Bonjour, je me présente, je suis Karine, maman de 39 ans, d'une petite de 10 mois et demi. Elle est allaitée exclusivement et est diversifiée depuis ses 7 mois environs pour midi et goûter et depuis ses 9 mois environ pour le repas du soir. Elle a eu prit quelques biberons de LM courant du 2eme mois et 3eme mois mais sans que ce soit miraculeux. A chaque prise, il fallait insister +++ puis quand on a voulu réitérer courant août en prévision de la garde chez nounou en septembre 2023 car je devais reprendrele boulot, impossible, beaucoup de monde a essayé et s'y sont cassé les dents...elle n'a jamais accepté de sucette également et n'a pas vraiment de doudou dédié malgré tous ce qui traînent dans son lit. Elle s'est toujours réveillée ttes les 2h environ la nuit depuis le début. Depuis janvier, ses 8 mois, nous avons des difficultés qui sont apparues la nuit, en 2eme partie de nuit surtout, elle reste éveillée parfois 30, 45, 1h et plus la nuit après avoir tétée, au début elle était en pleine forme, presque prête à aller jouer ect...elle le faut moins ces derniers temps mais reste trèslongue parfois àrendormir et àpouvoir poser dans son lit, je m'yprends à plusieurs reprises. Elle est ces dernières semaines très très difficile à endormir, j'y passe des heures et des heures jour et nuit pour qu'elle se réveille 5 minutes après dans son lit. Elle est également de plus en plus compliquée à poser dans son lit, sachant qu'elle s'endort au sein ou aux bras àforce de marcher, de faire des squatts ect... Elle a eu une période d'endormissement un peu seule vers 5 ou 6 mois où on la posait éveillée dans son lit le soir et après un peu de chouinage, elle s'endormait, j'avais un peu travaillé sur ça, le soir je la couchais éveillée et restée auprès d'elle, sans la prendre dans les bras, mais avec un contact d'une main jusqu'à ce qu'elle s'endorme, maintenant c'est impossible.
Actuellement elle a les 2 dents du haut qui percent, elle est très souvent debout à tout explorer mais ne marche pas encore, est très active au 4 pattes. Les siestes matin et après-midi sont depuis quelques semaines très très compliquées aussi Je mets longtemps à l'endormir et à pouvoir la poser, et quand miracle j'y arrive, elle se réveille 5 minutes après, en pleine forme...j'essaie de la laisser seule dans son lit mais au bout d'un moment elle s'énerve, pleure et ne se rendort jamais. Elle est pourtant fatiguée environ 2h après son réveil le matin et l'après midi. Réveil maintenant qui est vers 7h alors qu'avant c'était vers 8h. Et l'après-midi idem, sieste parfois impossible, scénario idem. La nounou finit par la mettre en poussette l'après-midi car elle ne veut pas dormir dans le lit et la nounou a les autres enfants aussi à gérer, (3 enfants de 18 mois environ qui font la sieste l'après-midi), de moins en moins, chez nounou et elle s'endort parfois 3h dans la poussette de 13h à 16h, ces derniers jours. La nuit, épuisée, je la prends ces derniers jours parfois avec nous, passé minuit quand je narrive pas à la rendormir et à la poser dans son lit. Elle sendort plus facilement entre son père et moi mais se réveille toujours ttes les 2h environ pour teter.
Le fait qu'elle ne dorme pas la journée me rend folle et je suis épuisée de ne pas dormir depuis presque un an. Un mélange de frustration, colère, épuisement et inquiétude me fait pleurer pendant de longues minutes à ttes heures du jour et de la nuit quand elle ne dort pas. Elle va 4 jours par semaine chez nounou car nous avons un contrat , demi journée de 9h à 13h ou journée entière de 9h à 17h. J'insiste pour qu'elle la couche le matin également mais elle a 3 autres enfant plus grands et je crois que comme ma puce ne sendort pas seule, elle n'a pas "le temps" d'essayer de la faire dormir le matin.
Je tire mon lait quand elle est chez la nounou pour lui en mettre environ 30cc dans la compote le midi et 100c pour le goûter avec des céréales qu'elle prend à la cuillère.
Mon compagnon part tôt le matin et rentre tard le soir. Il a arrêté d'essayer de l'endormir car il n'y arrive plus et n'a pas la patience de bercer 30, 45, 1h ou plus pour qu'elle se reveille une fois posée.
Je précise que je ne suis pas partisante de laisser pleurer ma puce. Nous l'avons fait 1 fois car elle était épuisée et a fini par s'endormir mais même quand elle pleure max 5 minutes, elle ne se calme pas du tout.
J'ai l'impression d'être devenu son doudou.
Je suis en arrêt maladie après mon congé maternité, car ayant un boulot prenant à responsabilité, je suis incapable de retravailler à l'heure actuelle.
Je viens chercher de l'aide auprès de vous, je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire.
Ma médecin généraliste est aussi sa médecin, elle est très compréhensive, pleine de conseils et pro allaitement. Je dois la revoir la semaine prochaine, je vais essayé d'y amener ma puce pour vérifier que pas de pbs au niveau médical.
Encore ce matin, j'ai galéré à l'endormir pour rien ...elle est en train de pleurer dans son lit, je vais la lever et la mettre dans son parc. J'ai une boule au ventre, envie de tout balancer dans l'appartement, je profite bcp moins qu'avant de ma puce étant donné mon état de frustration à ne pas réussi à la faire dormir comme elle aurait besoin.
J'ai sûrement oublié des détails ect.. n'hésitez pas à me demander.
En espérant lire des témoignages et des conseils...
Merci beaucoup de m'avoir lu