• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement bébé a 2 mois quel rythme ?

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes :)
Nouvellement inscrite sur le forum, je lis beaucoup d’articles et de discussions sur le site ! C’est mon site référence depuis l’arrivée de bébé il y a 7 semaines ;)

Après de longues recherches je décide de vous poster un message afin d’avoir vos avis sur mes questions (malheureusement beaucoup d’avis divergent dans mon entourage même auprès de pro).

Notre petit bout est a nos côtés depuis 7 semaines maintenant, pendant toute ma grossesse je désirais allaiter. Je me sentais prête avec le nombre de lecture réalisées ! Mais une fois l’accouchement passé, les premiers jours d’allaitement n’ont pas été simples. Malgré tout je n’ai pas lâché et aujourd’hui mon bébé est nourri uniquement au sein. Sa courbe de poids est bonne (visite des 2 mois la semaine pro donc je ne sais pas son poids actuel mais il porte déjà du 6 mois). A la naissance 4.160kg, sorti de mat à 3,890kg, 5,280kg a 1 mois.
J’ai beaucoup fais de peau à peau, allaitement au premiers signes d’éveil … aujourd’hui je me pose plusieurs questions.

Faut-il donner les 2 seins systématiquement ? Car il a tendance à bien prendre le premier et très peu le deuxième (ce qui fait que je me retrouve toujours avec un sein énorme car je suis restée sur la méthode ABBA)

Le soir il prend très bien les 2 seins à 19h30 avant le coucher, et se réveille vers minuit pour une tétée. A partir de ce réveil il ne prend qu’un sein, se rendort très rapidement (même le changement de couche ne le réveille pas!). Mais le reste de la nuit est compliqué car il se réveille toutes les 30min voir 1h max pour téter de nouveau … il prend pendant 5min et se rendort de nouveau … (c’est épuisant à force. Je suis seule pour m’occuper de ce petit loup et le sommeil commence à manquer, surtout que je reprend le boulot dans 15 jours !) j’en ai parlé autour de moi on m’a dit que mon lait n’était pas assez nourrissant, que je n’avais plus assez de lait … bref autant de remarques qui découragerait n’importe quel jeune parent !
c’est un petit bout très éveillé qui dort très très peu la journée (2 voir 3 siestes de 20min). Au début je pensais à un pic de croissance mais cela dure depuis 2 semaines… pensez-vous que ce soit une phase ? Ou avez vous des retours d’expérience ?

Autre question, lorsque je vois qu’il commence à chercher et que je le met au sein, souvent il refuse de téter (en journée), devient tout rouge, se met à pleurer et « me repousse » … il faut que je m’y reprenne plusieurs fois pour qu’il accepte enfin ! Et là il ne prend qu’un sein … un peu compliqué de comprendre ses envies ! J’ai testé plusieurs positions différentes mais rien n’y fait je dois le calmer pour réessayer.
Il doit téter 5/6 fois en 24h jamais plus de 10min. Je me demande si c’est normal à 2 mois et qu’il se régule …

enfin voilà ! Désolé d’avoir écrit autant et merci à celles qui liront ce post jusqu’au bout et qui auraient des réponses à mes interrogations ;)
Belle journée à toutes !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et bienvenue !

Euh 🤔 quand on voit la prise de poids de ton bébé, peut-on vraiment dire que ton lait n'est pas nourrissant ?? A moins que tu lui donnes du pain en douce ?? Bravo pour cet allaitement qui a en tout cas bien roulé jusque là. ☺️

Pour le rythme, 5-6 par 24h à cet âge, c'est peu, c'est en dessous de la moyenne. Mais si la prise de poids reste sur la lancée du premier mois, ma foi... Par contre comment comptes-tu 6 tétées par 24h avec un bébé qui se réveille toutes les heures pour téter la nuit ? La nuit c'est de quelle heure à quelle heure ? Ma puce aussi se réveillait souvent à cet âge, quasi à chaque cycle de sommeil, soit environ 45 minutes. et hop je la calais au sein et on se rendormait ensemble. Comment tu t'organises la nuit pour pouvoir dormir ?

Un sein ou les deux, on dit plutôt les deux. Mais si la prise de poids est bonne et que un seul, ça convient à bébé... Est-ce que tu as essayé la compression en fin de tétée pour ne pas qu'il "s'endorme" sur un sein ? Et changer de sein dès qu'il ralentit les mouvements de succion ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et pour ton allaitement ! Je crois comprendre que tu es maman solo, c'est pas facile tous les jours et je t'envoie plein de soutien !

Faut-il donner les 2 seins systématiquement ?
Tu fais tout bien : tu proposes et bébé dispose. S'il n'a besoin que d'un sein et que la prise de poids est bonne, alors tout va bien !
on m’a dit que mon lait n’était pas assez nourrissant, que je n’avais plus assez de lait …
"On" y connaît pas grand chose en allaitement et devrait arrêter de te raconter n'importe quoi... Le lait pas assez nourrissant ça n'existe pas. Ton lait est l'aliment le plus adapté à ton bébé.
C'est normal qu'un bébé préfère téter peu et souvent : son estomac est petit et le lait maternel se digère très vjte. Tu ne pourras jamais donner trop de fois le sein en tout cas, alors pas d'inquiétudes et proposes dès que tu peux en journée.
pensez-vous que ce soit une phase ?
Possible ! Certains bébé dorment plus que d'autres. Et leurs rythmes et habitudes changent très vite à cet âge-là !
Autre piste : est-ce que tu poses ton bébé pour la sieste ? As-tu essayé de le faire dormir dans tes bras ? Ma petite belette ne dort que contre moi la journée (elle est endormie sur mon ventre en ce moment !) et à côté de moi la nuit. Est-ce que tu pratiques le cododo la nuit ? C'est ce qui me sauve niveau fatigue : pas besoin de se lever, on glisse le sein dans la bouche de bébé et on se rendort rapidement tous les deux !
Il doit téter 5/6 fois en 24h jamais plus de 10min. Je me demande si c’est normal à 2 mois
Est-ce qu'il déglutit très vite ? As-tu l'impression d'avoir beaucoup de lait qui vient très vite ?
C'est possible que ça lui suffise (selon ce que dira la prochaine pesée). Comme dit @Nienna c'est étrange qu'avec des nuits comme tu les décris tu ne sois qu'à 6 tétées... Peut-être que tu ne les comptes pas toutes ?
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour Nienna et Mme Marguerite
Merci pour vos réponses rapides ;)

Pour le nombre de tétée il faudrai qu’il soit plus autour d’un 10aine n’est ce pas ?
Je ne compte pas les tétées de nuit car il ne prend pas vraiment il tetouille plus pour se rendormir (jamais plus de 5min, malgré compression et autres ruses pour le stimuler😉)
Oui je dis 5/6 car je ne compte que les « vraies » tétée ou j’ai le sein tout ramollo après que monsieur soit repus 😁
La nuit il se réveille très souvent à partir de minuit jusqu’à 6h à peu près. On fini par se lever et après une grosse tétée (2 seins) il se rendort (et parfois moi aussi)

@MmeMarguerite pour les siestes en général on est sur le canapé déplié et je l’allaite allongé il fini par s’endormir et moi aussi ;) c’est la solution que j’ai trouvé pour qu’on dorme un peu ! Sinon il dort très bien en voiture mais moi moins du coup 😂
Oui j’ai un cododo dans la chambre c’était inimaginable de le laisser seul dans sa chambre si petit et trop fatiguant (encore plus du coup) pour moi !

Effectivement j’ai tendance à l’appeler le goinfre car il tète très vite et goulûment 😂 un ogre en action tellement il fait du bruit et oubli de respirer tel un nageur en apnée ! J’espère que ça prise de poids sera bonne 🤞
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je vais dans le même sens, ton lait est nourrissant!
La nuit, la tétée est aussi une façon de se rendormir et le rythme de sommeil à son age me semble normal. Bine qu’épuisant, le sommeil fait aussi partie des acquisitions à faire
Ne donner qu'un sein ne me choque pas, on conseille souvent de donner les 2 au démarrage pour bien lancer la lactation ou si la prise de poids est faible.
Bonne soirée
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Effectivement j’ai tendance à l’appeler le goinfre car il tète très vite et goulûment 😂 un ogre en action tellement il fait du bruit et oubli de respirer tel un nageur en apnée ! J’espère que ça prise de poids sera bonne
De ce que tu décris (les tétées courtes, le bébé qui avale en faisant beaucoup de bruit et goulument) ça fait plutôt penser à une lactation très abondante, la prise dz poids va dans ce sens également pour le moment donc pas de soucis ! Ça peut aussi expliquer qi'il s'énerve des fois en journée et ne veuille pas prendre le sein. Ma belette avait du mal avec mon débit de lait qui était très abondant (elle a des jets dans la bouche quand elle tète) et pleurait devant le sein...la solution que j'avais trouvé (ça s'est amélioré vers 3/4 mois) c'était de lui proposer le sein avant qu'elle ne réclame, dans les moments d'éveil calme. Des fois elle me regardait genre "mais que veux-tu que je fasse de ce trucs ?!" et je comprenais qu'elle n'avait pas faim mais souvent elle faisait de grosses tétées.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne compte pas les tétées de nuit car il ne prend pas vraiment il tetouille plus pour se rendormir (jamais plus de 5min, malgré compression et autres ruses pour le stimuler😉)
On sous estime souvent les tétées de nuit ;)
Beaucoup de mamans ont l'impression que bébé ne mange pas vraiment la nuit mais la couche du matin déborde.... 🤔
Certains bébés sont efficaces en 5 minutes!
Effectivement j’ai tendance à l’appeler le goinfre car il tète très vite et goulûment 😂 un ogre en action tellement il fait du bruit et oubli de respirer tel un nageur en apnée !
Tu as consulté cet article? Tu t'y retrouves?
 

Low2021

Période de pointe
On sous estime souvent les tétées de nuit ;)
Beaucoup de mamans ont l'impression que bébé ne mange pas vraiment la nuit mais la couche du matin déborde.... 🤔
Certains bébés sont efficaces en 5 minutes!

Tu as consulté cet article? Tu t'y retrouves?
Bonjour,

merci pour les réponses ;)

oui l’article je l’avais lu suite à une visite auprès d’une conseillère en lactation qui m’avait dit de lire cet article qui correspond tout à fait à la situation. J’ai du m’adapter afin que les tétées se passent bien ;)

Effectivement les tétées de nuit sont plutôt courtes mais efficaces !
J’ai fais la visite des 2 mois et le petit bout a pris 1.3kg sur le mois. Il fait 6,540kg !! Donc j’ai l’impression que même si il ne veut qu’un sein et qu’il tete très rapidement la nuit tout a l’air d’aller 🤷‍♀️
D’ailleurs niveau sommeil ça va beaucoup mieux ! Je ne sais pas si c’était dû à un pic de croissance mais je peux enfin dormir 3h consécutives, le rêve ! Il continu de s’énerver encore quelques fois lorsque je le met au sein mais c’est les positions qui ne lui convienne pas, si je lui propose allongé tout va bien ;)
Nous arrivons également à faire une petite sieste ensemble l’après midi ce qui fait du bien autant à maman qu’à bébé 😉

Je vous remercie toute pour vos réponses en tout cas, ça m’a bien aidé et bien réconforté en tout cas ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai fais la visite des 2 mois et le petit bout a pris 1.3kg sur le mois. Il fait 6,540kg !! Donc j’ai l’impression que même si il ne veut qu’un sein et qu’il tete très rapidement la nuit tout a l’air d’aller
Superbe prise de poids! La preuve qu'il boit ;)
 
Haut