• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement devenu difficile à 4 mois

Nacrila

Période de pointe
Franchement, là, je suis pas loin de passer au biberon. Ma consultante en lactation ne répond pas en plus. Bébé a 4 mois et 1 semaine.

En fait, un jour, je devais être absente, j'avais prélevé ce que je présumais qu'elle allait manger, pour que son père lui donne en mon absence.

Le soir, très peu de lait m'est venu. Le lendemain idem. Et ça c'est depuis 4-5 jours. En fait, elle doit insister pour que le lait vienne. Hier, je lui ai ajouté 40ml. Elle mange un peu moins aussi je trouve. Elle prend du poids. Moins qu'avant, mais elle en prend. Elle n'a jamais été aussi souvent avec moi. Alors est-ce psychologique? Biologique??

Je trouve l'allaitement désagréable. Elle doit vraiment insister. Ca me fait de la peine pour elle. Ce soir, il semble y avoir eu assez. Je ne sais pas, il y a quelques pleurs récurrents qui commencent à arriver le soir. Non toujours pas de dents à l'horizon.

J'ai noté aussi chez moi, de la fatigue (normal), des maux de tête, pas d'appétit. C'est étrange, si je ne mange pas, ça ne me vient pas à l'esprit, sauf si j'ai un méga coup de barre. Mon mari me dit que je suis passée en pilotage automatique.

Je prends tous les compléments possibles et imaginables. J'essaie de manger au mieux. Bien qu'en ce moment, rien ne me tente. La chaleur sûrement. Avez vous des suggestions?
 

Nacrila

Période de pointe
Oui, actuellement en vacances, je n'ai jamais fait si peu de choses...JE dors dés qu'elle mange...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a combien de TT/jours ?
combien de couches mouillées ?
les bibs c'est fini ou y'en a encore ?
une tétine ?
tu n'as pas commencé la diversification ?
 

Nacrila

Période de pointe
TT, une dizaine par jour.
Combien de couches mouillées...Une très mouillée la nuit. Et 3 ou 4 un peu mouillée la journée. Je précise ce sont des inserts, je suis aux couches lavables. Un mini caca après la TT.
Une tétine, parfois. Vraiment quand elle ne veut pas dormir.
Le bib oui, quand je ne suis pas là, ou quand je bosse.
Non je n'ai pas encore commencé la diversification, mon médecin me dit en juillet.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu aussi ce que tu disais sur ton autre sujet, pourquoi tu dis "très peu de lait l'est venu" ou que tu n'as plus de lait etc ?
Vers 4 mois, c'est souvent un âge où on passe à une production "régulée" qui est la norme et pas à la surabondance des premières semaines.

Tu continues à la peser tous les jours ou très régulièrement ? C'est aussi normal que la prise de poids ralentisse, sinon un bébé dépasserait les 15 kg à 1 an ! :D

La courbe est comment à ce jour ? Si elle est toujours bonne, essaie de te rassurer avec ça, tu as déjà eu des doutes similaires mais finalement il n'y a pas eu de soucis non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bleunwenn , même question qu'au dessus : comment est la prise de poids?
En couche lavables on parle plutôt de 6 couches par jour, mais c'est variable en fonction de la couche de nuit...

Je lis que tu te sens très fatiguée, est ce que ta thyroïde a été vérifiée?

Tu as la sensation d'avoir moins de lait, Prends tu une contraception hormonale? As tu eu ton retour de couches?
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

Eclira et Tatin@: Sa courbe de poids: chez le médecin le 12 juin, elle pesait 6kg450. Hier au soir 6kg750. Elle prends du poids quand même. Je la pèse chaque jour en ce moment en effet. J'ai remarqué qu'elle prend moins au lieu de 200g par repas, on est à environ 50 ou 100g.

Oui j'avais eu des doutes mais l'allaitement avait finit par revenir comme avant en 2-3 jours. Là ça dure.
C'est l'allaitement quand elle tète, le lait tarde à venir je n'ai plus de stock.

Non ma thyroïde n'a pas été vérifié. Je devrais, je suis en Haute-savoie. Il faut que j'arrive à avoir mon médecin avec les vacances.

Non pas de retour de couches. Mes cheveux tombent depuis quelques semaines plus que durant la grossesse. Parfois je ne sais pas si il y a un rapport j'ai mal à la matrice. Mais après rdv avec gynéco et sage femme rien n'a été détecté de spécial.
Je vais avoir mon taux de fer à la fin de la semaine ( attente de résultat).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas compris les pesées (par repas ?) ? Entre 3 et 6 mois la prise mensuelle est de 500 à 700g.
(Je vais pas revenir sur le côté anxiogène de la pesée quotidienne, surtout pour un bébé en bonne santé).

La chute de cheveux est normale à cette période là, c'est liée à la baisse des hormones. En gros, tu as très peu perdu de cheveux pendant la grossesse donc les surnuméraires tombent d'un coup après.

Comment estimes tu que le lait met du temps à venir en fait ? Ta fille s'énerve ?

On va voir ce que @Tatian@ en pense, mais moi je trouve que ça ressemble bien au changement hormonal qui arrive à cet âge là, ta lactation se régule (ce n'est plus la surabondance des débuts), on ne sent plus ou beaucoup moins les réflexes d'éjection, on arrive beaucoup moins bien à tirer son lait etc...
 
Dernière édition:

Nacrila

Période de pointe
Je n'ai pas compris les pesées (par repas ?) ? Entre 3 et 6 mois la prise mensuelle est de 500 à 700g.
(Je vais pas revenir sur le côté anxiogène de la pesée quotidienne, surtout pour un bébé en bonne santé).

La chute de cheveux est normale à cette période là, c'est liée à la baisse des hormones. En gros, tu as très peu perdu de cheveux pendant la grossesse donc les surnuméraires tombent d'un coup après.

Comment estimes tu que le lait met du temps à venir en fait ? Ta fille s'énerve ?

On va voir ce que @Tatian@ en pense, mais moi je trouve que ça ressemble bien au changement hormonal qui arrive à cet âge là, ta lactation se régule (ce n'est plus la surabondance des débuts), on ne sent plus ou beaucoup moins les réflexes d'éjection, on arrive beaucoup moins bien à tirer son lait etc...
Bonjour,

Pour les pesées repas, je l'ai fait quand j'ai vu le "si peu" pour vérifier qu'elle avait au moins quelque chose. Ça me rassure qu'il y ait au moins un peu.

Les cheveux oui je connaissais. Ça me permet de savoir où j'en suis à peu près hormonalement.

Le changement pour ma fille: elle tète, rien ne vient, elle se tourne et chouine. Je la remet sur le sein, rien ne vient, elle se tourne. Là j'ai une montée de lait. Et je la remets sur le sein. Et les montées de lait sont limitées.

Du coup ça me fait peur pour la suite...comment va être le flux?
 

Nacrila

Période de pointe
Je n'ai pas compris les pesées (par repas ?) ? Entre 3 et 6 mois la prise mensuelle est de 500 à 700g.
(Je vais pas revenir sur le côté anxiogène de la pesée quotidienne, surtout pour un bébé en bonne santé).

La chute de cheveux est normale à cette période là, c'est liée à la baisse des hormones. En gros, tu as très peu perdu de cheveux pendant la grossesse donc les surnuméraires tombent d'un coup après.

Comment estimes tu que le lait met du temps à venir en fait ? Ta fille s'énerve ?

On va voir ce que @Tatian@ en pense, mais moi je trouve que ça ressemble bien au changement hormonal qui arrive à cet âge là, ta lactation se régule (ce n'est plus la surabondance des débuts), on ne sent plus ou beaucoup moins les réflexes d'éjection, on arrive beaucoup moins bien à tirer son lait etc...
Bonjour,

Pour les pesées repas, je l'ai fait quand j'ai vu le "si peu" pour vérifier qu'elle avait au moins quelque chose. Ça me rassure qu'il y ait au moins un peu.

Les cheveux oui je connaissais. Ça me permet de savoir où j'en suis à peu près hormonalement.

Le changement pour ma fille: elle tète, rien ne vient, elle se tourne et chouine. Je la remet sur le sein, rien ne vient, elle se tourne. Là j'ai une montée de lait. Et je la remets sur le sein. Et les montées de lait sont limitées.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure si la montée de lait est lente. Tant que bébé prend du poids c'est que tout va bien !
C'est normal que le réflexe d'éjection soit moins fort ou moins rapide. Ici ça a diminué mais ça n'a pas empêché Petit Loup de téter (les tirages sont devenus compliqués vers 8 mois par contre).
Pour l'attente du réflexe d'éjection, il faut trouver une astuce pour que bébé tète quand même... peut-être essayer de compresser pour qu'un peu de lait sorte et lui donne envie ? Il se peut tout simplement qu'elle soit devenue un peu "flemmarde", mais ça va revenir (elle s'était habituée au flux de ouf et du coup là ça lui demande des efforts)...
N'hésite pas à lui proposer les deux seins (et alterner, genre donner 4 seins :p), compresser, pour qu'elle ait le max et qu'elle soit sûre d'avoir du lait.

Pour sa courbe de poids, regarde l'ensemble et pas juste sur une journée (trop d'erreurs de pesées, ou de "la couche est pleine", etc), par exemple chaque semaine. Et mets les points sur la courbe OMS, elle est vraiment adaptée aux bébés allaités !
Si l'évolution est ok, alors pas de stress, c'est juste la lactation qui se régule (t'auras juste moins des pastèques à la place des seins ! :D).
 

Nacrila

Période de pointe
Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure si la montée de lait est lente. Tant que bébé prend du poids c'est que tout va bien !
C'est normal que le réflexe d'éjection soit moins fort ou moins rapide. Ici ça a diminué mais ça n'a pas empêché Petit Loup de téter (les tirages sont devenus compliqués vers 8 mois par contre).
Pour l'attente du réflexe d'éjection, il faut trouver une astuce pour que bébé tète quand même... peut-être essayer de compresser pour qu'un peu de lait sorte et lui donne envie ? Il se peut tout simplement qu'elle soit devenue un peu "flemmarde", mais ça va revenir (elle s'était habituée au flux de ouf et du coup là ça lui demande des efforts)...
N'hésite pas à lui proposer les deux seins (et alterner, genre donner 4 seins :p), compresser, pour qu'elle ait le max et qu'elle soit sûre d'avoir du lait.

Pour sa courbe de poids, regarde l'ensemble et pas juste sur une journée (trop d'erreurs de pesées, ou de "la couche est pleine", etc), par exemple chaque semaine. Et mets les points sur la courbe OMS, elle est vraiment adaptée aux bébés allaités !
Si l'évolution est ok, alors pas de stress, c'est juste la lactation qui se régule (t'auras juste moins des pastèques à la place des seins ! :D).
Et malgré cela tu aimes allaiter? Moi je trouve cela perturbant d'avoir si peu...

Sinon mon taux de fer est normal.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas si peu
Tu as ce dont ton bb a besoin ni plus ni moins.
C'est le plus difficile lâcher prise

Heureusement que tu n'as pas les seins douloureux jusqu'à la fin de l'allaitement ! Imagine on en est à 37 mois d'allaitement ici alors les montées de lait lentes et les seins Flappy on connaît.
 

Nacrila

Période de pointe
J'ai pas les seins douloureux mais pas mal d'eczéma aux mamelons. Ca ne doit pas m'aider...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici quand mon retour de couche est arrivé et que le débit de lait a baissé, bébé s'agitait beaucoup lors des tétées. Ce qui marchait pas mal si je me souviens bien c'était d'alterner beaucoup les seins jusqu'au réflexe d'éjection et qu'il se calme. Ça a duré quelque temps puis il a finit par s'habituer..
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, l'imminence du retour de couches ou les variations hormonales peuvent jouer sur la lactation. En cas de doute, faire vérifier les hormones thyroïdiennes peut être une piste.
En ce qui concerne la sensation d'avoir peu de lait, c'est quelque chose qui peut être assez trompeur.
Comme le disait @bad mom , au début les seins ont tendance à "surproduire" puis, au fil du temps, la lactation se régule et on produit vraiment en fonction des besoins de bébé. Les seins "mous" peuvent paraître vides, mais en fait c'est un excellent signe, c'est le signe que "l'usine" tourne parfaitement bien et que la demande et l'offre s'équilibrent ;)

Certaines mamans témoignent qu'elles n'ont jamais eu de fuites, ont rarement eu les seins tendus et se sont retrouvées avec des bébés qui tétaient très souvent en prenant les deux seins (voire 3 ou 4 ou 5 seins pour la même tétée comme le suggère @Sekhmet ). Pour autant, ces mères ont le lait nécéssaire à la croissance de leur bébé. On estime qu'un bébé au sein boit de quelques gorgées à 150ml par tétée ;)
Concernant le réflexe d'éjection du lait, ne pas le ressentir n'est pas non plus le signe que les seins "se tarissent". Et on peut conditionner ce réflexe comme l'explique cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

Ce qui donne vraiment une bonne idée de la quantité de lait produite c'est la prise de poids sur une semaine.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je sens pas le réflexe d’ejextion Et avant d’avoir Elisabeth je n’avais jamais eu les seins tendu maintenant j’ai juste le droit qui me fait sa mais j’allaite les deux ;) et raph préfère le droit donc il doit surproduire celui là ^^’
36 mois aujourd’hui ! Dingue
 
Haut