• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement compromis!?

Fréfré

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon petit Noé a 8 jours. Il est née à 37 SA. Son poids de naissance était de 2kg710. Lundi, à sa dernière pesée il était à 2kg700.
c’est mon deuxième enfant. L’allaitement du premier n’avait pas fonctionné. Je tiens donc tout particulièrement à réussir celui ci.
Mais seulement voilà, je trouve que Noé espace ses tétés et n’a pas souvent de phase d’éveil…
Au moindre signe d’éveil, je tente de le mettre au sein, de changer sa couche etc… mais il finit généralement par s’endormir.
Lorsqu’il prend le sein, l’installation est souvent longue, le temps qu’il ouvre bien sa bouche etc… ensuite les tétés durent généralement 5min et Noé finit par se rendormir. J’ai essayé de le changer de sein mais rien n’y fait il dort..
Je m’inquiètes qu’il dort trop car je ne le nourris pas assez, et que par conséquent je vais devoir mettre un terme à cet allaitement si…
Il est prévu que je vois conseillère en lactation et ostéo mais qu’à partir de fin de semaine prochaine… pas de rdv avant…
Et sinon prochain poids prévu demain chez son médecin mais j’avoue appréhender énormément ce rdv..
si vous avez des conseils à donner, j’avoue être désespéré…
Merci d’avance
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fréfré,
Félicitations pour cette naissance, et pour vos débuts d'allaitement.
Quasi à son poids de naissance à 8 jours, c'est ce qu'on attend, c'est pas mal !
Il avait perdu beaucoup de poids au début !
Tu dirais qu'il y a combien de tétées par 24h ?
Et combien la nuit ?
Comment repères-tu les signes d'éveil ?
Pendant la tétée de 5 minutes, j'imagine que tu peux observer un moment où ton bébé tète goulûment et avale à chaque succion, puis un moment où il avale toutes les 3-4 succions, puis un moment où il tetouille et s'endort ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fréfré , félicitation pour ce petit Noé !
Tu pourras tracer au fur et à mesure des premières pesées sa courbe avec cet outil , ça aide à avoir une bien meilleure idée visuellement.
Rassure-toi ton allaitement n'est pas compromis dans l'immédiat et en plus tu sembles être au bon endroit pour pêcher toutes les bonnes infos pour réussir. Je compatis énormément j'ai raté l'allaitement de ma première, j'ai galéré sec avec la seconde mais je l'allaite encore à 17 MOIS, rien n'est fichu surtout si tôt et avec d'aussi bons réflexes.

Je rejoins Doobida sur ses questions, je t'ajoute des photos parlantes pour les signes d'éveil, je rajoute aussi que tu peux dès à présent t'excercer à la compression mammaire pendant la tétée pour stimuler ton bébé et augmenter le tranfert de lait.
IMG_3709.JPG
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer psychologiquement sur un mauvais tranfert de lait, tu peux prévoir un DAL et un tire-lait qui vont t'aider à passer le week-end jusqu'aux rdv. Tirer un peu de lait à lui donner si tu en ressens le besoin, avec le DAL (au sein ou au doigt..). Mais comme le disait Doobida pour le moment la reprise de poids semble plutôt bonne. Les bébés au début peuvent sembler un peu endormis, les aider avec de la compression et l'hyperalternance peut les motiver à prendre un peu plus de lait.
 

Fréfré

Colostrum
Bonjour @Fréfré,
Félicitations pour cette naissance, et pour vos débuts d'allaitement.
Quasi à son poids de naissance à 8 jours, c'est ce qu'on attend, c'est pas mal !
Il avait perdu beaucoup de poids au début !
Tu dirais qu'il y a combien de tétées par 24h ?
Et combien la nuit ?
Comment repères-tu les signes d'éveil ?
Pendant la tétée de 5 minutes, j'imagine que tu peux observer un moment où ton bébé tète goulûment et avale à chaque succion, puis un moment où il avale toutes les 3-4 succions, puis un moment où il tetouille et s'endort ?
Son poids le plus bas était de 2590kg.
En moyenne il a 8 à 9 tétés sur 24h dont 2 sur la nuit.
Je tente une mise au sein des que je l’entends remuer et faire des bruits de succion…
Et pendant une tété il va être efficace 5min puis s’endort et ensuite ne va que te touiller sans déglutir.. malgré qu’on tente de le chatouiller etc…
 

Fréfré

Colostrum
Pour te rassurer psychologiquement sur un mauvais tranfert de lait, tu peux prévoir un DAL et un tire-lait qui vont t'aider à passer le week-end jusqu'aux rdv. Tirer un peu de lait à lui donner si tu en ressens le besoin, avec le DAL (au sein ou au doigt..). Mais comme le disait Doobida pour le moment la reprise de poids semble plutôt bonne. Les bébés au début peuvent sembler un peu endormis, les aider avec de la compression et l'hyperalternance peut les motiver à prendre un peu plus de lait.
On m’avait montrer la compression à la clinique. Suite à une reconstruction, j’ai des prothèses mammaires, ça plus l’engorgement mes seins sont très durs. Je comprime donc pour l’aider…
Ce qui m’inquiète c’est le temps entre chaque tété…
Mon premier avait un gros poids à sa naissance, j’étais moins obsédée par la pesée.. puis au biberon je savais exactement ce qui était pris.
On a contrôlé la température de Noé, il a en plus 37,8… j’ai vu avec ma sage femme on a un rdv avec elle en fin de journée.
on profitera pour faire une pesée.
la il vient de finir une tété de 5min… et c’est rendormit aussi sec..
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment la courbe est bonne @Fréfré ! Faut tenir ce bon cap, continuer de proposer à fond, le faire dormir sur toi en peau à peau, proposer un sein même dans un demi sommeil .. compresser (les vidéos peuvent aider), alterner si tu entrevois la possibilité de le faire (en positon BN c’est plus simple avec le bébé sur toi).
 

Fréfré

Colostrum
Je vais continuer de lui proposer mais rien ne semble le réveiller…
Merci pour l’article, je ne pense pas que la chirurgie ai eu un retentissement sur ma lactation. Lorsque je le fais tété j’arrive à recueillir entre 40 et 60ml de l’autre sein. J’ai ainsi pu commencer à faire des réserves..
Ce qui m’inquiète surtout c’est qu’il dort beaucoup et réclame peu de tété… et que lorsqu’il tete cela ne dure pas longtemps..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que tu peux proposer le deuxième sein avant qu'il ne commence à tetouiller ?
Mes bébés prenaient très rapidement aussi et l'hyperalternance permettaient de leur faire prendre plus.
Tu changes de sein plusieurs fois au cours de la même tétée. Alors c'est pas si facile on a l'impression d'empêcher le bébé s'apaiser mais il y a moyen de le faire sans forcément beaucoup le changer de place, juste en translatant.
 

Fréfré

Colostrum
D’acc, je vais essayer cela.
je vais voir ma sage femme également pour voir le poids et qu’elle observe une tété…
Cette journée où il a peu tété et qu’il ai augmenté sa température m’a vraiment perturbée..
 

Fréfré

Colostrum
Du coup il n’a pris que 10g en 3 jours… je suis désemparée..
Ma sage femme me recommande le rire lait + lui donner à la seringue.
j’ai tellement peur que ça mette un frein à mon allaitement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude. :calincoeur:
Peut-être peux-tu lui donner ce que tu tires sur l'autre sein en compléments ?
Ça pourrait l'aider à prendre des forces pour augmenter son temps de succion active.
Les compléments sont juste une béquille pour démarrer quand le transfert de lait n'est pas optimal.
Les deux premiers mois, les bébés ont besoin d'obtenir suffisamment de lait pour prendre 30 g par jour.
Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires, en donnant plusieurs seins par tétées ( 2... 4... 6 seins )
Le deuxième complément, c'est le lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le quatrième complément, c'est du lait en poudre.

Courage ! Tu vas y arriver !!!
 

Fréfré

Colostrum
Bonjour à toutes,
Encore merci pour vos messages. Je reviens avec des nouvelles, mais également de nouvelles questions…
Noé a été hospitalisé jeudi. Il était effectivement faible et surtout avait de la fièvre. Il s’avère qu’il a une infection urinaire pour laquelle il est sous antibiotique IV. Depuis il a été hydraté par la perf et on a retrouvé un bébé plus éveillé et donc plus tonique. Il prend donc mieux le sein et tete plus vigoureusement.
du coup je voulais savoir, est ce normal que mes seins me paraissent plus vides? Avant j’arrivais à recueillir entre 40 et 60ml sur le sein qui n’était pas pris et la c’est plus difficile.. sachant que maintenant la journée il tete toutes les 1h voir 2h max. Et toutes les 3h la nuit.
De plus sur le sein G il prend que 5min environ, puis se rendort malgré qu’on le stimule… est ce suffisant? Sachant qu’il grossit bien vu qu’il est pesé tous les jours.
et dernière question, ces selles sont vertes parfois est ce l’antibiotique? Où est ce parce qu’il ne prend pas le gras du lait? Et à ce moment là comment faire?
Merci d’avance pour vos réponses!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce suffisant?
👇
Il grossit bien
Alors oui 😇
ces selles sont vertes parfois
Ça fait partie des couleurs normales. Tu as l'impression que ton bébé est gêné, niveau digestion ou ça roule ?
Où est ce parce qu’il ne prend pas le gras du lait?
Le plus important c'est la quantité de lait, pas tellement le lait de début ou le lait gras de fin. Ton bébé prend de plus en plus le sein ce n'est pas étonnant que tu tires moins !
 

Fréfré

Colostrum
Merci pour tes réponses!
Oui on le sent gêné au niveau du ventre.. je reverrais demain avec les médecins. Les antibiotiques ne doivent pas arranger…
Merci beaucoup pour tes réponses, cela me rassure 😊😊
 
Haut