• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement challenge, engorgement, tout debut

ZazaN

Voie lactée
Bonjour je poste ceci pour une amie svp.

Depuis la naissance de ma fille, mon allaitement est un vrai challenge. A J4 de l’accouchement, J’ai eu un engorgement. Ma fille a toujours tété un seul sein à chaque tétée. Je n’arrive pas à lui faire prendre les deux car si je l’arrête, elle stoppera complètement de téter. Du coup, j’alterne à chaque nouvelle tétée. Pour soulager le sein qu’elle ne prenait pas, j’utilisais un recueil lait. Ça me faisait beaucoup de bien et je récoltais beaucoup de lait (pratique pour les bains et les fesses rouges). Tout cela a bien fonctionnait pendant deux semaines.

J’ai ensuite commencé à avoir une surproduction de lait et bébé s’étouffait beaucoup pendant les tétées.

J’ai beaucoup lu, j’ai vu qu’il existait le REF. Je ne sais pas si c’est ça, ça ne gicle pas comme on peut le lire quand je la retire sur mon sein mais ça coule très vite et beaucoup. Et quand j’exprime mon lait, ça gicle par contre. Elle n’a pas de selles vertes non plus.

J’ai alors commencé à faire la position BN et j’ai essayé le drainage complet il y a une semaine. J’ai aussi arrêté le recueil lait. Ça va mieux maintenant (1mois). Mais ça arrive encore et surtout en fin de journée et la nuit. J’ai aussi souvent les seins très tendus et remplis (a la limite de l’engorgement).

Je n’ai plus très envie de faire à nouveau un drainage complet. (Manque d’organisation étant donné qu’il faut la mettre au sein juste après (?)).

J’ai eu à plusieurs reprises envie d’abandonner mon allaitement mais je ne le ferai pas parce que je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour elle.

Alors j’essaye de me renseigner et de trouver des solutions pour rendre tout ça plus gerable et moins stressant au quotidien.

C’est pour cela que je viens vers vous. Est ce que vous avez des conseils?

Je voulais aussi vous demander ce que vous penser du tirage de lait dans mon cas. Est ce mieux avant, pour éviter les premières coulées très rapide ou après pour bien vider le sein ?? Combien de fois par jour est ce acceptable?

Est ce vraiment problématique qu’elle ne tète qu’un seul sein? Hier soir encore après 4heures sans téter j’ai voulu essayer de changer. Au bout de 15 minutes (alors qu’elle tétait bien, je l’ai enlevé, changé et j’ai essayé de la mettre sur l’autre mais elle s’était endormie et j’avais gâché sa téter…

Merci d’avance pour vos conseils 🙂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf ça a l'air dur ...!
Comment est la prise de poids pour ce premier mois ?
Une montagne de câlins, de soutien, de réconfort :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si la prise de poids est ok, pas besoin de donner les deux seins absolument.
Pourquoi vouloir tirer du lait ?
Tirer après les tétées augmente la production, donc attention si tu as tendance à avoir déjà une surproduction.
 

ZazaN

Voie lactée
Si la prise de poids est ok, pas besoin de donner les deux seins absolument.
Pourquoi vouloir tirer du lait ?
Tirer après les tétées augmente la production, donc attention si tu as tendance à avoir déjà une surproduction.
En fait je tire car le sein reste souvent rempli et tendu , j’ai l’impression que ma fille ne le vide pas correctement et s’étouffe donc lors des tétées. Comment palier à ça justement svp ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait je tire car le sein reste souvent rempli et tendu , j’ai l’impression que ma fille ne le vide pas correctement et s’étouffe donc lors des tétées. Comment palier à ça justement svp ?
Alors ce qui peut fonctionner, si tu sens ton réflexe d'éjection (le moment où le lait se met à couler très fort, ça doit correspondre au moment où elle commence à s'étouffer un peu), c'est d'enlever ta fille du sein, de mettre un lange pour récupérer ce qui coule tout seul et de la remettre au sein après. Comme ça le plus gros est passé et elle peut téter tranquillement en vidant mieux le sein.
Mais quand je faisais ça avec ma fille, elle s'énervait encore plus parce que je l'empêchais de manger, haha, alors ça ne fonctionne pas avec tous les bébés !
Tes seins sont très pleins au début et si tu ne stimules pas trop, la lactation se calme au bout de quelques semaines ou mois, courage !!
 
Haut