• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile - petite prise de poids

Niki

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 3 mois a du mal à s’alimenter au sein depuis 1 mois.
Déjà merci à toutes!!!! Je me sens beaucoup moins seule de voir que d'autres mamans vivent se refus du sein!

C’est un bébé né à terme (40SA+5 - 52cm - 3,134kg). Très faible perte de poids à la naissance, allaitement exclusif à la demande. Il tétait environ 12x /jour, j’ai eu un très grosse montée de lait, seins très tendus et un REF, donc il avait du mal à prendre le sein, mais aux environs de ses 3 semaines de vie, j'ai arrêté de tirer, il s'en mettait partout mais il acceptait! Nuit de 6-7h sans téter.
La semaine précédant ses 2 mois, nous avons déménagé, ce qui n’a absolument pas semblé le perturber (nuit de 8h, 10 tétées par jours, très éveillé). La veille de ses 2 mois j’ai eu le COVID, très léger, aucun symptômes. Je ne l’ai pas testé. C'est aussi à ce moment là qu'il a (1) su prendre son pouce seul (2) vraiment s'accrocher au sein et faire des vraies tétées en tirant fort (et je sentais mes montées de lait).

Quelques jours plus tard, il a commencé à vomir sans effort et sans douleur, mais 3-4 fois par jour pendant 1 semaine. Nous avions rdv chez la pédiatre pour son 2eme mois. Il a eu ses vaccins suivis d'une grosse fatigue sans fièvre + perte d’appétit. Et à partir de ce moment là, il a commencé de plus en plus à refuser le sein. Il se cabrait, hurlait à la vue du sein. Il sait sucer son pouce seul, ce qu’il faisait frénétiquement toute la journée, car on voyait qu’il avait faim. Seule solution, l’allaiter allonger (ce qui n’a duré qu’un temps). Pesée à la PMI 1 semaine après la pédiatre = perte de 25g. Encore plus de difficulté à prendre le sein au cours de la semaine, des hurlements de refus (ou de douleur) en voyant le sein. RDV pédiatre 2 semaines après les vaccins = écho pour la sténose du pylore (éliminé) et Inexium pour suspicion d'oesophagite. L'ostéo n'a rien trouvé. Sans que ça soit magique, il reprend le sein un peu plus, à l’air d’aimer ça de nouveau, j’avais l’impression qu’il allait mieux (il dort moins, joue plus, à moins de cernes et un joli double menton). 10 jours plus tard RDV gastro qui à l’air sceptique quant à l’oesophagite (il pense plutôt à un virus qui l’a fait vomir et perturbé dans son alimentation). Poids = 5,22kg soit 15g/jour. Il redevient difficile au sein depuis 48h. Typiquement aujourd’hui, il a tété 4/5 minutes 2 fois cette nuit, et 3-4 fois dans la journée pendant 1-2 minutes. Clairement pas suffisant!

On m’a tout conseillé : le biberon de lait maternel, le DAL, la softcup… il n'est pas très fan! il prend vaguement le biberon (je ne l'ai fait que 3-4 fois parce que j'ai trop peur qu'il s'y habitue)!
On a aussi vu une pédopsychiatre qui le trouve très bien dans son développement et dans sa relation avec moi. Mais j’avoue ne plus savoir quoi faire. Si ce n’était qu’un petit appétit, ça me dérangerait pas, mais s’est toujours accompagné de cris et de souffrance (physique ou psy je ne sais pas), car il a faim mais n’arrive pas à manger. Merci d’avance!
Je suis passée par toutes les phases : c’est moi? C’est le sein - grève de la tétée? C’est une oesophagite? En lisant le forum je me dis que peu-être mon REF à commencer à le déranger avec le temps, c'est possible? Il tête en effet plus sereinement en fin de journée (quand mes seins sont moins plein) que le matin, ou quand il est endormi!
J'ai essayé le peau à peau, le bain, me balader les seins nus, en écharpe, en marchant... peut-être pas assez! D'autres pistes?
Milles mercis d'avance!!!
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-12-03 à 13.08.41.png
    Capture d’écran 2022-12-03 à 13.08.41.png
    821.5 Ko · Affichages: 31

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Niki !

Félicitations pour cette naissance ! On voit que bébé décroche de la courbe entre 1 mois et 2 mois 1/2 environ, mais les deux dernières semaines c’est reparti ? Donc effectivement peut-être un virus vers les deux mois, le COVID entre autres se voit pas mal sur les courbes de poids des bébés. Cela dit, il faut qu’il suive une courbe, et ces derniers jours il suivait plutôt bien la bleu marine. Tu dis que ça fait 48h que ça redevient compliqué :
  1. Fais-tu toujours des tétées à la demande ?
  2. Un ou deux seins par tétée ?
  3. Combien de tétées par jour ?
  4. Bébé est-il à nouveau malade ou à mal aux dents (bave beaucoup, se mord les mains)
Pour aider bébé à prendre plus de lait, tu peux essayer de comprimer quand la succion ralenti (pas au début de tétée si tu as un REF) tu vois comment faire ?

Et l’hyperalternance consiste à changer de sein dès que la succion de bébé ralenti, tu peux faire 5-6-plus seins par tétée comme ça.

Le REF a plutôt tendance à s’atténuer avec le temps, et vers trois mois la lactation passe en mode autocrine bébé doit plus bosser pour avoir du lait… ça perturbe souvent les bébés habitués avec le REF à avoir le lait facilement. La compression peut aider si c’est la cause du soucis. Mais effectivement ça fait peu de tétées, si tu proposes plus souvent (par ex toutes les 2h ou après les siestes) il refuse ?
 

Niki

Colostrum
Bonjour @clairev
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!!!
Oui, depuis 2 semaines j'avais l'impression que ça allait mieux (plus de crises à la mise au sein, mais très petites tétées 3-4 minutes 10x/ jours), mais apparement pas tant que ça, parce que depuis ce matin je n'ai quasiment plus de lait. Donc je tire-tire-tire pour stimuler (dès que je peux entre 2 tétées et 2/3 fois en surstimulant 20 min puis 2x 10min).
Mais même sans beaucoup de lait (et donc un REF moins fort) il ne veut quasiment pas le sein, il faut de la patience et beaucoup de douceur!
Pour répondre aux questions :
1- Un des problème, c'est qu'il ne manifeste plus de signe de faim, il n'est plus excité quand je lui montre le sein... Donc tétées toujours "à la demande", surement même plus! Je le mets au sein toutes les heures pour voir si à un moment il veut bien prendre.
2- Ca a toujours été un petit mangeur, donc un sein suffisait largement. Il ne le finit jamais et avant les problèmes quand je passais à l'autre il refusait systématiquement, sans crise mais parce qu'il était repu. Mais en lisant le forum, j'ai appris l'hyperalternance, j'ai essayé cette après-midi : mise au sein sur le sein le plus mou, montée de lait (gros REF - toujours! - même ces jours ci, il tousse toujours parce qu'il s'étouffe un peu), après 1-2 minutes, je le mets sur le sein plus plein, et il semble mieux gérer le débit. Mais j'ai une fenêtre limité à 5-6 minutes pour le faire téter, donc je n'arrive pas à le repasser sur le premier sein.
3- En temps normal - environ 10 tétées de 5-6 minutes. Actuellement, 8-10 tétées mais de 1 à 3 minutes max
4- En effet, nez un peu bougé la nuit (j'avais un rhume il y a quelques jours). Il bave depuis 1 mois déjà, sans aggravation. Idem pour ses poings/ses doigts/son pouce qu'il met continuellement dans la bouche, même en jouant depuis 1 mois aussi!

En ce moment, comme j'ai moins de lait, je comprime mes seins, en tant normal il s'étouffe quand j'appuie (mais je veux bien une vidéo ou une explication pour être sure de bien le faire)! Oups! Mais, quand j'ai du lait, mes seins sont toujours hyper tendu même en fin de tétées. Et il dégluti à chaque succion.

Je vais ré-essayer l'hyperalternance, en changeant peut-être plus rapidement entre les seins.
Je propose déjà toutes les heures d'éveil à peu près... dès qu'il se réveille de la nuit ou des siestes, et pour l'endormir. Si j'attends les signes de faim, ca peut durer plus de 4h... J'ai aussi essayé d'attendre 2h pour qu'il ait plus faim, mais ça n'allonge pas la prise au sein : soit il ne prend pas, et j'attends la prochaine mise au lit pour la sieste, soit il va prendre du bout des lèvres 1-2 minutes.
Déjà, je suis contente, j'arrive à gérer les crises de pleurs à la mise au sein. Ouf!!
Merci!! :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Je pense que tu as raison de proposer sans attendre les signes de faim en effet. Tu trouves toi-même plein de solutions ! :)
Il est possible que sa maladie lui ait irrité l'oesophage et qu'il fallait un peu de temps pour aller mieux. Ou que ça l'ait bloqué d'une manière ou d'une autre et que ça va rentrer dans l'ordre... avec patience comme tu le fais ! As-tu l'impression qu'il ait encore mal pendant les tétées ?

Pour l'alternance, si tu vois qu'entre deux bébé s'est un peu désintéressé et/ou râle, tu peux faire une petite pause : relever bébé, lui faire faire un rot (si tu as encore un petit REF ça ne fera pas de mal), quelques coucous, puis hop on essaie le 2e sein (plus vite s'il râle).
Si jamais il s'endort au sein après plusieurs alternances, laisse-le au sein (tu le fais peut-être déjà ?), car en tétouillant en dormant il reçoit encore du lait (tout le monde ne le ressent pas mais j'ai déjà ressenti des réflexes d'éjection dans ces cas-là).

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour des conseils plus complets :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
très petites tétées 3-4 minutes 10x/ jours)
C'est un rythme assez fréquemment observé par les mamans, de nombreuses tétées courtes. Je ne sais pas si on t'a parlé des 20 minutes "réglementaires" pour que bébé aille bien jusqu'au gras, mais c'est une info qui n'est plus vraiment d'actualité. On sait aintenant que ce qui est important c'est la quantité totale de lait reçue par 24h. Si bébé boit assez en quantité, il aura assez en qualité ;) Ces 20 minutes souvent évoquées comme une "norme" ont tendance à stresser les mamans dont les bébés font des tétées courtes.
depuis ce matin je n'ai quasiment plus de lait.
Qu'est ce qui te fait dire ça? Est ce que les couches de bébé sont moins mouillées?
Un des problème, c'est qu'il ne manifeste plus de signe de faim,
Les pleurs sont un signe tardif de faim, les bébés manifestent leur besoin de téter lors des phases d'éveil calme, as tu vu ce poster?
Mais, quand j'ai du lait, mes seins sont toujours hyper tendu même en fin de tétées.
Les seins tendus ne sont pas le signe d'une bonne lactation. Parfois c'est même le contraire ;)
Les seins tendus sont des seins engorgés car pas complètement drainés ou pleins d’œdème, car le sang afflue pour produire le lait. L'état normal des seins allaitants c'est d'être souples! Cela signifie que bébé les a bien drainés et que la lactation est bien "calibrée" par rapport aux besoins de bébé.
Voici des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, y retrouves tu la façon de téter de ton bébé?
 

Niki

Colostrum
Salut à toi ! :)

Je pense que tu as raison de proposer sans attendre les signes de faim en effet. Tu trouves toi-même plein de solutions ! :)
Il est possible que sa maladie lui ait irrité l'oesophage et qu'il fallait un peu de temps pour aller mieux. Ou que ça l'ait bloqué d'une manière ou d'une autre et que ça va rentrer dans l'ordre... avec patience comme tu le fais ! As-tu l'impression qu'il ait encore mal pendant les tétées ?

Pour l'alternance, si tu vois qu'entre deux bébé s'est un peu désintéressé et/ou râle, tu peux faire une petite pause : relever bébé, lui faire faire un rot (si tu as encore un petit REF ça ne fera pas de mal), quelques coucous, puis hop on essaie le 2e sein (plus vite s'il râle).
Si jamais il s'endort au sein après plusieurs alternances, laisse-le au sein (tu le fais peut-être déjà ?), car en tétouillant en dormant il reçoit encore du lait (tout le monde ne le ressent pas mais j'ai déjà ressenti des réflexes d'éjection dans ces cas-là).

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour des conseils plus complets :)
Bonjour @Sekhmet
Pour la douleur pendant les tétées s'est compliqué à savoir... Il pleure à la vue du sein, s'il arrive à le prendre il ne pleure jamais pendant ou après sauf si je lui repropose et qu'il n'en veut plus. Au début, ça faisait pleures d'anticipation de la douleur, maintenant je ne sais plus trop.
J'ai commencé à faire l'alternance, j'arrive à faire 1 fois de chaque coté, 2 vraiment en insistant, mais il dort souvent! Et je le laisse toujours un moment au sein quand il dort parce que c'est tellement apaisant, qu'en ce moment j'en ai besoin!
Depuis hier, comme j'ai vraiment à peine de lait (j'arrive à tirer 20mL par sein après 1h de tétée), mes seins sont vraiment mou, pas de REF, il a l'air d'adorer! Il tétouille, sans vraiment boire, si je lui propose un biberon de LM, il refuse...
J'ai hâte d'avoir du lait à nouveau pour essayer de tout mettre en pratique! Merci beaucoup!!!
 

Niki

Colostrum
C'est un rythme assez fréquemment observé par les mamans, de nombreuses tétées courtes. Je ne sais pas si on t'a parlé des 20 minutes "réglementaires" pour que bébé aille bien jusqu'au gras, mais c'est une info qui n'est plus vraiment d'actualité. On sait aintenant que ce qui est important c'est la quantité totale de lait reçue par 24h. Si bébé boit assez en quantité, il aura assez en qualité ;) Ces 20 minutes souvent évoquées comme une "norme" ont tendance à stresser les mamans dont les bébés font des tétées courtes.
Heureusement que je ne connaissais pas cette règle des 20 minutes parce sinon j'aurais paniquée depuis le début!! :)
Qu'est ce qui te fait dire ça? Est ce que les couches de bébé sont moins mouillées?
J'ai les seins qui ont l'air "vide", la même taille qu'avant ma grossesse. Les couches sont un peu moins mouillées, j'ai l'impression. Bébé tire 4/5 fois avant de déglutir (alors que normalement c'est 1/2 fois), et quand je fais la compression il n'y a que quelques gouttes qui sortent, pas assez pour relancer sa déglutition... Et j'ai l'impression qu'il n'en a pas eu assez parce qu'il a moins d'énergie pour jouer!

Les pleurs sont un signe tardif de faim, les bébés manifestent leur besoin de téter lors des phases d'éveil calme, as tu vu ce poster?
Oui je sais!! :) Pour le coup je n'ai jamais attendu qu'il pleure pour lui donner. Les signes dont je parle c'est par exemple me sucer le bras ou le torse quand il est porté, ou encore sourire quand je lui montre le sein... Il a tendance à prendre son pouce pour tout : la faim, la douleur, la fatigue et bien sur le plaisir!

Les seins tendus ne sont pas le signe d'une bonne lactation. Parfois c'est même le contraire ;)
Les seins tendus sont des seins engorgés car pas complètement drainés ou pleins d’œdème, car le sang afflue pour produire le lait. L'état normal des seins allaitants c'est d'être souples! Cela signifie que bébé les a bien drainés et que la lactation est bien "calibrée" par rapport aux besoins de bébé.
Voici des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, y retrouves tu la façon de téter de ton bébé?
Ca je sais que je n'ai jamais eu une bonne calibration! hahah! J'ai toujours eu trop de lait, trop tendu, jamais vidé! Mais dans cet état tendu il tête comme sur la première vidéo, alors que depuis que j'ai les seins "mous", il tête comme sur la deuxième pendant 30sec/1min puis il tétouille...
J'avoue je suis un peu perdue, une consultante en lactation me conseille de tirer pour que surtout je relance ma lactation et qu'il n'ait pas "d'effort" à faire, et d'un autre coté je ne veux pas qu'il en ait trop et que de nouveau ça lui déplaise (le REF, trop tendu pour s'accrocher...)
Qu'en pensez vous? Je laisse faire comme ça, quitte à ce qu'il n'en ai potentiellement pas assez quelques jours ou je stimule?
Merci beaucoup!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que bébé arrive à avoir une prise du sein asymétrique?

Une hypothèse peut être que tant que tu avais une lactation un peu en "surplus", bébé recevait assez de lait même avec une succion pas "optimale". Maintenant que la lactation se régule, bébé n'a pas la bonne technique pour obtenir assez de lait et du coup c'est frustrant pour lui.
Est ce que cette hypothèse te parle?

Le tire lait, pourquoi pas si cela te sécurise. Mais si cela te stresse, ça semble contre productif. Pour ma part je ne réussisait jamais à sortir plus de 20 à 30 ml en double pompage entre les tétées, c'était décourageant. Pourtant mon fils grossissait bien, j'avais du lait mais j'avais du mal à l'exprimer.
 

Niki

Colostrum
Est ce que bébé arrive à avoir une prise du sein asymétrique?
D'après ma conseillère en lactation, il prend très bien le sein... j'ai rarement eu mal.
Une hypothèse peut être que tant que tu avais une lactation un peu en "surplus", bébé recevait assez de lait même avec une succion pas "optimale". Maintenant que la lactation se régule, bébé n'a pas la bonne technique pour obtenir assez de lait et du coup c'est frustrant pour lui.
Est ce que cette hypothèse te parle?
Depuis aujourd'hui que j'ai moins de lait, il est plus calme et pleure moins. Donc peut-être qu'il préfère... Les tétées sont beaucoup plus longues, j'alterne 2-3 fois, je dois compresser pour qu'il relance la succion de temps en temps. Mais au moins il ne se noie pas dans le lait !

Le tire lait, pourquoi pas si cela te sécurise. Mais si cela te stresse, ça semble contre productif. Pour ma part je ne réussisait jamais à sortir plus de 20 à 30 ml en double pompage entre les tétées, c'était décourageant. Pourtant mon fils grossissait bien, j'avais du lait mais j'avais du mal à l'exprimer.
Si je commence à stimuler au tire-lait, d'ici 2-3 jours j'arriverai à avoir 150mL par sein par séance... hahaha! Mais je n'en ai vraiment pas besoin!
J'ai finalement décidé de ne pas tirer pour ne pas surstimuler. J'espère que je vais produire que ce dont il a besoin à partir de maintenant, et que les tétées vont être plus sereines.
J'ai rdv chez la pédiatre mardi pour son 3eme mois, je vais pouvoir quantifier rapidement si cette stratégie est la bonne! 🤞🏻Chaque pesée est tellement un stress!

Merci à vous toutes!!! Je vais me laisser 48h pour stabiliser tout ça et mettre en pratique, et on verra si je tiens enfin le bon bout! 😘
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste au cas où comme ça, tu n'aurais pas (re)pris une contraception hormonale par hasard ?

(à part ça tu fais tout bien en mettant tout ça en place ! Tu gères ! Super maman ! <3 )
 

Niki

Colostrum
Coucou à toutes,
Je vous apporte des nouvelles : seins pas trop trop tendus, j’essaie de lui enlever de la bouche doucement quand j’ai ma montée de lait pour lui éviter le REF! J’alterne aussi donc il prend plus (j’arrive pas plus qu’une fois pas sein)! Chez la pédiatre il avait pris 400g en 2 semaines donc au final pas trop mal!
Par contre, il a eu deux vaccins : un dans la cuisse et un oral (rotateq contre les gastro). Je suis hyper pro-vaccin étant moi-même immunologiste et travaillant à l’Institut Pasteur. MAIS Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’il se réveille de sa sieste, et là refus total de prendre le sein droit, il pleure, il hurle, se débat, refus catégorique! Même à moitié endormi, ça le réveille et niet! Sein gauche ok. J’ai l’impression de revivre il y a 1 mois quand tous les problèmes sont arrivés, après les 1ers vaccins! Est ce que c’est déjà arrivé à l’une d’entre vous? Est ce que ça peut être la douleur de la cuisse (même si quand on touche il ne réagit pas)? Vous voyez autre chose??
je suis tellement en panique de revivre ses dernières semaines!
merci!!!
 

Niki

Colostrum
Juste au cas où comme ça, tu n'aurais pas (re)pris une contraception hormonale par hasard ?
Non, j’ai pas repris encore! Heureusement!! Ça ferait un problème de plus à mettre dans la balance!

(à part ça tu fais tout bien en mettant tout ça en place ! Tu gères ! Super maman ! <3 )
Merci! Ça fait trop du bien à lire, ça rempli mon petit coeur un peu cassé ces derniers temps! 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chez la pédiatre il avait pris 400g en 2 semaines donc au final pas trop mal!
Ah oui c'est carrément bien ça <3 Bravo ! :pom pom:

Pour le vaccin, j'ai remarqué que ça peut les rendre grognassous pendant 48h facile. C'est rare que ça dure, on m'avait conseillé le doliprane pour calmer la douleur ou la réaction qui les fatigue, ou peut-être les courbatures dues à la réaction immunitaire... À tester ? Ce n'est pas très dangereux une dose (adaptéeà de doliprane ;).

Par ailleurs vaccins ou non j'ai un Petit Dragon qui a du mal à prendre le sein droit en madone. Le gauche oui pas de souci, mais le droit, ça dépend (alors que pourtant c'est le plus producteur, mais du coup c'est aussi le sein REF++). S'il est un tant soit peu de mauvais poil il le refuse et se cambre comme un fou. J'arrive à lui donner en changeant de position, parfois c'est un peu acrobatique on ne va pas se mentir, mais quand ça marche... 🥴
Ce qui marche pour moi (après tu expérimentes), c'est
- soit de le mettre en espèce de madone sein gauche mais en torsion du buste (pour lui faire croire qu'il est sur le gauche mais en fait il a le droit, hihi). Pas confort mais ça se tente.
- soit un bon vieux ballon de rugby (ressemble à la position précédente mais le bébé est posé sur le canapé/tapis)
- soit un espèce de BN, en gros comme il se cambre, ben ok tu vas prendre le sein allongé un peu cambré. Je m'installe un peu vautrée dans un canapé et il est sur moi, un peu à califourchon sur une de mes jambes, en position droite voire un peu cambrée, et de biais (ou pas).

À une époque la sling marchait bien mais moins maintenant. Faut dire que peut-être j'essaie moins, il commence à peser son poids le bonhomme... 🥴
Voilà peut-être que tu pourras essayer mes "contorsions" et tu trouveras les tiennes ? :lol:
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil que @Sekhmet, j’ajoute juste la position allongée qui marche parfois pour le sein droit pour moi (et parfois allongée comme pour prendre le gauche et je me contorsionne 🤦‍♀️ )
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,
Je vous apporte des nouvelles : seins pas trop trop tendus, j’essaie de lui enlever de la bouche doucement quand j’ai ma montée de lait pour lui éviter le REF! J’alterne aussi donc il prend plus (j’arrive pas plus qu’une fois pas sein)! Chez la pédiatre il avait pris 400g en 2 semaines donc au final pas trop mal!
Par contre, il a eu deux vaccins : un dans la cuisse et un oral (rotateq contre les gastro). Je suis hyper pro-vaccin étant moi-même immunologiste et travaillant à l’Institut Pasteur. MAIS Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’il se réveille de sa sieste, et là refus total de prendre le sein droit, il pleure, il hurle, se débat, refus catégorique! Même à moitié endormi, ça le réveille et niet! Sein gauche ok. J’ai l’impression de revivre il y a 1 mois quand tous les problèmes sont arrivés, après les 1ers vaccins! Est ce que c’est déjà arrivé à l’une d’entre vous? Est ce que ça peut être la douleur de la cuisse (même si quand on touche il ne réagit pas)? Vous voyez autre chose??
je suis tellement en panique de revivre ses dernières semaines!
merci!!!
Bonjour,
Mon loulou réagit mal aux vaccins aussi. Mais surtout à chaque poussée de croissance, il a plus de reflux.
Pour le refus de tétée, moi il aime prendre en promenade : je marche et des fois quasi des pas de danse 😅et après 1 promenade dehors, il prend bien... Faut tester et pas forcer: quand il se cambre, je le fais rire😉 en plus à 3 mois le sein commence à travailler différemment, du coup y a 1 peu d adaptation aussi 😅
 
Haut