• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement douloureux 3 semaines

Echalotte

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé (premier!) est né il y a 3 semaines et j'ai des douleurs d'allaitement qui n'en finissent pas.

Dès le début, j'ai remarqué que mes bouts de sein sortaient pincés. J'ai contacté une conseillère en lactation que j'ai vu le lendemain de ma sortie de maternité. Avec elle nous avons revu les positionnements. Il s'avère que j'ai une poitrine volumineuse qui m'handicape pour bien nous positionner, puisqu'elle part dans tous les sens, et j'avais les bouts de seins qui étaient plats, et ressortaient un petit peu en les stimulant. Aujourd'hui ils ressortent un peu plus.
La conseillère m'a evidemment conseillé la position BN que j'applique, mais je ne peux faire le vrai BN où c'est bébé qui vient prendre lui même le sein en bouche, car sinon il ne prend que le bout, quand il y arrive. Car parfois il tête mon aréole ou la partie charnue du sein puisque mon sein bouge.
La conseillère m'a conseillé de le brancher en position de madonne inversée puis de nous installer ensuite en BN.
Elle a remarqué qu'il y avait effectivement des tensions dans sa bouche, elle ne pouvait accéder à son palais dur. A priori pas de frein. Elle m'a donc donné des massages à lui faire et j'ai vu une ostéopathe qui l'a manipulé, il y avait effectivement quelques tensions au niveau de sa tête mais rien de majeur.

J'ai pu observer les jours suivant une légère amélioration sur le sein gauche, la prise se faisait mieux et j'avais moins mal. Concernant le sein droit par contre les douleurs n'ont fait qu'augmenter. J'ai quelques crevasses, mais sans croutes, dès le début j'ai mis des gouttes de lait maternel sur mes bouts de sein, ainsi que de la lanoline. Lorsque les crevasses ont été plus importantes, j'ai fait des cataplasmes de lait maternel, utilisé melicare, et acheté des coquillages. Soins que je continue aujourd'hui.

J'ai revu la conseillère en lactation une 2e fois la semaine dernière, qui trouvait que la bouche de mon bébé s'était assouplie, elle arrivait à accéder au palais mou, mais celui-ci a toujours un peu de mal à ouvrir la bouche et continue de pincer. On a mis en place ensemble un bout de sein du côté gauche car la douleur était trop intense. Le bout de sein a permis temporairement de diminuer légèrement la douleur au moment de l'accroche (qui est le moment le + douloureux) mais une douleur gérable persiste durant toute la tétée.
J'ai également une rougeur qui est apparue sur le sein droit, que la conseillère en lactation a vu et trouvait mon sein inflammé. Elle m'a donc conseillé les cataplasmes à l'argile.
Je l'ai appliqué durant 48h mais je ne trouve pas qu'il y ait eu d'amélioration concernant la rougeur. Je précise que je n'ai pas de fièvre et le sein ne me fait pas mal, aujourd'hui je le trouve plutôt souple, bébé le vide bien lors des tétées. Seuls l'aréole et le bout de sein me font mal.

De plus, est apparue depuis lundi une croûte/ampoule de lait toujours sur ce sein droit. J'ai effectivement cru sentir un canal bouché et ait appliqué les conseils que j'ai pu voir ici : position de la louve, tremper le sein dans de l'eau chaude avant la tétée, appliquer de l'huile d'olive. Je pense que l'ampoule s'est percée à 2-3 endroits car je peux voir du lait sortir de la croûte mais elle est toujours là. Et évidemment les douleurs qui vont avec. La prise du sein par mon bébé est vraiment très douloureuse et ensuite la douleur reste présente mais devient gérable. Toujours avec le bout de sein.

J'ai également essayé de tirer mon lait, pour mettre mon sein au repos. J'ai donc fait quelques tirages et un soir, papa a donné 2 fois du lait tiré à bébé pendant que je tirais. Lorsque j'ai voulu remettre bébé au sein pendant la nuit, la douleur a été encore plus forte. J'ai donc arrêté de tirer le lait, car j'ai l'impression que mettre le sein au repos puis remettre bébé au sein ensuite est pire pour la douleur. Je précise que tirer le lait au tire lait a été moins douloureux, mais très sensible car le tire lait étire énormément mon bout de sein qui reste très sensible ensuite.

Par ailleurs je ressens parfois des douleurs entre les tétées au niveau du mamelon et de l'aréole, douleurs lancinantes durant quelques minutes et ça se calme.

Enfin, depuis Hier ou avant hier le sein gauche, qui n'était quasi plus douloureux, redevient douloureux, je recommence à avoir des crevasses.

Je sais que mon bébé n'a probablement pas la position idéale puisque j'ai mal et mes bouts de sein ressortent pincés.
J'ai déjà vu les vidéos pour la bonne prise en bouche, mais je n'y arrive pas avec mes seins volumineux. Je prends mon sein en C pour le mettre dans la bouche de bébé et j'essaye d'orienter mon bout de sein vers le palais, mais à la fin bébé se remet à pincer. Je pense que parfois malgré tout la position est bonne, il a bien les lèvres retroussées en haut et en bas et l'ouverture de la bouche me semble bonne, menton dans le sein, nez dégagé. Parfois par contre non, et surtout j'ai l'impression que je n'arrive pas à avoir le critère où on ne voit plus l'aréole en bas, et on en voit que en haut. je vois toujours de l'aréole partout, mais mon aréole est très grande en même temps.

A noter que malgré tout ça bébé prend très bien du poids, il est né à 3200g, a perdu 140g à J2, à repris son poids de naissance à J11 et il a été pesé hier et pesait 3680g, il avait donc pris 400g en 1 semaine. Le transfert de lait se fait bien donc, et je sens que ma lactation est bien en place. Je trouve d'ailleurs que mes seins (surtout le droit) se remplissent assez rapidement après une tétée.

Alors j'écris peut être pour avoir d'autres pistes de réflexion, d'autres témoignages, des encouragements. Je sais que l'allaitement peut prendre du temps pour se mettre en place, mais 3 semaines de douleurs, une dizaine de fois par jour, c'est éreintant. Je me suis dit que je me laissais encore 1 semaine pour voir pour avoir 1 mois complet mais si pas d'amélioration je passerai au tire allaitement. Mais ça me frustre puisque bébé mange bien, il a l'air tellement concentré et content d'être au sein, j'aime ce contact avec mon fils et pour moi l'allaitement a un aspect pratique que je perdrais avec le tire allaitement et clairement, je le vivrais comme un échec, car autour de moi j'ai très peu de proches qui ont eu des problèmes d'allaitement, hormis les douleurs des tous premiers jours mais qui se sont vite résolues.
Et j'avoue que j'appréhende également le retour de mon conjoint au travail qui aura lieu fin août, car actuellement grâce à lui je peux me consacrer entièrement à l'allaitement, mais lorsqu'il retournera au travail je vais devoir en + gérer un minimum les taches de la maison, ne serait ce que me faire à manger.

Voilà, désolée si c'est un peu brouillon, désolée également car c'est assez long, mais j'espère malgré tout que ce sera suffisament clair, merci d'avance pour vos retours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Echalotte , en effet, tu as déjà exploré beaucoup de choses!
Ce n'est pas toujours simple de se positionner avec une poitrine généreuse! Certaines mamans ont trouvé utile de "stabiliser" le sein en roulant une serviette de toilette sous le sein.

As tu essayé d'allaiter allongée?
 

Echalotte

Colostrum
oui la nuit j'allaite allongée sur le côté mais c'est aussi douloureux. Mais dans cette position j'arrive un petit mieux à voir comment bébé est positionné. Et oui je mets également un lange que je roule sous le sein, mais très souvent il glisse ...
 
Haut