• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en danger ?

baladinette

Voie lactée
Mon petit bonhomme a aujourd'hui 3 mois et 2 semaines , il pèse 7kg 890 .
Je reprend le travail dans moins d'un mois . Je souhaite continuer mon allaitement le plus longtemps possible .
Je tire donc mon lait et habitue bebe petit à petit : 1 biberon tous les 2 jours.Tout de passait bien mais depuis une semaine bebe a du mal à prendre le bib( recrache/repousse la tétine) ou s'énerve au sein surtout à la dernière tétée , il hurle littéralement .
Malgré changement de sein, rot, couche il est incalmable .
On dirait soit qu'il a mal soit qu'il s énerve comme si il n'avait pas assez de lait ?
Je suis fatiguée en ce moment ai-je une baisse de lait ? Confusion sein tétine ?mon lait peut il avoir un mauvais goût ?
Malgré documentations sur LLL je me demande ce qu'il se passe ... je ne suis pas forcément bien entourée et j'ai l'impression que mon allaitement ressemble à un combat quotidien alors si même bebe ne veut plus de mon sein ...
 
Dernière édition:

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @baladinette, tu es sure qu'il ne peut pas être gêne par autre chose : une douleur par exemple : mal de gorge, les dents qui travaillent... apres c'est sûr que le biberon c'est pas top à cet âge. Habituer ton bébé a prendre le biberon ne garantit pas qu'il le prendra de suite avec un etranger quand il sera gardé donc ça ne sert pas toujours a quelque chose...
Pourquoi ne pas supprimer le biberon quelques jours pour voir s'il y a une amelioration ?
 

baladinette

Voie lactée
Oui je peux faire ca.
Ce soir je n'ai pas osé lui redonner le sein de peur qu'il le rejette encore une fois ... il a eu un biberon .
C'est la première fois que je l'endors sans la tétée câlin du soir :(
Il est aussi gêner par les dents peut être ..
 

baladinette

Voie lactée
@Floflo12 tu parle de douleurs . Si mon petit bout à un rhume ou les dents qui travaillent pourrait il rejeter le sein comme si il " n'en voulait pas"? Et un pic de croissance peut il engendrer un tel comportement lors des têtees?
Merci à toi de prendre le temps de me répondre car c'est dur de rester dans le doute et de ne pas savoir quoi faire ...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une otite aussi peut entraîner un refus du sein. Mais là je pencherais pour une préférence au débit du bib le soir quand les seins produisent de moins grandes quantités. (C'est normal et c'est un lait plus gras).
Donc oui faire une pause bib. Tu trouveras bien quelques sorties à faire d'ici la reprise pour que quelqu'un lui donne un bib quand tu n'es pas là. En plus c'est plus clair pour bébé. Maman là = sein, maman pas là = bib

Tu as bien mis une tétine de débit très faible ? Mois je remplis la tétine d'eau et si ca coule au goutte à goutte je considère que c'est ok.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça pourrait être une confusion sein-tétine en effet. Il vaut mieux arrêter les biberons que le sein et trouver un autre moyen de lui donner ton lait quand tu n'es pas là. Tu as entendu parler du DAL ? Tu peux aussi proposer à la tasse (soft cup) ou à la pipette.
 

baladinette

Voie lactée
Merci de votre réponse ... @bzoui oui je stop les biberons . J'utilise actuellement les biberons avent avec les tétines 1 , effectivement j'ai l'impression qu'il s'énerve car il s'impatiente ( de l'arrivée de lait trop lente ?)
@Gna
Oui je vais essayer de lui donner différemment , le DAL je ne connais pas donc je vais me renseigner . Pour les pipettes , ce sont des pipettes exprès pour l'allaitement ?

Petit bonhomme a moins tété aujourd'hui.
Les tétées étaient courtes et difficiles aujourd'hui . Toutes les tétées ce sont faites allongées , impossible autrement.
Il a vomi 3 fois aussi apres les tétées et a eu des selles liquides ... bizarre...
C'était dur aujourd'hui.
Question soutien j'ai eu le droit à tout aussi " tu as sûrement manger un truc pas bon" " on devrait quand même avoir une boite LA au cas où à la maison" " arrête de te prendre la tête on passe aux bib"... :(
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors ce que tu manges n'a pas d'influence sur la digestion de ton bébé c'est une idée reçue, et puis si bébé n'est pas bien c'est normal que ça ait un impact sur son appétit... est ce qu'il a de la fièvre ? A mon avis dès qu'il se sentira mieux et en supprimant les bibis tout devrait rentrer dans l'ordre.
Et pour ce qui est des remarques du genre "laisse tomber on passe aux bibi" fais la sourde oreille, c'est ton allaitement c'est ton droit le plus naturel et le plus legitime de vouloir le poursuivre ;)
 

baladinette

Voie lactée
Oui c'est vraiment une envie , un projet que je vis avec mon petit , mais assez dur depuis le début et assez seule je l'avoue .
J'aurais voulu la vivre avec un peu plus de soutien et de partage avec mon homme .
@Floflo12 oui il m'a fait hier un petit pic à 38, 7 il toussote, mets ses points dans la bouche , bave ... comme on en avait déjà parlé dans un précédent post.
C'est peut être un tout ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @baladinette

Au vu de ce que tu racontes moi aussi je penche pour une confusion sein-tétine. Il doit raler un peu car il comprend peut-être mal pourquoi il doit fournir un effort en tétant ton sein alors que le bibi ça coule tout seul. Et même si les tétées allongées l'apaisent sache toutefois que c'est une position où le débit est plus lent et qui "favorise" les régurgitations.
Et celà peut-être conjugué à un épisode de poussée dentaire/doublement des gencives vers cet âge là, ce qui explique fièvre, bave, poing dans la bouche.
Je ne suis pas concernée, mais j'ai lu de nombreuses fois qu'il n'était pas nécessaire d'habituer bébé à boire au biberon en vue de la reprise du travail donc je pense que tu peux aisément t'en passer. Vous pourrez ainsi profiter un maximum de vos tête à tête :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à faire un tour chez un medecin si tu sens qu'il y a un truc qui tourne pas rond.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à varier les positions et les moments de tétées aussi : bébé endormi, dans le bain, etc... comme dit @Floflo12, son comportement pourrait aussi s'expliquer s'il a attrapé un virus qui traîne :(

Pour le papa, tu peux aussi lui donner un peu de lecture pour lui expliquer toutes les raisons pour lesquelles cet allaitement te tient à cœur : on trouve de chouettes brochures sur les bienfaits de l'allaitement et sur le rôle que peut tenir le papa. On peut t'en trouver si tu veux ;)
 

baladinette

Voie lactée
Sa sœur nous as fait une angine virale carabinée , il a un petit rhume du coup , mais pas plus encombrée que ca ...
Pour la position allongée j'essayerai de limiter mais il ne "me voulait"que dans cette position .
Je vais tenter assise demain en espérant qu'il tête ... Je ne voudrais pas qu'il perde du poids
Bien sûr je stop le biberon tout en continuant à tirer mon lait en vu de la reprise.
Quand au papa apres une période d'adaptation difficile a cette nouvelle vie à 4, c'est l accalmie mais il ne s'investit pas plus que ca .
Les documents , brochures , rencontre pmi j'ai essayé...

Dernière tétée prise en mode cocooning sans cris , sans agitation ...
Un super moment apres 2 jours de galère , je dis pas que c'est gagné mais cette pause tendresse fait du bien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ravie de lireque ça va mieux. Pour la reprise il n'est pas utile d'habituer bébé au biberon. Il s'habituera avec nounou et toi t’associera au sein.
Pour donner le biberon chez nounou: https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale et tétine 0 nouveau né avec pauses fréquentes pour faire durer le biberon 15-20min.
De petits volumes mais plus fréquents sont plus adaptés à des bébés allaités: 100-150ml toutes les 2h environ selon les mamans (la mienne ne prenait jamais plus de 120 de 2mois1/2 à 1 an chez nounou)
 

baladinette

Voie lactée
Mon petit n'a tété que 3 fois depuis hier 22h et couché car il refuse toutes autres positions .Je n'arrive pas à l'allaiter assise il semble etre dans l'inconfort !! Arggggh :confused:
Porté toute la matinée en écharpe ...
Merci @SEmilie pour ces infos intéressantes . J'imprimerai le lien pour la future nounou on doit se rencontrer pour attaquer la période d'adaptation.
Quelle marque de biberon utilises tu ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haut