• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux sans signes extérieurs

Den

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’allaite mon bébé, et depuis quelque temps, j’ai des douleurs uniquement sur un sein. L’autre va bien, meme si je peux ressentir une douleur similaire parfois, mais l’autre me fait très mal à chaque tétée, sans que je voie quoi que ce soit d’anormal (pas de crevasse, rougeur, engorgement…). La douleur est vraiment gênante, parfois lancinante, et je ne comprends pas d’où ça vient. Je dois serrer les dents a chaque fois que j’allaite de ce coté.

Je me demande si mon bébé ne pince pas trop fort le sein? Ou s’il suce trop fort ? A ce stade la douleur est présente même quand je tire le lait..

Est-ce que l’une d’entre vous a déjà vécu ça ? Avez-vous trouvé a quoi c’est du?

Merci d’avance pour vos retours !
 

Den

Colostrum
Merci pour votre réponse.

je ne pense pas que ce soit ca. J’ai utilisé les bouts de seins pour un bon moment et la douleur est disparue. Maintenant que nous avons réussi à nous débarrasser des bouts de seins, la douleur est revenue. Je pense donc qu’elle est effectivement liée à une mauvaise prise du sein / succion du bébé. Lors des tétées, c’est très douloureux, et mes tétons ressortent légèrement aplatis après. Je pense que le petit pince trop fort. J’ai même des ampoules de lait qui se créent d’un côté. La douleur s'empire, persiste encore quelque temps après les tétées, et celles-ci sont douloureuses même avec les bouts de seins maintenant.

Changer de position n’aide pas. Essayer d’ouvrir la bouche du petit au maximum une fois qu’il est au sein n’aide pas non plus.

Tout cela est très difficile et décourageant pour continuer l’allaitement….
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses que ça pourrait être lié à des freins buccaux ?
 

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne pense pas, il a la langue bien mobile
Bonsoir @Den, quel âge a ton bébé ? Est ce que ces douleurs sont arrivées récemment ? est ce que ton bébé a quelque chose de nouveau à téter ( sucette, pouce ) ? a-t-il le nez qui coule ? une poussée dentaire ? une douleur quelque part que tu aurais remarqué ?
 

Den

Colostrum
Bonsoir @Den, quel âge a ton bébé ? Est ce que ces douleurs sont arrivées récemment ? est ce que ton bébé a quelque chose de nouveau à téter ( sucette, pouce ) ? a-t-il le nez qui coule ? une poussée dentaire ? une douleur quelque part que tu aurais remarqué ?
Bonjour !

Il a seulement 2 mois, rien de nouveau à téter, et pas de problèmes particuliers, j’ai commencé à mettre des bouts de seins la première fois à cause de cette douleur, il s’y est habitué donc peut être que cela a joué sur sa suction, mais j’ai re-mal exactement comme avant en les enlevant donc pas sure que ça soit la raison

je viens d’avoir une mastite qui s’ajoute à tout ça, je désespère 😩
 

Marie59118

Colostrum
Bonjour @Den

J'espère que tu vas mieux.

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai les mêmes symptômes que ceux que tu décris : douleurs lancinantes d'un côté, qui dure entre les tétées mais sans symptômes apparents (pas de rougeurs, crevasses...). Avais tu pu mettre des mots sur ce que tu avais et comment cela c'est-il passé ?
 

pcoralie

Montée de lait
Si je comprends bien, cette douleur se trouve sur un sein ? Effectivement dans ce que tu décris, ça donne l'impression d'une difficulté de succion.
Tu parles de la mobilité de la langue. Parfois la langue est plus mobile d'un côté que de l'autre. Tu peux le vérifier en passant ton doigt sur la gencive en bas et en haut, en allant à droite et à gauche. Bébé va suivre ton doigt avec sa langue. Tu pourras remarquer si sa langue est moins mobile du côté qui te fait mal. C'est une exercice pour travailler la mobilité de la langue. Tu peux le faire sous forme de jeu avec ton bébé plusieurs fois par jour. Et voir si 2 ou 3 semaines, cette douleur s'atténue.
Tu peux essayer aussi de varier au maximum les positions d'allaitement du côté douloureux. Peut-être une autre position éviterait cette douleur ?

Autre piste, bébé peut avoir des tensions d'un côté et donc sa succion n'est pas optimale de ce côté. Tu pourrais aller voir un thérapeute manuel chiropracteur ou ostéopathe, et voir ce qu'il en dit. Attention toutefois au thérapeute manuel, ils sont nombreux, parfois onéreux et pas toujours formés correctement au sujet. Priorité à des ostéo ou chiropracteur spécialisés sur la succion et les freins buccaux. D'ailleurs les freins buccaux ne concernent pas que la langue. Il y aussi les freins de joues et de lèvres qui peuvent nécessiter d'être assouplis pour retrouver une meilleure succion.
 

Marie59118

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour @pcoralie

Oui c'est bien ça, je n'ai mal que d'un seul côté.

A 1ere vue je ne vois pas de différence de mobilité de la langue entre le côté gauche et droit. Mais je réessaierai demain matin quand bébé sera un peu plus calme.

Merci pour le conseil de changer de position, c'est vrai que j'ai tendance à garder toujours la même position. Je vais essayer de changer plus régulièrement.

Pour l'ostéopathe, nous en avons vu un pour ces 1 mois, plutôt pour le libérer des tensions de l'accouchement. Mais l'ostéopathe ne nous a pas alerté sur des problèmes de frain.

J'ai aussi mal entre les tétées, est ce que cela s'explique aussi par le problème de succion ?
 

pcoralie

Montée de lait
Je n'arrive pas à saisir où se situe la douleur : plutôt mamelon, glande mammaire ? Un canal un peu bouché qui lance ?

Pour l'ostéo c'est une suggestion mais tous les ostéo ou chiropracteur ne sont pas formés correctement. Sur le site chirobliss ou Au sein en douceur il me semble qu'il y a des annuaires de pro formés. Si tu envisages de l'amener voir une thérapeute manuel, privilégie les pro formés pour ne pas passer à côté.
 

Marie59118

Colostrum
La douleur est plutôt au niveau des glandes mammaires, sur un seul sein et sur le côté extérieur. Par contre hormis la douleur je n'ai pas d'autres symptômes (pas de rougeurs, de chaleur...).

Merci pour ces conseils, je regarderai dans la liste des pro formés.
 

Hirondel

Période de pointe
Le téton qui ressort aplati, en biseau (comme un bâton de rouge à lèvres) est vraiment typique de freins buccaux restrictifs. Les douleurs que tu décris y ressemblent. Je suis passée par là avec mon bébé lorsqu’il était nouveau-né.
Parfois c’est difficile à diagnostiquer car la langue semble mobile mais ne l’est pas suffisamment, ou bien c’est le frein de lèvre ou de joue qui gêne.

Il faudrait en effet consulter un pro formé à cette problématique (si tu peux une IBCLC ce serait top).
Pour info j’ai vu 6 pros de santé qui m’ont certifié que mon bébé n’avait pas de freins restrictifs alors que beaucoup de symptômes y faisaient penser. C’est une ostéopathe IBCLC spécialiste des freins buccaux qui a pu poser le diagnostic. La frenectomie a été une immense libération pour mon bébé comme pour moi. Tout ça pour dire que des pros de santé non formés peuvent vraiment passer à côté…
 
Haut