• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en péril - prise de poids insiffisante

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sedyna,

Quelle inquiétude ! une petite prise après une belle reprise. Mince alors !

Que se passe-t-il ?
As-tu vu un changement au cours de cette semaine ? plus de sommeil ? moins de tétées ? plus de tétine ? le pouce ? toi plus occupée ?

Sedyna

Montée de lait
Sylvie,

on ,est assez bien réglé niveau sommeil, siestes (toujours un peu plus difficile, mais on arrive à faire 3 - 4 cycles de dodo dans la journée) et tétées. Rien de différent cette semaine. Comme je suis en congé parental, j'ai beaucoup de temps pour m'occuper sereinement de ma fille, pour me promener etc, la semaine a été relativement calme. La tétine toujours pas, le pouce un peu plus qu'avant mais jamais très longtemps - une minute tout au plus.

Par contre, on a remarqué qu'elle forçait les abdos dans le transat pour se relever. Quand on la prenait sur nous, elle aime être en position assisse. Par contre, j'ai remarqué que du coup, elle avait un peu plus de régurgitations - du coup, j'évite de trop la mettre assisse. Elle s'entraîne donc à se tourner sur le côté sur le tapis. C'est à peu près le seul changement de cette semaine. Les dents sont en cours, mais je ne note pas de différence dans son comportement au sein : même durée, même intensité...

Sedyna

Montée de lait
Coucou,

des nouvelles de la Poulette, qui cette semaine a pris 90gr. Toujours aucun changement au niveau tétées.

Nous avons décidé avec le papa d'arrêter de la peser toutes les semaines. Elle a pris 340gr en 3 semaines, ce qui est plus que le mois dernier (200gr). Nous allons donc mettre la baisse du mois dernier sur le compte du choc émotionnel + baisse de lactation suite au rdc et arrêter de nous tracasser car la prise de ce mois-ci serait satisfaisante quoi qu'il arrive.

Sedyna

Montée de lait
Disons aussi que je ne peux pas continuer en me demandant si elle prend assez, si elle est en bonne santé, s'il va y avoir des conséquences...

Le problème c'est que quoi que je tente est un échec... la cuillère, le biberon, la tasse à bec, la tasse ... pour l'instant, ma fille ne veut rien savoir, elle ne veut pas être diversifiée et ne veut pas prendre mon lait dans autre chose que collée à moi. Donc je vais bien devoir me poser et la laisser faire et lui faire confiance. Je pense qu'elle refuse tout en bloc car elle sent que je suis hyper tendue, en particulier avec la purée de carottes. Je m'énerve (pas sur elle mais intérieurement), elle s'énerve, elle pleure et résultat 0 purée avalée depuis 2 semaines.

Elle est en bas de toutes les courbes, mais il n'y a pas de cassure et elle prend du poids, même si elle n'a pas doublé son poids de naissance à 5 mois, elle grandit (12 cm en 5 mois) et son périmètre crânien grossit harmonieusement aussi ... j'essaie de me raisonner ainsi.

Je suis pleine de bonnes résolutions... mais souvent je me les répète pour pas les oublier...

Sedyna

Montée de lait
Coucou,
je viens donner des nouvelles.

Ce matin visite chez le pédiatre, poids il y a 5 semaines : 5kg080, poids aujourd'hui 5kg380 .. Poulette n'a donc pris que 300gr en 5 semaines... une nouvelle fois, c'est la douche froide, même glacée.
Elle a par contre, bien grandi, elle a pris 3 cm et 2 cm de périmètre crânien. Le pédiatre la trouve bien éveillée et son développement est ok, y a rien à redire.

Il me recommande de commencer vraiment la diversification cette fois, pas tant pour le poids (bien que ce soit pas assez comme prise pour lui, il ne semble pas inquiet) que pour mon opération qui durera sûrement quelques jours et où il faudrait quand même qu'elle mange.

A chaque visite, c'est la douche froide et je mets du temps à m'en remettre mentalement. A chaque fois, je pense qu'on est bons, qu'elle a bien tété, qu'elle pleure plus au sein, que tout va bien... désillusion.

ca me fatigue...

oslo79

Voie lactée
Bonjour,

Je peux me tromper mais il me semble qu'à l'âge de ton bébé, sa prise de poids(bébé allaité) est dans la norme. Surtout à partir de 6 mois les bébés au sein prennent moins de poids qu'au biberon.

Je te comprend et sais par expérience(avec mes 2 filles)comme il est douloureux et éprouvant pour une maman de ne pas voir grossir comme on voudrait nos bébés.
300gr moi je trouve ça super, bravo et continue

Courage

Sedyna

Montée de lait
Merci de tes encouragements oslo79. J'ai eu une grande discussion avec mon homme hier, qui me dit de me lâcher prise !! Et c'est vrai que je n'y arrive pas. Il m'a dit que la prochaine fois chez le pédiatre, on ne la pèsera pas, on demandera juste un état général par rapport à la taille, au pc, à l'éveil pour qu'il me dise clairement qu'elle est en pleine forme et que le poids c'est important (faut pas qu'il baisse), mais qu'il faut pas non plus se focaliser dessus. J'en ai besoin.

Les courbes sont pas mal : sur celle de la taille et du pc, elle a décollé du trait du bas pour se mettre plus au milieu !! Pour le poids, elle continue sa courbe très harmonieusement même si elle reste dans le bas du bas de la courbe.

Le pire c'est qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter et en fait, je ne m'inquiète pas, je ne pense pas qu'elle soit malade ou autre. Juste que cet "examen" là, je le foire et je m'en sens responsable et je ne le supporte pas. En même temps, je ne l'empêche pas de boire et elle se dégage toute seule et y a toujours du lait. Donc, c'est vraiment dans ma tête que ca se passe...

Je pense que c'est ça, être perfectionniste ?!