• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement avec bébé qui dort la nuit !

Manue78

Colostrum
Bonjour !
Mon bébé a 2 mois et il commence à faire ses nuits. Il lui arrive régulièrement de dormir plus de 6h d'affilée, et donc de patienter plus de 7h entre 2 tétées. Je me réveille alors en pleine nuit avec les seins pleins de lait, durs et douloureux, et qui fuient. Je n'ose pas tirer mon lait de peur que mon petit cœur se réveille juste après et doivent lutter pour avoir un peu de lait, ou que je doive lui donner au biberon. En même temps j'ai peur également que s'il ne tète pas assez cela fasse baisser la lactation (que j'ai eu beaucoup de difficultés à mettre en place). Je suis un peu perdue dans cette nouvelle étape ! Merci pour vos conseils !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées la journée ?
La lactation s'adapte à la demande, dont on corps ça comprendre que la nuit il faut produire moins et le jour plus. Comment est la prise de poids ? Les couches sont bien mouillées ?
Pour te soulager la nuit tu peux prendre une douche bien chaude et masser, éventuellement exprimer un peu manuellement juste de quoi te soulager.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Mon bébé a 2 mois et il commence à faire ses nuits. Il lui arrive régulièrement de dormir plus de 6h d'affilée, et donc de patienter plus de 7h entre 2 tétées. Je me réveille alors en pleine nuit avec les seins pleins de lait, durs et douloureux, et qui fuient. Je n'ose pas tirer mon lait de peur que mon petit cœur se réveille juste après et doivent lutter pour avoir un peu de lait, ou que je doive lui donner au biberon. En même temps j'ai peur également que s'il ne tète pas assez cela fasse baisser la lactation (que j'ai eu beaucoup de difficultés à mettre en place). Je suis un peu perdue dans cette nouvelle étape ! Merci pour vos conseils !
Quand mon bébé faisait ses nuits (et oui, mais ça c'était avant), je me levais en milieu de nuit pour l'allaiter... Ma lactation n'aurait pas tenu sino' je pense

Manue78

Colostrum
Combien de tétées la journée ?
La lactation s'adapte à la demande, dont on corps ça comprendre que la nuit il faut produire moins et le jour plus. Comment est la prise de poids ? Les couches sont bien mouillées ?
Pour te soulager la nuit tu peux prendre une douche bien chaude et masser, éventuellement exprimer un peu manuellement juste de quoi te soulager.
La journée il boit entre 7 et 8 fois, en fonction de la chaleur. Les couches sont bien mouillées oui. Par contre au niveau du poids le premier mois a été difficile, la prise de poids a été tout juste correcte. Nous allons demain chez le médecin, je suis impatiente de savoir (même si je pense que ça s'est normalisé, au vu de ses vêtements 😅).
J'essaierai la douche oui !!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La plupart des bébés ont un réflexe de succion sans se réveiller la nuit, surtout si tu le choppes entre deux cycles de sommeil (couinements, mouvements..)
Vous dormez dans la même chambre ?
Être loin de leur maman poussent certains bébés à se réveiller moins, ce n'est pas l'idéal pour les petits gabarits qui ne tetent pas assez

Manue78

Colostrum
La plupart des bébés ont un réflexe de succion sans se réveiller la nuit, surtout si tu le choppes entre deux cycles de sommeil (couinements, mouvements..)
Vous dormez dans la même chambre ?
Être loin de leur maman poussent certains bébés à se réveiller moins, ce n'est pas l'idéal pour les petits gabarits qui ne tetent pas assez
Non non on est dans la même chambre, son berceau est collé à mon lit

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas si le poids ne suit pas, tu pourras effectivement ajouter une tétée à un changement de cycle sans même le réveiller ;)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je valide a 10000%!
@Manue78 j'ai été dans la même situation avec ma Puce dès la sortie de la maternité. Lui proposer le sein la nuit lorsque je l'entendais couiner et bouger à sauvé mes seins qui s'engorgeaient et Puce a pris du poids comme il fallait (je donnais 1 fois entre minuit et 6h généralement). Aujourd'hui elle a 5 mois et je continue à proposer lorsque je la sens entre 2 cycles de sommeil. Elle tète très bien et ne se réveille sauf exception pas.