• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué (bds+dal)

Ayse a.

Colostrum
bonjour à toutes ,
Je me permets de vous écrire pour obtenir de l'aide car je désespère... bébé de 1mois (née 6/10/22) née par déclenchement 38+2 petit poids naissance 2kg590. 1ere tété en salle de naissance ca pouvait aller mais après assez catastrophique bébé n'arrivait pas a s'accrocher au sein tetouiller et le lâcher rapidement. Complémenter avec le lait que je tiré pour qu'il soit nourrit ac dal doigt. au bout de j3 bout de sein M*M introduit (erreur de ma part ?) et DAL non plus ai doigts mais au sein j'ai l'impression que Bébé tête mieux en tout cas ne lâche pas le sein... bébé ne tetant pas efficacement à peine 5min je mettais le dal pour le stimuler. Elle a une bonne prise de poids jusqu'à présent dernière pesé le 4/11 3kg578. Le pb est que j'ai l'impression elle refuse de téter sans le DAL je suis obligée de le mettre dès le début pour qu'elle tête max de chez max 15min avec de nombreuses pauses biensur. Ca peut lui arrivée de boire 95ml -100ml en 1 tété dès fois, je vous avoue que je remplis le dal maison ac le lait que je tire et la laisse boire a sa faim... Déjà que j'ai les bds qui n'aident pas en plus ce pb de ne plus vouloir tété sans dal immédiat je vous avoue que je désespère de ne pouvoir avoir l'allaitement tant rêvé depuis la 1ere grossesse... j'ai l'impression d'aller échec sur échec... l'allaitement fut très compliqué pour ma 1ère qui refusé tout catégoriquement du coup tire allaitement exclusif pdt 7mois chez un bébé qui ne dormait quasi jamais je me vois mal retournée ds ca.
je précise que pour bébé 2 là je tirais mon lait au depart 7x/24h puis réduit rapidement à 6x/24h et actuellement à 4x/24h(4h-10h-16h-22h) quantité de lait tiré entre 800 et 900ml/24h au depart j'étais a plus d'un litre c'est pour ca que je me suis permise de réduire (stockage au congélateur débuté dès j3). Jai l'impression elle prends le lait au dal et non directement au sein malgré que je pratique le dal au sein je vous avoue que je ne comprends pas. J'ai besoin de vos precieux conseil et de votre aide svp pour quelle accepte de téter avec le minimum d'aide 😔

Dernière édition par un modérateur:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ayse a. !

Félicitations pour cette naissance ! Si je comprends bien, elle ne boit que de ton lait c’est ça ? Si c’est le cas c’est déjà une super victoire, ta lactation est bien calibrée !

Pour le fait qu’elle ne tete qu’avec le DAL inséré en début de tétée, est-ce que quelqu’un de qualifié a pu vérifier la prise du sein (consultante IBLC ou autre ?) : est-elle correcte ? Y a-t-il des freins ?

La durée de tétée est moins importante que la fréquence (surtout que le DAL biaise un peu comme elle a plus de débit) : combien de tétées par 24h en moyenne ?

Quelles positions d’allaitement as-tu testées ? As-tu essayé sans le DAL quand bébé est calme et ne réclame pas encore trop, par exemple quand il gigote dans son sommeil (semi-éveil) ou la nuit ? Au cas où ce qui la frustre c’est d’attendre jusqu’au réflexe d’éjection, est-ce que tu le sens et as-tu essayé de stimuler les seins avant la tétée jusqu’au réflexe et du coup de lui proposer à ce moment là que du lait arrive tout de suite ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ayse a. , c'est si frustrant quand l'allaitement ne démarre pas comme on aurait souhaité!
Que se passe t'il lorsque tu présentes le sein sans écran en silicone?
Il me semble que cette marque a une forme "aplatie" ce qui complique leur utilisation et la bonne prise du sein.... (j'édite la marque dans ton message)

As tu visionné cette vidéo?
Et vu cet article sur la prise asymétrique?

Ayse a.

Colostrum
Pour le fait qu’elle ne tete qu’avec le DAL inséré en début de tétée, est-ce que quelqu’un de qualifié a pu vérifier la prise du sein (consultante IBLC ou autre ?) : est-elle correcte ? Y a-t-il des freins ?

La durée de tétée est moins importante que la fréquence (surtout que le DAL biaise un peu comme elle a plus de débit) : combien de tétées par 24h en moyenne ?

Quelles positions d’allaitement as-tu testées ? As-tu essayé sans le DAL quand bébé est calme et ne réclame pas encore trop, par exemple quand il gigote dans son sommeil (semi-éveil) ou la nuit ? Au cas où ce qui la frustre c’est d’attendre jusqu’au réflexe d’éjection, est-ce que tu le sens et as-tu essayé de stimuler les seins avant la tétée jusqu’au réflexe et du coup de lui proposer à ce moment là que du lait arrive tout de suite ?
Bonjour @Ayse a. !

Félicitations pour cette naissance ! Si je comprends bien, elle ne boit que de ton lait c’est ça ? Si c’est le cas c’est déjà une super victoire, ta lactation est bien calibrée !

Bonjour clairev, merci pour ta réponse je vais essayer de répondre de mon côté a tes questions.
- La prise au sein na pas été vérifiée par une consultante en lactation malheureusement j'attends son retour pour obtenir un rdv... juste hier à la pmi la puéricultrice a regardé ac le bout de sein une tétée... javais tendance à amener mon sein a bebe et non l'inverse du coup elle m'a dit de corriger ça et essayer de trouver les positions où nous sommes à l'aise ac bébé car j'ai lhabitude d'allaiter ac coussin allaitement. Ps j'ai les seins tombant ac tireallaitmeent de la 1ere et poitrine assez imposante du coup je galère a trouver les bonnes positions Malheureusement bébé n'a pas pris assez se poids là nous sommes a 9g/j depuis vendredi comparé à 30-40j en amont. J'ai rdv de nouveau jeudi pour voir si elle aura pris plus.
-Bébé tète en moyenne 9-11fois/24h mais je ne sais pas si elle sont efficaces et suffisantes...
- Pour les positions d’allaitement j'ai essayé madone madone inverse rugby.
Jessaie de proposer le sein tjs sans le dal et quand je vois elle s'énerve s'agite trop je mets le dal, souvent ca la calme.
Des fois je sens le réflexe d’éjection mais pas toujours, en effet je pourrais stimuler jusqu'à la sentir ou voir le Ref et donner le sein juste après comme ca le lait coule directement je n'y avait pas pensé merci bcp 😅

Ayse a.

Colostrum
Bonsoir @Ayse a. , c'est si frustrant quand l'allaitement ne démarre pas comme on aurait souhaité!
Que se passe t'il lorsque tu présentes le sein sans écran en silicone?
Il me semble que cette marque a une forme "aplatie" ce qui complique leur utilisation et la bonne prise du sein.... (j'édite la marque dans ton message)

As tu visionné cette vidéo?
Et vu cet article sur la prise asymétrique?
Bonjour @tatian,
J'ai essayé plusieurs fois mais elle ne s'accroche pas au sein n'y arrive-t-elle pas ou ça ne l'intéresse pas ou à telle pris l'habitude du bds, je me pose la question.
Oui j'ai regardé la vidéo a de nombreuses reprise et je comprends bien la différence. Jai des bouts de sein de la marque med*la aussi mais je ne sais pas si la taille est adapté à mes mamelons. Comment je peux savoir cela ?

Dernière édition par un modérateur:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J ai allaité avec bout de sein d 1 autre marque, suisse. Pour la taille, c est en fonction de la taille de ton téton. En gros, il est trop petit, tu verras que tin téton a pris la forme du bds avec les trous.
Aucun soucis de prise de poids pour le 2ème avec cette marque. Par contre, bébé 3 s en est servi de tetine quand il a été malade, du coup baisse de lactation. Je l'ai complètemente avec dal au sein pendant 2 mois.
C est effectivement frustrant pour bébé de teter et de devoir attendre le reflex. Du coup, je mouillais le bds ou avec 1 bombe d eau ou avec du lait pour le motiver à téter les premières minutes. Dès qu il relachait, remouillage, histoire que ça coule dans sa bouche. Et après, dal au sein avec le complément.
Peut-être que ça le motiverait aussi.
Et j ai fait pareil au moment de le sevrer des bds. Au début du sevrage, je les enlevais dès qu il deglutissait bien car le téton est plus gros et donc c est plus facile à prendre.

Ayse a.

Colostrum
Bonjour Merci bcp pour votre réponse,
Je vais essayer vos conseils et voir si ça marche pour nous. Je vais essayer d'allaiter avec la 2eme marque (suisse) ac la taille que jai a la maiqon et si je vois cest trop petit je rachèterais la taille au dessus.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les positions d’allaitement, j’ai aussi une forte poitrine et personnellement j’allaite couchée. Après selon les mamans, couché avec bout de sein c’est plus ou moins simple. As-tu essayé ?

L’avantage c’est que tu as les deux mains libres !

Ayse a.

Colostrum
Pour les positions d’allaitement, j’ai aussi une forte poitrine et personnellement j’allaite couchée. Après selon les mamans, couché avec bout de sein c’est plus ou moins simple. As-tu essayé ?

L’avantage c’est que tu as les deux mains libres !
Non du tout faudrait que je regarde comment se placer et essayer ça peut peut etre débloquer la situation

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Jai des bouts de sein de la marque med*la aussi mais je ne sais pas si la taille est adapté à mes mamelons. Comment je peux savoir cela ?
Pour la taille il existe des réglettes de mesures, en général ils ont ça en pharmacie.

Pour la prise de sein, l'approche "biological nurturing" aide à obtenir une prise de sein profonde et asymétrique :

Les mamans qui ont une poitrine généreuse trouvent parfois utile de rouler une serviette de toilette pour maintenir le sein sur le côté ou dessous.