• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement après ablation des ovaires?

Anialel

Colostrum
Bonjour,
je suis maman de deux enfants merveilleux, une fille de 3,5 ans et un garçon de presque 13 mois :)
Quand ma grand avait 9 mois, j'ai subi une ovariectomie pour cause d'une tumeur borderline. On me disait que si je voulais encore des enfants de les faire et puis de me faire opérer du l'autre ovaire et de retirer l'utérus en même temps. Après la naissance de mon fils, j'en ai parlé à mon gynéco qui m'a conseillé vivement de faire cette opération pour ne pas courir le risque de développer un cancer.
L'opération, je vais la faire dans quelques semaines, à la fin du mois de juillet - je dois convenir d'une date demain ... D'après ce que je sais, il me faudra un traitement hormonal après. Je me pose donc la question s'il est possible de continuer l'allaitement de mon fils après l'opération.
J'ai fait des recherches sur Google et trouvé (sur un site anglais) que si la dose du traitement était très faible, on pourrait encore allaiter. Est-ce que c'est vrai? Est-ce qu'il y a des mamans sur ce forum qui ont subi ce genre opération et peuvent me rassurer?
J'ai peur que demain mon docteur va me dire que 13 mois d'allaitement c'est déjà pas mal (c'est ce qu'il me disait la dernière fois qu'on s'est vu au mois d'octobre) et que je devrais donc arrêter.
Déjà le fait de devoir faire cette opération était assez dur à digérer, mais si je dois sevrer mon fils à cause de ça, je vais faire une dépression. Ma fille s'est sevrée toute seule - je voulais faire pareil pour mon fils. :(
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce sujet?
Merci d'avance!
(et désolée s'il y a plein de fautes dans mon texte, le français n'est pas ma première langue)

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Anialel,

L'allaitement après ablation des ovaires est possible (comme également après une hystérectomie- voire après la ménopause).
Pour le traitement hormonal, il est probablement à visée "substitutive" c'est-à-dire qu'il permet de mettre à niveau les hormones au niveau normal en cas de présence d'ovaires.
Ton médecin pourra te donner le nom du médicament (et son dosage), il nous sera alors possible de te donner la compatibilité avec ton allaitement.

Dernière édition: