• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué …Perte de poids

Ailliou

Colostrum
Bonjour mesdames,
Je lis vos discussions et me résout à poster pour avoir vos conseils.
J’ai accouché le 3 décembre d’un petit Malo. J’ai voulu tenter de l’allaiter sans être certaine que cela soit fait pour moi mais depuis je m’accroche ;)
Bcp bcp de douleurs au début malgré une bonne prise au sein mais tout roulait car Malo prenait du poids.
Ma SF a sauvé mes débuts d’allaitement compliqués en me proposant d’essayer le bout de sein.
Ça a tout changé pour moi, aucune douleur et bonne adaptation de mon fils.
Problème :
Il ne grossit pas, voir maigrir.
J’ai tiré mon lait, donner des DAL.
Il tête bcp, souvent, sans rythme précis.
Il a bcp de pipi / de selles …
Mais ne grossit pas.
Ma SF a préconisé une analyse d’urine pour vérifier le sel dans ses urines.
Je dois aussi compléter mes tétées avec un biberon de lait maternel.
J’avoue que tout ça me décourage un peu.
Mon bébé tête bcp et cela ne semble pas suffisant pour le nourrir …
Comment ne pas succomber au lait artificiel dans ce contexte un peu galère ?! 🤭
Merci en tout cas pour vos éventuels suggestions pour m’aider 🙏🏻

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et le début d'allaitement !

Tu dis que tu avais beaucoup de douleurs, ça m'interpelle. L'allaitement n'est pas sensé causer de douleurs. Si tu as mal, c'est probablement que le bébé est mal positionné, qu'il prend mal le sein ou qu'il a quelque chose qui l'empêche de téter correctement.
Est-ce qu'une personne formée a déjà vérifié dans la bouche de ton bébé s'il avait un frein de langue ? Ça peut causer des douleurs aux seins et empêcher le bébé de prendre assez de lait pendant les tétées.

Comment se passent les tétées ? Tu donnes un sein ou les deux ? Est-ce que tu entends/vois bien ton bébé déglutir ?

Est-ce que tu as moyen de prendre l'avis d'une conseillère en lactation certifiée ibclc vers chez toi ?

Les bouts de sein, c'est à double tranchant : ça évite les douleurs et permet de cicatriser les crevasses, mais ça n'aide pas le bébé à prendre le sein correctement et ça peut faire baisser la lactation. Que se passe-t-il si tu les enlèves ?

Ailliou

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et le début d'allaitement !

Tu dis que tu avais beaucoup de douleurs, ça m'interpelle. L'allaitement n'est pas sensé causer de douleurs. Si tu as mal, c'est probablement que le bébé est mal positionné, qu'il prend mal le sein ou qu'il a quelque chose qui l'empêche de téter correctement.
Est-ce qu'une personne formée a déjà vérifié dans la bouche de ton bébé s'il avait un frein de langue ? Ça peut causer des douleurs aux seins et empêcher le bébé de prendre assez de lait pendant les tétées.

Comment se passent les tétées ? Tu donnes un sein ou les deux ? Est-ce que tu entends/vois bien ton bébé déglutir ?

Est-ce que tu as moyen de prendre l'avis d'une conseillère en lactation certifiée ibclc vers chez toi ?

Les bouts de sein, c'est à double tranchant : ça évite les douleurs et permet de cicatriser les crevasses, mais ça n'aide pas le bébé à prendre le sein correctement et ça peut faire baisser la lactation. Que se passe-t-il si tu les enlèves ?
Bonjour et merci pour ton retour.
Je suis très suivie par ma sage femme qui est pro allaitement et formée sur le sujet.
Elle a vérifié la position du petit, son frein aussi me semble-t-il (mais j’avoue j’ai un doute la dessuset ses tétées.
pour elle tout semblait fonctionner.
moi j’en viens à douter sur le fait qu’il tête efficacement, il s’endort facilement au sein. Quand je le pose il se réveille et réclame de nouveau.
Les douleurs étaient vraiment fortes …a pleurer de douleurs … pire que mes contractions presque ! Douleurs liées à des crevasses apparemment.

Je donne les deux seins idéalement, sauf s’il s’endort …
La nuit il tête toutes les 2h / 2h30 mais les tétées durent … 45 min à 1h

Concernant les bouts de sein il s’énerve si j’essaye sans. Alors j’avoue assez vite je laisse tomber car j’ai déjà la crainte qu’il mange peu …

je n’ai pas encore pris contact avec la conseillère lactation de ma région car j’étais très bien suivie par ma SF mais ça me donnerait ptet d’autres pistes.
Mais franchement j’ai un peu l’impression de m’acharner …
Je vais essayer un biberon de LMaternel déjà et je verrai s’il est repu … mais ça n’aidera ptet pas la prise au sein

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ailliou , on te sent perdue face à cet allaitement et à cette stagnation du poids.
La courbe est plutôt préoccupante. Bébé n'a repris son poids de naissance que vers J14 (c'est attendu à J10) et depuis une semaine bébé ne prend que très peu de poids :(
Les premières semaines, un bébé devrait prendre environ 200 gr par semaine pour assurer son développement.
Ton bébé doit recevoir plus de calories à présent.
Comment te sens tu par rapport à ça?

Je lis que tu as une bonne relation avec ta sage femme, qu'elle te soutient et que tu as confiance en elle. C'est très précieux d'avoir quelqu'un sur qui compter dans ce genre de situation. La suggestion de faire une analyse d'urine pour écarter une infection semble tout à fait pertinente.

Les animatrices LLL sont des mamans formées au cours normal de l'allaitement. En dessous d'une prise de poids de 600 gr par mois les deux premiers mois, LLL nous demande de parler de complément aux mères.
Le complément peut être de ton lait tiré ou de lait artificiel.

En parallèle, cela n'empêche pas de chercher ce qui explique cette faible prise de poids.
Tu dis que tu as eu des crevasses et que ce sont les bouts de sein qui t'ont aidé.
La vidéo posté au dessus est assez parlante : quand on a mal, ce n'est pas normal, c'est que quelque chose gêne la bonne prise du sein. Un bébé qui prend le sein correctement et tète efficacement ne fait pas de crevasses.
Les bouts de sein soulagent la douleur mais ils ne permettent pas une prise profonde du sein, les canaux lactifères ne sont pas comprimés et le lait vient moins.
1640179055749.png

En gros, la prise du sein avec les écrans en silicone, en petit sans les écrans.
Tu peux comparer cette image avec l'image de la vidéo postée ci dessus à 2min40
On peut tout à fait entendre que tant que la douleur est présente tu n'es pas prête à retirer les écrans.
Des astuces existent pour aider bébé à recevoir plus de lait malgré tout!
Tu peux "compenser" le fait que les canaux ne sont pas comprimés par la langue de bébé en pratiquant la compression du sein :
Tu peux aussi changer bébé de sein dès que la compression ne fonctionne plus. Alterner les seins 2, 3, 4, 5, 6 fois par tétée permet à bébé de recevoir plus de lait.
Pour cela, l'observation de la succion au sein est importante.

Tu l'as bien pressenti, ce n'est pas parce que bébé est au sein et fait des mouvements de succion qu'il reçoit du lait. Un bébé peut "tétouiller" 45 minutes et recevoir très peu de lait. Voici une série de vidéos qui peuvent t'aider à repérer quand bébé tète efficacement et quand la succion n'est pas active.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais tu d'essayer la "stratégie" suivante?
- tétées à l'éveil, dès que bébé fait des mouvements de bouche, s'étire, ouvre les yeux....
- observation de la succion, si les mouvements ralentissent (comme la vidéo n°3) : compression du sein
- si la compression ne fonctionne plus, changement de sein
- compression du sein et alternance autant de fois que nécessaire
- quand plus rien ne fonctionne : complément de 30 ml (avant que bébé ne soit totalement KO)
- si bébé s'endort malgré tout, tire lait (le lait peut être gardé pour le complément suivant)

C'est ce que préconise le Dr Newman dans ce feuillet

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je viens juste en complément des premiers retours, as-tu fait un point médical avec le médecin qui suit ton bébé?
Effectivement, ton bébé a besoin de recevoir plus de lait, le tien en stimulant au tire lait (double avanatage, ta lactation va s'adapter et augmenter en plus d'en recueillir plus pour ton bébé dans un premeir temsp me^me si ce ne sont que qq ml), ou du lait artificiel.
Bon courage, les premiers temps avec un nouveau né sont éprouvants.
Et félicitations pour le joli prénom! 😉

Ailliou

Colostrum
Lorsque je regarde la vidéo j’ai l’impression qu’il tête plutôt efficacement mais effectivement il s’endort vite, comme épuisé par l’effort à fournir.
Je le stimule et je fais de l’expression manuelle mais c’est fatiguant de le faire pendant 30 min en pleine nuit …

je viens de tester la technique du Dr Newman ce soir. Après les deux seins, une pression manuelle à chaque fois, je lui ai proposé un biberon de 40 ml (lait maternel)
Il en a réclamé encore et mon conjoint lui a redonné 60 …
C’est bcp plus que préconisé mais bon … il semblait avoir tellement faim.
Dois-je freiner sa prise de lait au biberon ?

ma SF m’avait parlé d’un complément au biberon pour remplacer une tétée.
Je viens déjà d’en faire deux aujourd’hui.
Mais le petit semble tellement plus serein après ces biberons …

j’avoue que sa non prise de poids commence effectivement à m’inquiéter.
Disons surtout que j’ai l’impression de faire mon maximum, de m’investir bcp dans mon allaitement alors que je n’étais pas chaude au départ et que cela ne suffit pas …
Et j’ai du mal à comprendre pkoi.
je ne veux pas m’acharner sur mon petit préfére le biberon.
je peux tenter un tire allaitement exclusif (même si je suis peu renseigné sur ce sujet).

Pour répondre à Maléo, Malo est suivi par sa pédiatre qui m’a justement préconisé de refaire ses prises de poids avec la SF.
Je revois la pédiatre le 3 janvier. Sinon c la SF qui assure le suivi.
Toutes les deux le trouvent en forme, tonique, seule la prise de poids pose question.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dois-je freiner sa prise de lait au biberon ?
Non, il a besoin de calories pour reprendre du poids.
En revanche, on peut donner le biberon à l'horizontale pour que bébé "gère" mieux le flot de lait.

Si bébé tète peu de temps de façon active, l'alternance et la compression devraient aider. Mais il faut généralement quelques jours pour que la lactation augmente.
Courage!

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, ton bébé ne préfère pas le biberon, c'est juste que selon la façon dont s'est donné cela coule tout seul.
Il a pour le moment d'être complété. C'est une phase transitoire, quand ton bébé aura repris des forces, sa sucion sera meilleure et le transfert de lait plus efficace.
Tirer ton lait va stimuler ta lactation même si au début tu obtiens peu.
Bon courage

Ailliou

Colostrum
J’ai tiré bcp de lait ce matin et effectivement on lui donne le biberon pour qu’il soit rassasié et reprenne des forces.
Je vais essayer de tirer « pas mal » pour augmenter ma lactation qq jours.
Savez vous où je peux trouver de la documentation sur la tire allaitement exclusif ? Si jamais je pars sur ça ?!
Encore un grand merci pour votre aide

Maléo

Hyperlactation
Sur le site de la LLL !:
https://www.lllfrance.org/vous-info...ituations-particulieres/2107-tire-allaitement

Sinon, comme dit, je pense que tu peux te laisser ta chance qu'il prenne au sein, on conseille de donner envrion 30 ml après chaque tétée plutot qu'en remplacement. Cela te conviendrait-il?

Une fois les seins bien stimulés et ton bébé plus vigoureux, tu as des chances de te passer de tire lait.
Pour mon ainée, le poids n'a été repris que vers J19. Elle paraissait repue après la tétée mais en la stimulant elle reprenait tout autant le 2eme sein, avec du réconfort et du soutien, on s'en est sorties.
J'avais également des bds que j'ai réussi à retirer quand ma fille avait repris du poids
Ma petite avait perdu du poids au retour à la maison et il a fallu une semaine pour qu'elle reprenne du poids en lui proposant au maximum. Elle a repris son poids à J16 et est tjs allaitée à 22 mois.

Bon courage, tu peux y arriver, fais-toi confiance.

Dernière édition: