• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compromis dès le début

emmeline85

Colostrum
Bonjour.
Je viens lancer une bouteille à la mer.
J'ai accouché début septembre. Bébé a du être aidé par une ventouse. Dès le deuxième jour de vie, j'ai ressenti des douleurs lors des tétées. Et là mise au sein était compliquée. Selon les sage femme et puéricultrices, bébé tête bien, pas de souci.
Sauf qu'auprès la deuxième nuit où il a tété toutes les demi heures, je n'avais que des crevasses et c'était top douloureux pour le mettre au sein. On m'a proposé de embouts de sein.ok, j'étais contre mais pourquoi pas. Bébé ne prend pas de sein avec. On me propose donc des biberons..et de tirer mon lait mais sans me montrer comment faire vraiment malgré mes demandes. Bref. Sortie de maternité en allaitement mixte avec lait tiré jusqu'à disparition des crevasses et biberons..j'ai pu remettre bébé au sein exclusivement dès le retour à la maison. Tétées très régulières et rapprochées. Il me fait souvent mal mais j'ai consulté rapidement un ostéopathe de confiance et bébé avait de tensions dues à la ventouse et accouchement. Mais pas que. J'avais raison..il ne sait pas prendre le sein efficacement car mâchoire du bas en arrière. J'ai déjà vu l'ostéopathe deux fois, elle règle les choses mais il faudra plusieurs séances et elle préconise les bouts de sein dans un premier temps pour palier la mâchoire en arrière.
On avait aussi l'impression que bébé avait des coliques car tous le soirs crises de pleurs avec des bruits dans son bidou.
Et là catastrophe.arrive lors de la visite pédiatre du premier mois...et bébé avait perdu beaucoup de poids.
Il m'est préconisé de donner les deux seins mais vu les douleurs qu'il me crée, impossible. Donc biberons de complément..pas de souci en 5 jours bébé avait repris quasi 700 g. Mais tetait moins souvent.jai donc tiré mon amour pour voir. Moins de 200 ml en une journée...
En fait on voit bien que bébé n'avait pas de coliques mais pourrait de faim, j'en suis malade de ne pas avoir vu ça d'ailleurs.
J'essaie depuis de le sevrer du lait artificiel mais je ne produis pas assez de lait.
J'ai pris des galactogenes , je donne les deux seins avant chaque biberons, j'essaie de tirer mon lait mais c'est compliqué d'être régulière.
J'ai l'impression de passer mon temps entre tétées (qui peuvent durer une heure en prenant les 2.seins), puis biberons, puis changer ou s'occuper du bébé, il reste souvent dans mes bras donc compliqué de tirer mon lait quand je le veux. Je m'épuise mais je suis têtue. Je sais qu'augmenter ma production de lait est possible mais je ne dois pas.my prendre de la.bonne façon .
J'avais mal en tirant mon lait donc j'ai appelé l'enseigne qui me fait la location. Selon eux, ma taille de téterelle est trop grande. J'avais fait une préparation à l'allaitement pendant congé maternité donc je savais que ça pouvait être mal fait cette mesure mais je n'ai pas réagi sur le moment. Donc depuis le.debit je t'irait avec une téterelle de 28 et un bout de sein taille L...alors que je devrais prendre et terelle de 16 et un bout de sein taille S..chose rectifiée depuis 2 jours.
En galactogenes, je prends de la tisane allaitement, des gélules de fenugrec, une bière sans alcool 2 fois par jour, du moringa, du galactogyl.et là je commence une cure de gummies allaitement.
Je tire environ 250 à 300 ml par jour. Mais toujours en tirant les deux seins.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est peine perdue ou si j'ai raison de persévérer et quels changements faire pour être efficace?
Je n'ai plus le budget pour aller voir une conseillère en lactation, d'où le fait que je me tourne vers vous.
Ça me tient à coeur d'allaiter, même enfant je donnais le sein à mes poupées, enfin bref, c'est quelque chose d'ancrer en moi et je le vivrais tres très mal de devoir passer au lait artificiel totalement. J'ai vraiment envie d'arrêter ce lait en poudre. Reste-t-il une chance d'après vous? Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre et m'aider 🙏🏼

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @emmeline85 !

Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi alors je vais être rapide.

Oui c'est encore possible. Si tu y tiens, accroche toi, ça vaut le coup :calin:

Ne culpabilise pas. Ce qui est fait, est fait. Ton bébé s'en remettra. Je le sais parce que j'ai eu un bébé qui a pleuré de faim tout son premier mois pendant que son papa et moi pensions à des coliques. Ce bébé a maintenant 4.5 ans et se porte très bien.

Est-ce que tu connais la compression et l hyper alternance ?
Deux moyens efficaces d'augmenter l'apport en lait.
Est ce que bébé a une sucette ou un petit doigt à téter ? Si oui, les remplacer par le sein.

Donner le sein dès que possible, même si les tétées sont hyper rapprochées. Surtout le soir.

Régler ces problèmes de douleurs. C'est primordial pour toi comme pour ton bébé. Est ce que tu vois de l'amélioration depuis l'ostéo ?
As-tu essayé les compresses de lait entre les tétées ? Ou autre chose pour aider à cicatriser ?

As-tu du relais qui pourrait s'occuper de bébé pendant que tu tires ? As-tu un bon moyen de portage pour te libérer les mains ?

Fractionner au maximum les compléments pour multiplier les tétées. Ex : 3x 30ml au lieu de 1x90ml.

Le powerpumping : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Voilà quelques pistes. Est-ce que certaines te parlent ?

emmeline85

Colostrum
Merci beaucoup pour ce premier retour

Alors pour les douleurs c'est géré en partie. Les bouts de sein ont aidé

Il avait une sucette au début mais ne la prend plus ou quasi plus. Il essaie de manger sa main mais je pense aussi que ça fait partie de l'évolution normale d'un beb en route pour l'oralité.

Je fais déjà la compression et j'alterne les deux seins mais pas encore testé l'hyper.

Et le point noir c'est le relais. Je ne peux pas poser bébé pour tirer mon lait. Je lui donne le sein des que possible pour essayer de palier.
Je suis seule avec bébé de 6h à 18h, 18h30.
Je n'ai déjà pas trop de vie et je dois choisir si je dois manger, me reposer ou tirer mon lait pendant ses courtes siestes hors de mes bras.

Pour le portage, j'ai mais il n'aime pas trop. J'ai un sling qui me paraît le plus adapté mais je dois trouver un atelier pour apprendre à m'en servir correctement. J'ai un koala babycare et un porte bébé embrace de chez ergobaby mais il n'aime pas non plus.

Pour fractionner les compléments ca me paraît compliqué, bébé hurle dès qu'on retire le biberon juste pour essuyer le lait qui lui coule ...et quand on fait de petits bib il hurle pour en avoir d'autres. Comme si le mode survie des premières semaines l'avait traumatisé et qu'il voulait se remplir.

Je pensais arrêter les bib et donner que le sein pendant quelques temps et voir si son poids diminue mais j'ai aussi peur que la pédiatre voit ça d'un mauvais oeil et me culpabilise.

Pour le powerpumping ça paraît compliqué vu que les mains sont souvent prises par le petit....j'ai déjà peu d'occasion de tirer alors que j'aimerais au moins tirer à chaque bib.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ce premier retour

Alors pour les douleurs c'est géré en partie. Les bouts de sein ont aidé
Tu es guérie ? Est-ce qu'il te reste quelques douleurs/inconforts ?
Est e que tu utilises encore les bouts de sein ?
Il avait une sucette au début mais ne la prend plus ou quasi plus. Il essaie de manger sa main mais je pense aussi que ça fait partie de l'évolution normale d'un beb en route pour l'oralité.
Oui vers deux mois c'est normal.
Je fais déjà la compression et j'alterne les deux seins mais pas encore testé l'hyper.
Super si tu arrive déjà a avoir des résultats avec la compression, c'est pas toujours évident. N'hésite pas à tenter l'hyperalternance. Changer de sein dès que la succion ralentie pour maximiser chaque seconde de la tétée. Faire la chasse à la tétouille va te libérer aussi du temps et te redonner un peu d'air.
Et le point noir c'est le relais. Je ne peux pas poser bébé pour tirer mon lait. Je lui donne le sein des que possible pour essayer de palier.
Très bonne idée ! Rien ne vaut la tétée directement au sein.
Je suis seule avec bébé de 6h à 18h, 18h30.
Je n'ai déjà pas trop de vie et je dois choisir si je dois manger, me reposer ou tirer mon lait pendant ses courtes siestes hors de mes bras.
Je connais ça oui :calin: Les débuts avec un bébés sont intenses même avec un bébé qui mange bien. Le porte bébé a été vital pour moi. Pour pouvoir manger, faire les quelques corvées indispensables, aller aux toilettes, avec bébé en portage, éveillé ou endormi.
Il y a des vidéos sur internet, pleins de vidéos. Tu peux commencer par là pour dépanner en attendant d'avoir un vrai cours. J'aime bien bébé se porte bien et porter bébé en toute confiance sur y0utube.
Pour le portage, j'ai mais il n'aime pas trop. J'ai un sling qui me paraît le plus adapté mais je dois trouver un atelier pour apprendre à m'en servir correctement. J'ai un koala babycare et un porte bébé embrace de chez ergobaby mais il n'aime pas non plus.

Pour fractionner les compléments ca me paraît compliqué, bébé hurle dès qu'on retire le biberon juste pour essuyer le lait qui lui coule ...et quand on fait de petits bib il hurle pour en avoir d'autres. Comme si le mode survie des premières semaines l'avait traumatisé et qu'il voulait se remplir.
Traumatisé pas forcément mais qu'il veuille se rattraper oui, c'est possible.
Tu peux tenter de donner le sein au milieu du biberon pour stimuler un peu plus : sein, 1/2 bib, sein, 1/2 bib par exemple.
Je pensais arrêter les bib et donner que le sein pendant quelques temps et voir si son poids diminue mais j'ai aussi peur que la pédiatre voit ça d'un mauvais oeil et me culpabilise.
C'est pas forcément une bonne idée. Ça risque de te mettre la pression plus qu'autre chose. Il vaut mieux diminuer doucement les compléments pour que la lactation s'adapte en douceur et que bébé ne s'énerve pas trop. Déjà fractionner les compléments puis les réduire, puis en donner un sur deux et ainsi de suite.

Comment tu compléments pour l'instant ?
Quantité totale ? Quantité par biberon ? Combien de bib par jour ?
Pour le powerpumping ça paraît compliqué vu que les mains sont souvent prises par le petit....j'ai déjà peu d'occasion de tirer alors que j'aimerais au moins tirer à chaque bib.
Tu peux faire ça sur un weekend par exemple. Le but étant de tirer très souvent mais pas longtemps (5-10min environ). Tu peux commencer le vendredi soir quand ton/ta conjoint.e rentre jusqu'au dimanche soir. Ça fait déjà beaucoup de micro tirage.

Pour te faciliter la vie tu peux stocker le kit de tirage au frigo entre chaque tirage. Pas besoin de laver à chaque fois.

emmeline85

Colostrum
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais essayer de mettre en place ce weekend puisque j'ai du relais
La douleur ça va, j'ai les pommades adéquates et la mauvaise prise au sein est en passe d'être réglée avec l'ostéo.
Je mets les bouts de sein uniquement en début de tétée et une tétée sur trois.
Pour le moment il tourne à 5 ou 6 biberons
Je vais commencer par remettre en place tous ces conseils et je vous fais un retour. Merci du fond du cœur en tout cas. ♥️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon soutien et des tonnes de courage 💪
Tu vas y arriver, vous êtes déjà sur la bonne voie alors il n'y a pas de raison. Quand on est dedans on dirait que c'est sans fin, mais au final quand la succion est bonne en quelques jours ça peut être réglé.
N'hésite pas à venir t'épancher ici au besoin, on sera la pour agiter les pompons pour toi :pom pom: :pom pom::pom pom:

emmeline85

Colostrum
Je t'envoie tout mon soutien et des tonnes de courage 💪
Tu vas y arriver, vous êtes déjà sur la bonne voie alors il n'y a pas de raison. Quand on est dedans on dirait que c'est sans fin, mais au final quand la succion est bonne en quelques jours ça peut être réglé.
N'hésite pas à venir t'épancher ici au besoin, on sera la pour agiter les pompons pour toi :pom pom: :pom pom::pom pom:
Merci ☺️ j'avoue que de savoir qu'on est soutenue déjà ça aide beaucoup

Maman Claire

Montée de lait
Bonsoir @emmeline85
Ton histoire me parle beaucoup, j'ai moi aussi beaucoup galérer à mon début d'allaitement pour que ma fille prenne du poids... (Pourtant c'est un troisième allaitement...).
De coup je voulais te dire que si tu veux t'accrocher tu vas y arriver ! 💪 Il faut "juste" accepter de ne faire "que ça" pendant quelque temps (pour ma part, il m'a fallu un bon mois pour relancer la machine, voir une reprise de poids et deux mois pour arrêter définitivement les compléments)
Les conseils que tu as reçus sont tops, cela va t'aider !
Pour ajouter une idée : je ne sais pas si on t'a déjà parlé du DAL ? Je l'ai utilisé pour donner les compléments à mon bébé car je ne voulais pas forcément utiliser de biberon. Je collais la sonde à mon mamelon et du coup bébé recevait le complément pendant une tétée. Du coup les tétées étaient plus longues mais au moins ça faisait une double stimulation 😉
Je t'envoie plein de courage 💪 💪

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @emmeline85 , félicitations pour la naissance de bébé.
On peut dire que tu fais preuve d'une sacré persévérance!

Je rebondis sur quelques points. Concernant la prise du sein et les douleurs, as tu visionné cette vidéo? Je la trouve très parlante :
Il y a aussi cette page sur le prise du sein asymétrique :

Pour aider à une prise de sein large et profonde, malgré" un menton rétrognate (en arrière), certaines mamans trouvent que l'approche "biological nurturing" est aidante :

Enfin, +1 avec @Maman Claire concernant la suggestion d'utiliser un DAL. Cela permet de donner les compléments à bébé tout en le mettant au sein. Le fait que le lait coule encourage bébé à mieux se positionner, c'est un cercle vertueux!
On peut utiliser des dispositifs "tout faits" ou bien en fabriquer un à moindre coût avec un biberon et une sonde d'alimentation.

emmeline85

Colostrum
Merci pour tous ces encouragements 😁
Pour ajouter une idée : je ne sais pas si on t'a déjà parlé du DAL ? Je l'ai utilisé pour donner les compléments à mon bébé car je ne voulais pas forcément utiliser de biberon. Je collais la sonde à mon mamelon et du coup bébé recevait le complément pendant une tétée.
Enfin, +1 avec @Maman Claire concernant la suggestion d'utiliser un DAL. Cela permet de donner les compléments à bébé tout en le mettant au sein. Le fait que le lait coule encourage bébé à mieux se positionner, c'est un cercle vertueux!
On peut utiliser des dispositifs "tout faits" ou bien en fabriquer un à moindre coût avec un biberon et une sonde d'alimentation.

J'avais pensé au dal mais bébé ayant vraiment du mal à téter, je suis moins sûre d'y arriver

On a beaucoup de mal à trouver une position confortable lui et moi. J'attends avec impatience le prochain rdv ostéo, pour le moment il n'ouvre pas assez la bouche, quelle que soit la position d'allaitement. Mon mamelon ressort en biseau et il commence à faire des crevasses.
Vivent la lanoline et les baumes d'allaitement !

J'ai essayé le power pumping ce WE, on verra dans les jours qui viennent si ça a un impact
Cette semaine je vais plutot faire tétées et biberons entrecoupé de tétées, étant seule, je me suis arrangée pour avoir un peu de relais quelques demi journées, je pourrai sans doute en profiter pour vider mes seins au tire lait et profiter de chaque micro siestes du bébé pour tirer en double pompage.
Je vous dirai si j'ai enfin plus de lait.

Si au moins je pouvais tire allaiter ce serait gagné pour moi 👌🏼
Merci beaucoup en tout cas 🙏🏼
Une partie de moi a bien envie de tout laisser tomber pour me faciliter la vie avec les biberons de lait artificiel mais je m'en voudrais de ne pas tout tenter avant. Alors ce soutien ça compte énormément pour moi.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne verras peut-être pas de différence au niveau quantité de lait tiré même après le powerpumping, mais ne te décourage pas. C'est juste parce que bébé passe avant le tire-lait et donc c'est lui qui profite de l'augmentation de quantité (plutôt que le tire-lait).
Tu verras une différence au fil du temps quand bébé boira de moins en moins de lait au biberon puisqu'il aura de plus en plus aux seins.

C'est super si tu peux avoir un peu d'aide, bravo d'avoir su demander. Force et courage 💪

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon mamelon ressort en biseau et il commence à faire des crevasses.
Ouille ouille!
Est ce que la vidéo que j'ai postée ci-dessus t'aide?

Tu es d'où?

C'est vrai que le DAL peut sembler compliqué à utiliser mais l'intérêt est vraiment qu'en recevant du lait le bébé améliore sa position et la prise du sein. On peut avoir cet effet avec ma compression du sein aussi.

Ha et je reviens sur ça :
J'ai l'impression de passer mon temps entre tétées (qui peuvent durer une heure en prenant les 2.seins),
1 heure de tétée quand on a mal c'est long. Un bébé n'est généralement pas efficace pendant 1h.
En observant bébé au sein, on peut repérer les moments de tétée active et les moments de "tétouille". Si bébé n'est plus efficace (malgré un changement de sein et la compression), terminer la tétée et donner un complément permet d'économiser du temps et de l'énergie.
Voici des vidéos pour reconnaître si bébé est efficace ou pas