• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux

NoYa

Montée de lait
Bonjour/Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car depuis la maternité, mon allaitement est douloureux...

Mon bébé est né le 03/11/22, l'allaitement est tout récent. C'est mon deuxieme allaitement, mais je n'ai pas pratiqué depuis plus d'un an. Nous faisons la tétée à la demande (toutes les 2/3h et parfois toutes les heures pendant 3h et la nuit ça peut aller jusqu'à 4h). Elle a une bonne prise de poids (~50g/jour).

A la maternité, j'étais assez oppressée par le personnel car elle avait perdu pas mal de poids.. Du coup, j'ai fait n'importe quoi (je la réveillais pour qu'elle tète, je me mettais des réveils... et du coup je passais parfois 1h avant à la mettre au sein... et à m'abîmer les mamelons par la même occasion. On ne m'y reprendra plus...).

De retour à la maison, j'ai pu mettre en place les tétées à la demande et franchement j'ai déjà vu la différence niveau douleur. Mais ça persiste encore... J'essaie pas mal de positions, j'ai vu avec ma SF aussi et la puéricultrice de la PMI. Depuis, j'ai toujours une intense douleur lors de la prise du sein (petite larme à l'œil et pieds qui se secoue...) mais ça s'estompe un peu pendant la tétée (Je me remets aussi d'un REF qui a bien agacé bébé et n'a pas aidé pour une prise au sein immédiate, ce qui a favorisé les mauvaises positions, car à force de se décrocher, je la laissais se placer comme elle l'entendait pour calmer son agacement..).

Bon j'ai fait pas mal d'erreurs, mais je les rectifie petit à petit. J'avais tout de même une question. Elle a été vu par le pédiatre et elle n'a pas de pb de frein. Cependant, je remarque que sa lèvre inférieure est blanche après certaines tétées... comme ci elle rentrait à l'intérieur de la bouche... Est ce que cela peut favoriser les douleurs ? Cela est il un signe de mauvaise prise du sein ?

Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses. A tout bientôt.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour/Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car depuis la maternité, mon allaitement est douloureux...

Mon bébé est né le 03/11/22, l'allaitement est tout récent. C'est mon deuxieme allaitement, mais je n'ai pas pratiqué depuis plus d'un an. Nous faisons la tétée à la demande (toutes les 2/3h et parfois toutes les heures pendant 3h et la nuit ça peut aller jusqu'à 4h). Elle a une bonne prise de poids (~50g/jour).

A la maternité, j'étais assez oppressée par le personnel car elle avait perdu pas mal de poids.. Du coup, j'ai fait n'importe quoi (je la réveillais pour qu'elle tète, je me mettais des réveils... et du coup je passais parfois 1h avant à la mettre au sein... et à m'abîmer les mamelons par la même occasion. On ne m'y reprendra plus...).

De retour à la maison, j'ai pu mettre en place les tétées à la demande et franchement j'ai déjà vu la différence niveau douleur. Mais ça persiste encore... J'essaie pas mal de positions, j'ai vu avec ma SF aussi et la puéricultrice de la PMI. Depuis, j'ai toujours une intense douleur lors de la prise du sein (petite larme à l'œil et pieds qui se secoue...) mais ça s'estompe un peu pendant la tétée (Je me remets aussi d'un REF qui a bien agacé bébé et n'a pas aidé pour une prise au sein immédiate, ce qui a favorisé les mauvaises positions, car à force de se décrocher, je la laissais se placer comme elle l'entendait pour calmer son agacement..).

Bon j'ai fait pas mal d'erreurs, mais je les rectifie petit à petit. J'avais tout de même une question. Elle a été vu par le pédiatre et elle n'a pas de pb de frein. Cependant, je remarque que sa lèvre inférieure est blanche après certaines tétées... comme ci elle rentrait à l'intérieur de la bouche... Est ce que cela peut favoriser les douleurs ? Cela est il un signe de mauvaise prise du sein ?

Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses. A tout bientôt.
Bonsoir. Bon courage à vous. Je suis pas une pro de l'allaitement.. j'ai pu allaiter ma fille une grosse dizaine de jours puis suis passée au tire allaitement. Est ce que la lèvre de ta petite puce a comme un dépôt blanc? Si tu as le mamelon très douloureux, les pros t'ont ils parlé du muguet ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @NoYa pour l’arrivée de ta fille !!

Ici les douleurs que tu décris ont bien duré 15 jours et j’ai trouvé ça extrêmement long (j’avais les larmes aux yeux à chaque prise au sein) et puis c’est passé, comme ça d’un coup. Je te souhaite la même évolution.

Concernant la lèvre de ta fille, effectivement lors d’une bonne prise au sein sa lèvre supérieure devrait être retroussée (relevée vers l’extérieur). Cependant votre allaitement est encore tout frais, peut-être qu’il y a quelques ajustements à venir 🙂.
Il existe aussi des ampoules sur la lèvre, cela peut ressembler à ce que tu observes chez ta fille ? C’est parfois le signe d’un frein, mais pas systématique.
Il faut surtout voir comment votre allaitement évolue, si tes douleurs disparaissent et que ta fille prend du poids régulièrement, c’est que ça va !
 

NoYa

Montée de lait
Bonsoir. Bon courage à vous. Je suis pas une pro de l'allaitement.. j'ai pu allaiter ma fille une grosse dizaine de jours puis suis passée au tire allaitement. Est ce que la lèvre de ta petite puce a comme un dépôt blanc? Si tu as le mamelon très douloureux, les pros t'ont ils parlé du muguet ?
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Ce n'est pas du muguet, la couleur blanche est plus ressemblante à une décoloration de la peau comme après un pincement... Une fois le sein lâché, la lèvre inférieure rependre sa couleur chair.
 

NoYa

Montée de lait
Bonjour @NoYa !

Félicitations pour cette naissance ! Je me rappelle aussi de ces douleurs intenses de début d’allaitement… pour moi c’etait aussi lié à une mauvaise prise du sein malgré les vérifications de la maternité.


As tu visionné cette vidéo?

Et vu cet article sur la prise asymétrique ? https://www.lllfrance.org/vous-info...-dire-si-la-prise-de-sein-d-un-bebe-est-bonne
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui effectivement, il y a quelques jours j'ai visionné cette vidéo. J'avais fouillé dans le forum pour m'aider avec ma reprise de l'allaitement. J'essaie d'ajuster en fonction de mes lectures en espérant que ça finisse par passer.
 

NoYa

Montée de lait
Félicitations @NoYa pour l’arrivée de ta fille !!

Ici les douleurs que tu décris ont bien duré 15 jours et j’ai trouvé ça extrêmement long (j’avais les larmes aux yeux à chaque prise au sein) et puis c’est passé, comme ça d’un coup. Je te souhaite la même évolution.

Concernant la lèvre de ta fille, effectivement lors d’une bonne prise au sein sa lèvre supérieure devrait être retroussée (relevée vers l’extérieur). Cependant votre allaitement est encore tout frais, peut-être qu’il y a quelques ajustements à venir 🙂.
Il existe aussi des ampoules sur la lèvre, cela peut ressembler à ce que tu observes chez ta fille ? C’est parfois le signe d’un frein, mais pas systématique.
Il faut surtout voir comment votre allaitement évolue, si tes douleurs disparaissent et que ta fille prend du poids régulièrement, c’est que ça va !
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est plutôt la lèvre inférieure qui me questionne.. mais ça ne ressemble pas à des ampoules, plutôt à un pincement qui blanchi et qui reprend sa couleur chair après la tétée...

Je vais continuer d'ajuster en espérant que ça passe.
 

NoYa

Montée de lait
Bonjour, je reviens vers vous car ma fille ne prend plus suffit de poids... J'ai très peur que mes douleurs soient le signe qu'elle ne mange pas bien... J'ai contacté la PMI qui l'a suit de près depuis la sortie de la maternité pour une deuxième pesée cette semaine (aujourd'hui c'était le rdv des 15jrs mais avec la balance d'y médecin de famille).

Pour les douleurs j'ai de moins en moins mal mais ce n'est que rarement indolore. J'ai regardé les vidéos et lu un bon nombre d'articles, je ne serais pas dire toute seule ce que je fais mal... Pour ce qui est de mon bébé, elle lâche peu le sein, elle fini par tétouiller (je la décroche pour éviter une mauvaise prise et éviter de sur-ajouter à mes douleurs), elle adore s'endormir au sein, mais les tétées durent 45min, je l'entends bien déglutir et assez energiquement. Si elle s'endort de trop, on la change pour qu'elle se rebooste.

Je ne sens pas mon REF mais quand elle est mal placée et que je dois la décrocher pour une meilleure prise, je le vois bien. Mes seins sont toujours bien gonflés, un peu moins en fin de journée, mais à chaque tétée, je sens mes seins durcir et faire leur montée de lait, je dois avoir un soutien gorge parce que j'ai des fuites à chaque fois...

Je ne tire plus mon lait, nous sommes toujours à la demande. Elle ne s'agace plus du tout. Mais voilà, malgré de longues tétées et des fréquentes (ça peut être toutes les heures, 2h et 2 fois par jour (ou nuit) elle fait des siestes de 3/4h), sa prise de poids est en baisse et ma culpabilité en hausse... Est ce que ça viendrait des douleurs ? Qui puis je contacter pour valider ou non la prise au sein ?

Merci d'avance pour vos réponses..
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    113.1 Ko · Affichages: 14

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ta sage femme devrait pouvoir valider la prise au sein et la puéricultrice de la pmi aussi. Ton mamelon a une forme biseauté après la tété ?

Quand bébé téte bien on voit le mouvement de la mâchoire au niveau de l'oreille, quand le mouvement devient plus lent tu peux compresser le sein pour la remotiver et quand ça suffit plus tu la change de sein.
Es ce que tu as essayé de lui proposer le sein quand elle dort ? Ça me semble énorme 4h de sieste (bon a 14jours la mienne tété toutes les deux heures >.> j'ai un biais).
Elle téte combien de fois par 24h ?
 

NoYa

Montée de lait
Bonjour, ta sage femme devrait pouvoir valider la prise au sein et la puéricultrice de la pmi aussi. Ton mamelon a une forme biseauté après la tété ?

Quand bébé téte bien on voit le mouvement de la mâchoire au niveau de l'oreille, quand le mouvement devient plus lent tu peux compresser le sein pour la remotiver et quand ça suffit plus tu la change de sein.
Es ce que tu as essayé de lui proposer le sein quand elle dort ? Ça me semble énorme 4h de sieste (bon a 14jours la mienne tété toutes les deux heures >.> j'ai un biais).
Elle téte combien de fois par 24h ?
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les SF à l'hôpital ont regardé mais non rien vu. Ma SF m'a montré une posture moins douloureuse, la BN, mais je ne suis pas très douée avec celle là. Et la PMI n'a pas assisté à une tétée...

Mon mamelon est un peu pointu en effet.. pourtant sa tête est bien inclinée et je pointe le mamelon vers le palais, je sens qu'elle "l'aspire", une fois bien calé contre moi avec le maintien au niveau de sa tête.

Je lui propose aux premiers signes d'éveil, mais elle est difficile à reveiller si elle dort complètement... même en faisant perler du lait, en la sitmulant avec des papouilles. C'est pourquoi on la change plutôt, ça lui redonne un petit coup de fouet.

Avant-hier, j'ai marqué les tétées et bien qu'elles soient irrégulières en temps, on est arrivé à 11 tétées. Même malgré ses 4h de dodo à raison de 2 fois max par jour. Le reste du temps c'est globalement des siestes de 2h voire 1h mais a aussi de plus longues phases d'éveil. Elle a aussi une phase où les tétées sont hyper rapprochées. La PMI m'a dit qu'elle faisait ses réserves.

Sinon depuis, je ne regarde plus trop l'heure, je la laisse même pour 15min, même si c'est pour qu'elle s'endorme et même si c'est pour prendre 2/3min...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NoYa

Tout d’abord bravo pour ta persévérance, malgré de l’inconfort voire des douleurs.
Concernant la courbe de poids moi je ne vois pas de baisse mais une stagnation, à suivre à la prochaine pesée, peut-être qu’elle va rattraper. Des fois c’est une différence de balance, un caca qui vient d’être fait, un pic de croissance qui approche… bref je ne m’affolerais pas avec ta courbe 🙂

11 tétées par jour me semble très bien à cet âge. Tu a l’air de bien sentir le réflexe d’éjection (ton sein se contracte et si tu enlèves bébé le lait sort), c’est top.
Je conseillerais aussi la compression du sein quand bébé baisse de rythme.

Tu peux t’adresser à une conseillère en lactation IBCLC ou à divers professionnels de santé formés à l’allaitement (demande s’ils ont fait des formations spécifiques): SF, ostéo/chiro, puéricultrice,…

Pour info ici bébé dormait 10h d’affilée à l’âge de ta fille, donc tétées toutes les 1h30 en journée. On trouve un peu de tout comme rythme, il va falloir apprendre à connaître celui de ta fille avec le temps (et ça évolue en permanence sinon ce n’est pas drôle ^^)

Tiens nous au courant !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les tétées rapprochées sont en fin de journée non ? C'est normal oui ^^.
11 tétées c'est très bien mais mamelon pointue ça peut être une mauvaise prise.

La position bn aussi j'ai du mal :/.

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @NoYa , lorsque les tétées durent 45 minutes, il est probable que bébé ne soit pas efficace pendant ces 45 minutes à la suite. Dans ce cas, l'hyperalternance (changer de sein dès que le rythme de succion ralenti, sans attendre que bébé arrive au "tétouillage") aide bébé à avoir une tétée plus active et efficace.
As tu visionné cette série de vidéos? Y reconnais tu ta fille?
 

NoYa

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses 🤗
J'essaie de ne pas trop m'angoisser mais ce n'est jamais facile...

Je vais regarder la vidéo et voir si je peux améliorer des choses. Pour la conseillère, je n'ai pas encore trouvé près de chez moi, je vais me renseigner aussi.

Merci encore.
 

NoYa

Montée de lait
Bonsoir @NoYa , lorsque les tétées durent 45 minutes, il est probable que bébé ne soit pas efficace pendant ces 45 minutes à la suite. Dans ce cas, l'hyperalternance (changer de sein dès que le rythme de succion ralenti, sans attendre que bébé arrive au "tétouillage") aide bébé à avoir une tétée plus active et efficace.
As tu visionné cette série de vidéos? Y reconnais tu ta fille?
Nous avons regardé avec mon mari (moi je ne me fais plus confiance 😅)
Individuellement nous avons dit la 2eme vidéo.

Parfois quand elle se décroche, elle a encore du lait plein la bouche. Elle deglutie bien, assez rapidement parfois, mais je pense que ça vient du ref. Je sens mes seins plus mous en fin de journée mais quand je presse, il y a encore du lait et ma louloute ne semble pas embêté lors de ses tétées.

J'ai testé aujourd'hui de la changer de sein presque toutes les 5min, mais elle hurle à chaque fois que je la décroche (pas contente...). Donc je me rassure en me disant que si vraiment elle n'avait pas de lait, elle s'agacerait comme quand je la décroche..

J'ai rdv avec la PMI pour une nouvelle pesée jeudi.

Encore merci pour toutes les réponses.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🤞 tiens nous au courant pour la pesée mais ça devrait le faire !

Les seins mous en fin de journée c’est normal, il y a moins de lait mais il est plus gras (pour préparer la nuit 😉). D’ailleurs au bout de quelques mois d’allaitement les seins sont toujours mous c’est physiologique ! En début d’allaitement ils durcissent quand la lactation n’est pas encore calibrée et qu’il y a plus de lait que ce que bebe boit : ça envoie au corps l’information « produit un peu moins » !
 

NoYa

Montée de lait
🤞 tiens nous au courant pour la pesée mais ça devrait le faire !

Les seins mous en fin de journée c’est normal, il y a moins de lait mais il est plus gras (pour préparer la nuit 😉). D’ailleurs au bout de quelques mois d’allaitement les seins sont toujours mous c’est physiologique ! En début d’allaitement ils durcissent quand la lactation n’est pas encore calibrée et qu’il y a plus de lait que ce que bebe boit : ça envoie au corps l’information « produit un peu moins » !
Youpi ! 3,840kg soit 42g/j

Bon rien n'a changé à part des mises aux seins beaucoup plus fréquentes, je la laisse téter même toutes les 15 min. On trouvera notre rythme petit à petit.

Les douleurs sont toujours là, mais supportables, j'ai plutôt l'impression qu'elle pince ses lèvres, ce qui favorise mes douleurs... mais le plus important c'est qu'elle mange à sa faim.

La PMI m'a vu allaiter mais n'a rien dit sur la mise au sein, ni sur la position.

Encore merci à toutes pour vos réponses qui ont pu m'apaiser !

Belle journée.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😍 waouh top !! J’espère que vous trouverez votre rythme peu à peu et qu’elle pincera moins, un bel allaitement en perspective !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh super pour la remontée ! Vous allez trouver votre rythme c'est top !

Pour les mamelons, je pensais à un truc, est-ce que le mot "vasospasme" te dit quelque chose ?

En tous cas bravo à toi ! :pom pom: Tu es une maman qui déchire tout ! <3
 
Haut