• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en péril - prise de poids insiffisante

Sedyna

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je me rends compte qu'il y a déjà nombre de sujets sur le même thème... mais chaque allaitement étant spécial et unique, le mien l'est aussi et donc je sollicite vos avis / aide.

Ma fille est née fin novembre à 37sa+2, j'ai eu une césarienne car mon col ne se dilatait plus après 6cm et même se re-épaississait. J'ai eu du lait à partir du 5e jour. Elle est née avec un poids de 2kg870 et est tombée à 2kg540 en attendant mon lait.
Je dis "j'ai eu du lait", car je ne sens pas la montée de lait. J'ai des gros seins qui m'empêchent de ressentir de la tension et les montées de lait (ce qui ne facilite pas). Je peux tout juste dire que le matin mes seins sont un peu tendus et qu'il y a du lait dedans !!

Ma fille a aujourd'hui 4 mois et demi et je l'allaite toujours.
Voici sa courbe de poids :
Poids de naissance : 2kg870 - 49cm
Poids le plus bas : 2kg540
Poids de sortie de maté : 2kg610
Poids 3 semaines : 2kg870 - 50cm
Poids 2 mois : 4kg100 - 54 cm
Poids 3 mois et demi : 4kg800 - 58cm
Poids 4 mois et demi : 5kg - 60cm

Et c'est cette dernière pesée qui semble inquiéter un peu le pédiatre. Il m'a dit que je n'avais plus assez de lait, et m'a conseillé de donner un biberon de complément (ce qui s'avère difficile vu que ma fille refuse le biberon catégoriquement) ou alors de commencer la diversification. Sur le moment, j'étais sonnée, mais après réflexion je suis totalement contre, je n'ai pas fini mon projet d'allaitement et celui-ci me tient trop à coeur pour laisser tomber aussi facilement.

Elle fait ses nuits (20H - 8h nous la réveillons au plus tard à 8h) depuis ses 2 mois et demi, et c'est également depuis ce moment là qu'elle prend 5 tétées. Je n'ai jamais laissé pleurer ma fille, elle est allaitée à la demande. je sais que habituellement, les bébés tétent plus, mais la mienne ne veut pas.

Il y a 15 jours, on m'a annoncé une mauvaise nouvelle, je dois subir une thyroïdectomie rapidement (en juillet) et je pense que cela m'a pas mal chamboulé. J'ai été moins vigilante je crois. Je pensais qu'elle tétait plus vite, elle se détournait du sein au bout de quelques minutes, du coup je changeais de sein. Résultat, des tétées qui sont passées de 30 à 15 minutes. Mais elle ne pleurait absolument pas de faim, a continué à faire ses nuits. Je me dis que si elle n'a pris que 200gr c'est qu'elle mange juste assez mais que je dois simplement la motiver un peu plus.

j'ai donc commencé l'opération "sauvetage allaitement" depuis vendredi. On recommence à téter 15 minutes sur chaque sein comme avant, je la motive si elle rale un peu que ca ne coule plus et qu'elle doit travailler ! Je reprends du galactogyl aussi. Je n'aime pas l'anis sinon j'aurais pris de la tisane... On a décidé de la peser régulièrement, si dans 2 semaines elle n'a pas pris, j'ai promis au papa que je ne m'entêterai pas, il est terriblement inquiet (mignon!!).

Pensez-vous que je m'entête et que je ne suis pas dans le bon chemin ?
Est-ce que ma lactation peut augmenter et l'appétit de ma Poulette aussi ?
Avez-vous des témoignages rassurants de prise de poids lente ?
est ce qu'une prise de poids lente et une courbe en dessous des moyennes peut présenter un danger et ou un retard pour elle ? (actuellement, elle rigole bcp, gazouille et joue normalement).

merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.

Sedyna

Montée de lait
Deux précisions :
- j'ai eu mon retour de couche cette semaine, cela empêche-t-il de continuer mon allaitement comme prévu ?
- les selles sont jaunes moutarde, toutes les 24 à 48h depuis ses 6 semaines. Pour les urines, je ne comptais plus, donc là je psychote et je compte !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sedyna et bienvenue,

Je lis que tu crains pour ton allaitement par rapport à la prise de poids de ta fille.
As-tu reporté sa courbe de poids sur la courbe OMS des bébés filles allaités ?

Je te mets en lien les documents sur la lactation : http://www.lllfrance.org/Feuillets-d...lactation.html
Qu'en penses-tu pour toi et pour ta fille ?
qu'est ce que tu aimerais essayer ? qu'est ce qui te paraît possible ?

Des mamans nous disent qu'elles pratiquent l'allaitement aux signes d'éveil quand le bébé n'est pas assez demandeur pour maintenir sa croissance.
Connais-tu l'allaitement aux signes d'éveil ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-d...s-d-eveil.html

Pièces jointes

• cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 12
Dernière édition:

Sedyna

Montée de lait
Bonjour Sedyna et bienvenue,

Je lis que tu crains pour ton allaitement par rapport à la prise de poids de ta fille.
As-tu reporté sa courbe de poids sur la courbe OMS des bébés filles allaités ?

Je te mets en lien les documents sur la lactation : http://www.lllfrance.org/Feuillets-d...lactation.html
Qu'en penses-tu pour toi et pour ta fille ?
qu'est ce que tu aimerais essayer ? qu'est ce qui te paraît possible ?

Des mamans nous disent qu'elles pratiquent l'allaitement aux signes d'éveil quand le bébé n'est pas assez demandeur pour maintenir sa croissance.
Connais-tu l'allaitement aux signes d'éveil ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-d...s-d-eveil.html

Bonsoir Sylvie,

j'ai effectivement reporté les courbes de ma fille sur celles de l'oms pour les bébés allaités. Elle a commencé sur la courbe rouge (3 percentile) qu'elle a suivi tout du long et forcément avec la prise de poids de 200gr seulement au cours du dernier mois et avec 5kg à 4 mois et demi elle a chuté et se trouve nettement en-dessous du tracé rouge. Cela m'inquiète donc forcément, même si le poids de départ est faible et qu'elle a en âge re-calculé un mois de moins.

En ce qui concerne l'allaitement aux signes d'éveil : au début, elle tournait bien la tête en ouvrant la bouche pour signifier sa faim, je l'allaitais systématiquement. Le pédiatre m'avait conseillé d'attendre 2h entre chaque tétée, de la laisser +/- 15 minutes de chaque côté. Je devais la réveiller au bout de 4 h si elle continuait à dormir car petite "prématurée" et petit poids, il fallait la surveiller. Cela a fonctionné jusqu'à ses 3 mois et demi vu qu'elle a bien pris. Notamment entre son 2e et 3e mois, elle a pris 700gr alors qu'on était à 5 tétées et qu'elle dormait déjà 12h par nuit.
Il est difficile de faire téter un bébé 10 fois alors qu'il n'y a déjà plus que 12h de journée, moins les heures de siestes mais dès qu'elle sort de la sieste, hop au sein. Les tétées durent en général une demi-heure : au bout de 7-8 minutes elle se détourne du premier sein qui est plus difficile et qui coule moins vite. Je la motive à continuer un peu. Ensuite l'autre, pour lequel j'ai eu un petit REF au début, mais que j'ai réglé (elle ne s'étouffe plus, ne se détourne plus). Elle se détourne souvent d'elle même au bout de 15 - 25 minutes, en tout cela fait entre 20 et 40.

Je pourrais augmenter le nombre de tétées, mais là actuellement je suis sûre que sur la durée, elle finisse par boire le lait gras. Tout comme je ne sens pas mes montées de lait, je ne sais pas quand on passe au lait gras. Donc si j'augmente le nombre de tétées, comment être sûre qu'elle arrive au lait gras ? Téter 40 minutes, je ne vais pas pouvoir le faire 12 fois sur 12h et je refuse de la réveiller la nuit. Je l'ai toujours allaitée la nuit, sans problème si elle le voulait. Dès le début elle prenait 8 tétées dont 2 la nuit (2h30 et 5h30), a 2 mois elle a fait sauter celle de 2h30 pendant 2 semaines, et puis celle de 5h30. Je ne l'ai jamais laissée pleurer plus que le temps d'arriver dans sa chambre.

Je peux essayer la superalternance, cela me paraît plus facile à mettre en place et cela aiderait ma Poulette à avoir du lait "facilement". Je pense pouvoir essayer quelques jours. Mais est-ce sûr qu'ainsi elle aura du lait gras ?

Je suis assez convaincue que mon stress suite à l'annonce de mon opération a baissé ma vigilance et que l'erreur se trouve là. Je ne la motivais plus assez. J'ai juste peur qu'il y ait des dangers pour ma fille de se situer en dessous des courbes (même si elle n'a jamais été bien haute en cas de bonne prise de poids), et qu'il n'y ait pas de "retour" possible, donc que ma fille ne puisse pas reprendre plus de lait et que donc l'allaitement ne puisse plus se suffire.

lamiss

Hyperlactation
Pourquoi dois tu subir cette operation ? depuis quand as tu un soucis de thyroide ?

Ta petite a t elle ete malade ce mois ci ? un changement important (dent, evolution psyvhomotrice) ?

au niveau des courbes est elle harmonieuse ? etais tu un petit bebe ?

as tu essaye la compression du sein au cours de la tetee ?

Sedyna

Montée de lait
Pourquoi dois tu subir cette operation ? depuis quand as tu un soucis de thyroide ?

Ta petite a t elle ete malade ce mois ci ? un changement important (dent, evolution psyvhomotrice) ?

au niveau des courbes est elle harmonieuse ? etais tu un petit bebe ?

as tu essaye la compression du sein au cours de la tetee ?

Il s'agit d'une thyroïdectomie totale que je vais subir début juillet. J'ai un nodule détecté à l'adolescence qui a grossi pour atteindre après la grossesse plus d'un cm. Suite à une cytoponction, le résultat est revenu "suspicion de carcinome papillaire", nom guindé pour digne "possibilité de cancer". Il faut donc enlever le nodule au plus vite pour écarter cette possibilité. Comme mon projet d'allaitement était d'allaiter exclusivement 6 mois (donc fin mai), j'ai repoussé l'intervention à début juillet pour pouvoir continuer à m'occuper de ma fille. Au mois de juillet, elle sera diversifiée et je pensais faire des stocks pour le lait, que le papa puisse lui donner.

Poulette n'a jamais été malade, les vaccins est ce qu'elle a eu de plus "difficile" : le lendemain est chaotique au niveau des tétées, un peu de fièvre et elle ronchonne. Vendredi, on a fait un rappel, et la nuit suivante c'était la première fois en 2 mois qu'elle se réveillait la nuit. Je l'ai allaité deux fois. La nuit suivante : aucun problème, aucun réveil.
Le pédiatre dit qu'elle a doublé ses gencives, effectivement cela fait 2 semaines qu'elle met ses doigts dans sa bouche souvent et qu'elle salive. Mais pas de fièvre à noter et elle n'a été ronchon que 1 ou 2 jours au plus (pas d'affilé). Elle découvre sa voix, fait des vocalises, gazouille, elle tient sa tête, ... des développements "normaux" pour son âge je pense.

Les courbes étaient harmonieuses bien que basses, mais avec la dernière pesée, elle a glissé sous la courbe assez nettement. Quant à moi, je suis née à terme avec un poids de 3kg200, et bien que je n'ai pas de carnet de santé (je suis belge), ma maman n'a pas souvenir que j'ai eu des mois difficiles étant petites. Le papa a eu des pertes de poids difficiles au début avant de décoller.

Pour la compression, j'essaie de faire sortir du lait quand elle se détourne pour lui montrer qu'il y en a encore. En général, ca la motive, et elle y retourne. C'est toujours du côté "difficile" où il faut tirer un peu plus et quand je compresse, il n'y a que des gouttes qui sortent. L'autre côté, celui où il y avait le REF, je dois le faire moins souvent, mais quand je le fais ca peut gicler.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour tes réponses, Sedyna.
Tu fais vraiment beaucoup de choses pour que ça marche ! c'est super ! ta puce a de la chance d'avoir une maman à l'écoute !

Tu t'inquiètes par rapport au lait gras, c'est ça ?
Personne ne peut savoir quand le lait est "gras", parce qu'il l'est toujours un peu, en fait ! il n'y a pas de "passage" de l'un à l'autre, juste une concentration de gras qui devient plus importante.
En compressant le sein au cours de la tétée, tu aides la concentration de gras.
Quand elle ne tète plus activement sur un sein, tu peux lui proposer le deuxième, puis compresser.
Quand elle ne tète plus activement sur le deuxième, tu peux de nouveau proposer le premier : à ce moment-là, le lait qui va couler sera plus gras encore qu'au début.
Et tu peux donner ainsi trois seins, quatre seins... six seins... jusqu'à ce qu'elle se décroche d'elle même et bien souvent qu'elle s'endorme.

Au cours de son sommeil, tu peux rester attentive à ses signes d'éveil : quand elle "tète" dans son sommeil, quand elle bouge, quand elle émet des petits bruits,ce sont des moments où le bébé peut être pris délicatement et mis au sein. Les mamans sont étonnées de voir qu'ils tètent alors avec attention et concentration.
Parmi les astuces également pour augmenter le nombre de tétées d'un bébé dormeur, le garder près de soi, le jour et la nuit, permet de bien repérer ces tout petits signes qui montrent qu'ils sont disponibles pour téter.

Les mamans ont également constaté que si le bébé tète une tétine, en l'ôtant, les bébés tètent davantage : ils cherchent à compenser leur besoin de succion en tétant le sein, ce qui fait augmenter le nombre de prises par jour.
Est-ce que ça peut être le cas de ta puce ?

Une autre info sur le lait gras : plus bébé tète, plus le lait est gras. Entre les tétées, le lait continue à se produire et il se stocke. Ce lait est riche en lactose et pauvre en graisse. Si on attend deux heures entre chaque tétée, le lait pauvre en graisse se stocke et c'est lui que bébé va prendre en premier. Si les réservoirs sont pleins, bébé vide d'abord ces réservoirs avant de prendre le lait gras.
En raccourcissant l'intervalle entre les tétées, les réservoirs sont vides et bébé obtient directement le lait gras.

C'est un peu comme nous : si on boit deux grands verres d'eau avant de manger, on aura moins faim parce que notre estomac sera déjà plein.

Est-ce que ces informations te rassurent par rapport au lait gras ?

lamiss

Hyperlactation
Tu as deja mis des choses en places.

Comment sont ses selles ?

Tu peux en effet essayer de passer d'un sein a l'autre, au premier, a l'autre... ma niece tete comme ca depuis sa naissance. Tu nous dira quand tu aura essayer, si tu le fais ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je vois que tu as un soucis de thyroide Sedyna. Es-tu en hypothyroidie ? Prends tu des médicaments ? (l'hypothyroidie joue + + + sur la sécrétion lactée)

Sedyna

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses.

Sylvie, effectivement toutes ces informations sur le lait gras m'aident beaucoup !! Mes suppositions étaient erronées, je ne vais plus hésiter à pratiquer l'alternance pour pouvoir la garder motivée.
Quand à la tétine... Poulette la recrache aussi sec depuis la naissance. On essaie régulièrement, mais elle est catégorique. Quand elle en a envie, elle utilise ses doigts ou sa main.

Lamiss : les selles sont jaunes or, toutes les 24 à 48h, granuleuses. En 4 mois et demi, j'ai eu une seule fois des selles vertes. Parfois, lorsque ça fait 48h, ça déborde volontiers dans le dos ;)

Isabelle : je suis en effet en hypothyroïdie et je prends du Levo 100 depuis 20 ans. J'ai dû être augmenté pendant la grossesse à 125, et après l'accouchement on a baissé la dose car j'étais surdosée.

Ce matin, je suis allée à la PMI pour la peser. Elle a pris un peu de poids, mais comme ce n'est pas la même balance, je ne sais pas de combien. J'y suis allée ce matin pour justement pouvoir y retourner les semaines qui suivent et avoir un poids référence chez eux en attendant le rdv le mois prochain chez le pédiatre. Comme ça, je sais de combien elle grossit.
La puér de la PMI m'a tout de même rassuré sur la santé de ma fille. Elle me dit qu'elle n'a aucun signe de malnutrition, qu'elle est très calme, souriante et qu'elle a une très jolie peau. Elle semble dire effectivement que si elle a pris 200gr, c'est juste qu'elle n'est pas assez sollicitée.

Je vais donc continuer mes efforts de stimulation et essayer certaines pistes que vous m'avez proposées. Je vous tiens au courant de la suite :)

lamiss

Hyperlactation
Il me semble que les selles vertes signent un manque de lait de fin de tetee. Ses selles sont jaunes granuleuse, donc elle mange un peu de tout.

Peut etre essaye de la solliciter plus souvent. Tu peux aussi prendre des bains avec elle, des fois ca aide.

Sedyna

Montée de lait
Tu veux dire l'allaiter dans le bain ? Je trouve l'idée farfelue en vérité, même si elle m'intrigue en même temps. J'ai lu des témoignages de maman qui ont adoré ça et je reste curieuse. Je trouve par contre que c'est compliqué à mettre en place. L'eau du bain qui refroidit, le manque de place, la durée ...

lamiss

Hyperlactation
excuses moi de ce silence, tres mouvementé ici.
alors comment ca se passe en ce moment ?
je prends le bain avec ma fille depuis qu'elle est petite. Quand elle demande a teter dans le bain, je fais couler de l'eau pour monter le niveau d'eau de la baignoire et ca rechauffe l'eau aussi. L'hiver je mettais le chauffage dans la salle de bain aussi.
Apres, j'ai un gobelet en plastique avec lequel je la rincais. Je le remplit et le vide doucement sur elle pour que l'eau lui coule dessus et la rechauffe. Comme si je la massais avec l'eau. En plus elle est contre moi. Par contre, c'est arrivé qu'elle s'endorme et du coup je sortais, l'envelopper dans une serviette (en restant en peau a peau) et j'allais m'allonger avec elle.

Sedyna

Montée de lait
coucou ,

c'est peut-être une fausse impression mais ça va mieux. Elle tète bien et presque sans se détourner. Je vois plus de lait qu'avant aussi, il a l'air de couler plus facilement pour elle.

Elle a fait de beaux progrès ces derniers jours : elle attrape les objets qu'on lui tend, elle est arrivée hier à se retourner du ventre sur le dos et on a entendu quelques sons quand elle éclate de rire.

Malgré tout, on ira la peser mardi à la PMI pour voir son avancée sur une semaine.

Je n'ai jamais pris de bain avec ma fille, elle a sa petite baignoire et on donne le bain tous les deux avec papa. Par contre, mon homme va devoir s'absenter quelques temps le mois prochain et je pense que j'en profiterai pour tester le bain avec elle. En attendant, je ne veux pas priver papa de ce moment de détente car il travaille en journée et est tellement content de faire une activité avec elle le soir, même si je suis là, ça reste un moment important pour tous les 2.

lamiss

Hyperlactation
C'est bien si ca va mieux. Tiens nous au courant.

ici le bain c'etait en fonction de qui etait la ou qui en avait envie. Du coup on prenait les bains avec elle en alternance. Maintenant elle prends son bain seule de plus en plus souvent (on reste a cote)...

Camille38

Montée de lait
Bonjour Sedyna,

J'espère que la pesée de te rassura mais la prise de poids de nos bébés n'est pas toujours linéaire.
Vers ses 5-6 mois, mon fils a passé 2 mois avec un faible prise de poids. Le médecin voulait que je surveille (commençait à me sortir le discours habituel de la fatigue, lait pas assez riche, patati patata). Et puis c'est reparti comme en 40, il a rattrapé ce qu'il n'avait pas pris en 1 mois.

Ton retour de couche a peut être joué aussi. On en avait discuté avec d'autres maman lors d'une réunion LLL et certaines disaient que lorsqu'il était arrivé ou lors de leurs règles, la lactation semblait baisser un peu et bébé demandait plus. C'est peut être ton cas?

Moi ça ne m'inquiétait pas vraiment puisque mon fils était toujours aussi en forme, jouait, riait, bref, tout allait bien. Le papa par contre semblait plus inquiet et plus influençable par le discours de mon médecin. J'ai du faire de la pédagogie pour le rassurer et lui certifier que mon lait convenait totalement.

Sedyna

Montée de lait
Coucou !

Je reviens de la PMI, ma Poulette a pris 130gr en 8 jours. C'est une petite moyenne, mais je suis contente car elle continue à grossir et c'est le plus important, sa courbe reste harmonieuse.

Camille, comme tu le dis, le retour de couche + un gros rhume, tout ça n'a pas du aider ! Et comme toi, cela semble bien reparti maintenant.

On continue à surveiller, mais toujours en allaitement exclusif ce qui m'enchante !!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chapeau Sedyna, voici une magnifique prise de poids ! c'est super !
Tu as su être à l'écoute de ton ressenti et tout est revenu dans l'ordre !
continue à profiter de ces doux moments des tétées !

Sedyna

Montée de lait
merci Sylvie !!

Merci aussi à vos précieux conseils à toutes. C'est vraiment important... dans mon entourage, j'ai quelques mamans mais qui ont souvent arrêté l'allaitement au bout de 2-3 mois et qui ne comprennent pas tellement ce désir de continuer au-delà des premiers mois. On me dit "tu verras, les légumes, c'est chouette aussi". Moi, ça me fait juste un pincement pour l'instant d'y penser.
Le papa commence à manifester son envie de faire les repas de sa fille et de lui donner à manger...

Mais bon, c'est un autre débat ! ;)

Sedyna

Montée de lait
Coucou,

des nouvelles de ma Poulette... qui a pris 40gr en une semaine seulement. J'essaie de ne pas le prendre comme un échec, de ne pas me focaliser dessus, même si c'est pas facile. J'essaie d'être vigilante pourtant, le papa m'a quand même dit sèchement de l'être plus encore...

Bon sinon, elle est en pleine forme et elle a grandi d'un cm. La dame de la PMI était une nouvelle fois très rassurante sur l'état général de ma Poulette ,(pas sèche, belle peau etc). Ca me rassure énormément, et je me dis que ma Poulette sera un petit gabarit et puis ce n'est pas la fin du monde.

J'aimerai que le papa soit moins virulent... j'ai l'impression qu'il est de moins en moins convaincu par l'allaitement exclusif, qu'il ne me fait pas confiance et qu'il ne fait pas confiance à sa fille.