• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bébé de 3 mois - baisse lactation

Tiffany13

Colostrum
Bonjour,
Je remercie d’avance les personnes qui pourront m’aider.
J’ai un bébé qui va avoir 3 mois dans quelques jours. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Elle est très demandeuse et nous sommes toujours à environ 9/10 tétées par jour. (Elle demande toutes les 2 heures environ en journée et la nuit elle fait une pause d’environ 7 heures).

J’ai le sentiment que j’ai moins de lait depuis 2/3 jours.
Je reprends prochainement le travail et je voulais tirer un peu de lait afin de l’habituer au biberon sur le mois d’août et de faire une transition plus douce avec mon lait dans un biberon, avant de mettre du lait artificiel dans le biberon.

J’ai essayé de tirer du lait hier (entre 2 tétées) et il n’y a que 2/3 gouttes qui sont sorties de chaque sein.
J’ai également les 2 seins mous depuis hier.
Hier soir, avant de dormir elle a fait une très longue tétée sur chaque sein et s’est un peu énervée, est s’est endormie un peu plus tard qu’habituellement. J’ai eu le sentiment qu’elle manquait un peu de lait.
Ce matin, lors de la première tétée, le second sein qui habituellement « coule » un peu n’a pas du tout coulé.
Elle s’est également réveillée plus tôt ce matin (c’est peut être le hasard).
J’essaye depuis quelques temps d’espacer les tétées sans succès.
je souhaite inclure petit à petit sur le mois d’août du lait artificiel afin qu’elle s’habitue car à ma reprise, je ne pourrais malheureusement pas gérer le tire lait etc…
Mais je voudrais faire cela progressivement et toujours l’allaiter par exemple matin et soir.

Selon vous, est ce la fin de ma lactation ?
que faire pour savoir si elle est suffisamment nourrie ?
Dois je des à présent lui donner du lait artificiel (je ne sais pas vers quel lait me tourner) et je ne sais pas non plus ce qu’il faudrait donner en terme de quantité.

je suis désolée mon message est un peu décousu.
je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tiffany13 et félicitations !
À 3 mois il y a généralement un pic de croissance, est ce que ça pourrait être le cas ?
Avoir les seins mous ne signifie pas nécessairement que la lactation a diminué, mais c'est vrai que ça ne rassure pas.
Pourquoi essaies-tu d'espacer les tétées ? Souhaites tu sevrer ? Si ce n'est pas le cas, on parle souvent d'un allaitement à la demande pour un bébé de cet âge.
Pour savoir si ton bébé reçoit le lait dont il a besoin, tu peux tracer sa courbe de poids OMS ici en indiquant bien le plus petit poids enregistré : https://oms.syanni.eu/
Pour l'introduction du lait en poudre, nous avions convenu avec la crèche que nous lui donnerions un petit peu de la marque qu'ils utilisent pour voir si intolérance il y avait mais c'est tout. Au début notre fils a pris uniquement mon lait en garde puis de temps en temps du LA quand je ne fournissait pas assez et tout a rouler.
Pour la reprise il y a deux écoles, préparer ou ne rien préparer et tabler sur le fait que les bébés sont différents en garde et s'adaptent. Nous on a choisi la deuxième option et ça s'est bien passé, alors que notre fils est un vrai koala accros au tétées :whistle:
Juste pour te dire que tout est possible, cela dépend de tes souhaits et de votre organisation familiale :)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En revanche ce que tu dois savoir c'est qu'autour de trois mois, la lactation se stabilise et passe vers un mode automatique, qui n'est plus la surproduction des débuts. Si tu veux continuer à allaiter, même partiellement, il faut maintenir un allaitement à la demande quand tu es avec ton bébé (y compris la nuit..) car sinon effectivement le risque de baisse de lactation et à terme de servage est réel. Juste pour information.
 

Tiffany13

Colostrum
Merci beaucoup Amilli pour ces retours.
Cela me rassure beaucoup, merci !
Je vais regarder pour faire la courbe de croissance.
j’essayais d’espacer pour qu’elle prenne un meilleur rythme, notamment pour la nounou.
Mais en effet, il y a aussi la possibilité de se dire qu’elle s’adaptera lorsqu’elle sera gardée.
Pour le moment, je vais continuer de lui donner à la demande.
merci encore et belle journée
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Félicitations pour ton allaitement :)
Tu as eu pas mal d'infos déjà. Mais je rebondis sur ton dernier message. Est ce que la nounou t'a dit qu'elle nourrissait les petits bébés à heure fixe ? A cet âge, même un bébé au biberon peut être nourri "à la demande". On essaie vite de calquer sur nos 4 repas d'adultes (oui, je goûte toujours !) mais ça vient souvent naturellement avec la diversification pour les bébés biberonnés (vers 6 mois je dirais). Tu pourrais peut être en discuter avec la nounou pour qu'elle donne des petits biberons (90/120ml) a fréquence plus rapprochée (toutes les 3h par exemple), en plus ce sont des quantités qu'un bébé prend plus facilement au sein et tu diminuerais ainsi le risque de confusion. Qu'en penses tu ?
 

Tiffany13

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour ton allaitement :)
Tu as eu pas mal d'infos déjà. Mais je rebondis sur ton dernier message. Est ce que la nounou t'a dit qu'elle nourrissait les petits bébés à heure fixe ? A cet âge, même un bébé au biberon peut être nourri "à la demande". On essaie vite de calquer sur nos 4 repas d'adultes (oui, je goûte toujours !) mais ça vient souvent naturellement avec la diversification pour les bébés biberonnés (vers 6 mois je dirais). Tu pourrais peut être en discuter avec la nounou pour qu'elle donne des petits biberons (90/120ml) a fréquence plus rapprochée (toutes les 3h par exemple), en plus ce sont des quantités qu'un bébé prend plus facilement au sein et tu diminuerais ainsi le risque de confusion. Qu'en penses tu ?
Merci beaucoup pour ce retour. La nounou ne m’a pas précisé exactement à quelle fréquence elle peut donner à manger aux petits bébés.
en effet, c’est une très bonne idée. Je vais lui soumettre cette idée.
merci encore :)
 
Haut