• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, diversification et travail

hchoune

Montée de lait
Bonjour,
Voilà ma fille va avoir 6 mois dans quelques jours, même si elle a commencé à gouté certains aliments, la diversificiation n'est pas vraiment mise en place. Je ne sais pas combien elle mange, pour l'instant je lui ai fait gouter quelques purées mais c'est de l'ordre de 4/5 petites cuillères puis elle n'en veut plus ensuite.
Je ne sais pas comment m'y prendre, elle est gardée la journée, moi je tire mon lait que la nourrice donne le lendemain. Elle boit peu au biberon et se rattrape plutôt le soir et week-end. A quel moment je dois donner des solides à la nourrice ? Je ne suis pas pressée, ma fille non plus...Mais j'ai peur qu'à un moment elle manque de quelque chose.
J'aimerai avoir vos expériences dans le domaine, et savoir comment vous avez réussi à concilier votre allaitement, le fait qu'elle soit gardée et l'arrivée de la diversification.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'OMS préconise l'introduction des solides vers le milieu de la première année ... ce n'est donc pas 6 mois pile poil et certains enfants commencent plus tôt (5 mois parfois) et d'autres plus tard.

Mon expérience personnelle : mon fils a commencé les solides à 5 mois et une semaine sur sa demande : il tendait les mains et grognaient en voyant nos aliments passer sous ses yeux. Il a mangé de tout, comme nous, sans passer par la phase purées.
Ma dernière fille n'a mangé que vers 10 mois et ... seulement des pêches bien mures directement en les léchant puis en croquant dedans !Elle n'a mangé de la viande et des légumes que vers 14 mois et était donc encore à 99,9 % allaitée.
Pour ma fille ainée, je suivais scrupuleusement les recommandations de l'époque (1988) et elle a eu des petits pots de purées et compotes dès 3 mois ... elle a ensuite eu un mal fou à passer aux morceaux !
Tu trouveras plein d'infos pertinentes dans le livre du pédiatre espagnol Carlos Gonzales "mon enfant ne mange pas" (ne pas se fier au titre !)
 
Haut