• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement d'un bébé de 1 an: Quantités aliments solides et lait

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

J’allaite ma fille depuis 1 an. Elle a eu une petite prise de poids entre 10 et 12 mois et ma lactation diminue périodiquement.
Mes baisses de lactation durent quelques jours et ont lieu lors des poussées dentaires. Je sens que ma fille tétouille au lieu de téter et je pense qu’elle ne stimule donc pas assez la lactation. Elles ont eu lieu également lors de mon retour de couches et au début du cycle suivant alors je m’attends à une nouvelle baisse le mois prochain. Et elles coïncident aussi aux périodes où je sens que ma lactation est au top et que j’abandonne le fenugrec que j’ai commencé a prendre à ma reprise du travail (je ne travaille plus depuis 2 mois).
Pendant ces périodes ma fille ne réclame pas plus le sein mais ne grossit pas et perd même du poids. Je lui proposai plus souvent le sein par peur qu’elle n’ait pas assez de lait mais devant son refus fréquent, depuis peu je tire mon lait à la fin des tétées inefficaces et lui propose au biberon (qu’elle engloutie bien souvent). Ça me rassure au niveau des quantités de lait bues par ma fille et ça stimule ma lactation.
Je me pose donc la question de savoir si l’alimentation de ma fille est suffisante (lait + alimentation solide).
Elle tète à volonté et je lui propose souvent le sein car elle exprime très peu sa faim. Généralement, elle tète au réveil, puis avant sa sieste du matin, avant le repas du midi, encore avant sa sieste de l’après-midi, puis pendant le bain, et le soir au coucher. Elle a encore 2 à 3 tétées la nuit.
Elle grignote un morceau de pain dans la matinée. Son repas du midi comporte environ 200g de purée de légumes avec 1/3 de féculent, 25g de viande et une cuillère à café d’huile + une compote (ou parfois un dessert fait avec mon lait).
Au gouter elle a une compote de fruit ou un fruit frais.

Je me demande si je dois introduire de l'alimentation solide le soir, augmenter les quantités de solides le midi ou encore donner une collation plus importante le matin.
Est-ce que ma fille ne risque pas de moins téter si j'introduis plus de solides, et de ce fait est-ce que cela ne risque pas d'aggraver les baisses de lactation?

Je suis preneuse de tout conseil ou expérience.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Ce n'est pas toujours évident de ne pas pouvoir quantifier les besoins, et ça peut être angoissant pour les parents que nous sommes. :)
Si tu introduis d'autres solides ton corps va produire moins de lait pour s'adapter a la stimulation de ta fille...quand l'enfant grandit la part de l'allaitement diminue au fur et a mesure dans l'alimentation a une vitesse variable selon les enfants...malgré tout si ta fille a besoin de plus de solides et que la quantité de lait diminue l'allaitement peut rester un a coté agréable tant qu'il vous plaira! Pour les quantités je ne peux malheureusement pas t'aider mais pourquoi pas lui proposer entre les repas des aliments sains qui lui permettront de manger quand elle en ressent le besoin. Qu'est ce que tu en penses? Et proposer en parallèle plus de tétées si ...a certains âges les enfants sont tellement pris par l'exploration du monde qu'ils peuvent un peu se détourner...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement passé une bonne partie de mon allaitement à stresser à cause des volumes de lait. J'ai repris le travail aux 2 mois1/2 de ma fille et j'ai tiré mon lait pour la nourrice. C'est difficile de revenir en arrière et de na pas faire attention aux volumes et de se fier uniquement à l'enfant (surtout avec la feuille d'alimentation donnée par le pédiatre: 1 an = 500 mL de lait). Mais je me soigne.
Ma fille est intolérante aux protéines de lait de vache et c'est pourquoi je veux absolument garder une lactation suffisante pour couvrir tous ses besoins en lait.
Ce soir j'ai testé une purée de légumes et pommes de terre pour le diner, elle a adoré et a très bien tété ensuite avant de s'endormir.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est parfois difficile c'est vrai, mais vous faites du mieux que vous pouvez pour votre fille c'est une grande chance pour elle! Lui offrir des petites collations au cours de la journée vous parait envisageable tout en lui proposant des tétées fréquemment...?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est tout à fait envisageable. Je vais tenter de lui proposer des petites collations en plus des tétées, surtout les jours où j'ai l'impression qu'elle tète mal à cause des douleurs dentaires.

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas ce lien. Il décrit très bien la situation que nous avons vécu les 2 premiers mois de vie de notre fille. Heureusement, j'ai très vite suspecté une intolérance aux protéines de lait de vache et suivi un régime d'éviction (merci internet) et les coliques ont disparu en quelques jours. De même pour son reflux gastro-œsophagien interne. Nous avons eu la chance de tomber sur un pédiatre qui nous a tout de suite écouté et cru. Elle est suivi par une gastro-pédiatre bienveillant envers l'allaitement et qui m'a conseillé de m'en servir pour faire une désensibilisation progressive.
Je n'ai pas culpabilisé du tout en me disant que le problème venait de mon lait (Pourtant l'entourage ne me parlait que de ça:"ça vient peut-être de ton lait") Au contraire, je me suis dit "heureusement que j'ai allaité, sinon les douleurs auraient été atroces pour elle". Le régime sans produit laitier ne me dérange plus. Pourtant j'étais une accro, mais on prend l'habitude. Et j'ai même constaté que j'ai moi même moins d'acidité gastrique et beaucoup moins d'eczéma.

monoi4

Période de pointe
Coucou SEmilie,
Peut-être que ta fille n'est tout simplement pas une grosse mangeuse. Cela peut changer avec le temps et les années.
Ma fille a toujours eu très bon appétit et a toujours bien tété. Dès ses 1 an, elle mangeait à table et partageait nos repas et rechignait à manger des plats pour bébé....
Ta fille est peut-être prête à ça aussi? Elle a sans doute besoin d'éveiller sa curiosité à d'autres types d'aliments...
En ce qui concerne l'allaitement, il est bien mis en place depuis 1 an alors même si ta fille tète moins par période, ça ne veut pas dire que ça va s'arrêter, en plus tu tires ton lait et elle le boit, ça m'a l'air parfait!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui c'est ce que je pense aussi. Je pense que je viens juste de prendre conscience que ce n'est plus un bébé et qu'elle a envie d'autre chose que de purée et téter. Elle mange avec nous depuis quelques jours maintenant. Et elle réclame ce qu'il y a dans nos assiettes, pour gouter.
Je n'ai pas eu un allaitement au top lors de la mise en place (allaitement à heure fixe sur les conseils du pédiatre et de l'infirmière de la PMI pour diminuer les coliques...) et la reprise du travail n'a pas aidé. Les bouts de sein entrainent aussi une moindre stimulation. Tout ça fait que je suis régulièrement stressée au moindre nouveau problème.
Tout ça varie d'une semaine à l'autre. Depuis 1 semaine tout va bien (plein de lait, ma fille réclame quand elle a faim) alors que la semaine avant noël était une catastrophe.

Dernière édition: