• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement après 1 an

sdehaenen

Colostrum
Bonjour à tous,

Voici le contexte : Mon fils de 14 mois et est allaité sans difficultés depuis sa naissance, diversifié depuis ses 5 mois et mange très bien. Il n’a jamais voulu de tétine ni de doudou, ne prend correctement le biberon que depuis ses 12 mois et rejette le lait en poudre. Il ne s’endort qu’au sein pour les siestes et la nuit, c’est toujours la crise si papa prend l’initiative ou le relais.

Nous avons traversé des mois difficiles au début, avec des dizaines de réveils par nuits. À 7 mois, nous avons décidé de le mettre dans sa chambre et ne plus intervenir lorsqu’il se réveillait. Première nuit premier réveil, bébé n’a pleuré que 3 minutes avant de retourner se coucher pour le reste de la nuit. Deuxième nuit, 1 minute de pleurs. La troisième nuit était la bonne, depuis bébé est sevré la nuit et dort 12 heures non-stop.

Voici la situation actuelle : Mon mari a toujours soutenu cet allaitement, jusqu’aujourd’hui. Bébé a maintenant 14 mois, et mon mari trouve qu’il tête beaucoup trop la journée. Il commence à parler de sevrage car il trouve que notre fils est complètement dépendant et ne tète que pour le confort la plupart du temps. Il pense que cette situation n’est pas normale, qu’elle le pénalise lui dans sa relation avec bébé et qu’il faut maintenant limiter un maximum les « tétées réconfort » pour s’en tenir aux tétées « alimentaires. Le fait que notre fils me déshabille avec aplomb devant tout le monde en société n’arrange rien.

Je vois régulièrement des bébés de cet âge-là agrippés en permanence à leur tétine et ai donc tendance à penser que c’est un besoin de succion naturel et un comportement normal pour notre fils de vouloir téter très souvent (10+ fois dans la journée).

Nous bloquons sur ce débat depuis quelques semaines maintenant et la communication entre nous commence à en pâtir. Et puis techniquement, je vois pas comment limiter les tétées sans que ce soit la crise. Et je n’en vois pas le besoin personnellement, car je sais que cette situation ne sera pas éternelle.

Mon mari a-t-il raison ? Existe-t-il un compromis ?

Merci d’avance pour vos précieux retours 🙏🏼

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour cet allaitement !

Tu vas trouver ici de nombreuses mamans qui ont allaité 1, 2, 3 ans ou même plus leur enfant.
Avant l'invention du LA, les enfants étaient allaités au moins 2 ans voire plus, et on sait même qu'à la préhistoire c'était de l'ordre de 4-5 ans !

Dans de nombreux pays l'allaitement long est encore la norme. Jusqu'à quand trouve-t-on normal qu'un enfant prenne du lait au biberon ? Cette durée peut être remplacée par le lait au sein : la même chose en mieux.

En fait c'est "naturel" pour un bébé d'être allaité cette durée là. L'OMS recommande un allaitement de 2 ans minimum... et les "dents de lait" sont nommées comme ça car ce sont les dents de la durée de l'allaitement ! ;)

Je comprends que ça soit un peu étrange si vous n'avez personne dans votre entourage qui ait un bambin allaité, mais crois-moi c'est courant et ces enfants vont très bien ! ;)

Il y a les autres aspects avec le papa : la "relation avec son enfant" c'est souvent une bonne excuse que je vois trop souvent pour ne pas faire l'effort de lier soi-même la relation. Oui l'allaitement donne un gros "joker" de départ, c'est clair, mais ce n'est pas à toi de créer la relation entre son papa et lui. Il faut qu'il se bouge ! Qu'il l'emmène jouer, se promener (en portage par exemple), qu'il le réconforte... si ça aide, absente-toi (va faire un truc pour toi ou juste les courses ^^) comme ça ton bout de chou va se retourner vers son papa. Oui au début ça ne sera pas "super fastoche", mais ça viendra vite !
Mais c'est sûr que créer une relation ça ne se fait pas avec un biberon ou une tétine magique. Mais l'investissement vaut le coup ! <3 Ils passeront des super moments et ça leur fera du bien ! <3

Petite anecdote : une expérience a été faite sur des bébés singes qu'on a séparés de leur mère (je ne sais pas si on ferait ça aujourd'hui mais bref). On les a mis sur une structure où ils pouvaient bouger facilement (les bébés singes sont capables de bouger un peu plus que les bébés humains), et ils pouvaient aller sur une structure grillagée où il y avait un biberon accroché, et une peluche toute chaude et toute douce.
Les chercheurs pensaient que l'attachement venait de la nourriture, et que les bébé singes resteraient sur la structure grillagée.
Mais non, pas du tout ! Les bébés singes ne se sont pas laissés mourir de faim, sont allés prendre leur biberon, puis retournaient systématiquement se pelotonner dans la douce peluches chaude. :)
Voilà : où ton homme veut-il se situer ? :)

Après le côté "il réclame tout le temps", c'est à toi de voir à quel point ça t'ennuie. Tu peux décider de refuser certaines tétées, ou de lui dire "attends on va d'abord faire truc", à 14 mois il peut comprendre. Ce n'est pas obligatoire, mais si ça t'ennuie qu'il te saute dessus en public tu peux. Si tu as envie.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Il y a sûrement moyen de vous retrouver au milieu du gué. Sans renoncer à l'allaitement, il y a des ajustements possibles à 14 mois que l'enfant peut comprendre, limiter les tétées à la maison, à certains créneaux horaires... pour ma part j'ai eu du mal avec la période bambin qui vient réclamer sa dose toutes les 5mn, vers 15-16 mois, et je ne supporte pas que l'enfant cherche à soulever mes vêtements, je peux comprendre que ça agace. Je suis globalement à l'aise avec le fait d'allaiter en public, mais autant avec un bébé ça passe crème et tout le monde trouve ça mignon, autant un ou deux bambins qui réclament bruyamment, prennent le sein, le lâchent sans prévenir parce qu'il y a un truc plus intéressant à regarder et le laissent exposé à tous les vents, ça me met mal à l'aise. J'avais tranquillement pousse vers "pas de tétée en dehors de la maison", ou dans un coin très calme et c'est moi qui décide, en faisant diversion et en évitant de m'asseoir. ( et dans le même esprit, les tétines restent à la maison).
Sinon je suis d'accord pour la relation avec le papa, rien de tel que les moments en tête à tête pour la laisser s'épanouir sans frustrer personne.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @sdehaenen ,

Poupette a 14 mois et est toujours allaitée. À partir de ses 12 mois, quand elle venait tirer le t-shirt, je lui répétais bien "Tu veux téter ?" en insistant bien sur le mot. Rapidement elle s'est mise à le répéter avec impatience. À partir de là je disais "oui, j'ai compris, tété" et j'allais à un endroit confortable, voire je temporisais parfois parce que ce n'était pas le moment en lui expliquant qu'on tèterait à la maison, par exemple. Progressivement, elle a arrêté de tirer sur mes vêtements la plupart du temps, et elle patiente parce qu'elle a compris qu'elle avait communiqué sa demande et que je l'avais comprise. Ça m'a permis d'arrêter le fait qu'elle tire mes vêtements, instaurer le fait que c'était moi qui décidais où et quand elle tétait. S'il y a une belle distraction, parfois elle oublie, la plupart du temps je n'arrive à gagner que max 20 minutes, mais l'idée est surtout de lui apprendre à réclamer de façon pacifique et en communiquant. Ça c'est pour te donner des pistes si tu veux toi changer l'expérience des tétées :)

Ensuite, concernant le papa et sa relation avec son bébé... C'est un autre sujet, même si malheureusement l'allaitement est en effet souvent utilisé comme excuse. Essaie d'en parler avec lui peut être ? Comprendre quelle relation il aimerait avoir avec son enfant, qu'est-ce qui lui manque ? L'allaitement ne bloque rien, surtout pas passés les premiers mois. Mon mec est celui qui donne le plus souvent ses bains à Poupette, il lui donne souvent ses solides, mais aussi il a ses propres jeux, ses chansons, ses moments câlins. Maintenant, ça arrive qu'elle se jette dans ses bras depuis les miens, ou le matin qu'elle me fasse "byebye" de la main quand elle veut que son père l'amène chez l'ass mat. Évidemment que c'est possible pour lui d'avoir une relation forte avec un enfant allaité :) mais il faut qu'il fasse l'effort, et ça aidera tout le monde qu'il verbalise du point de vue de ses envies, et sans mentionner l'allaitement...
Courage !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sdehaenen !
Premier enfant allaité 21 mois puis deuxième toujours en cours à 18mois, oui c'est clair qu'au début maman est très indispensable à beaucoup de moments de la journée la première année mais pour autant nos enfants sont très proches de leur père et le réclament absolument tous les jours toute la journée la semaine... Je passe mon temps à répéter Papa rentre en fin de journée vous pourrez lui faire un câlin 🙃
Donc je dirais que l'allaitement a bon dos et je plussoie ce qui est dit plus haut sur l'implication du papa à créer du lien avec sa progéniture 😊
Pour les tétées dites de confort, personnellement même après un an j'ai du mal à les distinguer des nutritives, mais si ça te pose un problème à toi et que tu veux limiter les tétées, tu peux proposer à boire, un jeu pour "tester" à quel point la tétée est non négociable pour ton petit 😊

lucibellule

Lactarium
J'ai allaité mes grands jusqu'à 4 ans et jusqu'à la fin il y avait des tétées nutritives et des tétées réconfort. Je me rappelle plus vraiment comment c'était à 14 mois parce que ça date 🙈

Les petits ont 20 mois et tetent encore beaucoup, bien plus que 10 fois par jours, parfois ça me convient, parfois ça me saoule et je les vire, j'ai parfois l'impression que c'est que de la tetouille mais quand je ne suis pas avec eux quelques heures, les seins deviennent lourds et engorgés donc j'en déduis qu'ils prennent quand même pas mal.
Après ils n'ont pas de tétine, ne suce pas leurs doigts donc le sein est le seul truc qui comble le besoin de succion.

Franchement une dizaine de tétées/jours à 14 mois me semble un rythme tout à fait classique d'un bambin allaité.

Pour ce qui est de tirer sur les vêtements tu peux changer cette habitude, expliquer, amener des alternatives, une autre façon de demander.

Pour la relation avec le papa, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit. L'allaitement a bon dos !
Mon mari est très proche de ses fils et pourtant il ne leur a jamais donné un seul biberon puisqu'ils ont eu leur premier seulement hier où ils ont passé la soirée chez une de mes amies.