman a du lait ou pas, elle cherche avant tout le contact, la tétée câlin.

Quant au fait qu'elle diffère les tétées, rien de plus normal. Il y a des jours où ma puce va demander à téter 3 ou 4 fois, des jours où elle va réclamer 10 fois ou plus. Il y a tant de choses à découvrir à leur âge! Mais cela n'influe pas sur la lactation, rassure-toi!
 

jessiflo

Période de pointe
:eek:coucou

vous allez me trouver bête, ais ce soir je revois mon absent toute cette semaine et je me fais une joie de me coucher, sans soutienr gorge auprès de lui,
je sais d'avance qu'il va être ravi

bisous et merci de vos réponses !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je ne te trouve pas bête du tout, je suis comme toi ;) et idem retour après une semaine d'absence... hin hin hin, ça sent la fiesta à plein nez.
Sinon pour le sevrage naturel, mon fils a simplement remplacé les tétées au fur et à mesure, en les remplaçant par de la nourriture solide... et pleins de câlins ;)
 
Haut