• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement +++ d'un grand bébé

MilieMila

Montée de lait
Bonjour,
J'espère qu'il n'y a pas encore eu un sujet de ce type sur le forum. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé en tout cas...
J'allaite ma fille de bientôt trois ans. Elle a toujours été très accrochée aux seins mais depuis quelques mois c'est une vraie sangsue ! Elle me demande "tété" et si je lui demande patienter ou que je lui dit que j'arrive c'est la crise. Au moment du bain, par exemple, on peut être déjà dans la salle de bain et elle me demande "tété". Si je lui dit mais on va se doucher on peut faire tété après le bain, c'est la crise. Depuis environ 10 jours elle dort dans sa chambre. On lui a monté son lit et depuis elle ne veut plus me quitter donc c'est sa décision car avant elle était dans son lit à barreaux près de moi. Elle m'appelle donc environ deux fois pour téter. La fréquence ne me dérange mais c'est la durée. Elle ne veut pas lâcher le sein. Vers 4h30 aujourd'hui elle l'a gardé 1h15...Et en plus elle sert les dents dessus... Elle a connu beaucoup de changements dernièrement. Sa copine chez la nounou est partie, elle n'a plus de couche, on a déménagé en fin d'année dernière et elle a un début de bégaiement qui m'inquiète pas du tout l'orthophoniste qui a indiqué que pour elle c'est plutôt un "bégaiement naturel" d'acquisition de la parole... Il y a aussi bientôt l'école...Est ce que tout cela la stresse et donc elle a besoin du sein +++ pour décompresser. Si vous avez une idée ou êtes passez par là je veux bien vos avis... Je vois son pédiatre en septembre je lui en parlerai de tout ça à ce moment là car là elle est en congé maternité.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas allaité d'enfant de 3 ans, mais j'ai eu des enfants de 3 ans. Ce ne sont plus des bébés, et il y a des périodes de crises, du matin au soir. Sans joker tétée, ça se règle...comme à tout âge, du mieux qu'on peut, en parlant, écoutant, ou pas, en tout cas tu as le droit de dire non si ça fait trop.
@Linaradis (je crois) a une discussion récente sur le sevrage d'un petit garçon de cet âge. Tu n'as peut être pas de projet de sevrage mais tu y liras peut-être des astuces pour esquiver les tétées qui ne te conviennent pas.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MilieMila ,

Si les tétées durent trop longtemps, qu'elles te font mal, tu as toute légitimité a dire stop . A dire stop aux tétées de nuit si elles te sont désagréables, ou de les faire durer le temps qui est ok pour toi.
Ce n'est pas parce qu'un enfant traverse des choses que tu dois subir . La tétée est un moyen de rassurer un enfant, mais il en existe plein d'autres heureusement !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité 6 ans mon aînée. A 3 ans, ta fille peut comprendre ce que tu lui expliques. L'allaitement doit vous convenir à toutes les deux. Dis lui ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas, poses lui des question pour savoir ce dont elle a vraiment besoin et essayez de définir ensemble quelque chose qui vous convienne à toutes les deux
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Tu as le droit d'exister et de fixer des limites en particulier en ce qui concerne ton corps. Ça peut être l'occasion d'expliquer la notion de consentement.

Ceci dit, mon expérience est que c'est plus facile pour un enfant d'accepter ces limites si elles prennent la forme de règles claires et générales ("la nuit les tétées font dodo" ou "on peut téter seulement dans ta chambre" est plus facile à accepter qu'un truc du type "là je n'ai plus envie de te laisser téter").

En journée, tu peux laisser téter le temps d'une histoire ou d'une chanson, et limiter les lieux et/ou les moments où elle peut téter. Pour la nuit, je n'ai jamais réussi à limiter la durée des tétées (va négocier avec un enfant à moitié endormi), donc on a opté pour un sevrage de nuit, autour de deux ans et demi. J'ai expliqué que j'étais trop fatiguée et que j'avais mal au dos, et qu'il n'y aurait plus de tétée de nuit, et depuis c'est le co-parent (on a la chance d'être deux) qui gère les réveils nocturnes. A la fin de la dernière tétée du soir elle dit bonne nuit au tétées. Elle nous explique quand même que "mais non, les tétées n'ont pas d'yeux et pas de bouche, ils peuvent pas faire dodo" mais elle accepte plutôt bien la règle.

Si elle m'explique que c'est vraiment important pour elle de téter à tel ou tel moment je le prends en compte, mais je lui explique que comme il s'agit de mon corps et de mes seins j'ai le droit de dire non.
 
Dernière édition:

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne suis pas sûre d'être une grande aide car j'avais bien avancé dans le sevrage mais on a eu une grosse régression car mon fils a été malade la semaine dernière et depuis il retête un peu la nuit. Pourtant j'avais réussi à force de parler uniquement ça m'avait stupéfait j'en avais beaucoup discuté avec lui. Et en journée j'arrive assez facilement à détourner sa demande alors qu'il était assez accro quand même, il suffit de l'occuper. En fait il va avoir tendance à demander quand il n'a pas assez d'attention ou parfois s'il commence à avoir faim donc dans ce cas.je lui explique qu'il a faim et lui propose un petit bretzel ou morceau de concombre en attendant le repas, je l'implique dans la préparation du repas...
Je rejoins @Pauline C mon fils a aussi des moments de grosse crise de frustration où il ne sait plus ce qu'il veut et nous fait tourner en bourrique, et d'ailleurs ce ne sont pas des moments où il demande le sein mais je trouve ces moments particulièrement difficile à gérer, en gros il dit "je veux ça" "je veux pas ça" et ça tourne en boucle pendant un quart d'heure le temps qu'il arrive à sortir de sa crise, il m'appelle puis ne veut plus me voir...
Plein de courage et n'hésite pas à aller voir mon fil de sevrage balbutiant.
En tout cas la nuit il s'est assez vite habitué à ne plus téter pendant des siècles, quand le flux de lait est terminé je lui retire le sein et il râle pas, au moins j'en ai fini avec la tétouille pendant des heures.
 
Haut