• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement de plus en plus difficile pour moi

Béné 87

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un petit bonhomme de 27 mois qui tète encore énormément.
Je suis en formation et installation agricole donc il est gardé la journée, mais à mon retour, il ne lâche pratiquement pas le sein de la soirée, mais aussi de la nuit.

Je commence à trouver la sensation de plus en plus désagréable, parfois vraiment insupportable. Surtout que j'ai l'impression qu'il tete vraiment "avec ses dents", c'est même parfois vraiment douloureux.

C'est un petit garçon qui mange très peu. Il grignote un peu qd je ne suis pas là mais qd je suis là, il n'y a vraiment que le sein.

Comme la sensation est désagréable et que je suis vraiment épuisée par ses tétées intempestives de jour comme de nuit, j'interrompt parfois la tétée en lui faisant décrocher le sein. Mais souvent il s'en suit une énorme crise de frustration où il me tape, me tire les cheveux et jette tout ce qu'il trouve.

Je suis totalement dépassée par ces réactions.
Je n'ai plus aucun plaisir à l'allaiter. Et je me sens un peu prisonnière de cet allaitement qui prend énormément de temps aussi et m'empêche par exemple d'avoir des moments pour moi le soir car je dois me coucher en même temps et avec mon fils (nous sommes en cosleeping).
Mais je ne sais pas du tout comment amorcer un sevrage car il n'a vraiment aucune envie d'arrêter.

Je lui explique souvent que j'ai mal en donnant le sein et que j'aimerais qu'il arrête de téter, surtout la nuit, mais il exprime direct son mécontentement.

Et d'un autre côté, je culpabilise beaucoup de lui imposer un rythme soutenu et de le faire garder autant et je ne me sens pas de lui faire vivre en plus un sevrage qui lui serait violent.

Le papa n'est d'aucune aide car il n'est pas d'accord avec le fait que je poursuive l'allaitement.
Il ne dort plus avec nous car il trouve pénible d'être réveillé par les pleurs de notre fils.
Pour lui, un sevrage doux et progressif serait impossible car notre bébé est trop "accro".

Je suis vraiment perdue face à la situation
D'autant que je suis dans un état de fatigue extrême et que ça me rend extrêmement émotive et vulnérable.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Béné 87 , sevrer un bambin peut s'avérer être un vrai défi. J’entends plusieurs choses dans ce que tu écris : ton épuisement avec le rythme soutenu imposé par ta formation et les nuits hachées, le manque de soutien de ton conjoint, l'impression de ne pas avoir de "mode d'emploi", d'être dans une impasse.

Le papa désapprouve que tu poursuives l'allaitement, est ce que vous arrivez à en discuter? As tu pu lui exprimer ton besoin d'être soutenue, même si les choses ne se passent pas comme lui aimerait qu'elles se passent?

Voici certaines pistes utilisées par les mamans pour sevrer un bambin de cet âge
  • proposer des jeux/activités que l'enfant apprécie pour l'occuper autrement quand il semble avoir envie d'une tétée
  • éviter momentanément les situations au cours desquelles l'enfant réclame systématiquement (par exemple lorsqu'on s'asseoit sur le canapé ou à l'ordinateur)
  • proposer des collations riches et nourissantes tout au long de la journée (tartinades, fromage, laitages)
  • exprimer ses besoins (j'ai besoin de moments sans tétées)
  • entendre les sentiments et les besoins de l'enfant (tu aimes téter, tu en as besoin à tel ou tel moment)
  • convenir à l'avance des moments où l'enfant pourra téter (allaitement à l'amiable)
  • lorsque l'enfant demande, qu'on lui dit que ce n'est pas le moment et qu'il se fâche, lui expliquer "oui, tu pourras téter à tel moment" est parfois plus simple à accepter pour lui que "non, pas de tétée pour l’instant". L'enfant vit dans l'instant présent, "non pas maintenant/plus tard", c'est compliqué pour lui.
  • Choisir une petite comptine qu'on chante pendant la tétée et quand la comptine est finie, c'est fini
Les mamans vont probablement venir donner leurs astuces aussi, notamment concernant le sevrage de nuit.
 

Béné 87

Colostrum
Bonsoir Tatiana,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Et merci pour ces pistes.

Pour ce qui est de verbaliser, à mon fils mes besoins, que j'entends les siens, ou au papa mon besoin de me sentir soutenue, je le fais.
Peut être pas comme il faudrait pour mon loulou, je ne sais pas..

Pour son père par contre, j'ai l'impression que c'est peine perdue 😅
J'essaye d'accepter qu'il n'est pas d'accord avec moi et qu'il ne sera d'aucun soutien.

Du coup j'ai essayé la comptine.
Pour l'instant il n'est pas d'accord que la tétée s'arrête avec la chanson, mais j'ai bon espoir d'en faire un jeu, la journée au moins.
La nuit c'est plus compliqué j'ai l'impression.

En tous cas merci encore, ça fait du bien de se sentir soutenue !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cherchant sur le moteur de recherche du forum tu pourras trouver pas mal de témoignages de sevrage de nuit avec des parcours de mamans très divers!
 
Haut