• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Solucie

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite Lucie qui a 2 mois ( 10 semaines). Ma fille prend bien du poids (5.890 kg à la pesée des 2 mois, 62cm) à priori a une bonne prise au sein et pas de problème de freins. Elle est née une semaine avant le terme par voie basse, un accouchement qui s'est très bien passé.

Pourtant mon allaitement n'a jamais été serein depuis sa naissance. Comme il n'y a pas de problème avec son poids, mon vécu est peu pris en compte par les soignants, en tout cas c'est comme ça que je le ressens.

Au fil des semaines, j'ai à peu près traversé toutes les bizarreries qui peuvent accompagner l'allaitement... Semaines de tétées de 1h puis semaines de tetées de 5min, bébé hyper agité au sein qui se décroche toutes les 2 secondes (à priori un REF, l'identifier m'a aidé à gérer), bébé distrait qui se décroche, nuits entières de tetées groupées et j'en passe.

En ce moment, je n'arrive plus à savoir quand Lucie a fini de téter. La (courte) nuit, les tétées se passent généralement bien. Mais après une tétée vers 8h, elle s'endort, se réveille quand je la verticalise pour apaiser ses reflux, elle ne se rendort plus sans une autre tétée. Si je la pose sur le tapis d'éveil pour jouer avec elle, utilise le porte bébé ou le transat, elle se met à pleurer au bout de quelques minutes et réclame le sein.Quant au berceau, elle n'y dort que la nuit, le jour elle s'y réveille après 5 min. C'est comme cela toute la journée. S'endort au sein, se réveille si je bouge, pleure, tète à nouveau et se rendort. Elle accepte rarement la tétine, que j'ai parfois essayé de proposer pour pouvoir respirer...
Seule la poussette m'offre un peu de répit, mais parfois je n'ai plus la force de sortir. Je profite aussi des siestes de contact pour souffler même si je ne peux pas me lever.

Le soir, son père la porte en écharpe une heure au moins pour que je souffle. Elle y reste parfaitement éveillée en chouinant un peu, jusqu'au moment où elle pleure franchement pour réclamer le sein. Ensuite, c'est parti pour un 23h-03h de tétées avec agitation vespérale jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil.

Tous ces événements ont énormément affecté mon moral et ma relation avec elle. Je n'ose ni sortir ni recevoir, gérer un rendez-vous devient impossible seule. Je suis submergée et pétrie d'angoisse dès que je suis seule avec ma propre fille. C'est difficile à accepter sachant à quel point elle a été désirée et attendue.

Personne autour de moi n'a vécu ces expériences, ce qui me donne l'impression d'être folle et de mal faire quelque chose.

Nous avons essayé de passer au biberon, mais elle le refuse même avec mon lait et malgré 3 semaines d'essai avec ma mère et mon conjoint J'ai repoussé mon retour au travail qui devait avoir lieu ce mois-ci car dans ces conditions ma mère et mon conjoint ne peuvent pas prendre le relais de la garde, nous avions prévu un roulement à 3 à ma reprise.

J'attends bêtement que le temps améliore la situation mais les jours passent et les difficultés se succèdent, le désespoir s'installe de plus en plus.

Je ne sais pas exactement ce que je cherche en écrivant ici. Mais peut-être que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un problème sous-jacent ? Dois-je m'alerter ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Solange

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de :calin: pour ce que tu ressens. C'est déjà pas facile ce que tu décris, alors quand personne ne semble te comprendre... :calin:
Sache qu'ici on t'écoutera (enfin, on te lira) toujours avec bienveillance. :calin:

Déjà, de ce que je peux lire de ton message, tu gères super bien. Et le papa qui prend le relais aussi. Vous êtes des super parents. Certes ça ne résout pas les problèmes, mais c'est quand même un point à noter. Vous essayez plein de choses, vous êtes à l'écoute de votre fille, c'est top. <3

Je n'ai pas le temps de répondre en large, mais tu évoques un reflux. Est-ce que tu penses que ce reflux pourrait être "partiel" (pas de lait qui sort mais qui remonte dans l'oesophage quand même), ce qui expliquerait qu'en gros, elle n'aime pas du tout être allongée ? Le fait qu'elle réclame vite le sein peut être un signe que ces reflux lui font mal, et comme la tétée apaise (triplement : la succion a un effet antalgique, ensuite le lait a un effet cicatrisant sur l'oesophage, et enfin un bon gros câlin ça fait toujours du bien quand on est mal), elle la réclame.

Est-ce que cette piste te parle ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Solucie

Tu gères super bien.

Ce que tu décris en journée me fait penser au comportement de ma fille à deux mois : difficile de la poser, pas de siestes, elle luttait contre le sommeil...et la poussette marchait bien mais ce n'est pas reposant pour maman. En tout cas, tu n'est pas seule !

Par ailleurs à cet âge j'avais personnellement du mal à identifier les signaux de faim qui ne sont plus très francs. Comme j'avais une bonne lactation et qu'elle prenait du poids, j'attendais qu'elle râle franchement pour proposer le sein. C'est aussi à ce moment-là que j'ai recommencé à proposer les deux seins, ce que je ne faisais pas avant car elle s'endormait profondément sur le premier sein.

De mémoire, le temps avait permis d'améliorer les choses, on l'a porté face au monde, elle aimait bien ça, et on a continué les tétées à la carte en essayant de s'ajuster.

Elle a déjà changé et ça va encore changer. Pour les biberons, j'ai du mentir à la crèche "oui oui elle prend bien" alors qu'au max on avait réussi à lui donner 10 mL 🤭 mais après deux semaines elle les prenait sans soucis, elle avait compris que quand maman n'est pas là, il y a un bib (elle a commencé la crèche à 3 mois) donc vos essais ne sont pas vains ! Elle se familiarise....ma conseillère en lactation avait suggéré de laisser un bib sur son tapis de jeu pour que cela fasse partie de son environnement, si jamais cette astuce te parle....

Courage courage !!!

Déméter

Hyperlactation
Tous ces événements ont énormément affecté mon moral et ma relation avec elle. Je n'ose ni sortir ni recevoir, gérer un rendez-vous devient impossible seule. Je suis submergée et pétrie d'angoisse dès que je suis seule avec ma propre fille. C'est difficile à accepter sachant à quel point elle a été désirée et attendue.

Personne autour de moi n'a vécu ces expériences, ce qui me donne l'impression d'être folle et de mal faire quelque chose.

Hello !

Ton message m'a beaucoup touchée 🥺 J’ai vécu quelque chose de similaire vers l'âge de ta fille (la mienne a 10 mois maintenant). Tu n'es pas seule, tous tes ressentis sont normaux, mais je pense qu'on a tendance à oublier et c'est pour ça que le sentiment de solitude, en plus des difficultés, peut faire vaciller la santé mentale. Comme c'est encore frais dans ma mémoire, j'ai vraiment les larmes aux yeux en pensant à ta situation. J'avais aussi énormément de mal à être seule avec mon bébé, je fuyais la maison à la recherche de compagnie...
Si tu veux échanger, je suis là ! Ce qui m'avait beaucoup aidée, entre autre, c'est ce forum, en particulier le topic des bébés d'automne-hiver 🥰 Il y a un topic pour les bébés d'été si tu souhaites échanger avec des mamans qui traversent les mêmes étapes que toi.

Et ici, tu recevras les meilleurs conseils sur l'allaitement ! 😊

Courage 💪

Solucie

Colostrum
Salut à toi et plein de :calin: pour ce que tu ressens. C'est déjà pas facile ce que tu décris, alors quand personne ne semble te comprendre... :calin:
Sache qu'ici on t'écoutera (enfin, on te lira) toujours avec bienveillance. :calin:

Déjà, de ce que je peux lire de ton message, tu gères super bien. Et le papa qui prend le relais aussi. Vous êtes des super parents. Certes ça ne résout pas les problèmes, mais c'est quand même un point à noter. Vous essayez plein de choses, vous êtes à l'écoute de votre fille, c'est top. <3

Je n'ai pas le temps de répondre en large, mais tu évoques un reflux. Est-ce que tu penses que ce reflux pourrait être "partiel" (pas de lait qui sort mais qui remonte dans l'oesophage quand même), ce qui expliquerait qu'en gros, elle n'aime pas du tout être allongée ? Le fait qu'elle réclame vite le sein peut être un signe que ces reflux lui font mal, et comme la tétée apaise (triplement : la succion a un effet antalgique, ensuite le lait a un effet cicatrisant sur l'oesophage, et enfin un bon gros câlin ça fait toujours du bien quand on est mal), elle la réclame.

Est-ce que cette piste te parle ?
Merci pour ta réponse et pour le soutien !
Effectivement, elle régurgite moins qu'à son premier mois mais on entend toujours bien ses reflux même sans voir le lait ressortir. On va explorer cette piste !

Solucie

Colostrum
Bonjour @Solucie

Tu gères super bien.

Ce que tu décris en journée me fait penser au comportement de ma fille à deux mois : difficile de la poser, pas de siestes, elle luttait contre le sommeil...et la poussette marchait bien mais ce n'est pas reposant pour maman. En tout cas, tu n'est pas seule !

Par ailleurs à cet âge j'avais personnellement du mal à identifier les signaux de faim qui ne sont plus très francs. Comme j'avais une bonne lactation et qu'elle prenait du poids, j'attendais qu'elle râle franchement pour proposer le sein. C'est aussi à ce moment-là que j'ai recommencé à proposer les deux seins, ce que je ne faisais pas avant car elle s'endormait profondément sur le premier sein.

De mémoire, le temps avait permis d'améliorer les choses, on l'a porté face au monde, elle aimait bien ça, et on a continué les tétées à la carte en essayant de s'ajuster.

Elle a déjà changé et ça va encore changer. Pour les biberons, j'ai du mentir à la crèche "oui oui elle prend bien" alors qu'au max on avait réussi à lui donner 10 mL 🤭 mais après deux semaines elle les prenait sans soucis, elle avait compris que quand maman n'est pas là, il y a un bib (elle a commencé la crèche à 3 mois) donc vos essais ne sont pas vains ! Elle se familiarise....ma conseillère en lactation avait suggéré de laisser un bib sur son tapis de jeu pour que cela fasse partie de son environnement, si jamais cette astuce te parle....

Courage courage !!!
Tout pareil pour les signaux de faim, ils sont beaucoup moins clairs maintenant ! C'est assez déstabilisant, quand on pense enfin maîtriser quelque chose, on est devancé par son évolution et il faut tout remettre à jour 😅 Ma lactation a aussi certainement évolué et ça doit expliquer des changements comportements, le REF me semble en effet récent.
Merci pour l'astuce du biberon que je vais tester, et aussi essayer de carrément m'absenter de l'appartement pendant les essais biberons avec son papa.

Solucie

Colostrum
Hello !

Ton message m'a beaucoup touchée 🥺 J’ai vécu quelque chose de similaire vers l'âge de ta fille (la mienne a 10 mois maintenant). Tu n'es pas seule, tous tes ressentis sont normaux, mais je pense qu'on a tendance à oublier et c'est pour ça que le sentiment de solitude, en plus des difficultés, peut faire vaciller la santé mentale. Comme c'est encore frais dans ma mémoire, j'ai vraiment les larmes aux yeux en pensant à ta situation. J'avais aussi énormément de mal à être seule avec mon bébé, je fuyais la maison à la recherche de compagnie...
Si tu veux échanger, je suis là ! Ce qui m'avait beaucoup aidée, entre autre, c'est ce forum, en particulier le topic des bébés d'automne-hiver 🥰 Il y a un topic pour les bébés d'été si tu souhaites échanger avec des mamans qui traversent les mêmes étapes que toi.

Et ici, tu recevras les meilleurs conseils sur l'allaitement ! 😊

Courage 💪
Oui c'est exactement ça, le sentiment de solitude - même en étant entourée. Ma mère qui m'a beaucoup épaulée mais qui a vécu deux allaitements idylliques a interprété mes questionnements comme de la paranoïa de jeune maman, et ne voyais pas ce que je voyais. Je ne peux pas lui en vouloir, avant de le vivre, je n'avais connaissance d'aucune des expériences vécues jusqu'à maintenant, l'allaitement paraissait être simplissime de ce que voyais autour de moi. Un sein, un bébé et hop là. Gros angle mort de mes séances de préparation. 😅

Ce forum c'est le seul lieu où dès le début j'ai trouvé des réponses...utile pendant les premières tétées groupées que je découvrais avec stupeur !

Merci pour ta réponse en tout cas !

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour @Solucie ,

Les premiers mois avaient été très difficiles pour moi également. J'étais en mode survie. Je savais que l'allaitement pouvait être compliqué mais pour moi il a été très compliqué au début (à 9 mois ça roule bien désormais) et mon bébé avait un reflux qui compliquait le quotidien et qui n'était pas pris au sérieux. On n'arrêtait pas de me dire que tout était normal et je pense qu'on me prenait un peu pour la maman stressée qui s'inquiète pour rien. Et puis j'ai trouvé le problème et ça allait un peu mieux.
Et parfois je m'inquiétais en pensant qu'il y avait un problème alors que c'était juste une évolution de ma fille ^^ par exemple elle était constamment au sein et ne s'enlevait jamais d'elle même et un jour, elle a commencé à refuser parfois le sein et a s'enlever d'elle même (elle avait découvert les distractions)

Tu fais tout bien ! Tu es la meilleure maman pour ton bébé !

Quand j'ai parlé de mes difficultés autour de moi, je me suis rendue compte que les premiers mois avaient été compliqués pour beaucoup de parents autour de moi mais que peu en parlent. De même pour l'allaitement.

Pour les siestes de contact, peut-être essayer de faire quelque chose qui te plaît en même temps ? (Podcast, série, livre...)

As tu essayé le portage ? Ca peut être lourd mais ça m'a sauvé à pas mal de moments car ma fille ne faisait pas de siestes dans un lit jusqu'à ses 3,5 mois.

Peux tu proposer à des amis proches de venir et passer du temps avec toi? A moins qu'allaiter devant eux te dérange.

Déméter

Hyperlactation
Oui c'est exactement ça, le sentiment de solitude - même en étant entourée. Ma mère qui m'a beaucoup épaulée mais qui a vécu deux allaitements idylliques a interprété mes questionnements comme de la paranoïa de jeune maman, et ne voyais pas ce que je voyais. Je ne peux pas lui en vouloir, avant de le vivre, je n'avais connaissance d'aucune des expériences vécues jusqu'à maintenant, l'allaitement paraissait être simplissime de ce que voyais autour de moi. Un sein, un bébé et hop là. Gros angle mort de mes séances de préparation. 😅

Ce forum c'est le seul lieu où dès le début j'ai trouvé des réponses...utile pendant les premières tétées groupées que je découvrais avec stupeur !

Merci pour ta réponse en tout cas !

Prends bien soin de toi ! Au plaisir de te recroiser sur le forum 😊