• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile

Aurelyjo

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum
Je me presente, je m appelle Aurelie, 31 ans mariée et maman de 3 enfants.
Mon ainé va avoir 12 ans, ma deuxième 5 ans en septembre et le tout dernier à 9jours :)

J ai besoin de votre aide, je souhaite de tout coeur allaiter mon fils.
Il es né par césarienne avant travail le 24/06.
Il dors vraiment beaucoup,les premiers jours il ce réveillé peu.
Il fallait le stimuler, le reveiller mais dur dur.
Il a perdu 10% de poids assez rapidement, nous avons donc mis en place le Dal ainsi que tire lait.
Mais je tiré très peu de lait, nous avons donc du lui donner complement de lait environ un bib sur deux toujours au Dal.
Il a perdu malgré cela donc le pediatre à prescrit prise de sang plus Ebcu, en plus de ma fatigue des douleurs assez insupportable lié au stress la montée de lait n est pas encore la.
J essaie tout, le galactogyl, les tisanes, l'homeopathie, le tire lait toutes les heures voir deux heures parfois ( suite au conseil d une conseillère en lactation)
Et la montée de lait à vraiment du mal à ce faire.
Je tire peu au debut c etais 10/20 ml sur les deux seins aujourd'hui en 2 3 fois j arrive a avoir environ 80/85 ml et cela depend parfois cela peux être moins.
Je ne sais plus quoi faire, cela deviens vraiment dur moralement je désire tellement allaiter mon fils.

Pour le premier, j ai réussi à allaiter 6 mois, la seconde pareil difficile je n ai pas reussi a allaiter (contrariété suite au passage en neonat de ma fille du a perte de poids car bébé ne têté pas).

J ai besoin de vous et vos conseils je suis perdue.

Merci par avance
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Aurelyjo et félicitations !! 3 enfants !!! Chapeau. Moi je n'en ai qu'une seule et de n'est pas évident tous les jours !!

Pour ton bébé, je te conseille de faire bcp de peau à peau, de lui proposer ton sein le plus souvent possible.

Ton fils est peut-être en mode économie d'énergie et c'est pour cette raison qu'il faut le stimuler davantage.

Le DAL, tu le donne au doigt ou au sein? Car le donner au sein peut aider à ta montée de lait peut-être.

Je vais laisser les expertes t'aider. Je n'ai pas eu ces soucis-là.

Mais @Myriam, @Alix et @Sylvie pourront t'aider je pense.

Je te conseille de faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL. Elles pourront sûrement t'aider.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Aurélie,

J'ai fait face à quasiment la même situation que toi il y a quelques mois, sauf que le travail était très avancé au moment où j'ai eu la césarienne et que je ne connaissais pas le forum où les supers mamans sont pleines de bons conseils et de soutien.

Déjà, le dernier numéro de allaiter aujourd'hui est consacré au sujet de l'allaitement et de la césarienne : https://www.lllfrance.org/vous-info...esarienne-et-reussir-son-projet-d-allaitement

C'est une mine d'informations sur le sujet.

Ensuite, je te recommande, comme l'a dit @Jujumeo de prendre un rdv avec une consultante en lactation certifiée ou une animatrice LLL.

Pour les pistes out t'aider, toi et ton bébé :
- faire beaucoup de peau à peau pour mettre un max le bébé au sein
- pour les positions d'allaitement, ça peut soulager et reposer d'allaiter allongée
- le cododo peut aussi être une piste
- pour tirer le lait, la chaleur aide : après une douche ou grâce à des coussinets chauffants

Tu donnes des compléments de lait artificiel ?
La prise de poids de ton bébé est comment ?
Tu peux nous donner ses poids ?

Accroche toi, je sais que c'est très difficile mais tu fais une super boulot !
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonsoir
Le premier à 12 ans donc assez indépendant c est un petit gars adorable et assez facile .nous faisons garde alternée 1 semaine sur deux avec son père...

Pour ma fille 5 ans ce n est plus l âge des couches bibi etc donc cela va encore enfin pour le moment papa est a la maison pour le moment on verra dans deux semaines et à la rentrée ;-)

Oui je donne le Dal au sein mais j ai l impression qu avec le dal il prend mal mon sein j ai souvent la poitrine souple donc difficile....
J ai tiré mon lait a 21h et au bout de 3 heures etla sur les deux seins je recolte seulement 30 ml...
Cela me peine vraiment beaucoup j ai l impression que jamais je n h arriverai et que la montée ne ce fera plus...

J ai contacter une conseillère en lactaction et je fais tout ce qu elle ma dit mais rienne change et j ai essayé de contacter une conseillère LL de ma région j ai envoyé un sms j attend son retour.

Merci pour votre aide.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonsoir Aurélie,

J'ai fait face à quasiment la même situation que toi il y a quelques mois, sauf que le travail était très avancé au moment où j'ai eu la césarienne et que je ne connaissais pas le forum où les supers mamans sont pleines de bons conseils et de soutien.

Déjà, le dernier numéro de allaiter aujourd'hui est consacré au sujet de l'allaitement et de la césarienne : https://www.lllfrance.org/vous-info...esarienne-et-reussir-son-projet-d-allaitement

C'est une mine d'informations sur le sujet.

Ensuite, je te recommande, comme l'a dit @Jujumeo de prendre un rdv avec une consultante en lactation certifiée ou une animatrice LLL.

Pour les pistes out t'aider, toi et ton bébé :
- faire beaucoup de peau à peau pour mettre un max le bébé au sein
- pour les positions d'allaitement, ça peut soulager et reposer d'allaiter allongée
- le cododo peut aussi être une piste
- pour tirer le lait, la chaleur aide : après une douche ou grâce à des coussinets chauffants

Tu donnes des compléments de lait artificiel ?
La prise de poids de ton bébé est comment ?
Tu peux nous donner ses poids ?

Accroche toi, je sais que c'est très difficile mais tu fais une super boulot !

Bonsoir,

Oui apparemment une fois le travail enclenché l hormone nécessaire aide.
J ai contacter une conseillère en lactation ainsi que une LL de ma région j attend son retour.

Le souci c est que bébé dors énormément donc difficile pour le faire teter il s endors rapidement.
Le cododo j ai le lit next to me nous l avions acheté exprès.
Pour la chaleur je ne savais pas je vais essayer.

Oui je lyi donne des compléments artificiel je n ai pas assez de lait, j ai tiré a 21h et au bout de 3heures seulement 30 ML.

Alors a la sortie maternité (au bout de 7 jours), il pesé 3,130 (ce samedi) aujourd'hui j ai contacté la pmi afin de le pesé son poids est de 3,240kg mais il a du lait artificiel.
Cela est vraiment dur je désire tellement y arriver mais la montée ce fera t elle je suis demain à j+10...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il était à quel poids à la naissance ?

Tu sais combien tu donnes en complément de lait artificiel ?

Il prend le sein tous les combien ?

Tu as essaye quand il se rendort de le stimuler, de lui proposer l'autre sein ?

Désolée pour toutes les questions, c'est sûrement redondant avec ce que t'as déjà demandé la conseillère :oops:

Je crois de mémoire que @irumi_ml a eu des difficultés de montée de lait tardive et a reussi à se débarrasser des compléments.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ton bébé est encore petit donc les quantités sont faibles.
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé.
Vous allez y arriver.
Vraiment, le peau à peau est important. Ma fille dormait sur moi bloquée dans mon pyjama les premiers jours. Elle était donc en sécurité.

Et essaies de lui donner le sein au moindre signe d'éveil.
Et le stress n'aide pas non plus la lactation.

C'est une situation difficile.
Qd il prend le sein, est-ce qu'il a une bonne position ?
Les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés? Car ça peut jouer sur la succion de bébé.
Tu peux aussi essayer de l'allaiter pendant qu'il dort. Ça doit dependre de la phase de Sommeil dans laquelle il est mais ça fonctionne plutôt bien.
Je fais ça avec ma fille qd elle me fait une grève de tétée.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Il était à quel poids à la naissance ?

Tu sais combien tu donnes en complément de lait artificiel ?

Il prend le sein tous les combien ?

Tu as essaye quand il se rendort de le stimuler, de lui proposer l'autre sein ?

Désolée pour toutes les questions, c'est sûrement redondant avec ce que t'as déjà demandé la conseillère :oops:

Je crois de mémoire que @irumi_ml a eu des difficultés de montée de lait tardive et a reussi à se débarrasser des compléments.
Bonjour,

Il pesé 3,375 bébé né a 38 semaines
Il prend le sein tout les 3h30 environ,entre deux pas moyen il dors tellement he fais le tire lait....

Oui j essaie cela le réveil un peu mais ce rendors assez vite même avec le Dal parfois c est difficile.
La pour manger en général c 30 minutes et la repas de 9h30. Il a pris un peu le sein et seulement 25 de La au dal il s endors dessus je l ai changé pour reveiller stimuler mais rien n y fais monsieur dors.
Je ne sais plus quoi faire vraiment pour moi il mange peu je suis a bout je craque vraiment je me dis que cela ne fonctionnera et que je m épuise moralement et lui pour finir par rater.
Je me dis que je n ai même pas su mettre mes enfants au monde et en plus je ne sais pas les nourrir c est un réel sentiment d échec.

Pour le frein de langue on ne ma pas dit mais on ma dit qu il tete bien quand il le veux....
Je le met avec moi dans le lit je le met contre moi mais rien n y fais.
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'ai eu un retard de monté de lait (6jour de retard) ,tu sais le stresse joue un grand rôle essaye de te détendre un peu ,
Essay de tirer ton lait quand le bébé entrain de teter ça m'a donné des bon résultats ,
Ma fille aussi dormais bcp les premiers jours ,en plus refuse de teter le sein gauche, continué à mettre ton bébé de plus en plus au sein et quand il dors tu tire ton lait ,la lactation est basé sur le principe de l'offre et de la demande donc plus tu stimule plus il aura de lait
ce document peut t'aider
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Même moi je tirais très peu les premiers jour ,la susession de bébé est plus efficace que le tire lait

Ma fille avait un frein de la longue la pédiatre m'a dit qu'il ne gêne pas la susession mai j'ai remarqué que ma fille se fatiguait rapidement ,et j'ai constaté une amélioration après l'avoir coupé
 

Aurelyjo

Montée de lait
J ai rensez vous demain matin avec une conseillère en espérant avoir le soutien et l aide dont j ai besoin....
Je viens de donner le dal et la catastrophe... il s énervé chercher le sein alors qu il l avait en bouche je ne comprend pas
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aurelyjo

Je lis ton inquiétude et en même temps je vois toute ton énergie !

Sache que rien n'est jamais trop tard en allaitement, surtout pas avec un allaitement de 10 jours : tout est encore possible ! La priorité est que ton bébé reprenne des forces, tu le sais bien, et tu as parfaitement eu raison de le complémenter pour repartir sur de bonnes bases !

Concernant les quantités tirées, il est tout à fait normal que ce soit de petites quantités, surtout si on ajoute au fait que ton allaitement démarre les conditions éprouvantes de la naissance et des premiers jours.

On dit que les tirages les plus productifs en quantité sont ceux de la nuit et du début de journée : les tirages de soirée sont souvent les moins abondants à cause de la variation des hormones sur 24h.

Pour ces mêmes raisons hormonales, un bébé va faire de multiples petites tétées en soirée, ce qu'on appelle les grappes de tétées, ou tétées groupées.

Voici un extrait de cet article à propos des rythmes

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Qu'en penses-tu ?

Concrètement, voici des pistes qui ont pu aider des mamans dans ton cas, je te laisse piocher ce qui te parle :

- essayer plusieurs positions

en particulier la Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Les vidéos des positions se retrouvent sur cette page : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- changer la couche avant ou après la tétée si besoin de le réveiller un peu

- passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter

- effleurer pendant la tétée : chatouiller la plante de ses pieds, caresser l’arrière de son crâne, passer un doigt sur sa colonne vertébrale ...

- pratiquer la compression du sein lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées. Des précisions sur cette page

- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !

- ne pas hésiter à proposer le sein au bébé semi-endormi : un bébé a des cycles de sommeil courts (45/50min) et entre deux cycles, il est capable de téter sans se réveiller complètement. On peut repérer les signes du changement de cycle par exemple en tenant le bébé en peau à peau pendant sa sieste et en le mettant au sein dès les premiers mouvements de paupières, de bouche, de mains ...

Que penses-tu de tout cela ?
 
Dernière édition:

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour @Aurelyjo

Je lis ton inquiétude et en même temps je vois toute ton énergie !

Sache que rien n'est jamais trop tard en allaitement, surtout pas avec un allaitement de 10 jours : tout est encore possible ! La priorité est que ton bébé reprenne des forces, tu le sais bien, et tu as parfaitement eu raison de le complémenter pour repartir sur de bonnes bases !

Concernant les quantités tirées, il est tout à fait normal que ce soit de petites quantités, surtout si on ajoute au fait que ton allaitement démarre les conditions éprouvantes de la naissance et des premiers jours.

On dit que les tirages les plus productifs en quantité sont ceux de la nuit et du début de journée : les tirages de soirée sont souvent les moins abondants à cause de la variation des hormones sur 24h.

Pour ces mêmes raisons hormonales, un bébé va faire de multiples petites tétées en soirée, ce qu'on appelle les grappes de tétées, ou tétées groupées.

Voici un extrait de cet article à propos des rythmes



Qu'en penses-tu ?

Concrètement, voici des pistes qui ont pu aider des mamans dans ton cas, je te laisse piocher ce qui te parle :

- essayer plusieurs positions

en particulier la Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Les vidéos des positions se retrouvent sur cette page : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- changer la couche avant ou après la tétée si besoin de le réveiller un peu

- passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter

- effleurer pendant la tétée : chatouiller la plante de ses pieds, caresser l’arrière de son crâne, passer un doigt sur sa colonne vertébrale ...

- pratiquer la compression du sein lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées. Des précisions sur cette page

- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !

- ne pas hésiter à proposer le sein au bébé semi-endormi : un bébé a des cycles de sommeil courts (45/50min) et entre deux cycles, il est capable de téter sans se réveiller complètement. On peut repérer les signes du changement de cycle par exemple en tenant le bébé en peau à peau pendant sa sieste et en le mettant au sein dès les premiers mouvements de paupières, de bouche, de mains ...

Que penses-tu de tout cela ?
Merci beaucoup pour vos reponses.
Je vais essayer de tout combiné ...

Alors j ai eu mon rendez vous ce matin avec ma conseillère spécialisé en lactation.
Elle me dis de ne plus faire comme à la maternité, arrêter le Dal, le tire lait aussi hormis si le sein est plein....
Elle dis que mon fils tête bien c est sur c est pas encore un champion mais il sais téter elle dit de le mettre au sein tout les 30 min une heure regarder la phase de sommeil... la nuut le reveiller au bout de 3 heures... ma montée de lait est en train dexce faire
Elle appelle ça le marathon des tétée
Par contre, petite question je fais ce qu elle me dis mais bébé tête vraiment pas longtemps etce rendors rapidement cela me fait peur qu il ne prenne pas assez et maigrisde de nouveau qu en pensez vous?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire suivre son poids en PMI ? Je pense que si tu le pèses régulièrement, ca te rassurera et tu verras tout de suite si ca ne suffit pas pour "corriger". Qu'en penses-tu ?
 

Aurelyjo

Montée de lait
Tu peux faire suivre son poids en PMI ? Je pense que si tu le pèses régulièrement, ca te rassurera et tu verras tout de suite si ca ne suffit pas pour "corriger". Qu'en penses-tu ?
Oui la une puéricultrice viens vendredi mais jusque la j ai peur je dois le fzire téter toutes les 30 min une heures et ca fait 1h30 j essaie mais pas moyen il dors pourtant il est pas en sommeil profond mais il prend pas du tout le seil je le stimule etc mais n en veux pas je sais pas cmt faire
 

Aenwen

Hyperlactation
hummm ma puce etait pareil plus petite elle faisait de minuscule tétée et je n'arrivais pas a la reveiller ... j'ai fini par lacher prise et j'ai arreté de l'emmerd.. quand elle dort XD par contre quand elle tetait je la changeais pendant la tétée avant qu'elle s'endorme ça la reveillait un peu et me permettait de gagner quelques precieuses minutes de tétée. elle a maintenant 8 mois et ne tete toujours pas tres longtemps ( bien plus qu'au début tout de même) par contre elle tete tres tres souvent et demande par elle même
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour le "marathon des tetees", une solution possible est de pouvoir rester confortablement sur le canapé ou le lit, bébé dans tes bras en position pour téter (prévoir les coussins qui vont bien, un bon livre ou de bons trucs à la télé) et lui proposer de prendre le sein à chaque fois qu'il bouge une paupière.
C'est ce que j'ai fait pour les 48 premières heures de mon bébé car il faisait comme le tien (dormir, dormir dormir et ne cherchait pas le sein). Souvent il ne faisait pas plus de 2 ou 3 mouvements de succion qui me paraissaient efficace. Mais il est arrivé comme ca à lancer la lactation et à avoir ce qui lui fallait malgré un frein de langue et de levre que l'on a coupé la semaine dernière.

Est ce que tu as la possibilité de déléguer la logistique de la maison ?

Courage, ce sont des moments très stressants.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour,

Pour le "marathon des tetees", une solution possible est de pouvoir rester confortablement sur le canapé ou le lit, bébé dans tes bras en position pour téter (prévoir les coussins qui vont bien, un bon livre ou de bons trucs à la télé) et lui proposer de prendre le sein à chaque fois qu'il bouge une paupière.
C'est ce que j'ai fait pour les 48 premières heures de mon bébé car il faisait comme le tien (dormir, dormir dormir et ne cherchait pas le sein). Souvent il ne faisait pas plus de 2 ou 3 mouvements de succion qui me paraissaient efficace. Mais il est arrivé comme ca à lancer la lactation et à avoir ce qui lui fallait malgré un frein de langue et de levre que l'on a coupé la semaine dernière.

Est ce que tu as la possibilité de déléguer la logistique de la maison ?

Courage, ce sont des moments très stressants.

Oui cela est vraiment stressant...
Je peux essayer oui mais pas simple un vrai dormeur ...
Par contre la conseillère ma dis de le mettre au sein toute les heures mais a quel moment compter une heure?au debut de la tétée ou à la fin de celle-ci?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Aurelyjo,
Si j'étais toi, je le mettrai au sein 1h après le début de tétée.
Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais pour "forcer" ma puce à boire, qd elle tétait, je passais mon doigt sous sa mâchoire et elle relancait la succion (désolée pour l'explication peu claire, j'espère que tu as qd mm compris l'endroit).
Tu peux aussi louer une balance. J'avais fait ça car ma puce a eu du mal à reprendre son poids de naissance.
Ce que je te conseille aussi c'est de passer une ou deux journées complètes dans ton lit avec bébé greffé au sein pour stimuler un max la succion de bébé et ta lactation.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelyjo

Tu fais quoi pour le stimuler ?

T'as essayé les trucs classiques genre grattage de pied, grattage / chatoullis au niveau de l'oreille (tragus) / déshabiller le bébé quand il mange ?
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour R=7792]@Aurelyjo[/USER]

Tu fais quoi pour le stimuler ?

T'as essayé les trucs classiques genre grattage de pied, grattage / chatoullis au niveau de l'oreille (tragus) / déshabiller le bébé quand il mange ?

@Jujumeo, d accord je vais essayer mais monsieur dors et quand j essai il ne ce reveil pas il ouvre pas la bouche ou si j arrive à mettre le sein en bouche il le tête même pas et le lâche....
Pour le poids lundi il pesé 3,240 et ce matin 3,330 il ce rapproche tout doux du poids de naissance qui été de 3,375kg....la pmi viens vendredi matin et j ai de nouveau rdv mardi avec la conseillère....
Pour moi il mange peu ça me fait vraiment peur vivement vendredi même si la je doute vraiment de la prise de poids...
Je vais essayer pour la stimulation sous la mâchoire merci beaucoup

@ParisianLawyer , pour le stimuler je le chatouille dans le dos, sur la joue,je le change oui (il ce reveil mais une fois au sein ce rendors de suite?je lui froote le dos le gratouille mais je vous assure rien n y fait même a la maternité les dames disaient que ct un bébé dormeur....

J ai peur de pas avoir assez de lait ça me stress de pas voir ce qu il mange et de le voir peu téter :-(
 
Haut