• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en travaillant dans le médical

Whatsername

Montée de lait
Bonjour,
Je suis aide-soignante et je devrais reprendre le travail en avril, ma fille aura 3 mois et j'aimerais savoir si parmi vous il y a des aide-soignante, infirmière ou ash qui on continuait à allaiter sans ajouter de complément de LA et surtout comment elles ont fait, car tirer son lait dans nos métiers est difficile :(. Merci de vos réponses
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non on est nombreuse à être personnelle soignants,

moi je suis tech labo je bosse à l’hôpital de jour comme de nuit en 7h ou en 12h et j’ai jamais donner de LA à mes enfants

je prend 10 minute chrono pour tirer au final pas plus de temps qu’un fumeur par exemple je prépare tout je met le kit dans une boîte au frigo pour pas relaver à chaque fois je fais 1 seul lavage par 24h
 

Mamandoc

Période de pointe
Hello ! Oui c'est complètement possible, dans mon service (urgences pédiatriques) on est 4 à tirer notre lait en ce moment ! 3 médecins et 1 IDE. Nos bébés ont entre 3 et 5 mois. Et beaucoup l'on fait avant nous.
Moi je suis médecin, je fais des journées de 8 à 11h et je tire 2 ou 3 fois.
J'ai une collègue IDE qui a repris comme toi quand sa petite avait 3 mois, c'était il y a 6 semaines, et elle allaite encore exclusivement sans soucis !
Tu es dans quel service ? Tu bosses en 8 ou 12h ? Ou en J ? Ici les paramed sont en 8h.

Donc niveau acceptation y'a aucun soucis, tout le personnel sait que certaines tirent et ça ne gêne personne, on se remplace les uns les autres le temps qu'il faut. On en parle librement, on compare nos quantités, on en rigole... ça passe nickel mais peut-être que c'est parce-qu'on est en pédiatrie (beaucoup de personnel = femmes jeunes, et on est bien placés pour savoir que l'allaitement c'est important !). Ça n'a jamais posé de problème de prise en charge des patients. On a à notre disposition les chambres de garde médicale (inutilisées la journée), les bureaux médicaux, et pour ma collègue ide c'est bureau du cadre avec un ptit panneau sur la porte (mais elle pourrait aller dans les chambres de garde elle aussi, c'est elle qui préfère comme ça !). On utilise toutes le frigo de l'office.
Ma collègue IDE elle tire sur 1 sein le matin pendant que sa fille tête, puis 1 fois au boulot, et si elle peut 1 fois en rentrant si la petite a pris un biberon il y a peu. Elle a du stock au congel et y a très peu touché, elle arrive à fonctionner à flux tendu presque tout le temps sauf quand elle enchaîne beaucoup de matins de suite parce-que sa fille consomme beaucoup le matin. Comme elle tire 1 seule fois au boulot, pas de vaisselle au boulot : elle rince juste, et lave en rentrant.
Moi je tire 2 ou 3 fois au boulot donc obligée de faire ma vaisselle, ça rallonge un ptit peu de le temps total du tirage, je dirais qu'il me faut entre 15 et 20 mn en tout. J'ai une collègue médecin qui se contente de rincer, moi je préfère laver pour l'instant. Non seulement j'ai assez de lait, mais j'en ai même un peu trop, je continue à congeler régulièrement...

Essaye de te faire un peu de stock au cas où, ça te rassurera !

Ah et précision importante : le temps de tirage n'est pas décompté du temps de travail, pour personne, c'est un arrangement amiable entre nous. Pour l'infirmière c'est avec accord du cadre. C'est pas plus long 1 pause tirage que 4 pauses clopes ! Personne ne rattrape ses heures ni ne se voit deduire 1h de salaire par jour !

Donc en résumé même si ton boulot est prenant, du devrais arriver à pouvoir tirer 1 fois par jour et à allaiter exclusivement. En tout cas je te le souhaite ! Ça permet de garder un lien avec bébé, même au boulot on bosse pour lui et c'est assez satisfaisant :)
 

Whatsername

Montée de lait
Merci @Mamandoc, je travaille en EPHAD, pour l'instant j'enchaîne les CDD dans plusieurs d'une même association suivant les besoins de remplacement, ils me reprennent après mon congé.
Faudra que je m'arrange avec la cadre quitte à prendre une pause un peu plus longue, mais c'est vrai que ça me tien à cœur de continuer et votre témoignage me montre que c'est possible :)
 

Mamandoc

Période de pointe
Si tu es motivée aucune raison que ça ne marche pas !
En EHPAD je comprends que ce soit compliqué, la situation doit être pire qu'au urgences en termes de manque de personnel... donc tu dois j'imagine enchaîner les repas les toilettes etc sans avoir trop le temps de souffler ! Mais ton bébé est plus important que tout, si tu fais le choix d'allaiter tu arriveras à prendre des pauses, ça sera ta priorité ! Bien sûr il faudra être un peu souple décaler ta pause de 30mn si besoin, mais ça va le faire tu vas voir, et en quelques jours tu seras plus efficace et rapide pour la mise en place le stockage... Mets tes cadres au courant et ça va le faire.
Tu nous raconteras ! D'ici là profite à fond de ton bébé :)
 
Haut