• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement après césarienne

Melizana

Colostrum
Bonjour, Ma soeur a eu une césarienne programmée il y a 3 semaines et suite à ça, a complètement raté son allaitement : grosse anémie suite à grosse perte de sang après césarienne donc perfusion de fer, très peu de colostrum et pas eu sa montée de lait malgré stimulation par bébé et tire lait ... Son bébé est en mixte mais la tétée est principalement pour le côté câlin et succion que pour le nourrir... Je dois accoucher dans 1 mois avec possible casarienne car bébé en siège et j'avoue que je souhaite vraiment allaiter du coup ça me fait peur... Des mamans allaitantes ici après césarienne programmée ? Merci ☺️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce n'est pas de chance pour ta sœur, plus que la césarienne elle-meme c'est une combinaison de complications qui semble en cause ....Dans la majorité des cas, une césarienne surtout programmée se passe très bien, n'empêche pas la mise au sein (c'est bon pour le microbiote de bébé qui recupere de la flore bactérienne en tetant ), beaucoup de mamans qui ont eu des césariennes programmées ou en urgence et qui ont eu un allaitement nickel! On est toujours plus touché quand des proches sont concernés mais les statistiques jouent pour toi...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne vais pas rebondir sur la situation de ta sœur, après coup c'est difficile, mais ce que je sais c'est que ce qui lui arrive est également fréquemment retrouvé après une voie basse, et que plus qu'une cause médicale liée à la voie d'accouchement c'est surtout à mettre en lien avec un accompagnement non optimal de l'allaitement.
De mon côté 2 césariennes programmées à terme. J'ai pu être avec mes bébés immédiatement, avec tétée et peau à peau en salle de réveil. Montée de lait ++ à 3 jours. Jai allaité ma grande jusqu'à 2 ans et demi et ma 2eme à 3 mois.
Normalement maintenant ils font de la "rehabilitation precoce" après une cesarienne à savoir que tu retournes en chambre sans sonde urinaire et avec juste ton cathéter dans le bras sans la perfusion, et que tu remanges quelques heures après + 1er lever. Évidemment tu seras moins mobile qu'après une voie basse qui s'est bien passée mais en allant doucement je pouvais m'occuper de mon bébé. Je te conseille aussi de prendre systématiquement les antidouleurs qu'on te donnera au moins les 2 premiers jours sans attendre d'avoir mal. Si ton/ta conjoint peux rester auprès de toi c'est le top aussi notamment pour t'aider à prendre bebe dans son berceau, les changes...et le soutien moral!

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour
Alors pour ma part j'ai eu une césarienne d'urgence à 35SA et 3 jrs car préeclampsie avec en plus un helpp syndrome! Nous avons passé 12 jrs à l'hôpital.
J'ai accouché sous anesthésie générale et j'ai passé 2 jrs en réanimation avant d'aller en maternité. Ma fille elle était en néonat. J'aipu dormir avec elle qu'au bout d1 semaine.
J'ai accouché à 1h18 un samedi matin et je n'ai pu voir qu'ne photo d'elle à 5h à mon réveil.
Ils m'ont emmené la voir à 11h du matin juste 1h et elle était en couveuse et moi alitée. Je ne pouvais que passer un peu ma main dans la couveuse du lit où j'étais.
J'ai pu faire du peau à peau avec elle le lundi matin mais très peu car ils avaient installé le papa avant moi 😕
J'ai eu ma montée de lait le lundi soir!!
Depuis le dimanche matin en réa ils me faisaient tirer mon lait (ma fille n'ayant pas encore le reflex de succion).
Et quand nous avons fait le peau à peau elle était encore alimentée par sonde ils l'ont installee comme si elle était à mon sein pour qu'elle ait l'odeur.
Son réflexe de succion est arrivé le samedi suivant lorsque nous avons pu être enfin réunie dans la même chambre.
Donc même après une césarienne en urgence tout est possible. A ce moment là je n'avais aucune information sur l'allaitement. Je savais juste que je voulais le faire.
Il y a une citation qui dit : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" .
C'était vraiment ça! Je n'avais pas de stress de ne pas y arriver car la seule chose à laquelle je pensais c'est je vais allaiter.

Dis toi que chaque situations est unique, le mental joue beaucoup. Je l'ai vu pour mon 2ème accouchement que j'ai pu faire en voie basse sans péridurale, malgré mes antécédents 😊

Je me répétait des mantras.
Mon corps est fort.
Tout va bien se passer.
Cela peut être dans ton cas "je suis une fontaine de lait" "je suis faite pour allaiter " etc...
😊
La pensée positive change beaucoup de choses. 🍀

Dernière édition: