• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement avec un seul sein

oummi92

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j'ai accouché d'un petit garçon il y à 7 mois et demi qui a 3 grandes sœurs.

- bb1 allaitement impeccable jusqu'à 2 ans.
- en même temps bb2 allaitement jusqu'à 4 mois ( problèmes santé maman..)
- bb3 allaitement jusqu'à ses 10 mois : problème bien que j'allaite des deux seins sein droit se rétracte au bout de 15 jours et finalement bébé sera allaité que d'un seul sein et se sèvre seule à 10 mois ou du moins refuse le sein quand je lui présente ..j'ai pris cela comme un sevrage peut être à tort.

- bb4 même problème, ce que je craignait est arrivé, le sein droit se rétracte au bout de 1 mois et pourtant j'ai essayé de faire attention à ne pas tomber dans le piège bien donner les 2 seins etc..

Je vous dis pas l'état du sein pour bb 3, un vrai gant de toilette, et les années que cela a pris pour que le sein reprenne une forme correcte.

Je viens de passé une écho mammaire pour voir si il n'y avait pas d'infection qui empêcherait la lactation mais RAS.

Il y a toujours la montée de lait car j'essaye de lui donner un peu chaque jour pour continuer à le stimuler mais c'est de pire en pire.
je prends des tisanes mais ce n'est pas spectaculaire.

Si vous avez des explications à ce phénomène ? et des solutions à part la stimulation. Je vous écoute.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour oummi92,

Aurais tu par hasard subi une chirurgie mammaire à un moment donné? Quand tu dis le sein se rétracte tu parle du mamelon?
En discuter avec une animatrice te donnerait peut être des pistes...

Isabelle

Fontaine de lait
La lactation dépend surtout de la succion du bébé et fréquence de tétés. Peut être il faut regarder si le petit n'a pas une mobilité réduite de la langue qui ne permet pas de bien prendre le mamelon et bien drainer le sein, c'est très fréquent, les problèmes de sevrage précoce à cause de mobilité réduite de la langue. On peut compenser avec une mise au sein continue comme dans les pays où les mères travaillent avec le bébé porté à dos et bébé tète des centaines de fois par 24h, plein de micro tétés toute la journée et la nuit. Ces pratiques je pense sont pour compenser les succions faibles et quand le bébé ne peut pas prendre le sein, les mères apprennent très vite à exprimer leur lait pour donner autrement que au sein.

Heureusement, même si notre culture n'a pas su transmettre ces gestes qui peuvent protéger la lactation et qu'on encourage très vite aux mères de complémenter avec biberon pour assurer la survie du nourrisson, pas son allaitement, il y a des techniques qui peuvent permettre d'allaiter malgré ces difficultés.

J'ai connu plusieurs mamans qui ont subi une chirurgie mammaire et évidemment elles ont utilisés un DAL pour pouvoir nourrir leur bébés au sein, même sans garantie de lactation. Parfois il y a allaitement mono sein, c'est assez courant en fait. Très souvent le bébé tète mieux d'un côté et il est vrai qu'un seul sein peut suffire pour un bébé. J'ai allaité quasi mono sein aussi, et même pendant le co allaitement il y a toujours eu une grande différence, donc il ne faut pas s'inquièter d'un allaitement mono sein, c'est juste parfois un peu étrange d'avoir un sein plus gros que l'autre, mais là encore on peut stimuler l'autre sein avec un tire lait etc... par exemple une maman donnait le "gros sein" seul et le "petit sein avec dal".

Mais là où je reviens aux cas avec chirurgie mammaire et problème de lactation, c'est que trop souvent la mère culpabilise et pense qu'elle ne peut allaiter à cause de la chirurgie mammaire, hors après frenotomie, il s'est avéré que non seulement le bébé a pu téter mais que la maman a pu petit à petit, arrêter d'exprimer son lait, ne plus avoir besoin d'un dal, et ne plus prendre de galactogène, même après chirurgie mammaire. Alors qu'une consultante en lactation avait dit à cette mère qu'elle devait se résoudre au sevrage, cette maman très très culpabilisé par cette "professionnelle de l'allaitement" a finalement tenté la frenotomie. Bref, ne pas oublier de regarder la mobilité de langue du bébé.

En attendant, tu peux protéger ta lactation avec un bon tire lait et peut être essayer de complémenter au sein avec un dal.

On peut se faire un dal de fortune très simplement avec juste une sonde gastrique.

DAL de Fortune : Montage
https://www.youtube.com/watch?v=QW7-CdCBPrg

Allaitement, freins buccaux, reflux et ostéopathie. Cas de bébé Léa
https://www.youtube.com/watch?v=CcWI-VQ4wh4

Un ostéopathe peut aussi faire des miracles, parfois si le bébé a un torticolis et tète que d'un côté par exemple. Une maman a découvert que son bébé avait un torticolis, il avait 5 mois, il venait d'avoir une frenotomie et c'était une consultation de routine post frenotomie et que de surprises...

Le fenugrec est très puissant comme galactogène, mais seulement avec une bonne stimulation pour la lactation, si bébé est trop passif, il vaut mieux compenser avec un bon tire lait.

Pour les soucis de mamelons, je te mets le lien de notre page : http://www.allaitementpourtous.com/mamelons-plats-monosein-hypoplasie-mammaire-besoins-dun-dal.html

Plein de courage pour ton allaitement.

Dernière édition:

oummi92

Montée de lait
Bonjour oummi92,

Aurais tu par hasard subi une chirurgie mammaire à un moment donné? Quand tu dis le sein se rétracte tu parle du mamelon?
En discuter avec une animatrice te donnerait peut être des pistes...

Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive mais je n'ai pas reçu de notification de réponses.
Alors non je n'ai pas subi de chirurgie mammaire.
C'est le sein entier qui a fortement diminuer c'est impressionnant il est plus petit qu'avant l'allaitement avant grossesse. Il y a une montée de lait de temps en temps mais elle ne se fait pas dans tout le sein, elle se fait aux abords du mamelon.

merci.

oummi92

Montée de lait
La lactation dépend surtout de la succion du bébé et fréquence de tétés. Peut être il faut regarder si le petit n'a pas une mobilité réduite de la langue qui ne permet pas de bien prendre le mamelon et bien drainer le sein, c'est très fréquent, les problèmes de sevrage précoce à cause de mobilité réduite de la langue. On peut compenser avec une mise au sein continue comme dans les pays où les mères travaillent avec le bébé porté à dos et bébé tète des centaines de fois par 24h, plein de micro tétés toute la journée et la nuit. Ces pratiques je pense sont pour compenser les succions faibles et quand le bébé ne peut pas prendre le sein, les mères apprennent très vite à exprimer leur lait pour donner autrement que au sein.

Heureusement, même si notre culture n'a pas su transmettre ces gestes qui peuvent protéger la lactation et qu'on encourage très vite aux mères de complémenter avec biberon pour assurer la survie du nourrisson, pas son allaitement, il y a des techniques qui peuvent permettre d'allaiter malgré ces difficultés.

J'ai connu plusieurs mamans qui ont subi une chirurgie mammaire et évidemment elles ont utilisés un DAL pour pouvoir nourrir leur bébés au sein, même sans garantie de lactation. Parfois il y a allaitement mono sein, c'est assez courant en fait. Très souvent le bébé tète mieux d'un côté et il est vrai qu'un seul sein peut suffire pour un bébé. J'ai allaité quasi mono sein aussi, et même pendant le co allaitement il y a toujours eu une grande différence, donc il ne faut pas s'inquièter d'un allaitement mono sein, c'est juste parfois un peu étrange d'avoir un sein plus gros que l'autre, mais là encore on peut stimuler l'autre sein avec un tire lait etc... par exemple une maman donnait le "gros sein" seul et le "petit sein avec dal".

Mais là où je reviens aux cas avec chirurgie mammaire et problème de lactation, c'est que trop souvent la mère culpabilise et pense qu'elle ne peut allaiter à cause de la chirurgie mammaire, hors après frenotomie, il s'est avéré que non seulement le bébé a pu téter mais que la maman a pu petit à petit, arrêter d'exprimer son lait, ne plus avoir besoin d'un dal, et ne plus prendre de galactogène, même après chirurgie mammaire. Alors qu'une consultante en lactation avait dit à cette mère qu'elle devait se résoudre au sevrage, cette maman très très culpabilisé par cette "professionnelle de l'allaitement" a finalement tenté la frenotomie. Bref, ne pas oublier de regarder la mobilité de langue du bébé.

En attendant, tu peux protéger ta lactation avec un bon tire lait et peut être essayer de complémenter au sein avec un dal.

On peut se faire un dal de fortune très simplement avec juste une sonde gastrique.

DAL de Fortune : Montage
https://www.youtube.com/watch?v=QW7-CdCBPrg

Allaitement, freins buccaux, reflux et ostéopathie. Cas de bébé Léa
https://www.youtube.com/watch?v=CcWI-VQ4wh4

Un ostéopathe peut aussi faire des miracles, parfois si le bébé a un torticolis et tète que d'un côté par exemple. Une maman a découvert que son bébé avait un torticolis, il avait 5 mois, il venait d'avoir une frenotomie et c'était une consultation de routine post frenotomie et que de surprises...

Le fenugrec est très puissant comme galactogène, mais seulement avec une bonne stimulation pour la lactation, si bébé est trop passif, il vaut mieux compenser avec un bon tire lait.

Pour les soucis de mamelons, je te mets le lien de notre page : http://www.allaitementpourtous.com/mamelons-plats-monosein-hypoplasie-mammaire-besoins-dun-dal.html

Plein de courage pour ton allaitement.

bonjour,
Désolée pour le retard je n'avais pas vu les messages.

Alors je ne pense pas qu'il y ai une mobilité réduite de la langue puisqu'il prend très bien l'autre sein et pas de torticolis sinon je m'en serais aperçu comme ça a été le cas pour une de ses sœurs.
Je le mets quand même à ce sein de temps en temps pour stimuler. Mais pas autant qu'il faudrait du moins pas des "centaines de fois par jour" comme vous le décrivez dans certains pays.

Merci je ne connaissais pas le DAL , cette méthode permet de stimuler le sein tout en introduisant du lait via une sonde c'est bien ça ?

De toute façon je viens d'apprendre à mon grand regret que je dois sevrer mon bébé suite à un traitement médicale.
Je vais l'expliquer dans un autre post.

Merci pour votre réponse et vos liens très intéressant.