• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement en souffrance

Ninou

Voie lactée
Bonjour à vous,

Je me pose des questions, je me demande s'il est possible que certaines d'entre nous n'ai pas assez d'hormones pour mener à bien une bonne fabrication/production de lait?
Il y a quelques jours j'arrivée à exprimer 50ml et là j'exprime maximum 25ml... Ma puce s'énerve au sein et les tétés ne dure que quelques minutes car le lait n'arrive pas assez vite ni assez fort....
Quand je lis les capacités de certaines à exprimer 80ml de lait, cela me rend triste.
Est ce le début de la fin?
Que puis-je faire pour booster ma production, augmenter la quantité de ma production??
Je vous rassure je ne souhaite pas commercialisé ma production ni être péjorative lorsque je parle de production. Je souhaite juste arriver à alimenter ma puce, car depuis le début c'est difficile, complexe et épuisant. Nous sommes malheureusement en alimentation mixte pour lui permettre de prendre un peu de poids, car malgré l'alimentation mixte, voici sa courbe de poids (très suivit médicalement vu les difficultés de prise de poids de ma puce).....

Naissance : 3520g le 12/11
3260g le 18/11
3580g le 22/11
3930g le 29/11
4070g le 5/12
4170g le 09/12
1 mois : 4210g le 11/12
4170g le 16/12
4540g le 23/12
4500g le 30/12
4530g le 7/01
presque 2 mois : 4585g le 9/01
4670g le 23/01
5290g le 31/01

J'ai besoin d'aide, je suis perdue et en perte de confiance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu tires ton lait pour lui donner autrement qu'au sein, c'est ça ?
 

Ninou

Voie lactée
Je lui donne le sein, tire mon lait pour lui donner dans le Calma, je lui ai même donné au D.A.L.
Je n'ai pas assez de lait pour la nourrir, je suis donc dans l'obligation de la complémenter, j'essaie de le faire avec mon lait que j'exprime, mais ce n'est pas suffisant. Je la met au sein, lui donne le complément que j'ai tiré+du LA ...
Mon objectif initial était un allaitement stricte, mais la réalité est différente, depuis sa naissance je n'ai jamais eue assez de lait pour l'alimenter convenablement (même en la mettant au sein toutes les 20 min)...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je viens de relire ton premier message et je lis combien cet allaitement est difficile !
Certains bébés avec des freins ne stimulent pas assez la lactation pour la rendre abondante et suffisante. C'est vraiment difficile ! ils ont besoin de recevoir des compléments pour prendre correctement du lait.

Combien de fois arrives-tu à tirer ton lait ?
Qu'as-tu comme tire lait ?
 

Ninou

Voie lactée
J'ai le symphony en double pompage!
Je tirais mon lait toutes les heures au début, et en pédiatrie dernièrement ils m'ont demandé de calmer le jeu, car je suis en épuisement et que cela n'aide pas la lactation l'épuisement... Alors j'essaie toutes les deux heures mais parfois c'est trois heures.
Devrais essayer plus souvent?
Quand je la mets au sein maintenant c'est 5 min max, alors que l'on a eue pendant 10 semaines des tétées de 3/4 d'heures voir plus...
Mon sein droit à eu un abcés et depuis il donne beaucoup moins (avant c'était celui qui en donnait le plus)...
 

Ninou

Voie lactée
En ce moment 5, penses tu qu'augmenter serais une bonne idée?
Est ce que je devrais essayer de mettre plus ma puce au sein la nuit et/ou tirer plus la nuit?
Je ne sais plus entre ce que je faisais avant et ce qu'en pédiatrie on m'a recommandé de ne plus faire, je ne sais plus ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus tu tires, plus tu stimules.
C'est toi qui vois comment tu peux t'organiser ( tirage de jour / tirage de nuit...) : si tu veux augmenter la quantité de lait recueilli, tirer davantage est une façon très efficace.

Des questions pour savoir si quelque chose peut gêner ta production :
- prends-tu un contraceptif hormonal ?
- as-tu un traitement médical ? ( thyroide ?)
- as-tu eu une chirurgie mammaire ?

Tirer davantage ne fatigue pas plus : la fatigue, c'est de s'occuper d'un tout petit bébé 24h sur 24. Produire du lait ne fatigue pas plus que de produire de l'urine.
 

Ninou

Voie lactée
Merci Sylvie :)
Je vais donc tirer davantage pour stimuler davantage! Y a t il un délai à respecter entre chaque recueillement?

-Pas de contraceptif
-Du fer car en anémie avant et pendant la grossesse
-pas de chirurgie mammaire

C'est juste que je tirais aussi bien le jour que la nuit, et que vu que la puce était au sein pendant 1h/1h30 même la nuit, je n'y arrivait plus... P.S.: ma puce ne dormait que 30min par jour et de 30 min a max 3heures par nuit...!

@frédé : je prends des tisanes de fenouil+aneth matin et soir, tisane allaitement sur la journée entrecoupé de tisane de fenugrec. J'ai pris aussi des huiles essentiels.
Aurais tu un conseil supplémentaire?
 
Dernière édition:

frédé

Période de pointe
Oui je prenais aussi du lamier blanc, de l'anis vert et de l'anis étoilé. J'alternais tisanes et grignotage de graines ! Côté alimentation : bcp de carottes et d'amandes, réputées galactogènes et en plus j'adore ! Les amandes sont aussi riches en calcium. Et le fenugrec, j'ai découvert un peu par hasard. J'ai mangé pendant quelques jours du fromage avec du fenugrec dedans et j'ai eu des montées de lait pas possible jusqu'à ce qu'une amie éclaire ma lanterne et que je découvre le responsable : le fenugrec en question ! En plus ça a un bon petit goût de noix. La tisane de houblon marchait bien mais c'est vraiment amer.
J'avais lu sur un site que je ne veux pas citer qu'il y aurait des réserves à avoir sur le fenouil et l'anis suite à une étude mais je n'en sais pas plus. Peut-être quelqu'un en sait-il davantage sur ce forum ?
à bientôt.
 

Ninou

Voie lactée
@frédé : merci de tes précisions.
Dans la tisane allaitement il y a du houblon déjà dedans, mais j'ai rajouté en plus des composantes de bases de l'anis vert, du carvi et du fenugrec.
De quelles graines parles tu? (en grignotage)
Le lamier blanc je ne connais pas, je vais me documenter.
Je mange énormément de carottes, de lentilles, de noix de cajou et d'amandes. Le fenugrec est en graine (dans ma tisane), le mettre dans du fromage?
Je me dis qu'étant végétarienne, j'ai peut être un manque de quelque chose...
Merci des infos je vais me renseigner sur le lamier blanc!

Merci en tout cas!
 

frédé

Période de pointe
Je grignotais les graines de fenouil, d'anis vert et d'anis étoilé. Je ne sais pas si c'est dans la tête ou quoi, enfin j'avais l'impression que c'était plus efficace que des tisanes (?). Mais aussi des graines type tournesol, courge... et beaucoup d'oléagineux, là plutôt pour l'apport en graisses végétales. J'aurais tendance à dire pour le fenugrec qu'il vaut mieux le manger que l'infuser. J'ai découvert tout récemment que c'était une légumineuse, donc ça devrait plutôt se cuisiner !
Je ne pense pas que ton végétarisme soit en cause, surtout d'après ce que tu écris sur ta consommation d'aliments qui me semble complète. Je mange très peu de viande (quasiment pas de viande rouge) et ma lactation a toujours été bonne.
Quand je relis tes messages, une question me vient : est-ce que tu n'es pas trop fatiguée ? C'est quelque chose qui paraît tout bête mais quand je dormais mieux et davantage, ma lactation s'en portait mieux.
De tout coeur avec toi et à bientôt pour des nouvelles.
 

Ninou

Voie lactée
@frédé : Je viens de voir que le lamier blanc c'est de l'ortie blanche. Il y en a dans mon mélange allaitement. Je viens de manger une soupe de carottes dans laquelle du coup j'y ai incorporé du fenugrec. A voir je le privilégie au fenouil depuis que Gamète me la recommandé plus tôt que du galactogyl!
Disons qu'avec un bébé qui dort peu et seule dans une nouvelle région la fatigue est présente certes.
Merci encore
 

Gamète

Période de pointe
Ninou, beaucoup de choses ont été évoquées déjà ici mais je me demandais aussi si tu avais la possibilité d aller a une réunion lll? Peut être que ça t aiderait aussi d en parler de vive voix?

Pour stimuler ma lactation quand l,allaitement était en baisse, je me forçais a tirer la nuit quand j étais réveillée par mon bébé. Pas évident mais la nuit, tu as un pic de prolactine vers 4h il me semble. Mais effectivement, il faut voir a ne pas t épuiser non plus...
Je t envoie plein de courage!
 

Ninou

Voie lactée
Merci Gamète de ton encouragement.
Je suis bien désolée si je vous importune, et que je suis envahissante...
Merci quand même de vos pistes.
 

frédé

Période de pointe
Je voulais quand même te rassurer : c'est un plaisir d'échanger avec toi. En aucun cas tu me déranges !
à bientôt.
 

Ninou

Voie lactée
Merci frédé...
Je sais que je pose énormément de questions, et que je cherche désespérément de l'aide, des conseils de ptits trucs pour que cet allaitement si important pour moi ne s'arrête pas et que je peu paraître envahissante ou autre.
J'ai tout le temps peur de déranger alors....
 

frédé

Période de pointe
Prends confiance en toi, aies confiance dans la qualité de ton lait qui est le meilleur pour ta petite. Si cet allaitement est important pour toi et que rien de physiologique ne vient l'entraver, ça va marcher. Et même s'il y avait un problème quelconque, je me rends compte en lisant les discussions de ce forum qu'il y a la plupart du temps une ou plusieurs solutions. N'hésite pas à aller voir une sage-femme qu'on t'aurait recommandée ou une animatrice de la Leche league s'il y en a une dans ton secteur. En plus des échanges sur ce forum, cela pourrait bien t'aider.
N'aies pas peur de déranger, tu vois bien que ce forum est là pour échanger nos expériences et s'entraider. Je pense qu'on a toute à coeur de réussir notre allaitement et d'aider celles pour qui c'est plus difficile.
J'espère que tu nous donneras des nouvelles, à bientôt.
 

Gamète

Période de pointe
Ninou, je proposais une réunion lll parce que personnellement cela m aide beaucoup en cas de souci, loin de moi l'idée de sous entendre que tu nous importunes ici, pas de quiproquo, le forum est fait pour cela, je rejoins frede! Excuse moi si mon message était équivoque, ça n était pas le but ;-)
Sens toi libre de poser toutes les questions que tu souhaites ici!
 
Haut