• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Cerys

Colostrum
Bonjour, je viens vers vous car je commence à désespérer un peu.... Mon message va être très long 🙄
Mon petit bout à 4 mois demain, depuis ses 2 mois les têtés du jour son compliqué, on a du lui faire couper le frein de langue début octobre, ça allait mieux, mais là depuis quelques temps il s'énerve au sein voir pleure très fort quand j'essaye de le faire teter. Il ne demande jamais vraiment à manger la journée, je dois toujours regarder l'heure et lui proposer régulièrement... Depuis une semaine je suis obligé à 18h (heure où il commence sa nuit) de complémenter avec un biberon de 120ml de mon lait, après qu'il ait pris les deux seins à partir de 17h.
J'ai un REF, j'avais assez de lait, (300ml tiré le matin entre 4 et 6h en 8 minutes). J'ai aujourd'hui l'impression d'avoir très peu de lait à cause de ses tétées anarchiques et incomplètes, je n'arrive même plus à tirer plus de 30ml.
Je pense qu'il fait les dents depuis un petit moment, il est grognon, et tête vraiment bizarrement, ne veut plus vraiment être au sein mais ne veut pas vraiment le biberon non plus.
Je ne sais plus quoi faire, il y a toujours autre chose avec ce petit (mon médecin traitant prend les choses très à la légère donc je n'ai pas vraiment d'oreille bienveillante à ce sujet).
A côté de ça, je suis fatigué et j'ai des douleurs chroniques (colonne, articulations) que je ne peux vraiment soigner. J'étais sous tramadol pendant la grossesse (sur avis de ma sage femme) et aujourd'hui mon médecin traitant refuse de me prescrire quoi que ce soit pour me soulager, (la sage femme m'a dit que c'était OK pour le tramadol ponctuellement à la dose la plus faible) je pense que ça ne doit aider à entretenir une bonne lactation, de même que le confinement m'a pratiquement fait plonger en dépression, je me bats pour garder la tête hors de l'eau mais ça reste difficile.
L'idée même d'arrêter l'allaitement est un crève cœur, je le vis très mal.
Il a parfois l'air de manquer de lait, alors qu'à côté de ça , les couches la journée sont bien mouillés et les pipi la nuit sont si abondant que ça traverse la couche, j'ai déjà du le changer complètement 2 fois dans la nuit, il pousse bien (j'attends sa visite des 4 mois pour savoir mais a 3 mois il était a 65cm pour 6,6kg )
J'ai l'impression de ne rien faire comme il faut 🙁
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression de ne rien faire comme il faut
Moi j'ai l'impression que tu fais tout bien !!!
Tu te bats comme une lionne pour nourrir ton petit, et tu le fais apparemment avec succès ! Bravo, tu es une maman formidable :)
Peux-tu tracer la courbe de poids oms et la publier ici pour qu'on se rende compte ?

Mon petit bout à 4 mois demain, depuis ses 2 mois les têtés du jour son compliqué
Dans quelles positions allaites-tu ? Malheureusement on a tellement peu de modèles d'allaitement qu'on croit que les tétées se font comme dans les rares publicités ou photo, en madone tranquillement assise dans un fauteuil. C'est plutôt rare en fait ce genre de tétées. Mes enfants refusent quasi systématiquement cette position pour préférer des tétées plus "sportives", allaitement debout en marchant dynamiquement, à califourchon sur mes genoux, en portage, ...

Il ne demande jamais vraiment à manger la journée, je dois toujours regarder l'heure et lui proposer régulièrement..
Pareil ici. Quand je vois qu'elle est fatiguee et qu'elle n'a pas tété depuis un bout de temps, je la mets en portage et m'éloigne des stimulations extérieures.. Allaitement allongés dans la pénombre marche aussi parfois.
je suis obligé à 18h (heure où il commence sa nuit) de complémenter avec un biberon de 120ml de mon lait
Quelqu'un t'a obligé à faire ça ? C'est normal d' avoir un bébé scotché au sein le soir avant la nuit, il fait ses réserves et le plein de maman a ce moment-là :)
Ce document et à lire et à relire dès qu'on s'interroge sur le rythme !
après qu'il ait pris les deux seins à partir de 17h.
As-tu essayé la compression manuelle ? L'hyperalternance ? Tu peux donner 10 fois un sein puis l'autre eplus le premier puis l'autre, ça stimule ta lactation et ça motive le bébé à teter :)
J'ai aujourd'hui l'impression d'avoir très peu de lait à cause de ses tétées anarchiques et incomplètes, je n'arrive même plus à tirer plus de 30ml.
A 4 mois la lactation s'adapte de plus aux plus aux demandes du bébé. Le tire-lait n'est pas représentatif du tout de la quantité de lait que tu produis ! D'ailleurs ton bébé boit boit bien puisqu'il mouille terriblement ses couches d'après ce que tu rapportes ;)

Il a parfois l'air de manquer de lait, alors qu'à côté de ça , les couches sont bien mouillés
Qu'est-ce qui te fait dire ça finalement ?

je me bats pour garder la tête hors de l'eau mais ça reste difficile.
Là c'est vrailent quelque chose à prendre en compte : as-tu du soutien dans cette maternité ? Peux-tu te faire épauler ? Que pense l'entourage de ton allaitement ? Les personnes autour de toi savent-elles que c'est important pour toi ? Il faut réussir à te faire aider sur tout le reste pour te reposer, passer des moments câlin peau à peau dans le lit..
Portes-tu ton bébé ?
Le peau a peau fait sécréter de l'ocytocine qui fait vraiment du bien aux cœurs des mamans :)
Une belle montagne de soutien, de réconfort et de courage pour toi ❤️
 

Cerys

Colostrum
Moi j'ai l'impression que tu fais tout bien !!!
Tu te bats comme une lionne pour nourrir ton petit, et tu le fais apparemment avec succès ! Bravo, tu es une maman formidable :)
Peux-tu tracer la courbe de poids oms et la publier ici pour qu'on se rende compte ?


Dans quelles positions allaites-tu ? Malheureusement on a tellement peu de modèles d'allaitement qu'on croit que les tétées se font comme dans les rares publicités ou photo, en madone tranquillement assise dans un fauteuil. C'est plutôt rare en fait ce genre de tétées. Mes enfants refusent quasi systématiquement cette position pour préférer des tétées plus "sportives", allaitement debout en marchant dynamiquement, à califourchon sur mes genoux, en portage, ...


Pareil ici. Quand je vois qu'elle est fatiguee et qu'elle n'a pas tété depuis un bout de temps, je la mets en portage et m'éloigne des stimulations extérieures.. Allaitement allongés dans la pénombre marche aussi parfois.

Quelqu'un t'a obligé à faire ça ? C'est normal d' avoir un bébé scotché au sein le soir avant la nuit, il fait ses réserves et le plein de maman a ce moment-là :)
Ce document et à lire et à relire dès qu'on s'interroge sur le rythme !

As-tu essayé la compression manuelle ? L'hyperalternance ? Tu peux donner 10 fois un sein puis l'autre eplus le premier puis l'autre, ça stimule ta lactation et ça motive le bébé à teter :)

A 4 mois la lactation s'adapte de plus aux plus aux demandes du bébé. Le tire-lait n'est pas représentatif du tout de la quantité de lait que tu produis ! D'ailleurs ton bébé boit boit bien puisqu'il mouille terriblement ses couches d'après ce que tu rapportes ;)


Qu'est-ce qui te fait dire ça finalement ?


Là c'est vrailent quelque chose à prendre en compte : as-tu du soutien dans cette maternité ? Peux-tu te faire épauler ? Que pense l'entourage de ton allaitement ? Les personnes autour de toi savent-elles que c'est important pour toi ? Il faut réussir à te faire aider sur tout le reste pour te reposer, passer des moments câlin peau à peau dans le lit..
Portes-tu ton bébé ?
Le peau a peau fait sécréter de l'ocytocine qui fait vraiment du bien aux cœurs des mamans :)
Une belle montagne de soutien, de réconfort et de courage pour toi ❤️
Je n'arrive pas à tracer la courbe :( quand je clique sur "je veux les courbes" il ne se passe rien...
Je me suis mise à completer avec le bib parce qu'un soir il hurlait de faim et du coup à bu goulument, et j'ai dû le faire plusieurs fois du coup, sauf hier soir il n'en a pas voulu.
Je le remet à teter à 22h et pour la nuit c'est très variable en général il revient vers 5h30 sauf ces deux derniers jours où il s'est réveillé à 2h30.

Il déteste le portage en écharpe, depuis le début (comme si il ne supportait pas d'être serré la dedans). D'ailleurs les promenades en forêt sont devenues difficiles, il est calme 15 minutes, il regarde les arbres etc mais des qu'il est fatigué et voudrait dormir il se met à pleurer et hurler en se tortillant pour essayer de se dégager...

J'ai mon homme à la maison depuis février car il n'a plus de boulot a cause du covid (technicien du spectacle) donc heureusement il m'aide beaucoup.
Le soutien pour l'allaitement très bof... Je n'ose plus en parler parce que c'est toujours "mais passe le au lait infantile" ma mère n'a pas allaité longtemps mes frères et sœurs et moi pas plus de 15j. Ma belle mère pareil, ma grand mère ne comprends pas que j'allaite encore, mes sœurs n'ont pas eu de soucis et une de mes sœurs m'a même dit que je devrais passer au lait infantile si l'allaitement me rendait malheureuse. (c'est vrai que je m'accroche avec cet allaitement alors que c'est si difficile depuis le début mais je serai bien plus malheureuse de devoir arrêter)

Pour le fait de le faire teter plusieurs fois en alternance, le problème c'est qu'il s'énerve vite, se met à pleurer à chaudes larmes et moi aussi je fini par pleurer...
Franchement je n'arrive plus à savoir ce qu'il veut en fait... Souvent il tête, n'a pas fini et tourne la tête pour essayer de s'enfouir entre le bras et le sein...
La position pour moi j'ai tout essayé et celle qui nous convenait le mieux c'est la madone, à califourchon il est trop grand, couché sur moi il n'aime pas, allongé tous les deux sur le côté ça passe encore mais ce n'est pas toujours possible. Mais effectivement en ce moment j'ai déjà du le faire teter en étant debout et en marchant.
Et en ce moment aussi, il tête, puis au bout d'un moment s'enlève, me regarde et rigole, où alors il regarde autour de lui, il est facilement distrait, parfois, j'ai le malheur de parler au papa pendant la tété et la c'est foutu il ne va carrément plus manger...

C'est difficile depuis le début parce qu'il a eu les coliques au bout d'une semaine, jusqu'à ce que je comprenne que c'était les PLV... Au bout de 2 mois !

Pour les rythmes j'avais déjà lu, ça m'avait bien aidé un temps.

Après, peut être que je m'inquiète beaucoup trop aussi.
Il est très très éveillé et curieux, sourit, rigole, crie mais rapidement fatigué et ronchon et j'ai beaucoup de mal à l'endormir la journée...
Ce qui me fait croire qu'il manque de lait, c'est quand il a vidé les deux seins, qu'il continue de pleurer et qu'il descend un bib de 100ml ensuite... Mais en même temps avec le peu qu'il mange la journée je peux comprends que le soir il ai besoin de faire des tété groupées...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet un coup de main pour la courbe...?
Sinon @Tiurida donne les poids et les dates et on peut la tracer pour toi.
Souvent il tête, n'a pas fini et tourne la tête pour essayer de s'enfouir entre le bras et le sein...
Ma fille faisait ça aussi, elle a fait un passage chez l'osteo et hop, miracle :)
Pareil pour l'écharpe, ça m'évoque un inconfort physique mais bon on ne peut pas savoir.. Ça vaut toujours le coup de passer chez l'osteo de toute façon si c'est faisable..!
Pour le fait de le faire teter plusieurs fois en alternance, le problème c'est qu'il s'énerve vite, se met à pleurer à chaudes larmes
Ici aussi mes enfants sont très énervés le soir (ça va mieux aujourd'hui pour ma fille, 6 mois), c'est pour ça que j'allaitais en porte bébé physio et en marchant / dansant, etc.

moi aussi je finis par pleurer
:calincoeur: que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré... On voudrait que ça se passe naturellement puisqu'effectivelent c'est censé être quelque chose de tout naturel...
Pourtant nous sommes nombreuses à avoir tâtonné, à avoir cherché des solutions, à avoir discuté pour trouver du soutien, des astuces...
J'ai mon homme à la maison depuis février car il n'a plus de boulot a cause du covid (technicien du spectacle) donc heureusement il m'aide beaucoup
Ca czst cool si tu peux lâcher toute l'intendance et les tâches quotidiennes ! J'ai aussi l'impression que tu aurais un grand besoin de pouvoir faire un peu autre chose.. Te retrouves-tu un peu tranquille et seule de temps en temps ? Une promenade de ton homme avec poussette ou écharpe pour te permettre de siester ou glander dans le canap seule ?
Tu arrives à expliquer à ton homme que l'allaitement est important pour toi ? Que tu as besoin qu'il se soutienne ? Qu'à défaut de trouver des solutions avec toi, qu'au moins il ne te prenne pas le chou avec le lait artificiel ?
Ou bien j'ai mal compris et c'est seulement la famille qui te parle du biberon ? Dans ce cas effectivement, appelle-les pour des nouvelles sans peut-être évoquer ce sujet..

De quelle région es-tu ? Tu peux t'inscrire à une réunion virtueLLLe qui, bien qu'elle ne vaille pas le présentiel, peut faire quand même beaucoup beaucoup de bien !
Tu peux aussi appeler par téléphone l'animatrice proche de chez toi pour parler de tout ça. Avoir quelqu'un de bienveillant qui te soutient est vraiment essentiel selon moi...

Encore une montagne de :calincoeur:
 

Cerys

Colostrum
@Sekhmet un coup de main pour la courbe...?
Sinon @Tiurida donne les poids et les dates et on peut la tracer pour toi.

Ma fille faisait ça aussi, elle a fait un passage chez l'osteo et hop, miracle :)
Pareil pour l'écharpe, ça m'évoque un inconfort physique mais bon on ne peut pas savoir.. Ça vaut toujours le coup de passer chez l'osteo de toute façon si c'est faisable..!

Ici aussi mes enfants sont très énervés le soir (ça va mieux aujourd'hui pour ma fille, 6 mois), c'est pour ça que j'allaitais en porte bébé physio et en marchant / dansant, etc.


:calincoeur: que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré... On voudrait que ça se passe naturellement puisqu'effectivelent c'est censé être quelque chose de tout naturel...
Pourtant nous sommes nombreuses à avoir tâtonné, à avoir cherché des solutions, à avoir discuté pour trouver du soutien, des astuces...

Ca czst cool si tu peux lâcher toute l'intendance et les tâches quotidiennes ! J'ai aussi l'impression que tu aurais un grand besoin de pouvoir faire un peu autre chose.. Te retrouves-tu un peu tranquille et seule de temps en temps ? Une promenade de ton homme avec poussette ou écharpe pour te permettre de siester ou glander dans le canap seule ?
Tu arrives à expliquer à ton homme que l'allaitement est important pour toi ? Que tu as besoin qu'il se soutienne ? Qu'à défaut de trouver des solutions avec toi, qu'au moins il ne te prenne pas le chou avec le lait artificiel ?
Ou bien j'ai mal compris et c'est seulement la famille qui te parle du biberon ? Dans ce cas effectivement, appelle-les pour des nouvelles sans peut-être évoquer ce sujet..

De quelle région es-tu ? Tu peux t'inscrire à une réunion virtueLLLe qui, bien qu'elle ne vaille pas le présentiel, peut faire quand même beaucoup beaucoup de bien !
Tu peux aussi appeler par téléphone l'animatrice proche de chez toi pour parler de tout ça. Avoir quelqu'un de bienveillant qui te soutient est vraiment essentiel selon moi...

Encore une montagne de :calincoeur:
Oui alors pour les poids et taille :
0j 52cm 3,285kg
J23 57cm 4,2kg
1 mois 57 4,455kg
2 mois 60cm 5,780kg
3 mois 65cm 6,580kg

Je suis déjà allée 2 fois chez l'osteo la dernière fois c'est lui qui m'a justement parlé du frein de langue mais il n'y avait rien de coincé (il faisait déjà ça avec sa tête).

Pour l'histoire du lait infantile c'est seulement la famille, mon homme comprends très bien au contraire.
Bof bof je ne prends pas assez de temps pour moi seule ça c'est sur, j'ai pu faire quelques courtes balades seule avec ma chienne, j'en avais vraiment besoin.
Je fais autre chose le soir quand il dort, et très rarement des siestes la journée pour l'instant mon homme est trop occupé dans la journée avec les travaux qu'on a à faire, le bois de chauffage etc... Et j'ose pas vraiment le confier à ma belle mère, j'ai l'impression d'être une mère indigne en le confiant à quelqu'un 🙄

Je suis dans le 67, je vais essayer !

Merci beaucoup pour le soutien ❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, déjà la bonne nouvelle, la prise de poids est parfaite ! <3
Donc le plus important est là : tu gères, bravo ! :pom pom:

Plein de câlins de réconfort. En ce temps de confinement, tu dois être seule avec le papa, et s'il te soutient, l'essentiel est là. N'évoque pas l'allaitement et voilà ! :pom pom:

Je viens de regarder la page du crat sur le tramadol,
Il y a un lien où ils conseillent d'autres antalgiques compatibles allaitement. À voir avec un médecin/une sage-femme ?

Pour le portage, certains bébés avec des blocages ont du mal. Si bébé a tendance à se cambrer (et donc refuser le ventre à ventre), j'aime bien la position "assis sur le côté", en plus bébé peut voir ce qui se passe.

Il faut une écharpe souple, mais à tenter. En plus je le trouve personnellement plus facile à faire que le "ventral nourrisson", même si il est un peu plus "lourd" à porter (bébé est un peu plus déporté).

Plein de :calin: et tu es une maman super ! Je cautionne l'idée de voir en visio d'autres mamans qui allaitent, ça fait un bien fou ! :)

Note : peux-tu me dire ce que tu as fait précisément lorsque tu as utilisé l'outil ? Il peut se passer une seconde ou deux avant que les courbes ne s'affichent, et elles se mettent juste en dessous du bouton...
 

Pièces jointes

  • tiurida.png
    tiurida.png
    117.6 Ko · Affichages: 8

Floriane50

Voie lactée
Coucou ! Un petit message tout court car @Doobida et @Sekhmet t ont tout dit je crois avec bcp de bienveillance et des mots réconfortants ! C est quand même chouette ce forum ❤️❤️❤️
Je t apporte également tout mon soutien l allaitement ça peut être un chemin d embûches mais quel bonheur après si ça te tient vraiment à cœur accroches toi... Tu vas voir ça bien finir pas s améliorer et après ça serait beaucoup plus paisible... Ton loulou pousse très bien à ce que je vois alors lâche un peu prise (facile à dire hein !! Je suis pareil) mais tu verras après c est que du plus !! ❤️😘
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La bonne nouvelle, c'est que la courbe est BONNE !
Ca veut dire que tu as assez de lait ! et que tout va bien du côté de ta lactation !

Les bébés s'énervent au sein bien souvent le soir... ça te parle les tétées groupées du soir ?
A partir de 17h/18h, les bébés tètent en moyenne toutes les demi heures, jusqu'à ce qu'ils s'endorment ( plusieurs heures après ).
Ces tétées permettent de bien stimuler la lactation et d'obtenir du lait gras +++.
Elles sont physiologiques et tout à fait normales.

Parfois, certains bébés s'endorment tôt avant ces tétées du soir car ils prennent un bain et que ça les décale dans leur rythme.

Vers 4/5 mois, certains bébés très actifs, très ouverts vers l'extérieur, très en demande d'interactions, nécessitent que les mamans s'éloignent de la vie et allaitent dans le plus grand calme : allongée, dans la pénombre, sans aucun bruit.

Allaiter en mouvement aide aussi.

Allaiter la nuit les aide également.

"après qu'il ait pris les deux seins à partir de 17h."
C'est à partir de ce moment là que les tétées s'enchainent : ils prennent les deux seins... puis encore le premier... puis encore le deuxième... et de nouveau le premier... etc.
Le lait est de plus en plus gras.
Et les tétées s'enchainent ainsi pendant plusieurs heures.

Tu parles d'un traitement.
Il est tout à fait possible d'être traitée durant l'allaitement !
Pour le tramadol, voici ce qu'en dit le CRAT : http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=tramadol
Tu peux demander un autre avis médical avec une personne peut-être plus à l'écoute ?
 

Cerys

Colostrum
Bon, déjà la bonne nouvelle, la prise de poids est parfaite ! <3
Donc le plus important est là : tu gères, bravo ! :pom pom:

Plein de câlins de réconfort. En ce temps de confinement, tu dois être seule avec le papa, et s'il te soutient, l'essentiel est là. N'évoque pas l'allaitement et voilà ! :pom pom:

Je viens de regarder la page du crat sur le tramadol,
Il y a un lien où ils conseillent d'autres antalgiques compatibles allaitement. À voir avec un médecin/une sage-femme ?

Pour le portage, certains bébés avec des blocages ont du mal. Si bébé a tendance à se cambrer (et donc refuser le ventre à ventre), j'aime bien la position "assis sur le côté", en plus bébé peut voir ce qui se passe.

Il faut une écharpe souple, mais à tenter. En plus je le trouve personnellement plus facile à faire que le "ventral nourrisson", même si il est un peu plus "lourd" à porter (bébé est un peu plus déporté).

Plein de :calin: et tu es une maman super ! Je cautionne l'idée de voir en visio d'autres mamans qui allaitent, ça fait un bien fou ! :)

Note : peux-tu me dire ce que tu as fait précisément lorsque tu as utilisé l'outil ? Il peut se passer une seconde ou deux avant que les courbes ne s'affichent, et elles se mettent juste en dessous du bouton...
En fait en cliquant sur "je veux les courbes" il ne se passe rien, j'ai essayé aussi sur mon pc, la même.
Merci beaucoup 🙏
Je tenterai le portage sur le côté demain !
 

Cerys

Colostrum
La bonne nouvelle, c'est que la courbe est BONNE !
Ca veut dire que tu as assez de lait ! et que tout va bien du côté de ta lactation !

Les bébés s'énervent au sein bien souvent le soir... ça te parle les tétées groupées du soir ?
A partir de 17h/18h, les bébés tètent en moyenne toutes les demi heures, jusqu'à ce qu'ils s'endorment ( plusieurs heures après ).
Ces tétées permettent de bien stimuler la lactation et d'obtenir du lait gras +++.
Elles sont physiologiques et tout à fait normales.

Parfois, certains bébés s'endorment tôt avant ces tétées du soir car ils prennent un bain et que ça les décale dans leur rythme.

Vers 4/5 mois, certains bébés très actifs, très ouverts vers l'extérieur, très en demande d'interactions, nécessitent que les mamans s'éloignent de la vie et allaitent dans le plus grand calme : allongée, dans la pénombre, sans aucun bruit.

Allaiter en mouvement aide aussi.

Allaiter la nuit les aide également.

"après qu'il ait pris les deux seins à partir de 17h."
C'est à partir de ce moment là que les tétées s'enchainent : ils prennent les deux seins... puis encore le premier... puis encore le deuxième... et de nouveau le premier... etc.
Le lait est de plus en plus gras.
Et les tétées s'enchainent ainsi pendant plusieurs heures.

Tu parles d'un traitement.
Il est tout à fait possible d'être traitée durant l'allaitement !
Pour le tramadol, voici ce qu'en dit le CRAT : http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=tramadol
Tu peux demander un autre avis médical avec une personne peut-être plus à l'écoute ?
Oui effectivement j'ai remarqué qu'il aime de moins en moins teter au salon (je le faisais dormir au salon jusqu'à maintenant la journée). Je commence à être obligé d'aller dans sa chambre le faire teter puis le coucher pour les siestes la journée, dans le noir mais pas complet du coup.
Ma sage femme est très comprehensive et a l'écoute je vais essayer de voir avec elle pour savoir ce qui est le mieux. j'ai vu un autre médecin là comme mon traitant n'étais pas là, il ne sait pas vraiment ce que je peux prendre en allaitant mais il est beaucoup plus ouvert et a l'écoute, donc je verrai certainement avec lui après avoir vu avec la sage femme....

Merci pour vos messages 🙏 ça me rassure beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hm étrange. Il doit y avoir un bug de mon côté. Peux-tu faire une capture d'écran des données que tu as saisies, et autant d'info que possible pour que je comprenne ce bug ? Ce n'est pas prioritaire bien sûr. ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tant que médecin, il peut se renseigner directement auprès de ses confrères médecins du CRAT, qu'il peut joindre par téléphone ( c'est un service de l'hôpital Trousseau à Paris). Ils sont spécialistes des compatibilités entre médicaments et grossesse-allaitement.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vais nuancer au sujet du Tramadol, ton médecin traitant a tout à fait raison, voici les dernières recommandations de l'ANSM à ce sujet https://www.ansm.sante.fr/S-informe...ter-le-mesusage-en-France-Point-d-information
Je suis même étonnée que ta sage femme te l'ai prescrit durant toute la durée de ta grossesse, le site du Crat le reconnaît, le Tramadol passe la paroi placentaire. C'est un opiacé, il sert à soulager les douleurs ponctuels si tu souffres sur le long terme, il vaut mieux se tourner vers un autre analgésique.

Pour tes autres questions, je laisse des personnes plus compétentes que moi t'aider. ☺️
 

Cerys

Colostrum
Bonjour,
Je vais nuancer au sujet du Tramadol, ton médecin traitant a tout à fait raison, voici les dernières recommandations de l'ANSM à ce sujet https://www.ansm.sante.fr/S-informe...ter-le-mesusage-en-France-Point-d-information
Je suis même étonnée que ta sage femme te l'ai prescrit durant toute la durée de ta grossesse, le site du Crat le reconnaît, le Tramadol passe la paroi placentaire. C'est un opiacé, il sert à soulager les douleurs ponctuels si tu souffres sur le long terme, il vaut mieux se tourner vers un autre analgésique.

Pour tes autres questions, je laisse des personnes plus compétentes que moi t'aider. ☺️
Elle ne me l'a pas prescrit mais m'a autorisé à en prendre en me conseillant évidemment la période la plus courte possible avec la dose la plus faible possible.
C'est le seul antalgique qui fonctionne (10ans de prise maintenant, par période, arrêt quand ça va, reprise etc...) et que je supporte à peu près avec le ketoprofene que je ne pouvais pas prendre pendant la grossesse.
Elle avait regardé sur le crat pour le tramadol, et j'ai des CP de 100mg que je coupe en 4 donc je prends 25mg ou 50mg grand maximum (je supporte pas plus, c'est pas miraculeux, j'ai encore mal mais moins et ça suffit quand même pour que je puisse avoir une vie normale) et je ne l'avais pas tout le temps pendant la grossesse seulement quand j'avais trop mal, surtout au début d'ailleurs ou je ne pouvais plus bouger et je devais aller bosser.... Je l'ai arrêté 1 mois avant l'accouchement d'ailleurs.
Mon médecin traitant ne veut rien me prescrire du tout, en gros si je veux me soulager je dois arrêter l'allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Cerys

Colostrum
Hm étrange. Il doit y avoir un bug de mon côté. Peux-tu faire une capture d'écran des données que tu as saisies, et autant d'info que possible pour que je comprenne ce bug ? Ce n'est pas prioritaire bien sûr. ;)
En fait j'avais écrit "mois" au lieu de "m"
Je suis bête 🤦‍♀️ du coup c'est bon! Désolé !
 
Haut