• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Sarah.S

Colostrum
Bonjour,

Je m’appelle Sarah et je suis la maman d’une jolie petite Keziah qui a 1 mois et demi.

Depuis peu, je rencontre des soucis avec l’allaitement. Il y a quelques semaines, ma fille avait tendance à s’énerver au sein (en fin de journée), elle commençait à téter puis lâchait le sein, le cherchait en s’agitant et lorsqu’elle l’avait à nouveau en bouche elle s’énervait à nouveau et se mettait à pleurer et hurler. Lorsque cela arrivait je la redressait tentant de lui faire faire un rot puis la remettait au sein ou l’autre mais rebelotte elle s’énervait. J’ai alors consulté une consultante en lactation qui en écoutant mon histoire a pensé que j’avais probablement moins de débit en fin de journée du à la fatigue et m’a alors conseillé de remplacer la tétée juste avant le coucher par un biberon de lait artificiel (car comme la fille mange assez fréquemment je n’ai pas souvent le temps de tirer mon lait).
Depuis cela, ses deniers jours, les tétées sont devenues infernales et je me sens démuni !!!
La situation a empirée, maintenant ma fille s’énerve au sein a n’importe quel moment de la journée voir à presque toutes les tétées. Elle agit de la même façon que ce que j’ai cité ci-dessus, elle s’énerve au sein le lâche, le cherche à nouveau le reprend puis relâche et pleure (grosse crise de pleurs). Nous tentons donc de terminer afin qu’elle soit rassasié avec un biberon de lait artificiel de 90ml qu’elle ne termine jamais. J’ai remarqué qu’elle a de plus en plus de gaz ce qui n’était pas le cas avant et qu’elle fait souvent des rots bien après les tétées.
On m’a parlé d’un éventuel réflexe d’éjection fort qui pourrait être la cause de tout cela, seulement c’est totalement contradictoire avec ce que la consultante en lactation m’a dit.

Je ne sais plus quoi faire, chaque tétées devient une source de stress pour moi qui a l’impression que je ne sais pas faire qu’elle soit rassasiée et ce qui fait qu’elle mange régulièrement 1h30 voir 1h entre certaines tétées.
Qu’est-ce que cela peut être selon vous et comment puis je remédier à ca ? Quelles seraient les solutions pour m’aider. Je ne veux pas devoir arrêter de l’allaiter.

Merci d’avance pour votre aide
 

lyloo

Voie lactée
Bonsoir Sarah,
Félicitations pour ta fille !
J'ai vécu ce que tu décris en premier temps
Il y a quelques semaines, ma fille avait tendance à s’énerver au sein (en fin de journée), elle commençait à téter puis lâchait le sein, le cherchait en s’agitant et lorsqu’elle l’avait à nouveau en bouche elle s’énervait à nouveau et se mettait à pleurer et hurler. Lorsque cela arrivait je la redressait tentant de lui faire faire un rot puis la remettait au sein ou l’autre mais rebelotte elle s’énervait.

J'en ai déduit bien plus tard, qu'effectivement mon débit était moindre en fin de journée et que je n'attendais pas suffisamment que ma fille stimule le sein en tétant "à vide" pour faire monter le lait (qui finit par arriver au bout de qlqs minutes). Nous avons passé des soirées compliquées avec bcp de crises de pleurs parce que totalement ignorants nous essayions de la calmer autrement pensant qu'elle n'avait pas faim.

A priori, je dirai que la conseillère à vu juste. Par contre, son conseil est selon moi à coté de la plaque (reprenez moi si je me trompe).
En tout cas il est possible que ta fille se soit un peu habituée au débit biberon à présent d'où le fait qu'elle fait de même en journée en se montrant plus impatiente.
Je ne pourrai pas te conseiller sur l'allaitement mixte, mais si tu souhaites revenir à de l'exclusif n'hésite pas à la mettre au sein ++ et ne panique pas à son agitation, la patience sera ton alliée !
1H30 1H entre chaque tétée à 1 mois et demi c'est plus que normal.

Connais tu les pics de croissance à 3 6 9 ?
Les tétées groupées du soir et matin ?
Est ce que tu pratique l'alternance des seins pendant les tétées ?
Il est possible d'avoir des périodes ou bébé tète toutes les 20/30mn, le lait maternel se digérant très rapidement.

Courage, les premiers mois sont très éprouvants.
Tu vas trouver pleins de bons conseils ici 🌸
 
Dernière édition:

Sarah.S

Colostrum
Bonsoir Sarah,
Félicitations pour ta fille !
J'ai vécu ce que tu décris en premier temps


J'en ai déduit bien plus tard, qu'effectivement mon débit était moindre en fin de journée et que je n'attendais pas suffisamment que ma fille stimule le sein en tétant "à vide" pour faire monter le lait (qui finit par arriver au bout de qlqs minutes). Nous avons passé des soirées compliquées avec bcp de crises de pleurs parce que totalement ignorants nous essayions de la calmer autrement pensant qu'elle n'avait pas faim.

A priori, je dirai que la conseillère à vu juste. Par contre, son conseil est selon moi à coté de la plaque (reprenez moi si je me trompe).
En tout cas il est possible que ta fille se soit un peu habituée au débit biberon à présent d'où le fait qu'elle fait de même en journée en se montrant plus impatiente.
Je ne pourrai pas te conseiller sur l'allaitement mixte, mais si tu souhaites revenir à de l'exclusif n'hésite pas à la mettre au sein ++ et ne panique pas à son agitation, la patience sera ton alliée !
1H30 1H entre chaque tétée à 1 mois et demi c'est plus que normal.

Connais tu les pics de croissance à 3 6 9 ?
Les tétées groupées du soir et matin ?
Est ce que tu pratique l'alternance des seins pendant les tétées ?
Il est possible d'avoir des périodes ou bébé tète toutes les 20/30mn, le lait maternel se digérant très rapidement.

Courage, les premiers mois sont très éprouvants.
Tu vas trouver pleins de bons conseils ici 🌸
Bonjour Lyloo,

Merci pour ton retour 😇

Ce qui se passe avec ma fille, c’est qu’en début de tétée je vois bien qu’elle prend bien, déglutit correctement comme si elle mangeait de façon normale (voir un peu comme une goinfre) et c’est après quelques minutes qu’elle se retire et revient plusieurs fois avant de s’énerver et j’ai parfois vu des jets de lait jaillir. Alors entre débit lent et RÉF je ne sais vraiment plus 😣

J’utilise les biberons Phlilips natural response ou le lait ne coule que lorsqu’elle tète activement, donc je ne sais pas si le problème vient de la.

Je connais les pics de croissances mais je suis maintenant incapable de voir s’il s’agit d’un pic ou non car elle mange si fréquemment. Par contre je n’ai jamais entendu du parlé des tétées groupées.
Sur une même tétée j’essaye de changer de sein lorsqu’elle lache le premier mais elle n’en veut jamais donc c’est assez compliqué pour alterner.
Je ne sais vraiment pas quoi faire et j’ai l’impression qu’elle a tout le temps faim car jamais rassasiée 😔
 

lyloo

Voie lactée
Ah d'accord je n'avais pas bien compris, dans ce cas effectivement la piste du Ref 🤔

Je tague @Tatian@ @Sylvie qui pourront peut-être t'aiguiller davantage sur ce sujet.

Cette impression qu'elle a tout le temps faim me paraît vraiment tout à fait normale.

Quand est il de sa prise de poids ?
Fait elle des selles régulières ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sarah.S
Le premier biberon a été introduit à quel moment exactement ? Et les quantités augmentées à quel moment ? Aujourd'hui combien de lait artificiel ta fille prend-elle par jour ?
As-tu lu cet article ?
Mes bébés s'énervaient énormément le soir, comme @lyloo pour l'aîné c'était tel que je croyais qu'il n'avait pas faim et je cherchais à le calmer autrement 😬 j'ai beaucoup appris ensuite et pour la cadette je m'y suis prise autrement. J'ai allaité en mouvement dès qu'elle montrait des signes d'agitation : debout en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, en portage et en marchant d'un pas dynamique.
Mes bébés s'agrippaient mieux quand moi je bougeais beaucoup, et j'hyperalternais en comprimant mon sein

Quel est ton projet aujourd'hui ?
Maintenir un allaitement mixte ?
Essayer de repasser au sein exclusivement ?
Comment vas-tu, moralement ?

Bravo pour tout ce que tu fais et as fait pour ton bébé, tu es une maman formidable ❤️
 

Sarah.S

Colostrum
Ah d'accord je n'avais pas bien compris, dans ce cas effectivement la piste du Ref 🤔

Je tague @Tatian@ @Sylvie qui pourront peut-être t'aiguiller davantage sur ce sujet.

Cette impression qu'elle a tout le temps faim me paraît vraiment tout à fait normale.

Quand est il de sa prise de poids ?
Fait elle des selles régulières ?
La prise de poids est bonne. J’ai vu le pédiatre aujourd’hui et elle a pris 330g en deux semaines ce qui parait bien. Elle fait une à deux selles grand max par jours en général.
 

Sarah.S

Colostrum
Bonjour @Sarah.S
Le premier biberon a été introduit à quel moment exactement ? Et les quantités augmentées à quel moment ? Aujourd'hui combien de lait artificiel ta fille prend-elle par jour ?
As-tu lu cet article ?
Mes bébés s'énervaient énormément le soir, comme @lyloo pour l'aîné c'était tel que je croyais qu'il n'avait pas faim et je cherchais à le calmer autrement 😬 j'ai beaucoup appris ensuite et pour la cadette je m'y suis prise autrement. J'ai allaité en mouvement dès qu'elle montrait des signes d'agitation : debout en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, en portage et en marchant d'un pas dynamique.
Mes bébés s'agrippaient mieux quand moi je bougeais beaucoup, et j'hyperalternais en comprimant mon sein

Quel est ton projet aujourd'hui ?
Maintenir un allaitement mixte ?
Essayer de repasser au sein exclusivement ?
Comment vas-tu, moralement ?

Bravo pour tout ce que tu fais et as fait pour ton bébé, tu es une maman formidable ❤️
Bonjour,

le premier biberon de lait artificiel a été introduit le 19 février. Je te mets une capture d’écran des jours où elle a pris un biberon avec les quantités au début, puis du 7 à hier il y a eu 1, 2, 1 et 2 biberons par jours.
À partir d’aujourd’hui, je vais essayer au maximum d’éviter de donner des biberons de lait artificiel car je me rends compte que ça n’aide pas spécialement à la situation.

merci pour les Articles, je les ai lu et ils sont très intéressants. Je ne sais pas exactement quel est le problème, mais je vais me servir de toutes les lectures que j’ai lu pour essayer d’adapter au mieux la situation et avoir des tétées plus calmes. Je ne souhaite pas nécessairement garder un allaitement mixte, j’avais commencé cette option seulement dans l’idée que ça pourrait nous faciliter, elle comme moi lorsqu’elle mange. J’aimerais bien être en allaitement exclusif et ne devoir donner le biberon que lorsque je suis de sortie (et seulement du lait maternel).

Je réintroduirais le lait artificiel seulement dans quelques mois à l’approche de ma reprise du travail.

Je t’avoue que le moral n’est pas toujours là, encore moins lorsqu’on vit des tétées dans les pleurs et les hurlements et qu’on se sent totalement démunis, mais après les lectures que tu m’as envoyé, ça me redonne un petit peu d’espoir, et je vais tout faire pour que cela se passe le plus calmement possible et qu’elle mange à sa faim.

Merci pour tes belles paroles, ça fait du bien de lire ça car c’est pas toujours facile et on doute beaucoup de soi. 💕
 

Pièces jointes

  • IMG_5017.png
    IMG_5017.png
    299 Ko · Affichages: 6
  • IMG_5018.png
    IMG_5018.png
    277.1 Ko · Affichages: 6

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi tracer sa courbe de poids ici ? 330g en deux semaines, ça dépend du poids de départ mais ça semble dans la moyenne basse il me semble.
Tu donnes quand même pas mal au sein, c'est très encourageant ! À voir en fonction de la prise de poids, mais tu as de bonnes chances de trouver un allaitement exclusif :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est bonne. J’ai vu le pédiatre aujourd’hui et elle a pris 330g en deux semaines ce qui parait bien.
à cet âge, la prise de poids est de 220 à 250 gr par semaine.
Voir en bas de cette page :

+1 avec @Doobida , l'alternance des seins, la compression et des tétées fréquentes permettent souvent de relancer la machine.
Les bébés aiment avoir du lait, le flot de lait peut déranger certains bébés, mais généralement les bébés râlent plutôt quand ils n’obtiennent pas assez de lait ;)
 

lyloo

Voie lactée
Si ça peut te rassurer @Sarah.S j'ai moi même (et comme bcp d'autres) été surprise et décontenancée de voir à quel point bébé mangeait "souvent" avec l'allaitement.
Je n'imaginais pas du tout que ça pouvait être aussi prenant, surtout que les 2 premières semaines j'avais un rythme de 2h entre chaque tétée environ (sauf le soir et matin pour des tétées groupées) et ça coulait de source.

Puis au premier pic de croissance tout a changer et c'est plus tard que j'ai compris qu'il faut accepter que bébé soit un peu (bcp) en "perfusion".
Et ça pdt au moins les 3 premiers mois je pense...

Il faut ÉNORMÉMENT de lâcher prise au début et avoir conscience que les premiers mois ton bébé aura besoin d'être constamment au sein. C'est la clef du succès. Il n'empêche que cela peu paraître très dur et très fatiguant. Le fait d'être bien entouré pèse bcp dans la balance, c'est même vital je pense.

Courage, prends soin de toi, lâche prise et essaie de te mettre dans une bulle le plus possible avec bébé car au début le temps pourra te paraître très long, mais en réalité cette période va vite passer.

Pour la prise au sein, est ce que tu sens ta montée de lait venir (des petits picotements par exemple) ?
Ma fille s'enervait bcp en début de tétée jusqu'à la "vraie" montée de lait que je pouvais sentir via des très légers picotements et ensuite j'observais que c'était là qu'elle mangeait vraiment.
 

Sarah.S

Colostrum
Tu peux aussi tracer sa courbe de poids ici ? 330g en deux semaines, ça dépend du poids de départ mais ça semble dans la moyenne basse il me semble.
Tu donnes quand même pas mal au sein, c'est très encourageant ! À voir en fonction de la prise de poids, mais tu as de bonnes chances de trouver un allaitement exclusif :)
Super !!!! Merci beaucoup 😇

Sa courbe a l’air plutôt correct (enfin je crois) juste en dessous de la moyenne en effet.

Oui j’essayais vraiment de donner que très peu le biberon, ça me rassure un peu ce que tu me dit. Maintenant plus qu’à découvrir ce qui la gêne lors des tétées. J’ai repris rdv avec une consultante en lactation, à voir ce qu’elle pourra me dire 🙂
 

Pièces jointes

  • IMG_5019.png
    IMG_5019.png
    763 Ko · Affichages: 11

Sarah.S

Colostrum
à cet âge, la prise de poids est de 220 à 250 gr par semaine.
Voir en bas de cette page :

+1 avec @Doobida , l'alternance des seins, la compression et des tétées fréquentes permettent souvent de relancer la machine.
Les bébés aiment avoir du lait, le flot de lait peut déranger certains bébés, mais généralement les bébés râlent plutôt quand ils n’obtiennent pas assez de lait ;)
Bonjour @Tatian@,

Merci pour ce retour et ces information. La pédiatre que j’ai vu hier me disait à peut près 120/150g par semaine pour la prise de poids 😅 Mais d’après l’OMS c’est un peu plus en effet.

Donc ce qui l’a gênerait serait plus le fait qu’elle ne reçoit pas assez que le contraire pour vous aussi ?

les tétées sont relativement fréquente, j’essaye d’alterner les seins dans une même tétées mais ces derniers temps quand elle s’énerve et pleure sur un sein, elle ne veut pas prendre le deuxième et se met à pleurer de plus belle.

A la prochaine tétées j’essaierai la compression du sein avant qu’elle ne s’énerve.
Merci 😇😇
 

Sarah.S

Colostrum
Si ça peut te rassurer @Sarah.S j'ai moi même (et comme bcp d'autres) été surprise et décontenancée de voir à quel point bébé mangeait "souvent" avec l'allaitement.
Je n'imaginais pas du tout que ça pouvait être aussi prenant, surtout que les 2 premières semaines j'avais un rythme de 2h entre chaque tétée environ (sauf le soir et matin pour des tétées groupées) et ça coulait de source.

Puis au premier pic de croissance tout a changer et c'est plus tard que j'ai compris qu'il faut accepter que bébé soit un peu (bcp) en "perfusion".
Et ça pdt au moins les 3 premiers mois je pense...

Il faut ÉNORMÉMENT de lâcher prise au début et avoir conscience que les premiers mois ton bébé aura besoin d'être constamment au sein. C'est la clef du succès. Il n'empêche que cela peu paraître très dur et très fatiguant. Le fait d'être bien entouré pèse bcp dans la balance, c'est même vital je pense.

Courage, prends soin de toi, lâche prise et essaie de te mettre dans une bulle le plus possible avec bébé car au début le temps pourra te paraître très long, mais en réalité cette période va vite passer.

Pour la prise au sein, est ce que tu sens ta montée de lait venir (des petits picotements par exemple) ?
Ma fille s'enervait bcp en début de tétée jusqu'à la "vraie" montée de lait que je pouvais sentir via des très légers picotements et ensuite j'observais que c'était là qu'elle mangeait vraiment.
Oui c’est vrai que c’est assez troublant, sachant que les semaines précédentes, ça se passait plutôt bien.

Dès que je vois des signes qu’elle a faim, je la met au sein sans trop attendre pour éviter qu’elle ne s’agite et s’énerve. Tes conseils m’aide beaucoup à voir la situation autrement et me redonne espoir, merci ❤️

Je ne crois pas que je sens la montée de lait lorsqu’elle arrive. Moi c’est le contraire, elle tète super bien en début de tétées (tète-deglutit-tète-deglutit, etc) et c’est après qu’elle ralentit un peu (tète plusieurs fois plus lentement puis déglutit). Et c’est à ce moment la qu’elle se met à s’agiter et s’énerver.
 

lyloo

Voie lactée
Oui c’est vrai que c’est assez troublant, sachant que les semaines précédentes, ça se passait plutôt bien.

Dès que je vois des signes qu’elle a faim, je la met au sein sans trop attendre pour éviter qu’elle ne s’agite et s’énerve. Tes conseils m’aide beaucoup à voir la situation autrement et me redonne espoir, merci ❤️

Je ne crois pas que je sens la montée de lait lorsqu’elle arrive. Moi c’est le contraire, elle tète super bien en début de tétées (tète-deglutit-tète-deglutit, etc) et c’est après qu’elle ralentit un peu (tète plusieurs fois plus lentement puis déglutit). Et c’est à ce moment la qu’elle se met à s’agiter et s’énerver.
La compression et l'alternance des seins m'a vraiment aidée aussi, surtout pour prendre le lait gras de fin de tétée.

À un moi et demi il se pourrait que tu sois dans le pic des 6 semaines donc c'est possible qu'elle montre plus d'agitation le temps que ta production s'adapte.
 
Dernière édition:

Sarah.S

Colostrum
La compression et l'alternance des seins m'avait vraiment aidée aussi, surtout pour prendre le lait gras de fin de tétée.

À un moi et demi il se pourrait que tu sois dans le pic des 6 semaines donc c'est possible qu'elle montre plus d'agitation le temps que ta production s'adapte.
Pour l’alternance des seins, tu t’y prenais comment ? Généralement j’ai assez du mal a la faire prendre le deuxième 😔
En ce qui concerne les pics de croissance je suis maintenant incapable de les identifier j’ai l’impression de voir dés changement de comportements puis finalement ne suis plus sure. Maintenant qu’elle a 7 semaines je me demande si ça peut être le pic des 6 semaines.

Par exemple aujourd’hui elle a mangé environ toutes les 1h/1h30 et à fait presque que dormir jusqu’à présent. J’ai pas vraiment l’impression que ca ressemble à un pic
 

lyloo

Voie lactée
Je pense que je profitais d'un petit ralentissement pour changer de sein.
Tu as bien la sensation qu'elle "vide" tes seins lorsqu'elle mange ?
Par exemple aujourd’hui elle a mangé environ toutes les 1h/1h30 et à fait presque que dormir jusqu’à présent. J’ai pas vraiment l’impression que ca ressemble à un pic
Le pic est peut être passé 🤔

Pour les pics 3,6,9 semaines et 3 mois, franchement j'ai eu l'impression de n'avoir aucun répit.

Les bébés acquièrent tellement de choses en peu de temps et ça se retranscrit vraiment par leur changement de comportement donc au début ça parait sans fin.
Quand on a l'impression qu'une routine s'est installée, c'est quasi certain que ça ne dure pas longtemps. Faut vraiment pas prendre un rythme pour acquis au début sinon on est très vite déboussolé si ça tient pas.
Faut s'adapter, chaque jour est different.
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
Comment vas tu @Sarah.S ?
Tu sais après reflexion je me suis souvenue que je faisais la compression et l'alternance pour éviter que ma fille s'endorme au sein, ce qui n'est pas le cas de la tienne. Donc ne te prends pas trop la tête sur ça surtout si c'est source de stress pour toi.

Juste la méthode ABBA (je crois) peut te permettre qu'elle prenne bien le lait gras, est ce que tu connais ?
C'est le fait de donner en premier le dernier sein tété.
Courage, on passe toutes par des moments pas simples au début 🫂
 
Dernière édition:

Sarah.S

Colostrum
Comment vas tu @Sarah.S ?
Tu sais après reflexion je me suis souvenue que je faisais la compression et l'alternance pour éviter que ma fille s'endorme au sein, ce qui n'est pas le cas de la tienne. Donc ne te prends pas trop la tête sur ça surtout si c'est source de stress pour toi.

Juste la méthode ABBA (je crois) peut te permettre qu'elle prenne bien le lait gras, est ce que tu connais ?
C'est le fait de donner en premier le dernier sein tété.
Courage, on passe toutes par des moments pas simples au début 🫂
Bonjour @lyloo,
Ça va un peu mieux merci 😇

Je suis retournée chez la consultante en lactation, et je lui ai expliqué les tétées des dernières semaines et les différents « diagnostique » qui m’avaient été donné (baisse de débit, RÉF, confusion sein-tétine). Après ça et qu’elle ait vu ma fille tétée en direct elle m’a dit que j’avais un débit plutôt rapide et que ma fille le gérait très bien, seulement après 5/6min de bonne tétée, elle veut que ce soit plus tranquil (donc que ça ralentisse un peu) mais ayant un débit assez rapide ça ne lui plait pas et c’est la raison pour laquelle elle s’énerve. Donc elle me conseillait aussi 1 sein par tétée pour éviter que lorsqu’elle veut que ça ralentisse un peu lui mettre le sein « chargé » avec un débit tout aussi rapide

Quand j’ai re-regardé parce fille téter, ça a fait sens pour moi et j’arrivais à visualiser ce que la consultante m’avait expliqué. Maintenant les tétées ne sont plus source de stress et je pense que ma fille le ressent aussi, bien qu’elle soit toujours un peu ronchon en fin de certaines tétées, c’est deja plus simple à gérer.

En espérant que ça aille de mieux en mieux 🙌🏾🙌🏾🙌🏾
 

lyloo

Voie lactée
Bonjour @lyloo,
Ça va un peu mieux merci 😇

Je suis retournée chez la consultante en lactation, et je lui ai expliqué les tétées des dernières semaines et les différents « diagnostique » qui m’avaient été donné (baisse de débit, RÉF, confusion sein-tétine). Après ça et qu’elle ait vu ma fille tétée en direct elle m’a dit que j’avais un débit plutôt rapide et que ma fille le gérait très bien, seulement après 5/6min de bonne tétée, elle veut que ce soit plus tranquil (donc que ça ralentisse un peu) mais ayant un débit assez rapide ça ne lui plait pas et c’est la raison pour laquelle elle s’énerve. Donc elle me conseillait aussi 1 sein par tétée pour éviter que lorsqu’elle veut que ça ralentisse un peu lui mettre le sein « chargé » avec un débit tout aussi rapide

Quand j’ai re-regardé parce fille téter, ça a fait sens pour moi et j’arrivais à visualiser ce que la consultante m’avait expliqué. Maintenant les tétées ne sont plus source de stress et je pense que ma fille le ressent aussi, bien qu’elle soit toujours un peu ronchon en fin de certaines tétées, c’est deja plus simple à gérer.

En espérant que ça aille de mieux en mieux 🙌🏾🙌🏾🙌🏾
Super ces nouvelles !
Je suis contente de lire ton apaisement et te souhaite plein de réussite pour la suite 🌸
 
Haut