• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bébé 5 mois

didi_RA

Colostrum
Bonjour
Je suis complètement perdue avec l'allaitement dea petite fille de 5 mois depuis quelques semaines...
Jusqu'à ses 3,5 mois elle a toujours fait des tétées courtes (5-6 minutes par sein), mais elle prenait toujours un peu le second sein. Sa fréquence de tetees etait outes les 2h à 2h30 le jour et 2,5 à 3,5h les nuits jusqu'à ses 3,5 mois avec une prise de poids correcte.

Mais à partir de 3mois et demi des changements sont apparus: d'abord elle à commencé à se réveiller toutes le heures la nuit, à faire quelques épisodes de grève de tétées sur une journée, des tétées très agitées (se cabre, pleurs), de plus en plus courtes (5min voire parfois 2 ou 3) et finalement à ne plus prendre qu'un seul sein.
A ce jour, oes réveils sont toujours multiples la nuit (1h à 2h max)et elle tête davantage la nuit que jes journées où elle continue de s'agiter , faire des tétées courtes sur un seul sein. Ce sont d'ailleurs les tétées de la nuit qui sont les plus agréables et me paraissent le plus efficaces (même si elle ne prend qu'un sein et se rendort).
Jusqu'ici nous avions cru que mon REF sur le sein gauche la génait , ce qui expliquait aussi qu'elle me blesse régulièrement sur ce teton (3 ampoules de lait, tire dessus, le serre entre ses gencives), mais même en adaptant les positions d'allaitement cela ne change rien.

Depuis quelques jours nous testons un traitement contrée le RGO suspecté depuis un moment mais je ne perçois pas d'amélioration ni dans la fréquence de ses réveils nocturnes, ni dans son comportement au sein....

En parcourant un article sur la LLL j'ai lu qu'il pourrait s'agir en fait d'une baisse de lacatation dont les symptômes sont souvent similaires , confondus avec le reflux et peuvent être masqués par un REF.

Depuis 3-4 jours je suis donc plus attentive. Lorsqu'elle commence a s'enerver ou ne pus teter Je fais une brève expression manuelle et je vois du lait sortir ce qui m'a d'abord fait dire que j'abais encore bien du lait
Mais j'ai finalement l'impression que ma fille a parfois encore faim alors qu'elle ne veut plus du sein. Comme si elle ne savait pas ce qu'elle veut, elle se rejette dessus puis le repousse et recommence 2-3 fois.
Je me suis donc tiré le lait hier une fois et il n'y avait pas grand chose (60ml).
Je me dis donc que c'est peut-être bien une baisse de lactation qui expliquerait nos nuits sans sommeil et son comportement au sein finalement, mais comment en être certaine après toutes ces fausses pistes?
Que faire? Je suis perdue.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @didi_RA !

Je tombe sur ton post aujourd'hui, comment ça se passe depuis lundi, il y a eu des évolutions ?
Tu dis que bébé a 5 mois et que les tétées sont compliquées depuis ses trois mois et demi. Est-ce que la courbe suit bien son couloir depuis ?
Peux tu la tracer avec cet outil et nous la montrer ?

Juste comme ça en passant :
60ml de lait tiré en plus des tétées c'est une bonne quantité. Nos bébés boivent environ 120-150ml par tétée donc tu as tiré environ un quart d'une tétée. En un seul tirage, c'est bien.
 

didi_RA

Colostrum
Bonjour. Merci pour ton retour.
Oui la courbe de croissance jusqu'ici est bonne. Je pense que c'est le fait qu'elle tête un peu toutes les heures la nuit qui a permis de maintenir sa courbe . Concernant les 60 ml de lait tiré, je les ai tiré 1h après la dernière tétée ( je ne sais pas si ça change quelque chose).
Depuis hier j'ai l'impression que ça va un peu mieux. Elle accepte de reprendre un peu plus le sein en journée. Je vois quand même une consultante en lactation demain. Et la pédiatre hier a détecté un frein de lèvre qui pourrait expliquer beaucoup de choses.
Je vais voir avec une orthophoniste et un ostéopathe spécialisées pour une rééducation.
L'orl nuitée par ma pédiatre dit que le frein de levre supérieure sne s'opère pas, mais je connais au moins deux mamans dont les bébés ont bien été opéré sur ce frein donc je ne sais plus quoi penser.
J'attends de voir ce que me disent l'ostéo et l'orthophoniste
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les freins restrictifs font polémique. C'est pas rare d'avoir des avis contraires. Mais en général c'est surtout le frein de langue restrictif qui pose problème. Une langue qui ne monte pas au palais par exemple peut poser problème pour la tétée.
Je ne suis pas spécialiste alors à voir avec les personnes formées.

Concernant les 60 ml de lait tiré, je les ai tiré 1h après la dernière tétée ( je ne sais pas si ça change quelque chose).
Les seins produisent en même temps que la tétée. C'est plus facile d'avoir un nouveau réflexe d'éjection un peu à distance de la tétée, mais il y aura toujours du lait. Les études ont montré que le lait se produisait plus rapidement quand les tétées étaient plus rapprochées les unes des autres.

Tiens nous au courant quand tu aura vu la conseillère en lactation.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur le sujet des freins: effectivement il faut tomber sur les bons professionnels, ne pas hésiter à multiplier les avis, pour se faire son propre avis et se sentir bien accompagné.
Au-delà des freins restrictifs, il se peut aussi qu'il y a des tensions au niveau de la bouche, ou une langue plutôt hypotone, etc. Donc une approche pluridisciplinaire et surtout un avis de l'orthophoniste (qui devrait vraiment s'y connaître, vu que c'est le cœur du métier) peuvent sûrement vous aiguiller !
Nous on fait des massages, exercices, jeu et le petit a faut de gros gros progrès en assez peu de temps
 
Haut