• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement depuis 1 an ..

mofo

Colostrum
Bonsoir,

Je poste sur le forum car depuis quelques jours j'ai arrêté d'allaiter mon fils. En effet, depuis quelques jours, mon fils me mordait rapidement si bien que les tétées étaient très rapide en durée et j'étais obligé de compléter par autre chose. Mon petit viens de fêter ces 1 an, il était allaité le matin et le soir.
Suite à ces nombreuses morsures et notamment la dernière au sang ! Je me suis dis que je n'avais plus de lait, donc j'ai stoppé l'allaitement. Du côté de mon fils tout vas bien, il en réclame pas le sein et il semble avoir compris le fait que maman en pouvait plus lui donner de lait.
Par contre, il me viens une question me concernant. comme tenu du fait, que j'ai allaité pendant une année, dois-je prendre un médicament supprimant la lactation. Bon en même temps comme je n'avais presque plus de lait ...). Il est vrai que là je n'ai pas donné le sein depuis 3/4 jours et je trouve que j'ai les seins gonflées. Pour info, j'ai pris deux fois 1 grammes d'aspirine pour stopper une éventuelle lactation. Avez-vous eut ce type d'expérience ??
Merci pour vos réponses & bonne soirée
 

bebe

Période de pointe
Bonsoir,

Il me semble qu'il faut manger du persil pour arreter la lactation.
Mais attend conseils des pros ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour mofo, donc pour faire baisser la lactation ou soulager lors d'engorgement, je pense à la feuille de choux, mais je n'ai jamais testé. Il faut écraser la feuille de choux pour casser les nervures, et garder la feuille de choux sur le sein, dans le soutien gorge.

Je te conseille quand même de contacter une animatrice LLL près de chez toi, pour en parler avec elle : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Ton petit n'a pas mal aux dents ? Tu connais les grèves de tétés ? Il est rare qu'un petit se sèvre de lui même si jeune. As-tu eu le retour de couche ? Parles-en avec une animatrice LLL. C'est peut-être une grève de tété.

J'espère que ça va mieux ton sein ma pauvre ! moi on m'a jamais mordu comme ça !

Bises
 

Sigoo

Colostrum
Bonjour
je suis confronté a la même chose avec mon fils de 10 mois.
Il ne restait qu'un tétée par 24 h, la nuit, le reste du temps il ne réclamais plus et mon lait semblait être de moins en moins abondant.
Mon fils s'est mis a dormir en continue, et j'ai donc décidé de le sevrer. Tout se passe bien pour lui, il s'est mis au biberon alors qu'il le refusait jusqu'à présent et mange correctement.
Le problème c'est que j'ai commencé a avoir des montées de lait intempestives et de temps en temps mes seins sont très douloureux. Par deux fois cette semaine j'ai du redonner le sein a mon fils pour me soulager.
Heureusement il l'a pris tout aussi volontiers qu'il l'a abandonné le reste du temps.

Je ne trouve aucun conseil aucune aide pour arreter naturellement ces montées de lait, et je me tourne vers la LLL car il n'y a qu'ici que j'ai trouvé du vrais soutien quand j'ai voulu allaiter après la reprise du travail.

Ma grand mère me parle de tisanes mais elle ne sais plus de quoi, le pharmacien n'en sais rien et me conseille d'appeler mon gyneco....
Pour le moment je tente les tisanes de sauge et les tétées sporadique. J'ai envie de faire ca en douceur, je recherche donc des conseils en homeopathie ou tisanes...

merci
 

Sigoo

Colostrum
Moi le gout ne me dérange pas, et puis j'ai pris l'habitude d'en boire régulièrement depuis la puberté pour soulager les douleurs de ventre des premiers jours de règles.
;)
On verra. J'ai cru comprendre que prendre des doses de ricinus 30CH pouvait rendre service aussi (attention ne pas se tromper sur le dosage car un 5CH relance la lactation!)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sigoo,

Voici quelques pistes, certaines peuvent sembler farfelues mais ont aidé des mamans :

Pour les engorgements :
  • Exprimer juste un peu de lait manuellement pour soulager
  • Persil en bouquet dans le SG (attention aux taches)
  • Feuille de choux (pour son effet soulageant)
  • Application de froid (effet antalgique)
  • Cataplasme à l'argile

Pour aider à tarir la sécrétion lactée :
  • Tisanes de sauge concentrée (diminuer progressivement pour éviter un effet rebond)... Le temps que la lactation se tarisse.
  • Prendre un contraception orale combinée si telle était ton habitude auparavant

Il existe des médicaments coupe-lait : ils agissent comme inhibiteur de la prolactine. Or au fil du temps le taux de prolactine diminue et donc il est probable que leur efficacité sera moindre voire nulle.

Dis-nous ce qui t'aura aidé au mieux.
 

doralina

Colostrum
Bonjour à toutes,
j'allaite ma fille depuis 18 mois. Elle prend le sein à la demande, et c'est approximativement régulier. deux tetées matin et soir et une à deux tétées la nuit. Elle n'a jamais fait ses nuits. Elle dort dans sa chambre et se réveille une à deux fois pour réclamer le sein. Elle se rendort généralement vite. Je suis fatiguée. Je n'ai pas dormi correctement depuis que j'ai accouché d'elle. J'ai le dos fracassé à cause de l'allaitement. Mais à part ceci l'allaitement est un vrai plaisir.
Maintenant, je souhaite arrêter. surtout que ma fille se débrouille très bien la journée chez la nounou et ne réclame pas le sein. c'est en me voyant qu'elle le réclame et met sa main dans mon décolleté. en plus, mise à part la tétée du matin elle refuse de prendre son petit dej avec nous ( moi et son papa), elle mange quelques céréales et refuse catégoriquement de boire du lait de croissance.
le problème, c'est que j'ai peur de sa réaction quand je lui refuse le sein surtout la nuit. c'est une fille très tonique et qui sais ce qu'elle veut. elle est capable de pleurer jusqu'à se faire vomir dans son lit ( ce qui est déjà arrivé) , elle se tapait la tête contre le lit si on la contrarie ( maintenant c'est passé mais j'ai peur qu'elle ne le refait à l'occasion su sevrage).
je ne sais pas comment m'y prendre.
 
Haut