• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement bébé de 2 mois besoin de conseils

kroline83

Colostrum
Bonjour,

Ma fille aura 2 mois le 11 janvier, j'ai toujours allaité à la demande.
Elle fait ses nuits depuis presque 15 jours mais avant de s'endormir le soir elle passe toujours 3 à 4h à téter. Dois je continuer ainsi ? Va t-elle se réguler avec l'âge ?
De plus la journée une fois qu'elle a tété efficacement elle s'endort sur moi, j'attends un peu et la met dans son lit ou dans son transat et elle se réveille toujours au bout de 5 min et se met à pleurer. Je la prends donc dans mes bras mais elle re réclame pour téter ça dure 5 minutes et se rendort sur moi je retente alors de la mettre dans son lit etc et ça recommence ainsi... Comment faire ? J'ai bien pensé à la tétine mais j'aimerai pouvoir l'éviter...

Merci.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'écharpe est ton amie :)
n'hésite pas à endormir ton BB dans l'écharpe. C'est magique. Tu récupèreras tes bras et ta mobilité et ton BB n'en dormira que mieux.
Il est encore bien jeune et a le temps "d'apprendre" à dormir seul. Actuellement seule maman et son sein le rassure et lui permettent de se sentir pleinement en sécurité.
Ici mini sumo a pris son pouce rapidement (suite à l'entêtement de papa de lui "coller" régulièrement dans la bouche). A 3 mois il prenait son pouce seul ... mais ne voulait toujours que mon sein pour s'endormir ... aujourd'hui c'est extrêmement rare qu'il s'endorme au sein et fini toujours par se réveiller et demander à "dormir seul".
Il a 9 mois.

Le moment de fusion avec BB est assez court sur les "25 ans" qu'il va vivre avec toi ... profites en ;)

kroline83

Colostrum
Merci.

Donc la journée cela pourrait vouloir dire qu'elle a tout simplement besoin de mon contact ou qu'elle est embêtée par quelque chose (coliques ?).
D'ailleurs à ce sujet depuis un certain temps ses selles ne sont plus jaunes mais plutôt vertes est ce forcément lié à des coliques ?
Je sais qu'elle est encore petite et c'est bien pour ça que je continuerai à répondre à ses demandes car je n'envisage pas une seconde de la laisser pleurer mais ne va t-elle pas s'habituer à ne pas dormir la journée dans son lit ou transat et à vouloir toujours être en bras ? Et que se passera t-il le jour où elle sera en crèche et qu'elle ne pourra pas avoir toute l'attention qu'elle réclame ?
Tout comme elle pourrait s'habituer à téter aussi longtemps pour s'endormir le soir et donc ne pas savoir s'endormir autrement ?

Caroline

kroline83

Colostrum
Oui je la porte actuellement en écharpe. En effet, c'est magique elle dort paisiblement et moi je peux enfin faire à manger et manger par la même occasion lol
C'est ce que je pense aussi mais parfois je doute et j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut... Sans parler des personnes qui me disent qu'elle va être capricieuse etc etc que je devrai lui donner la tétine etc qu'elle ne peut pas toujours être collée à moi etc bref ce n'est pas toujours évident...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
Rencontrer d'autres mamans allaitantes est une bonne occasion pour discuter autour de ces thèmes ! et c'est là qu'on découvre que nos bébés sont tout à fait NORMAUX !!! et ça fait du bien ! :)

Tu habites où ?

Pervenche

Période de pointe
kroline, mon bébé a 4 mois et demi, et jusqu'à il y a 3 semaines voire 1 mois, il ne dormait que sur moi, je ne pouvais jamais le poser et j'avais peur qu'il soit aussi capricieux. Les gens me disaient "c'est ça de l'avoir tout le temps porté", mais le portage a été la solution pour le faire dormir, il hurlait tout le temps...
Et même, je l'emmaillotais...
Maintenant il dort seul dans son lit, en journée comme de nuit. et n'est plus emmailloté depuis 2 semaines (quand il a pris conscience de ses mains, du jour au lendemain il arrêté les mouvements désordonnés de ses bras qui le réveillaient sans cesse !).
Ca va aller de mieux en mieux avec le temps, pour l'instant ton bébé a besoin d'être avec toi.

mamandanseuse

Voie lactée
coucou kroline
j'ai le même bébé... pendant les tétes j'essaie qu'il ne s'endorme pas justement, dès que je vois qu'il s'arrête de têter ou qu'il s'endort je l'enlève et le redresse pour lui faire faire un rot, et après je le remet. je le laisse faire un câlin que une fois qu'il a l'air d'avoir assez tété. je sais c'est la galère... le fait qu'il ait des selles vertes signifie qu'il ne boit que le début du lait des tétés et n'a pas le gras de fin donc n'hésite pas à le mettre plusieurs fois d'affilée sur le même sein...
ça me rassure ce que tu dis pervenche parce que j'avoue que je m'inquiétais un peu aussi, mon bébé est aussi très demandeur et pleure beaucoup, il faut toujours le porter et le balader et ne s'endort jamais tout seul, c'est toujours difficile les phases d'endormissement... j'espère que comme toi avec l'âge ça va passer (il n' a que 2 mois et demie là)

kroline83

Colostrum
Merci pour vos réponses et témoignages cela me rassure. Concernant ses selles vertes, Je vais donc lui donner qu'un seul sein alors car jusqu'à présent je donne un sein puis une fois qu'elle le lâche je change sa couche et lui donne l'autre...

mamandanseuse

Voie lactée
Oui assure toi qu'elle a bien tete sur un sein avant de lui proposer le 2ème. Tu peux aussi faire de la compression regarde sur le site de la lll il y a pas mal d'infos intéressantes a ce sujet. Bon courage

Benti

Colostrum
Bonjour, moi j'ai un petit bébé de 3 mois et je commence à comprendre une chose...rien n'est acquis et il faut faire comme on le sent. A chaque fois que j'ai essayé de réguler les tétés (d'après les conseils du pédiatre) ça n'a pas vraiment marché. J'ai opté moi aussi pour le porte bébé, les longues promenades en poussettes, l'aide du papa pour faire diversion quand c'était trop fatiguant. Mais je pense que l'allaitement à la demande même à 3 mois est le plus adapté.
Je stressais car bébé voulait tout le temps téter, s'énervait quand je le posais, ne voulait dormir que contre moi même la nuit... j'ai cru que j'avais eut tort et fait de ma fille un tyran et au final je pense que c'était un pic de croissance associé à une température trop basse la nuit et un besoin de réconfort. Alors il faut s'armer de patience, donner le sein mais s'il s'énerve trop ou ne tête pas lui retirer au bout d'un moment s'il s'endort, lui redonner s'il demande et ainsi de suite...pareil pour le coucher la nuit, il faut le coucher le reprendre s'il pleure, le bercer, le recoucher quand il s'endort...etc. Moi je ne peux pas la laisser pleurer, je ne comprends pas comment ça peut l'aider. Et surtout je lui mets mon tee shirt avec lequel j'ai commencé la nuit roulé en boule près d'elle.Et quand je suis trop fatiguée je la laisse dormir à côté de moi un petit moment. Et en soirée à partir d'un certaine heure je la laisse téter autant qu'elle veut, elle s'endort sur moi puis vers 21h30 22h je lui donne allongée dans un lit à coté du sien jusqu'à épuisement. Je lui ai mis un gilet en plus de son habillage de nuit et monter un peu le chauffage.
Depuis quelques jours elle dort dans son lit même si elle se réveille plusieurs fois la nuit, et a même fait une sieste dans son lit un matin alors que ça n'était jamais arrivé depuis 1 mois! Pour ce qui est des coliques moi j'ai toujours donné un seul sein et ça ne l'a pas empêché d'avoir des coliques...je crois qu'il faut s'armer de patience!!!! Et remettre un congé allaitement car c'est épuisant! Le plus important c'est d'avoir du soutien!
Courage!

mamanbio

Voie lactée
Bonjour, ici je ne peux que te parler de ma petite experience.
J ai beaucoup porté ma fille dés sa naissance, il n y a qu en echarpe qu elle faisait de longues siestes, toute seule elle se reveillait au bout de 30mn max.
Et en grandissant elle s est mise a apprecier etre seule et maintenant qu elle a 4 mois elle peut dormir plus longtemps seule.

Je pense que c est la securite qu on leur donne les premiers mois en etant tres proches qui leur permet de bien vivre les moments seuls plus tard.

L autre chose qui a aidé c est quand j ai su detecter ses pleurs de decharge et que je l ai accompagnée et encourager a s exprimer. Apres ca elle a dormi vraiment mieux. C est avec le livre mon bebe comprend tout d Aletha Solter que j ai decouvert ca, tout le monde n est pas d accord a ce sujet mais personnellement c est en voyant ma fille plus detendue, souriante et confiante que j ai ete convaincue.

A propos du maternage proximal et pour comprendre pourquoi ca n en fait pas des capricieux ou des dependants je te conseille le livre "le concept du continuum" c est genial!

Pour la nuit on a un lit cododo qui sert surtout de table a langer nocturne !finalement avec l allaitement c est plus simple de la mettre dans notre lit et c est agreable. Les premiers mois elle s endormait sur moi ou son papa mais en grandissant elle dort a coté les bras grands ouverts !mais si je dois la mettre dans son lit elle dort bien aussi.

A toi de decouvrir ce qui fonctionne pour vous, c est toi qui sait ce qui est le mieux pour ton
bebe!

mamanbio

Voie lactée
Ah et pour les coliques biogaia a été miraculeux chez nous ! 5 gouttes chaque matin et en quelques jours plus rien on a été bluffés !