• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement conseil

Laurinefrndz

Colostrum
Coucou les mamans !

J’ai quelques petites questions concernant l’allaitement, la lactation, merci à celles qui prendront le temps de m’aider...
Ma fille a une semaine, elle est née le 09 Février 2021, sachant que je l’allaite depuis sa naissance, ma lactation est de bonne qualité et j’ai beaucoup de lait. Elle mange toutes les 3h environ (10-20 min de tétée) sauf la nuit c’est toutes les 4h (10-20 min également) environ, hier j’ai tirer mon lait pour la première fois, 2h après une tétée, pour que papa puisse m’alléger et m’aider un temps soit peu, mademoiselle s’est régaler tout autant et à bu 70 ml. J’ai donc décider d’alterner entre une tétée et un biberon de mon lait ( j’ai commander biberon spécial allaitement ) pour stimuler ma lactation de une et de deux pour que papa puisse prendre la relève en temps voulu, et surtout pour pouvoir me mettre en condition pour reprendre le travail, est ce que vous avez des avis la dessus, est ce bien ?

De ce fait j’ai quelques petites questions :

- Quelle est le meilleur moment pour tirer son lait ?
- Combien de temps a-t-on après avoir tiré son lait pour le mettre au frigo ?
- Une fois la poche de lait qui vient du frigo, ouverte , combien de temps bébé à pour la boire ? Peut-on prendre que 60 ml de celle ci et laisser le reste au frais ?
- Est ce qu’à chaque tétée j’aurais toujours autant de lait ?
- Combien de ml bébé peut-il boire par biberon ? Est ce que cela reste à la demande (autant qu’il veut) ? Sachant que je lui donne 60-70 ml à chaque fois.

J’ai vraiment besoin de votre aide, je m’apprend tout juste à être maman, merci à vous ! Je vous embrasse 💗💗💗

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà félicitation pour cette naissance

Je te livre mon sentiment mais soit libre de faire selon ton ressenti et selon ton projet d'allaitement. Je trouve ça dangereux pour ta lactation de faire ça si tôt si tu souhaites faire un allaitement au delà de 3 mois. La meilleure stimulation reste ton bébé. Il faut au maximum éviter le biberon au moins durant le 1er mois et demi/ 2 mois de ton bébé pour éviter une confusion sein tétine car le débit du biberon reste plus facile que de téter le sein quel que soit le marketing des marchands de biberons. Les mamans peuvent observer des difficultés avec une baisse de lactation autour des 2/3 mois de leur bébé à cause d'une stimulation insuffisante durant les premières semaines.
Et si tu as besoin de relais pour te reposer, le papa peut faire plein de choses autre que donner à manger comme gérer le change, faire un moment câlin avec son bébé, chanter avec lui, lui faire un massage... Il peut aussi t'apporter un plateau repas pendant que tu reste au lit avec ton bébé.

Combien de tétées prends ton bébé par jour environ? pour un bébé de son âge on parle de 12 tétées par jour environ.
Est-ce que toutes les 3h correspond à la demande de ton bébé ou on t'a donné ce conseil? car il a été montré que ce n'est pas du tout adapté à l'allaitement d'espacer les tétées de 3h. Il vaut mieux donner à la demande de bébé dès qu'il montre des signes de faim (tourne la tête, ouvre la bouche, mange ses mains,...).

Sinon pour répondre à tes question sur la conservation du lait maternelle, le mieux est quand même de la mettre au frais dès que tu as fini de tirer mais il peut rester dehors 1ou 2h sans problème. Il peut se conserver au moins 5 jours au frais (jusqu'à 8 jours même). Tu peux tout à fait donner qu'une partie du lait et remettre au faris le reste.
Si tu veux quand même lui donner des biberons, limité la quantité dans le biberon (60 mL me semble bien mais je n'en sais rien) quitte à redonner plus tard, le lait maternel se digère en 20-30 minutes donc ce n'est pas un problème de redonner. Et bien donner le biberon à l'horizontal, lentement, au moins 15 minute pour faire boire le biberon.

Personnellement, j'ai préparé ma reprise du travail 1 semaine avant l'adaptation, c'était suffisant pour faire du stock et après je fonctionnait en flux tendu, ma fille buvait le lait tiré la veille.

Un dernier conseil, si tu as besoin de tracer sa courbe de poids, il y a un outil ici.

Voilà, j'espère que tu ne vas pas prendre ce message comme un jugement, tu fais tes choix selon ton coeur de maman et du vécu avec ton bébé, c'est toi l'experte de ton bébé.

Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation ! :)

Je rejoins l'avis de Piyo - il n'est pas recommandé de donner les biberons aussi tôt, peu importe la marque. Ni la tétine d’ailleurs car ça fait sauter les tétées alors que le bébé en a besoin.

Avec les données que tu indiques, on est à moins de 8 tétées par 24h, c'est très peu. Voici la fiche qui permets de détecter les signes d'éveils et proposer la tétée dès que tu les constates :
Signes d'eveil

Un autre document très important à lire et à relire pour toutes les mamans qui débutent un allaitement :
Conaissance des rythmes
ce document t'explliquera la notion des tétées grouppées très importantes pour la croissance du bébé et ta lactation ainsi que les piques de croissance si tu n'as pas déjà cette information.

Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rejoins les autres avis, j'attendrai personnellement au moins un mois avant d'introduire des biberons. Tu risques fort de ta fatiguer plus que de te reposer à tirer ton lait et ta lactation va être moins stimulée.
Si tu souhaites allaiter, donne le sein, au maximum! Pour la remise en forme et la travail, tu as du temps, les premières semaines sont précieuses pour tisser le lien avec ton bébé en suivant à son rythme.
Bonne journée

Monceau

Hyperlactation
les premières semaines sont précieuses pour tisser le lien avec ton bébé en suivant à son rythme.
Et surtout les premières semaines sont très importantes pour la mise en place de l'allaitement et de la lactation. Si on se loupe, c'est possible de se rattraper mais ça demandera un effort supplémentaire plus au moins important suivant des problèmes.

Pour répondre à tes questions :

- Quelle est le meilleur moment pour tirer son lait ?

Tu peux tirer juste après la tété - il n’y aura pas beaucoup de lait mais plusieurs petites quantités donneront en 24h la quantité correcte. Ou bien créer une tétée fictive juste pour tirer, par exemple le matin quand il y a plus de lait. Il ne faut pas avoir peur que ton bébé manquera du lait. Plus tu tires/plus il tête, plus il y aura du lait. Les seins produisent en continue, donc il y a toujours du lait, même après une tétée ou un tirage. Ça sera juste plus difficile pour l'obtenir.

- Combien de temps a-t-on après avoir tiré son lait pour le mettre au frigo ?

je le laissais légèrement se refroidir quelques minutes mais presque juste après.

- Une fois la poche de lait qui vient du frigo, ouverte , combien de temps bébé à pour la boire ? Peut-on prendre que 60 ml de celle ci et laisser le reste au frais ?

Oui, il n'y a pas de souci. Les contenants accueillant le lait n'ont pas besoin d'être stériles, juste bien lavés. Le lait maternelle a des propriétés antiseptiques.

- Est ce qu’à chaque tétée j’aurais toujours autant de lait ?

Et non. Notre lactation varie en fonction du moment de la journée. Généralement abondante le matin - le bébé peut prendre jusqu’à à 120-150 ml, et le soir on a moins de lait, le bébé n'obtient que 30-40 ml à la fois. C’est pour ça qu'ils râlent souvent le soir et demandent à téter souvent. C’est le concept des tétées groupées du soir. Ça nous stimule +++ et le lait est très gras et nutritif à ce moment-là.
Ensuite la lactation peut changer en fonction de la stimulation : moins il y a de stimulation - moins il y aura du lait, plus il y a des stimulation -plus il y aura du lait. La quantité de lait qu’une femme produit n’est pas figée par ses caractérisés physiologiques. On ne reste pas une fontaine à lait si on manque de stimulation.

- Combien de ml bébé peut-il boire par biberon ? Est ce que cela reste à la demande (autant qu’il veut) ? Sachant que je lui donne 60-70 ml à chaque fois.

Le lait maternelle est toujours à la demande, mais c'est plus simple appliquer avec le sein car c'est le bébé qui décide combien il prend. Pour les biberons la règle est donner les petites quantités – 30, 40 ml, 60 ou 90 ml pour les bibs plus conséquents, 120 ml max même pour les bébés de plusieurs mois, avec la tétine bas débit (0 ou 1), tenir le biberon à l'horizontal et faire les pauses. Le biberon de 120 ml doit durer environs 20 min. mais encore une fois - ce genre de conseil on donne vers 2,5-3 mois de bébé, quand il commence la garde, pas à une semaine de vie.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterais aussi que le bib est facile à prendre donc les bébés ont tendance à boire plus au bib qu'au sein. Et plus ils boivent plus leur estomac grossit et plus ils peuvent boire (comme nous enfait plus on mange vite plus on mange de grosse quantité et c'est un cercle vicieux). C'est pour éviter cela qu'on donne les bib à l'horizontale, pour laisser le temps à la sensation de satiété d'arriver, sinon ils demandent de plus en plus et c'est de plus en plus difficile pour la maman de suivre au tire lait.

Sinon tout ce que les autres t'ont dit est juste, après tout dépend de ce que tu veux toi.
Quel est ton projet d'allaitement ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est ton projet d'allaitement ?
Je pense qu'il s'agit de la question essentielle ;)

Qu'est ce que tu souhaites pour la suite @Laurinefrndz ? Combien de temps as tu prévu d'allaiter?

Les premières semaines sont essentielles pour le "calibrage" de la lactation. Le fait que bébé tète souvent stimule la production et fait en sorte que la lactation soit solide pour la suite.
Si tu souhaites tirer ton lait et remplacer des tétées par un biberon de lait tiré, l'idéal serait de maintenir environ 10 tétées ou tirages par 24h donc de tirer le lait au moment des biberons.

Concernant la conservation, tu trouveras toutes les infos sur cette page :