• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement apres medicament

Mokia3034

Colostrum
Bonjour
Jai accouché le 01/09, jai fait des tetees en salle de naissance, puis apres des douleurs, 36h après l'accouchement j'ai pris du dostinex. 2 comprimes le 03/09 matin. Cela m'a déclenche une crise d'hypertension donc j'ai pris un seul Amlor 5 mg le 09/09 matin. Je me suis rendue compte que c'est le dostinex qui peut donner de l'hypertension donc je n'ai pas continué à prendre l Amlor.
Je voulais allaiter à la base...
Je voudrais reprendre l allaitement car j'ai eu ma montee de lait quand meme et ma fille tête si je la mets au sein 10 secondes.
Un centre de pharmacovigilance m'a dit qu'il fallait attendre 7 demi vies pour qu'il n'y ait pas de risque.
Pour le dostinex j'ai lu que la demi vie est de 60 heures donc 7 x 60 /24h = 17jours encore le 20 cela serait bon.
Pour lAmlor la demi vie est de 35 à 50h donc 40 × 7 /24h = 12 jours donc le 20 OK aussi.
Est ce que je ne me trompe pas ? Pouvez vous m'aider svp ? Je pense que c'est OK vu les délais mais je ne voudrais pas nuire à mon bébé.
Par avance merci
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Tu as regardé sur le crat ?
Leurs données sont plutôt rassurantes.
Pour le d0stinex, ils conseillent 5 jours d'arrêt. Et pour l'autre, ils disent à éviter autant que possible mais ça reste envisageable pour une utilisation ponctuelle.
Et puis au début ton bébé ne prendra peut-être pas toute sa ration au sein, donc ça diminue encore le risque.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si une patiente souhaite allaiter après une prise de cabergoline, on proposera d’attendre 5 jours pour reprendre l’allaitement (2 demi-vies d’élimination plasmatique).
  • La quantité d’amlodipine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit en moyenne environ 5% de la dose maternelle (en mg/kg).
  • Chez les enfants allaités dans la semaine suivant leur naissance, les concentrations plasmatiques d’amlodipine sont indétectables (dosages effectués sur un petit effectif).
  • Aucun élément inquiétant n’a été signalé chez une quarantaine d’enfants allaités.
  • Cependant, la demi-vie d’élimination plasmatique de l’amlodipine est longue (35 à 50 heures), ce qui est un facteur de risque d’accumulation de la molécule chez l’enfant allaité.
  • Au vu de ces éléments, il est préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser un autre inhibiteur calcique pendant l’allaitement : nifédipine ou nicardipine.
  • Si ces options ne conviennent pas, l’allaitement est envisageable au cours d’un traitement par amlodipine si l’enfant est bien portant et sous réserve d’une surveillance cardio-tensionnelle de l’enfant allaité pendant les premiers jours du traitement.
e-lactancia classe l'amlodipine en vert "très faible risque"
 

Mokia3034

Colostrum
Merci beaucoup je pense que ces données doivent être fiables car je crois que mon pharmacien va dessus. Puis c'est vrai que je veux essayer dallaiter mais je suis loin d'avoir un bib dans les seins... je pensais faire teter puis lui donner un bib à chaque fois donc après plus de 16 et 10 jours, la dose de medocs doit être infime
 
Haut