• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement de jumeaux à naître

Cecile1108

Colostrum
Bonsoir 👋

Je viens de découvrir ce forum. Je suis enceinte de jumeaux qui devraient naître en début d’année prochaine. J’aimerais beaucoup les allaiter, mais j’ai tenté d’allaiter ma fille de 4 ans à sa naissance et cela a été un vrai fiasco. Au debout les 5 premiers jours ça se passait plutôt bien sauf que j’ai eu mal très vite aux tétons, avec des crevasses très douloureuses. Je n’arrivais plus à donner du lait à ma fille tellement chaque tété était insupportable de douleur. J’étais en plus très fatiguée ayant du mal à me remettre de mon épisiotomie. Résultat, une nuit j’ai préféré lui donner le biberon car je ne pouvais plus la faire téter à cause de la douleur. En une nuit mes seins se sont terriblement engorgés. Ça a été le début de 15 jours de douleurs très dures qui m’ont valu d’être mise sous dérive de morphine pour supporter. J’en garde un extrême mauvais souvenir qui me fait très peur à l’idée d’allaiter à nouveau. Il n’en demeure pas moins que j’aimerais retenter l’allaitement avec mes futurs bébés car ils naîtront sûrement plus tôt que le terme, je me dis que les avoir contre moi et allaiter pourrait me rassurer et eux aussi… Reste que j’ai peur que la même chose se reproduise. Avez-vous des conseils ? Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée à toutes. Cécile
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ta grossesse.

Ton aînée avait peut-être une mauvaise succion ou une mauvaise prise de sein, généralement les crevasses sont liées à cela.

Si tu le souhaites, tu peux profiter des quelques mois avant l'arrivée des jumeaux pour t'informer sur l'allaitement et peut-être essayer de comprendre ce qui s'est mal passé la dernière fois.
Un peu de lecture :

Tu peux aussi regarder si il y a des réunions lll près de chez toi, auxquelles tu pourrais assister dans les mois qui viennent : https://www.lllfrance.org/reunions/qu-est-ce-que-c-est
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
coucou il y a pas mal de mamans de Juju ici ! Tu devrai trouver des conseils . Les meilleurs que je vois puisse te donner et de les mettre au sein des leurs naissance même pour un câlin . Et aussi peut être de voir si tu peux exprimer ton colostrum avant la naissance, en demandant l’accord d’un pro
J’ai tirer mon lait deux semaines avant terme .
J’ai tirer 4j et récolter 115ml’de colostrum en tirant avec un medela double pompage . J’étais bluffé de tous ce lait 🤪, j’avais fait cela au cas où la naissance ce passerait mal
Dans des mini seringues de 5 ml , j’avais commander les bouchons à part ( il existent des special colostrum mais c’était pas donné ) j’ai tout étiqueter et mis dans des sachets congélations
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Félicitations pour cette double bonne nouvelle. J'espère que tout se passe bien. Outre ce groupe, tu peux aussi te rapprocher de l'asso jumeaux et +, qui suivant les coins propose des réunions d'information ou des groupes Fb où il peut être question d'allaitement.
En amont c'est vrai que cela m'inquiétait un peu bien que mes précédents allaitements se soient bien passés. Comme tu le sais, les grossesses gémellaires sont plus à risque de complications et de naissance prématurée, donc de bébé en neonat et un peu fatigués, de césarienne...mais ça peut aussi très bien se passer, ça a été le cas pour nous ! En amont, ça peut valoir le coup de discuter avec l'équipe pour préciser ton projet.
Y a plein de choses que tu ne pourras pas anticiper, c'est sûr...la prévention de la prématurité est une chose, donc ne pas hésiter à se poser et à s'arrêter si nécessité (la encore c'est pas non plus une obligation, si tout se passe bien), et surtout s'organiser pour qu'après la naissance, tu n'aies rien d'autre à faire que nourrir les bébés ! Donc remplir le congélateur, se renseigner sur les tisf, organiser une rotation d'aidants, y compris pour les nuits si ça existe vers chez toi...
 

Cecile1108

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ta grossesse.

Ton aînée avait peut-être une mauvaise succion ou une mauvaise prise de sein, généralement les crevasses sont liées à cela.

Si tu le souhaites, tu peux profiter des quelques mois avant l'arrivée des jumeaux pour t'informer sur l'allaitement et peut-être essayer de comprendre ce qui s'est mal passé la dernière fois.
Un peu de lecture :

Tu peux aussi regarder si il y a des réunions lll près de chez toi, auxquelles tu pourrais assister dans les mois qui viennent : https://www.lllfrance.org/reunions/qu-est-ce-que-c-est
Bonjour !

Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre et de m’indiquer ses sources ! Je vais aller voir cela de plus près. Merci et bon dimanche !
 

Cecile1108

Colostrum
coucou il y a pas mal de mamans de Juju ici ! Tu devrai trouver des conseils . Les meilleurs que je vois puisse te donner et de les mettre au sein des leurs naissance même pour un câlin . Et aussi peut être de voir si tu peux exprimer ton colostrum avant la naissance, en demandant l’accord d’un pro
J’ai tirer mon lait deux semaines avant terme .
J’ai tirer 4j et récolter 115ml’de colostrum en tirant avec un medela double pompage . J’étais bluffé de tous ce lait 🤪, j’avais fait cela au cas où la naissance ce passerait mal
Dans des mini seringues de 5 ml , j’avais commander les bouchons à part ( il existent des special colostrum mais c’était pas donné ) j’ai tout étiqueter et mis dans des sachets congélations
Bonjour !
Merci beaucoup pour ta réponse et cette solution je ne savais pas du tout que l’on pouvait faire ca. Quand tu dis que tu avais fait ça si la naissance se passait mal, qu’est ce que ce lait tiré avant la naissance aurait pu changer ? Désolée de mon ignorance …. Merci beaucoup et bravo pour tes jumeaux !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu dis que tu avais fait ça si la naissance se passait mal, qu’est ce que ce lait tiré avant la naissance aurait pu changer ?
Cela permet de compléter les bébés avec du colostrum plutôt qu'avec du lait artificiel si il devait y avoir séparation à la naissance ;)
Et cela aide à un bon démarrage de l'allaitement
 
Haut