• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement & avortement

annananao

Montée de lait
Malheureusement je serai menée à faire un avortement par curetage (donc anesthésie générale) très prochainement. Quels sont les contre-indications par rapport à l'allaitement?
 

annananao

Montée de lait
Je pourrais demander à l'anesthésiste. Mais est-ce supportable mentalement? C'est déjà assez difficile comme ça...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il vaut mieux lui dire que tu allaites. Il faudrait que tu ais un tire lait pour exprimer ton lait même si il faut le jeter pour éviter les soucis d'engorgements.

Bises
 

annananao

Montée de lait
J'imaginais allaiter mon fils le matin de l'intervention et puis le soir après. Mais en effet ça dépend de combien de temps après on peux à nouveau allaiter. À notre stade je ne crains pas trop un engorgement puisque je n'ai plus vraiment de montée de lait (mon fils a 19 mois et il tète matins & soirs). En plus la grossesse m'a freiné la lactation il me semble.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le petit prend donc de très faibles quantités donc peu de risque et après l'avortement, il se peut que le changement hormonal te fasse comme une nouvelle montée de lait, j'ai une amie qui a profité de cette douloureuse expérience pour faire une relactation.

Je te souhaite plein de courage

Bises
 

annananao

Montée de lait
Merci Isabelle. À ton avis il n'y aura pas besoin d'un tire-lait donc. Je demanderai quand même l'avis de l'anesthésiste et / ou l'obstétricien.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, peut-être il faut quand même demander quels seraient les effets sur l'enfant si il tète, avec une lactation faible, pour avoir son avis. cf livre sur le sevrage, demander un avis médical sur les effets si l'enfant tète.

Tu peux tirer ton lait dans l'après midi, et pour le soir ça ira si tu as vidé avant une fois peut-être. Demander le temps qu'à besoin l'organisme pour évacuer le médicament.

Moi je prendrais le tire lait pour vider une fois.

Tu peux demander le nom du produit et te renseigner sur le site du CRAT. Mais il n'y a pas de conséquence sur l'allaitement. Si tu es à moins de 14 SA pas de changement sur la lactation, si le placenta n'est pas encore formé et n'a pas encore sa fonction.

http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Maladie-de-la-maman.html

http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-a-allaiter-1-Medicaments-et-allaitement.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...a-mere-allaitante-doit-etre-hospitalisee.html

http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Contre-indications-a-l-allaitement.html

Si avec tous ça tu trouves pas, tu peux téléphoner à une animatrice LLL quand tu sauras le nom de l'anesthésique.

Bises
 
Dernière édition:

annananao

Montée de lait
J'ai vu l'anesthésiste cet après-midi et elle m'a dit que je pouvais allaiter mon fils le soir qui suit l'intervention. Tu penses que je devrais quand même utiliser un tire-lait? C'est vrai que beaucoup de professionnels de santé sont incompétents au sujet de l'allaitement.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les mamans qui ont subit une anesthésie générale peuvent allaiter dès qu'elles s'en sentent capables.
Voir par exemple Lorsque la mère allaitante doit être hospitalisée dans les Dossiers de l'allaitement.
Les mères qui subissent une intervention chirurgicale peuvent reprendre l’allaitement dès qu’elles sont réveillées dans la quasi totalité des cas. Presque tous les anesthésiques sont utilisés de façon ponctuelle, et leur taux lacté est absolument infime. L’âge et l’état clinique de l’enfant seront pris en compte si nécessaire. On pourra recommander à la mère qui doit se faire opérer de :
  • Mettre son bébé au sein ou tirer son lait juste avant qu’on l’endorme, afin de limiter le risque d’engorgement ;
  • Se faire aider pour remettre son bébé au sein dès qu’elle est réveillée ;
 

Isabelle

Fontaine de lait
Du moment que l'anesthésiste t'a confirmé que c'est sans danger, alors ça roule. Pas de tire lait donc. Un truc en moins dans la valise et un souci de moins dans la tête !

Ceci dit peut être il y a une différence entre donner le sein le soir (et jeter le lait la journée ) et donner le sein le soir et que c'est la tété après l'intervention. Mais comme Myriam nous mets des documents rassurants sur ce sujet, alors ça va.

Bon courage

Bises
 

maloudaine

Période de pointe
J'ai vu l'anesthésiste cet après-midi et elle m'a dit que je pouvais allaiter mon fils le soir qui suit l'intervention. Tu penses que je devrais quand même utiliser un tire-lait? C'est vrai que beaucoup de professionnels de santé sont incompétents au sujet de l'allaitement.

en ce qui me concerne j'ai allaité mon fils le soir mais j'ai tiré mon lait deux fois dans la journée après l'intervention (sous anesthésie locale). Je te souhaite plein de courage et je t'envoie beaucoup de bonnes ondes....
 

flo

Montée de lait
Lorsque j'ai fait une fausse couche, j'ai subit un curetage en urgence, et j'ai précisé que j'allaitais. ça n'a posé aucun problème à l'équipe médicale pour me faire une anésthésie générale, ils m'ont dit qu'ils utiliseraient les mêmes produits que pour une césarienne, qui sont parfaitement compatibles avec l'allaitement.
 
Haut