• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en baisse avec un sein

ClemClem

Colostrum
Bonjour,

je vais essayer d’être concise dans l’historique : mon bébé a 8 mois et va à la crèche depuis début septembre. Je constate depuis quelques jours qu’il s’énerve beaucoup au sein et que j’ai de moins en moins cet effet de sein plein. Il a été allaité exclusivement avant le début de la crèche.

depuis, il prend deux biberons de lait maternisé en journée et je l’allaite à la demande matin soir et week-end (et la nuit souvent). Je tire une fois par jour quand il est à la crèche le midi histoire de me vider les seins mais c’est vraiment très peu (50ml) au tire lait manuel. Je galère à tirer plus. Ça m’est arrivé de ne pas pouvoir le faire une ou deux fois ces derniers temps par manque de temps au travail. Et j’ai raté aussi une tétée le soir cette semaine.

pour couronner le tout, avant je produisais bcp mais que d’un seul sein presque. L’autre c’est vraiment quelques gouttes. D’ailleurs quand mes seins sont pleins ce n’est que le gauche. Le droit est bcp moins gros !

j’ai plusieurs questions :

- ma fille aînée a été allaitée un an avec crèche et reprise du travail et je n’avais même pas besoin de tirer en journée. Ça s’était régulé tout seul. Pourquoi ça ne semble pas marcher ici ?
- est ce que je peux power pumper avec un tire lait manuel ou c’est même pas la peine d’essayer ?
- la semaine j’ai l’impression que le lait suffit à peu près pour le matin, soir et éventuellement 1 tétée de nuit mais le week-end je ne pense pas combler le midi et le goûter en plus.
Help ! Je veux donner à mes deux enfants les memes durées d’allaitement mais j’ai l’impression que je vais avoir du mal à tenir un an

merci de m’avoir lu et j’espère à très vite

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que la courbe de poids de ton bébé est bonne ?
https://oms.syanni.eu/

Beaucoup de mamans remplacent le lait en crèche vers 8-9 mois par des laitages, c’est un âge où les tirages ne donnent plus grand chose.

Si la prise de poids reste bonne c’est que tout va bien et c’est normal !

Qu’est-ce qui te fait dire que tu n’as pas assez de lait le week-end ?

ClemClem

Colostrum
Bonjour !

Est-ce que la courbe de poids de ton bébé est bonne ?
https://oms.syanni.eu/

Beaucoup de mamans remplacent le lait en crèche vers 8-9 mois par des laitages, c’est un âge où les tirages ne donnent plus grand chose.

Si la prise de poids reste bonne c’est que tout va bien et c’est normal !

Qu’est-ce qui te fait dire que tu n’as pas assez de lait le week-end ?
Merci de m’avoir répondu !
Sa courbe est parfaite. C’est un beau bébé dodu qui suit sa trajectoire.

ce qui me fait penser ça c’est que je n’ai plus de fuîtes. Quand mon bébé tète il s’énerve souvent et si j’essaie d’exprimer mon lait pendant la tétée c’est une ou deux micro gouttes qui sortent et encore faut que j’y aille franchement.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les fuites disparaissent avec le temps, en revanche effectivement un bébé qui râle et s’énerve ça peut être un débit qui ne lui convient pas.

Ça ne veut pas dire que ton corps ne produira pas assez de lait (à 8 mois c’est sur commande la production) mais qu’il devra faire plus d’efforts.

Un changement hormonal de ton côté ?

Les biberons sont de combien de mL à la crèche ?

ClemClem

Colostrum
Intéressant pour les fuites.

A la crèche, il boit 210 le midi et 180 au goûter.
Ras côté hormones je pense, en tout cas pas de retour de couche encore.

en revanche j’accuse beaucoup de fatigue car il se réveille une à deux fois par nuit et avec la reprise du boulot, je commence à bien la sentir.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la crèche, il boit 210 le midi et 180 au goûter.
Pour moi le soucis est ici 😅

Pour un bébé allaité on recommande des biberons de max 120-150mL en fractionnant les prises.

Sinon bébé boit beaucoup plus au biberon qu’au sein, ce qui le frustre en rentrant à la maison !

Ta lactation va sûrement très bien, mais ton bébé s’est habitué à des très gros volumes rapidement.

Est-ce que tu as moyen de discuter avec la crèche pour diminuer le volume des biberons, surtout avec le début de la diversification ?

Dernière édition: