• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, découragement et déprime

aidan

Colostrum
J'allaite mon fils qui aura bientôt quatre mois depuis sa naissance. les débuts ont été difficiles avec une montée de lait tardive mais j'ai persévéré en allaitant à la demande. A ce jour, mon fils a une bonne prise de poids, il est adorable et plein d'énergie mais l'allaitement est devenu un cauchemar. Cela risque de choquer certaines mais je n'en peux plus car je suis épuisée, mon fils a un besoin de succion très important et il ne s'endort qu'au sein. Je me réveille toutes les nuits au minimum quatre fois et il ne s'endort pas avant 23h au plus tôt.Je ne peux jamais être seule car il pleure vraiment beaucoup quand il a faim ce qui est normal mais surtout pour dormir. Nous avons essayons les biberons, les tétines, la musique, les bains et massages relaxants, rien à faire il ne s'endort qu'au sein et refuse tous les biberons (avec du lait maternel tiré ou non). J'ai un autre enfant de deux ans et je m'en occupe pas très bien car je suis fatiguée. Si je me plains, mon compagnon me répond que je ne suis pas capable de gérer l'allaitement. C'est vraiment difficile car je me sens assez isolée et surtout depuis quatre mois je ne suis jamais seule... J'aimerais pouvoir donner un biberon de temps à autre, juste pour souffler un peu mais cela semble impossible. Et surtout que mon fils puisse s'endormir autrement que collé à mon sein.
Comment avez vous fait ? si je le laisse pleurer, il peut pleurer pendant deux heures et cela me fait mal au coeur.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aidan je lis ta fatigue et ton ras-le-bol... Je t'envoie du courage ! Mon bébé était comme le tiens, refusant le bib, tétine (je n'y avais pas non plus mis beaucoup d'entrain;)) et collée à mon sein. Elle ne supportait pas d'être posée longtemps, à cause d'un probable reflux. J'ai passé 3 ou 4 mois à la porter non stop et donner le sein, puis progressivement elle a apprécié rester un peu plus longtemps à jouer dans son Cocoonababy avec un lange d'abord puis un jouet en tissus, puis sur son tapis d'éveil. J'ai vu un net changement à 6 mois, à ce moment là elle a commencé à vraiment s'éclater et à longtemps jouer. C'était dur, très dur au début et je ne voulais pas la laisser pleurer même deux min. Alors j'ai tenu, je ne sais pas comment. Je me souviens des tours autour de la table, elle portée en écharpe et moi qui pleurait de fatigue et de ras le bol.
Certains bébés sont différents mais le mien était comme ça. Elle avait besoin de contact tout le temps.

Aujourd'hui elle a 9 mois, elle joue super longtemps seule, se réveille toujours la nuit mais beaucoup moins depuis qu'elle dort avec papa pour l'instant (cf un autre post). Elle s'endort toujours au sein mais fait des siestes régulières et dort de 19h à 8h30 (avec deux tétées ou trois). Ça va bien mieux !!! Courage, c'est dur mais tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé. Tu es une super maman et ça ira mieux, sois en sûre et plus vite que tu ne l'imagines...

Dernière édition:

JessiLou

Colostrum
Bonsoir Aidan,
Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle à t'apporter... Mais un peu de soutien et le partage de mon expérience.

En te lisant, je sens ta détresse. Essaie de t'entourer de personnes positives! Ces personnes peuvent peut-être garder tes petits pour que tu aies un petit moment pour toi?! N'hésite pas à contacter une animatrice LLL ou une conseillère en lactation qui t'apporteront des réponses et surtout du soutien...

En ce qui me concerne,
- pour les nuits nous avons opté pour le cododo... C'est ce qui nous convient à tous les trois.
- j'ai également porté Louise pendant de nombreuses heures. Et encore aujourd'hui! Après une journée de crèche, les dents qui poussent...elle avait besoin de sa maman (elle a 11mois 1/2)...
- j'ai une patience qui peut être mise à rude épreuve
- Et SURTOUT... Je me dis que certains moments sont difficiles (même vraiment difficiles); mais CES moments ne reviendront plus. Elle va grandir et j'en profite au maximum. Je crois que c'est ce qui me fait tenir dans les durs moments!!

N'oublie pas que tu es une bonne maman.

Avec tout mon soutien.

Jessica

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec toi JessiLou. Aujourd'hui encore, alors que j'avais ma puce qui s'endormait contre moi (et qui s'est déjà réveillée trois fois depuis 19h30!!!) mon sein dans la bouche, ses petits bruits de satisfaction malgré toutes les difficultés, la fatigue et tout et tout, je n'échangerais ma place pour rien au monde. Je ne travaille pas pour m'en occuper et c'est du non stop mais CES moments ne reviendront plus comme tu le dis.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu la possibilité de laisser ton bébé une heure ou deux avec son père, pendant que tu vas faire une activité pour toi (ou bien avec ton aîné) ?
Tu dis qu'il refuse les biberons. Est-ce en ta présence ? Peut-être que si c'est son père (ou quelqu'un d'autre) qui lui en donne un pendant que tu n'es pas là, il les acceptera ?
Bon courage, et n'oublie pas que cette situation aura une fin. Mais c'est sûr que c'est difficile quand on est "dedans", et qu'on a parfois l'impression que ça ne finira jamais !

Pollen

Hyperlactation
Je me retrouve un petit peu il y a 1 mois et demi dans ce que tu ecris. Dur de tenir le coup quand on mets les choses qui ne vont pas sur l'allaitement. ma fille a maintenant 3 mois et demi et cette phase est passée mais au début pas moyen de la poser. Je n'osais pas aller aux toilettes de la journee. Quand j'arrivais a prendre ma douche sans quelques pleurs c'était un miracle... meme manger etait un parcours du combattant. Ici ca a été mieux quand j'ai instauré un rythme le soir (bain avec papa (qui me permettait de souffler 20min meme si jen profitait pour dependre le linge par ex, j'avais limpression de faire quelque chose comme ca!!)) Et je la fait teter dans sa chambre au calme seule a seule. Je patientais 30min avant de la déposer soigneusement dans son lit. Apres mon cas est peut etre specifique : elle a commencé a mieux dormir a partir du moment ou on a mis en place ce petit rituel et...arreter le co dodo (ca m'aurait pourtant bien arrangée. ..). Je continuais a faire en sorte qu'elle sendorme au sein. Il y a une semaine j'étais chez ma maman qui m'a dit avec etonnement "si tu la couche elle ne dort pas ?" (Je l'avais endormie au sein mais du bruit l'avait reveillee) j'ai spontanement dit "non" et... j'ai essayé. Et surprise elle s'est endormie dans son lit toute seule bercée par la musique.
Voila pour mon retour d'expérience apres chaque bebe est different mais il faut parfois savoir leur faire confiance :)
En tout cas tout mon soutien je sais comme la fatigue et limpression de ne plus exister "seule" peut etre difficile a vivre.

aidan

Colostrum
Nous avons essayé de ritualiser le coucher du soir par un bain, un massage, une chanson mais il ne s'endort pas. En journée, il dort très peu aussi car il ne peut pas s'endormir s'il n'est pas au sein ou alors dans l'écharpe. Cela devient intenable et je regrette vraiment l'allaitement pour ça (désolée c'est peu être la déprime et la fatigue qui me fait voir les choses ainsi). cette situation est juste intenable et créée de forte tension entre mon mari et moi et j'ai du mal à trouver du temps pour ma fille de deux ans. en fait je me sens perdue car je n'en peux plus.