• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, asthme, allergie & RGO ?

choups4949

Colostrum
Bonjour,

J’ai un bébé de 8 mois et demi qui est allaité ( c’est mon 2ème).

A 2mois et demi, il a une laryngite
a 3mois et demi, bronchiolite sévère
puis tous les mois, on enchaine des épisodes de
bronchiolite ( bcq moins severe ) mais sifflement, hurlement... etc...

On parle d’asthme. Il s’agit d’un enfant qui n’a jamais dormi plus de 2h. Que je dois souvent allaiter toutes les 40 min.

Mi mars, nous avons une crise d’asthme toutes les semaines ( malgré un traitement fond ), la ventoline est donné à gogo avec celestene toutes les semaines. Les 2 dernières crises d’asthme, il y a eu une cuillère de yaourt donné le dimanche et le mardi soir en général, on a eu une crise. J’en ai parlé au medecin mais ils sont tous super dubitatifs

Du coup, je fais une eviction au PLV d’après le forum... ca fait 1 semaine qu’on est sortie de la crise d’asthme, et il a un toux style bronchite avec sécrétion qui le fait vomir toutes les nuits.... et il tousse bcq la nuit ( un peu la journée mais surtout la nuit ). Les médécins disent bah oui il tousse c’est pour ca qu’il vomit....

Maintenant il refuse de manger toutes purées, compotes etc... depuis 24h. Il tete mais c’est pas la grosse folie non plus, il mouille encore ses couches... Il est chouineur la journée mais parfois il arrive à jouer...

La question que je me pose, est ce qu’il y a deja eu des cas d’asthme avec des allergies alimentaires ? est ce que ca peut etre un rgo ? Sachant qu’il a tjrs des remontées à 8/9 mois avec du lait caillé ou un reste de compote....

Quand j’en parle aux medecins, ils me disent mais nan... il aurait des selles glaireuses, diarrhée ( ce qui n’est pas du tout le cas ).

Je ne suis pas asmathique, ma mère est asthmatique...

Sur les autres evictions, vous me conseilleriez quoi ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais entendu parler d'allergie alimentaire qui cause de l'asthme, mais sait-on jamais...
S'il a un RGO ça peut être allergique, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas d'après ce que tu décris. Et puis il pourrait y avoir des allergies qui "combotent" entre elles ? Tu peux toujours essayer le zéro protéines de lait (faut bien bien lire les étiquettes, il peut y en avoir partout), et il faut 15 jours pour voir quelque chose, ça te coûte un peu d'énergie et de privations, mais tu en auras le coeur net (et ça vaut bien deux semaines de prise de tête d'après moi !).

Le classique pour l'asthme c'est les acariens. Les recommandations classiques sont laver la literie à 60 régulièrement, les peluches pareil (et éviter d'en avoir trop), et aérer (évite les produits dits "anti-acariens", ça a a tendance à être allergène à long terme). Attention aux oreillers et vieilles couvertures qui sont des nids à acariens aussi (oublie les plumes, prends du synthétique et passe-le en machine régulièrement). Et bien sûr les moquettes...
Vérifie aussi les plantes chez toi (y a-t-il des pièces dans laquelle il a plus de crises ?), ou certains produits d'entretien (essaie de nettoyer au maximum avec de l'eau et des produits hyper softs) ?
Y a-t-il des soucis d'humidité chez toi ? Ça peut causer des proliférations de trucs et des allergies, je crois.
Tant qu'à faire, essaie de prendre une lessive "douce" anti-allergies (l'Arbre Vert est pas mal et se trouve en grande surface), même si je ne sais pas si ça pourrait causer ça (ça serait plutôt pour la peau).

Ce ne sont pas des solutions mais des pistes. C'est toujours compliqué les allergies. Courage. <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai des allergies alimentaires qui me causent de l'asthme Mon frère aussi quand il était petit. Donc c'est possible. Mais ça peut aussi être autre chose. Pourquoi ne pas prendre un rendez-vous chez un allergologue ?
 

Bicyclette

Montée de lait
Bonjour, je déterre la conversation car le sujet m'intéresse beaucoup.
Qu'a donné la consultation avec l'allergologue ? Y a-t-il eu des allergies identifiées ?
Mon fils de deux ans et demi a une toux asthmatique depuis toujours...
 
Haut