• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement d'un sein et sevrage

Memel62620

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'un petit loulou âgé de 3 mois tout pile, en allaitement exclusif jusqu'à aujourd'hui.
J'ai décidé de le sevrer tout doucement en vue de la reprise, ou plutôt prise d'un nouveau poste, mais également parce que je cumule les engorgements au sein droit (tous les 3 jours à peu près) à cause d'une ampoule présente depuis un mois et demi et qui refuse de partir définitivement malgré les "perçages" à répétition.
C'est pourquoi je souhaite continuer mon allaitement uniquement du côté gauche, mais je souhaiterai pouvoir conserver tout de même les tétées du matin et du soir si cela est possible.
J'ai réussi à faire partir l'engorgement ce matin, depuis je fais de l'expression manuelle sur ce sein, et je compte faire téter bébé que deux fois aujourd'hui, puis uniquement le soir jusqu'à ce que ça se tarisse. J'applique également des cataplasmes de feuille de chou et du froid. Suis-je dans le juste ou vouloir allaiter d'un sein et conserver les tétées du matin et du soir est voué à l'échec ?
J'ai rdv avec une conseillère en lactation le 6 mai, mais j'ai peur que ça fasse tard pour démarrer le sevrage donc je préfère anticiper car je commence mon nouveau travail le 30 mai.
Merci pour votre aide.
Amélie
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, réponse rapide de réveil de sieste, on peut allaiter sur un sein, c'est mon cas depusi 2 ans et sans avoir réduit la voilure pour autant.
Sur le fait de ne donner que matin et soir, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de seuil personnel de stimulation minimal.
Tu ne veux pas/peux pas envisager de tirer ton lait une fois par jour (par ex le midi) pour entretenir?
Bon après midi
 

Memel62620

Colostrum
Hello, réponse rapide de réveil de sieste, on peut allaiter sur un sein, c'est mon cas depusi 2 ans et sans avoir réduit la voilure pour autant.
Sur le fait de ne donner que matin et soir, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de seuil personnel de stimulation minimal.
Tu ne veux pas/peux pas envisager de tirer ton lait une fois par jour (par ex le midi) pour entretenir?
Bon après midi
Bonjour
Merci pour votre réponse :)
J'y ai songé mais j'ai peur d'essuyer un refus, et j'ai vraiment besoin de ce travail (je suis maman solo), donc je préfère passer au lait artificiel.
Qu'est ce que ça veut dire le seuil personnel de stimulation?
Merci :)
 

Maléo

Hyperlactation
Il y a comme une quantité / durée de stimulation des mamelons pour garder du lait
Pour tirer au travail, c'est un droit. L'employeur doit te libérer une heure. Si tu ne veux pas en parler, tu peux aussi prendre sur ta pause du midi. 10 à 15 minutes suffisent
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai l'impression que tu essaye de faire plusieurs choses en meme temps et un peu trop vite sans avoir bien décidé ce que tu veux ou alors je n'ai pas compris.

1. tu souhaites tarir un sein
2. tu souhaites passer à un allaitement mixte
3. tu souhaites conserver 2 tétées/jour sur 1 sein.
4. tu souhaites sevrer completement à terme ou pas ?

Ton projet d'allaitement est tout a fait bien mais realiser ces 3 ou 4 etapes en meme temps sans tirer ton lait me parait ambitieux.

Desolée si je n'ai pas bien compris ton plan.
 

Memel62620

Colostrum
Il y a comme une quantité / durée de stimulation des mamelons pour garder du lait
Pour tirer au travail, c'est un droit. L'employeur doit te libérer une heure. Si tu ne veux pas en parler, tu peux aussi prendre sur ta pause du midi. 10 à 15 minutes suffisent
Je ferai peut être plutôt pendant ma pause alors. Merci :)
 

Memel62620

Colostrum
J'ai l'impression que tu essaye de faire plusieurs choses en meme temps et un peu trop vite sans avoir bien décidé ce que tu veux ou alors je n'ai pas compris.

1. tu souhaites tarir un sein
2. tu souhaites passer à un allaitement mixte
3. tu souhaites conserver 2 tétées/jour sur 1 sein.
4. tu souhaites sevrer completement à terme ou pas ?

Ton projet d'allaitement est tout a fait bien mais realiser ces 3 ou 4 etapes en meme temps sans tirer ton lait me parait ambitieux.

Desolée si je n'ai pas bien compris ton plan.
Bonjour :)
La priorité est de tarir mon sein droit pour éviter un nouvel engorgement lié à cette ampoule.
Ensuite je souhaite commencer doucement à introduire du lait artificiel et le but est de tout de même conserver la tétée du matin et celle du soir uniquement sur le sein gauche.
Pour le sevrage total j'aurai voulu attendre qu'il ai un an.
Effectivement ce n'était peut être pas très clair 😆

En fait je souhaite d'ores et déjà introduire le LA car j'ai peur que mon loulou casse sa courbe en ne lui donnant qu'un seul sein. Hier je l'ai fait téter +++ sur le sein gauche, et il a eu 4 toutes petites tétées sur le sein droit histoire de vider un peu sans trop stimuler, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez malgré le temps passé sur le sein gauche
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu publier sa courbe de poids ? Nous avons un outil pour tracer la courbe OMS sur le forum.
Si tu souhaites garder le sein gauche jusqu'à un an à ta place je stimulerais à fond, c'est-à-dire surtout pas introduire de biberon sans quoi ton corps croirait que la demande diminue et baisserait la production.
Donc proposer et proposer encore le sein gauche, en quelques jours la production augmentera à fond !
 

Memel62620

Colostrum
D
Peux-tu publier sa courbe de poids ? Nous avons un outil pour tracer la courbe OMS sur le forum.
Si tu souhaites garder le sein gauche jusqu'à un an à ta place je stimulerais à fond, c'est-à-dire surtout pas introduire de biberon sans quoi ton corps croirait que la demande diminue et baisserait la production.
Donc proposer et proposer encore le sein gauche, en quelques jours la production augmentera à fond !
Donc il faut que j'attendes quelques jours avant d'introduire le bibi? Car il fait sa semaine d'intégration à partir du 23 mai et sera à la MAM à partir du 30. Ça ne va pas faire un peu juste pour l'habituer au biberon?
Pour l'instant j'ai testé bibi avec mon lait hier sur la tétée de milieu de matinée. Il vaut mieux arrêter pour le moment?
Et pour baisser ma lactation du sein droit? Pour l'instant je le mets encore un peu histoire de pas refaire un engorgement. Mais je sais pas comment faire pour stopper la lactation. Chaque fois que je le fais téter a gauche je sens que ça stimule à droite (picotements dans le sein droit)
 
Haut