• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en péril, bébé de 2 mois

Calaelen

Colostrum
Bonjour ! Je cherche de l'aide pour un sauvetage d'allaitement, j'espère que vous saurez nous filer un coup de main a bébé et moi.

NAISSANCE
Claire est née le 29 juin, c'est ma 2ème fille et après un 1er allaitement raté, j'espérais vraiment réussir celui ci.
J'ai été déclenchée a 38SA suite à une cholestase gravidique, accouchement sous péri avec une arrivée brusque puisqu'on était en train de perdre son cœur et que j'ai du la sortir en urgence sinon c'était cesa code rouge (elle est arrivée en bombe en 1 poussée).

SÉJOUR MATERNITÉ
L'allaitement n'as pas bien démarré. Elle était endormie durant les 4 jours du séjour maternité. Elle ne réagissais a rien, j'essayais de lui caresser la joue pour lui faire tourner la tête, passer le téton sur ses lèvres pour lui faire ouvrir la bouche, rien, aucune réaction.
J'ai exprimé mon colostrum manuellement pour le lui donner a la cuillère mais elle n'ouvrais pas la bouche et laissais couler, n'avalais rien.
Papa me ramène un DAL mais je n'arrive pas a la faire manger, elle n'ouvre pas la bouche et que ce soit au sein ou au DAL au doigt elle reste la bouche ouverte sans amorcer de mouvement de succion ou s'endors tout de suite a peine mise sur le sein.
Je me fais houspiller par l'équipe pour lui faire manger mais toutes mes tentatives pour la réveiller pour manger, changement de couche, bain (!!!), eau fraîche sur le visage, chatouilles, la déshabiller, RIEN ne fonctionne, j'ai dans les bras un bébé inerte. L'équipe défile et personne ne parviens a m'aider a faire bébé s'accrocher au sein.
A J3 on ne me laisse plus le choix, c'est biberon de lait artificiel ou perfusion. Elle ne mouillais pas de couche, perdais du poids.
J'ai envie de rentrer a la maison, a cause du covid je suis seule a la mater sans papa sans ma grande et il n'y a plus de pouponnière pour garder bébé 15 minutes le temps d'exprimer mon lait au tire lait,alors j'accepte, dégoutée.
Pourtant même au biberon impossible de lui faire ouvrir la bouche, elle laisse tout coller à côté, les repas sont une vraie source d'angoisse.

PREMIER MOIS
Je n'abandonne pas mon envie d'allaiter et je réessaye encore et encore de mettre Bébé au sein tout en stimulant au tire lait.
Ma montée de lait tarde et n'arrive qu'au jour 8 et encore c'était pas une vraie montée de lait.
Je ne tire rien, 30ml pour les deux seins, quasi rien... 😔 On me dit que bébé ne veut pas teter mon sein car comme il n'y a pas de lait ça ne l'intéresse pas.
Elle s'endors au sein au bout de quelques minutes à peine ou tetouille longtemps.
Je dois sans cesse refaire la mise au sein car elle n'arrive pas à faire ventouse. Au biberon elle fais énormément de fausses routes. Elle a un fort réflexe nauséeux.

SEMAINE 3
On me diagnostique une rétention placentaire, l'absence de lait trouve enfin une explication je part pour un curetage immédiatement, séparée de bébé.

SEMAINE 5
Je vois une IBLC qui n'observe pas de tétée, et me prescrit seulement du domperidone (que je ne souhaite pas prendre) et me dit que le manque de lait viens certainement de la rétention et que si ça augmente pas avec le tire lait rien a faire. Elle ne diagnostique pas de freins.
Je vois également la sage femme en consultation allaitement a la maternité qui me dit grosso modo la même chose mais que Claire prend bien le sein et que je lui présente bien (en tacos pour l'aider a prendre)

SEMAINE 6
Je vois une chiropractrice spécialisée dans la succion qui diagnostique un frein de lèvre supérieure et de langue serrés. Exercices pour assouplir + avis ORL. Claire prend beaucoup mieux le sein après la séance mais ça ne dure pas. Bébé tête et réclame la tétée mais seulement le temps de mon premier réflexe d'éjection et s'endors après, impossible de la réveiller et elle se réveille d'elle même encore affamée. Elle n'arrive pas a garder le sein. Elle pince fort, mon sein ressors plat ou en bâton de rouge a lèvre
J'ai également un vasospasme très douloureux.
J' ai pourtant l'impression qu'elle fais bien la prise asymétrique mais elle n'ouvre pas assez et ne pose pas sa langue au dessus de la gencive du bas.
Je tiens bon et stimule encore et toujours au tire lait 7 fois par jour.
Je réussi a augmenter ma lactation de 150ml par jour à 350 a 400ml par jour.
On supprime les biberons et on met bébé au DAL (sns medela) au sein pour stimuler chez moi ou au doigt avec papa si je dois tirer, mais elle a du mal. Même en faisant appel d'air elle n'arrive pas a faire venir le lait et les repas sont interminables. (45 minutes pour 60ML). Bébé n'est jamais vraiment repue et réclame sans cesse.

SEMAINE 8
Je consulte l'ORL. Bébé subit une frenectomie lèvre supérieure et langue. J'achète une soft cup vu la galère avec le DAL.
C'est pire après la frenectomie. Bébé est totalement désorganisée, elle ne sait plus comment teter. Elle passe un temps interminable au sein (jusqu'à 2h) sans être efficace et en réclamant un complément derrière. Elle lâche constamment en se cambrant en arrière.
Le DAL idem, elle ne sait pas faire venir le lait, elle n'est pas active au sein ou au doigt même quand on presse dessus pour l'encourager.
La soft cup est un échec aussi, elle ne lape pas, elle ne fais rien quand on lui présente puis elle perd patience et hurle tellement qu'elle refuse tout.
Après 1 semaine de suppression du biberon on est obligés de lui redonner car il n'y a qu'avec ça qu'elle arrive a se nourrir et commençait a être a nouveau trop endormie, ne prenais plus ni sein ni DAL et mouillais peu de couches.
J'ai revu la chiro pour une deuxième séance post fréno.

Et voilà, elle viens d'avoir deux mois et je crois que la confusion est la, depuis deux jours elle ne prend plus le sein.
Quand je la prend près de moi en peau a peau elle y va d'elle même en rampant, le réclame, mais a peine en bouche elle tête 5 secondes et se met a hurler en se cambrant en arrière et elle est inconsolable. Quand elle fais ça j'exprime manuellement pour voir si le lait sors toujours et je le vois jaillir en jet donc il y a de quoi. Elle a aussi parfois en se retirant en arrière la bouche pleine de lait qui coule.
J'essaie de lui donner avant tirage pour que ce soir plus facile pour elle.

AJe suis à bout être collée a mon tire lait au lieu du doux contact de mon bébé ! Et je suis hyper fatiguée de tirer mon lait pendant des heures, mon plus grand souhait est de revenir a un allaitement exclusif au sein
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je n'ai pas de proposition à te faire, mais je t'envoies mes encouragements. :calin:
As-tu envisagé un tire-allaitement, cela répondrait partiellement à ton souhait d'allaiter, ta fille recevrait ton lait tiré au biberon... En effet c'est un cercle vicieux avec un bébé qui tête mal, moins de lait et bébé endormi qui tête encore moins....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question qui me vient à l'esprit est son poids: est ce un bébé de petit poids ? Sa prise de poids est elle bonne ? Il arrive que les bébés nés trop tôt ou de trop faible poids soient trop endormis pour téter. Il est important d'assurer leur prise de poids (grâce à des artifices tels que le biberon ou le dal). Ensuite, quabd le bébé a suffisamment de poids, on peut repasser à un allaitement exclusif.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment vas tu aujourd'hui @Calaelen ?
Il y a un nouvel article sur le site LLL sur une façon différente de complémenter un bébé :
Je ne sais pas si ça peut vous aider...
 
Haut