• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en difficulté

Laure51

Colostrum
Bonjour à tous,
Je me présente Laure, 27 ans pour encore très peu de temps et mère de Lola âgée de 5 mois le 22
J'ai accoucher par cesarienne, d'ailleurs en salle de réveil, le premier allaitement a été un échec total, lola commencait à tomber (encore les jambes endormi et ma cicatrice bien fraîche) et j'ai demander de l'aide, elle m'a répondu qu'elle était là pour me surveiller et en aucun car pour le bébé... Super !!
Autrement, à la maternité, les infirmières ont dit que j'avais un téton plat à droite du coup il me fallait un bout de sein, et à gau hé, normal.. Elle a tétée à partir de la 2eme journée avec seulement les bout de seins.. Car elle prenait mal le sein donc c'était la seule solution d'après les infirmières. Donc allaitement jusqu'à nos vacances mi août, et sur le es derniers jours, elle a pris de toute seule mon sein sans bout de sein, comme quoi !! Depuis ses 2 semaines, je lui donnais parfois un biberon de lait maternel, je tirais peu, jusqu'à dimi uer fortement.. Fin août, j'ai retravailler et donc elle avait 4 mois, et je ne tirais que entre 20 et 50 ml pour 2 seins en l'espace de 30minutes... Et aujourd'hui euhh, quelque gouttes peut être 5ml... J'ai appris que c'était mes tailles de teterelle qui ne correspondaient pas,(TM), j'ai toute l'areole qui va dedans et encore ça flotte, pourtant, j'ai une bonne paie... J'ai commander du S il y a un peu plus de une semaine, mais comme ce n'est apparemment pas une taille courante, il y a un certain délai de 8 jours, j'espère les avoir demain car depuis 1 semaine, lola ne veut plus prendre le sein en journée, je lui propose toujours avant et après.. Elle n'a jamais était une grosse buveuse, mais du coup la seule tétée qu'elle prenait correctement était la nuit, SAUF cette nuit, où j'ai dû préparer un biberon de poudre relais allaitement... Je me suis dit que de toute façon, si elle s'est sevré elle même, tant pis je tirerais mon lait quand j'aurais les teterelles adaptées .. C'est possible ? De ré augmenter ma lactation ? Et de lui donner mon lait par biberon du coup ? Je vois et j'ai peur que ce ne soit trop tard et que je doivent arrêter l'allaitement.. Je ne comprend pas pourquoi elle refuse le sein, parfois elle refuse le biberon aussi.. Elle fait 5kg550 pour 60,5cm. Enfin bref voilà je crois que je vais sur un échec.
Aussi : elle me mord régulièrement le téton. Elle a pas mal de reflux, elle se tord, se crispé, colère noire, pleur comme à des vaccins parfois.. Des fois, même 2h après, elle va me sortir pas de liquide qui ressemble à de l'eau, c'est transparent..
Merci à toutes de vos réponses.. Laure
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laure, félicitations pour la naissance de ta fille!
Navrée que tu aies été mal accompagnée à la maternité...
Tu vas recevoir des réponses de personnes plus expertes que moi mais il y a une chose que je sais c'est que plus tu vas mettre ta fille au sein et plus ta lactation va augmenter... La nuit les bébés tetent souvent mieux, je te conseillerais le cododo avec seins à disposition.
Je te souhaite bon courage !
 

Laure51

Colostrum
Bonsoir bbnou, je l'allaite la nuit, elle réclame et en journée je lui propose systématiquement la tétée avant et après, mais depuis le début de la semaine, c'est la catastrophe, j'ai l'application, baby daybook où je vois qu'elle n'a pris le sein que 4h depuis lundi... Et quand je lui propose, elle me pince le téton de plus en plus souvent où se met à hurler. J'ai fait appel à la dame de la pmi qui se disait être conseillère en lactation, elle ne m'a pas du tout aider, elle n' à fait que m'écouter sans me proposer de solutions... Et jeudi soir, petit tour au urgences car lola ne faisait que pleurer, se tortiller, se crisper de douleurs avec refus de manger ou de boire.. Je pensais à un rejet interne, mais je suis tomber sur une interne qui m'a clairement dit d'arrêter l'allaitement et de lui proposer des biberons car son poids est stable, elle n'en perd pas mais s'éloigne de sa courbe... Ça ne répondait pas à mon problème mdr concernant ses douleurs, elle pleure dès que je la laisse sur son transat ou sur son tapis d'éveil.. Je la porte très très très souvent en porte bébé où elle se calme..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Laure51 , la première chose à savoir c'est que rien n'est jamais perdu! Certaines mères remettent leur bébé au sein après des semaines d'interruption.
Tu dis que ta puce pince le sein et semble insatisfaite lors des tétées c'est ça?
Elle est gardée te reçoit des biberons en ton absence.
Certains bébés peuvent rapidement avoir une préférence pour le débit rapide et facile du biberon par rapport à celui du sein.
Lorsqu'elle tète, as tu essayé de pratiquer l'alternance (changer de sein dès que tu observes qu'elle ne déglutit plus activement)? Connais tu la compression du sein?
As tu débuté la diversification alimentaire?
Voici un article au sujet des grèves de tétées, est ce que ça te parle?

Concernant l'application, de nombreuses mères disent qu'au lieu de les rassurer ce type d'outil est anxiogène et qu'elle se sentent mieux en les laissant tomber ^^
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est fou qu'il y ait encore des gens en formation médicale qui puissent dire de telles bêtises. L'OMS elle même encourage les allaitements longs et que des professionnels puissent conseiller l'arrêt de l'allaitement si facilement me met en colère !!

Bref... Mon fils a repris la crèche tôt à 2,5 mois, sa courbe a commencé à chuter à ce moment là... En effet il était devenu paresseux au sein car le biberon ça coule tout seul. On a changé toutes ses tétines par des tétines nouveau né, ce qui l'a obligé à faire plus d'effort au biberon. Il a mieux pris le sein à partir de là mais ce n'était pas gagné pour autant.

Je dirais que mon allaitement a été sur le fil durant 3/4 mois. C'est dur mentalement car son pédiatre aussi a pointé du doigt l'allaitement quand un mois il n'a pas pris assez de poids. J'ai acheté une balance et le pesait tous les jours, c'était très anxiogène. Je pense que ton application l'est aussi.

Pour stimuler ma lactation j'ai mis beaucoup beaucoup bébé au sein comme toi. Mais en plus je tirais mon lait et je stimulais encore plus en faisant des séances de tirage après la tété du soir, voir même deux fois par jour. Dix minutes de tirage, même s'il n'y avait pas de lait qui sortait. Dix minutes de pause puis 10 mn de tirage et encore 10 mn de pause puis tirage un dernier coup. Quand pas le temps je faisais que deux fois 10mn. Voir que 10mn. Ça à été très contraignant mais mon fils à maintenant presque 16 mois, l'allaitement roule depuis bien 5 mois et j'adore l'allaiter.

Il y a un peu d'injustice, certains allaitements sont plus faciles que d'autres, mais il existe plein de solutions !!
Et aussi pense à bien bien t'hydrater, avec des tisanes d'allaitement si tu aimes!
 
Haut