• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Lounaransay

Colostrum
Bonjour,
Je me suis décidée à m'inscrire pour me faire aider concernant l'allaitement..
Je n'ai de base pas les tétons qui sortent et je me suis doutée que j'allais galéré pour allaiter mon bébé.
Ma fille à 2 semaines et je galère à l'allaiter.. elle prend mal le téton (normal il ne sort pas..) du coup elle n'est jamais rassasiée et tête des heures.. et ça me fait mal aussi, ça pince. Du coup je suis obligée de combler avec des bibis de LA et de mon lait aussi que je tire (j'en ai de moins en moins..) la sage femme m'a dit de ne faire que 30min et de combler avec le bibi. Parce que je n'avais plus de vie, je passais des heures à la faire téter "pour rien" puisqu'elle était affamée apres. Quelle déception pour moi. J'ai essayé les bouts de seins, je pince mes tétons pour les faire sortir mais ça ne change rien.. lundi j'ai rendez-vous avec une conseillère en lactation, j'espère qu'elle va pouvoir m'aider 🤞. De base je voulais faire de l'allaitement exclusif et je voulais que ça dure ! Et là je vois que j'ai moins de lait et je suis épuisée.. c'est vraiment dur à vivre pour moi..
peut être que certaines on était dans le même cas que moi?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lounaransay ,

Tu as très bien fait de prendre RDV avec une conseillère ! Elle va pouvoir observer la façon dont ton bébé tète (parfois il y a un problème de succion et cela ne vient pas de la maman) et regarder tes tétons si leur forme t'interpelle. Sache toutefois qu'à moins qu'ils ne soient ombiliqués, c'est normalement la succion du bébé qui les fait ressortir... Après une tétée, mes tétons étaient bien plus pointus. Il arrive que les bébés ne sachent pas le faire, dans ce cas un pro peut regarder leur bouche pour voir si rien ne gêne.

Les douleurs peuvent venir d'une mauvaise prise du sein, d'un frein sous la langue par exemple... Il y a une photo de frein (cette petite membranes sous la langue) en haut de cet article LLL. Est-ce que cela te parle ou pas du tout ?

Et est-ce que les douleurs ont débuté tout de suite ou bien après l'introduction des biberons ?

Courage +++
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai aussi eu un début d’allaitement difficile, et mes tétons ne sortent pas : mais quand on voit comment bébé arrive à téter un bras goulûment ça ne devrait pas poser de problème… et effectivement en quelques semaines ma puce a réussi à bien gérer les tétées ! Est-ce qu’à la fin de la tétée ton mamelon ressort ? Si oui, rassure-toi ton bébé va réussir à prendre le sein avec de l’entraînement.

Au début, ma puce tétait jusqu’à 30min par sein (record à 58min) et prenait les deux seins de manière non efficace (perte de poids la deuxième semaine), j’avais des crevasses en sang 🩸

Aujourd’hui (cinq semaines 1/2) elle vide le sein en 6-8 minutes et l’attrape du premier coup même si mes tétons sortent toujours très peu voir pas en début de tétée 🥳. Ce n’est pas le téton qu’elle doit attraper mais toute l’areole de toutes façons.

Pour en arriver là :
• j’ai utilisé des bouts de sein pendant une petite semaine, soit quand j’avais trop mal (notamment la nuit je redoutais la mise au sein) soit quand elle n’arrivait pas à attraper le sein et s’énervait. Si elle lâchait le sein pendant la tétée je lui redonnais le sein sans bout de sein en revanche et elle arrivait la plupart du temps à le reprendre. J’ai arrêté quand elle a su prendre mon sein directement, je trouvais que le bout de sein l’incitait sinon à attraper le téton et pas toute l’areole donc à garder mais sur une période courte.
• j’ai un peu tiré mon lait et je l’ai proposé au DAL quand elle a perdu du poids. Je tirais mon lait quand elle n’avait pas fini la tétée et je lui donnais après une autre tétée je ne lui ai jamais donné plus. Autant que possible je tentais le DAL au sein en cours de tétée, en une semaine elle était revenue sur sa courbe de poids donc j’ai arrêté
• je pinçais mon sein avant de le lui proposer pour qu’elle attrape l’aréole et pas juste le mamelon (je n‘ai pas trouvé d’article Lèche League dédié mais en anglais ils appellent ça C-hold ou V-hold) - pas besoin qu’il dépasse du coup !
• la nuit ou quand mon sein était trop gonflé, j’ai parfois eu besoin d’exprimer un peu de lait avant de le proposer à ma puce elle n’arrivait pas à le prendre quand il était trop dur - après le pic des trois semaines je n’ai plus eu le soucis

Je suis aussi allé voir une conseillère qui m’a aidée à la prise au sein, ce n’est toujours pas parfait (frein de langue et petite ouverture de bouche) mais avec la croissance du bébé je trouve que ça va beaucoup mieux !
Quasi plus de douleurs à part 1s à la mise au sein, après le pic de croissance des trois semaines je dirais que tout s’est amélioré rapidement !

Courage, c’est difficile au début mais une fois en place ça vaut le coup !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lounaransay , on sent que l'allaitement de ta fille te tient à cœur. Tu fais exactement ce qu'il faut : chercher de l'aide et du soutien.
Avoir les mamelons plats peut gêner le bébé mais avec une bonne ouverture de bouche bébé peut quand même prendre le sein et obtenir du lait.
Voici une vidéo qui parle de la prise du sein :
Je lis que les tétées sont longues et peu efficaces. As tu essayé la compression du sein et l'alternance?
 
Haut